Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druuna le RETOUR

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Druuna le RETOUR

Messagede herve26 » 29/09/2025 10:33

Message précédent :
Cette couverture tranche avec les autres !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 30/09/2025 19:15

Sans Serpieri au dessin, je ne sais pas si je le laisserai tenter
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 30/09/2025 19:30

Sans Serpieri ce n'est pas pareil c'est sur mais moi je prend, il y a Corrado Roi au dessin. :love:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 30/09/2025 20:35

herve26 a écrit:Cette couverture tranche avec les autres !

Je suis d'accord, c'est même le moins que l'on puisse dire. Elle fait trop comics et pas assez ritalienne pour moi.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/09/2025 20:36

Cooltrane a écrit:
rennois a écrit:Intégrale en novembre

Image

c'est l'intégrale des intégrales? :geek: :siffle:

je passe.

Oui je comprends. Moi aussi. Mais quelle chute de reins généreuse. Tout de même !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 26/12/2025 09:06

La fin de 'Druuna au commencement' (le tome 3) est annoncée pour le 04/02/2026

Le pitch

Avant Morbus Gravis : la conclusion d’une épopée horrifico-érotique

L'aventure de Druuna se poursuit vers l'Enfer pour récupérer la conscience de Demetra. Afin de sauver les derniers humains survivants des guerres, de la pollution, des épidémies et de la tyrannie d'une intelligence artificielle connue sous le nom d'ALPHA, l'héroïne est prête à affronter de nombreux démons aux pulsions… très humaines.
Avec ce troisième et dernier volume, le scénariste Marco Cannavò conclut le récit à deux voix consacré aux origines de l'incroyable monde dystopique et post-apocalyptique créé par Paolo Eleuteri Serpieri en 1985, toujours épaulé par les deux dessinateurs Andrea Iula (qui se consacre à l’histoire de Druuna elle-même) et Corrado Roi (qui prend en charge l’histoire de son ancêtre Demetra), dont l’amour pour le trait et l’univers original se ressent à chaque page.
Un mélange science-fiction, horreur et sexe est toujours aussi détonant !

Fiche Glénat
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Laurent57 » 11/01/2026 09:44

Bonjour,
Dans ce fil il y a pas mal de commentaires qui ne volent pas très haut.

En fin de lecture du fil, il y a deux discussions qui se chevauchent mais comme il n'y a pas semble-t-il grand intérêt pour cette série on s'y retrouve :
La série "Druuna - le commencent"
Les integrales Druuna

Mon commentaire porte sur l'intégrale.
Je n'ai jamais lu un seul album mais je trouvais un intérêt déjà graphique à ces albums juste en feuilletant rapidement.

À la librairie hier, il y avait l'intégrale en 4 tomes (doubles volumes).
Le papier est plutôt brillant, c'est assez dommage surtout que les albums ne sont pas donnés. J'ai toujours trouvé le papier mat plus qualitatif et je l'ai toujours pensé plus luxueux/coûteux (c'est peut-être juste une association dans ma tête),
mais surtout j'ai trouvé l'impression peu flateuse, comme un flou ou une réduction d'echelle mal géré.
Je me suis dit que je chercherais peut-être d'anciennes éditions, mais flemme de chercher x albums, à droite et gauche dans des états différents, surtout pour cette série [:kusanagui:3]

Et le libraire m'a proposé d'ouvrir la grosse intégrale encore sous blister.
Le papier semble identique, toujours légèrement brillant, mais j'ai trouvé l'impression tout de suite plus qualitative, c'est assez flagrant.
Est-ce parceque l'album fait 3cm de plus en hauteur et largeur, bien possible.
En tous cas, ce sera mon prochain achat (ou plutôt cadeau, madame m'accompagnant et je lui ai suggéré l'idée).

Selon le site de Glénat (je sais il ne faut jamais croire les présentations sur les sites des éditeurs rédigés par des stagiaires et publiées par les informaticiens de permanence) :
une édition intégrale qui réunit les 10 volumes

Je suppose que ce sont les 8 albums clairement identifiés de 1-Morbus Gravis (1986) à 8-clone (2003), 0-Anima les origines (2016) et l'aventure numéro 9 qui se nomme "INT005 . Celle qui vient du vent" (2019).

Ils indiquent également :
sous une couverture inédite !

Oui...presque.

Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 11/01/2026 10:02

Je l'ai "Parfum de Femmes". Très joli artbook en format italien.
On va dire que la couverture est inédite pour un album Druuna. :lol:
Oui Laurent, tu supposes bien. Cet intégral comporte bien les huit premiers tomes ainsi que le tome 0 et le tome 9. Le format est plus grand que les double volumes. Je trouve le papier correct mai j'aurais préféré un papier mat mais bon ça coûte plus cher. Et puis l'avantage c'est que ça prend moins de place que les doubles volumes.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Druuna Intégrale - Paolo Eleuteri Serpieri - Glénat

Messagede Julien Despreux » 11/01/2026 11:02

Laurent57 a écrit:... / ...

Mon commentaire porte sur l'intégrale.
Je n'ai jamais lu un seul album mais je trouvais un intérêt déjà graphique à ces albums juste en feuilletant rapidement.

À la librairie hier, il y avait l'intégrale en 4 tomes (doubles volumes).
Le papier est plutôt brillant, c'est assez dommage surtout que les albums ne sont pas donnés. J'ai toujours trouvé le papier mat plus qualitatif et je l'ai toujours pensé plus luxueux/coûteux (c'est peut-être juste une association dans ma tête),
mais surtout j'ai trouvé l'impression peu flateuse, comme un flou ou une réduction d'echelle mal géré.
Je me suis dit que je chercherais peut-être d'anciennes éditions, mais flemme de chercher x albums, à droite et gauche dans des états différents, surtout pour cette série [:kusanagui:3]

Et le libraire m'a proposé d'ouvrir la grosse intégrale encore sous blister.
Le papier semble identique, toujours légèrement brillant, mais j'ai trouvé l'impression tout de suite plus qualitative, c'est assez flagrant.
Est-ce parceque l'album fait 3cm de plus en hauteur et largeur, bien possible.
En tous cas, ce sera mon prochain achat (ou plutôt cadeau, madame m'accompagnant et je lui ai suggéré l'idée).

Selon le site de Glénat (je sais il ne faut jamais croire les présentations sur les sites des éditeurs rédigés par des stagiaires et publiées par les informaticiens de permanence) :
une édition intégrale qui réunit les 10 volumes

Je suppose que ce sont les 8 albums clairement identifiés de 1-Morbus Gravis (1986) à 8-clone (2003), 0-Anima les origines (2016) et l'aventure numéro 9 qui se nomme "INT005 . Celle qui vient du vent" (2019).

... / ...

Merci Laurent, tu es un fin connaisseur de ce forum, même si certaines sections sont moins segmentées que d'autres, mais cela progresse néanmoins avec le temps nécessaire à la conduite du changement ! ;)

Pour rester sur les intégrales récentes, il y a d'une part celle en 6 volumes simples ou doubles (10 histoires en 2 volumes albums unitaires et 4 volumes albums doubles : 1 Anima + 2 + 2 + 2 + 2 + 1 Celle qui vient du vent) de 2016 à 2019, soit 599 planches et 186 pages de dossiers graphiques et histoires inédites, pour un total de 785 planches / pages (215 x 293 mm) ... :

Image

... et d'autre part la dernière parution annoncée le 13/11/2025 en 1 volume de 10 histoires pour 648 pages (243 x 322 mm) :

Image

Alors, toi qui a eu entre les mains la plus récente, deux éditions complémentaires, ou non ?

P.S. : Ou convient-il d'attendre l'intégrale Ultimate de Noël 2027 qui comportera les 13 histoires (dont les 3 albums Druuna Au Commencement) ainsi que l'intégralité du matériel graphique des dossiers, voire plus si affinités, avec un Ex-Libris callipyge signé par Serpieri pour l'Edition Luxe ? ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mr_switch » 11/01/2026 11:09

Les deux dessins des deux couvertures se ressemblent beaucoup. Mais ce ne sont pas les mêmes - voir la position des bras. Le serpent de la première se révèle être un cobra en quatrième de couverture. C'est plus un dragon pour la seconde.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Druuna Intégrale - Paolo Eleuteri Serpieri - Glénat

Messagede Julien Despreux » 11/01/2026 11:57

The Got a écrit:Je l'ai "Parfum de Femmes". Très joli artbook en format italien.
Oui Laurent, tu supposes bien. Cet intégral comporte bien les huit premiers tomes ainsi que le tome 0 et le tome 9. Le format est plus grand que les double volumes. Je trouve le papier correct mai j'aurais préféré un papier mat mais bon ça coûte plus cher. Et puis l'avantage c'est que ça prend moins de place que les doubles volumes.

Tu confirmes que cette intégrale en un volume ne comprend que les 10 tomes sans les dossiers de recherches graphiques qui figurent dans les 6 volumes de l'intégrale simple / double albums ?
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 12/01/2026 13:38

Et pourtant….. Et pourtant….

Druuna existe, et elle a même une sœur….
IMG_1980.jpeg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 12/01/2026 15:22

HOCHET Gabriel a écrit:Et pourtant….. Et pourtant….

IMG_1980.jpeg

Copacabana ??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Druuna Intégrale - Paolo Eleuteri Serpieri - Glénat

Messagede The Got » 12/01/2026 17:59

Julien Despreux a écrit:
The Got a écrit:Je l'ai "Parfum de Femmes". Très joli artbook en format italien.

Tu confirmes que cette intégrale en un volume ne comprend que les 10 tomes sans les dossiers de recherches graphiques qui figurent dans les 6 volumes de l'intégrale simple / double albums ?

Je confirme ;)
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 12/01/2026 20:09

Celle de Serpieri existe au moins sur le papier.
Celles-ci ne sont que des 1 et des 0.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 12/01/2026 20:34

Laurent57 a écrit:

Celle de Serpieri existe au moins sur le papier.
Celles-ci ne sont que des 1 et des 0.

Qu’est-ce que tu en sais ….
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 13/01/2026 12:34

Pour régler le problème...et ça date au moins du début des années 2000...

Druuna_a.jpg
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede EYE OF DOOM » 13/01/2026 12:53

Je decouvre que Giraud etait pas le seul à travailler d'après photo (à faire des méchantes copies..)
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Solomon » 13/01/2026 12:57

EYE OF DOOM a écrit:Je decouvre que Giraud etait pas le seul à travailler d'après photo (à faire des méchantes copies..)

La liste des dessinateurs, même reconnus,* ayant travaillé d'après photos est sans fin (et je ne me référe pas ici à la normale documentation que tous les dessinateurs « réalistes » emploient). Certainement, elle ne se réduit pas à Serpieri et à Giraud.

Quant à Giraud, c'est peut-être le fanboy qui parle, mais je ne parlerai pas de méchantes copies. Dans beaucoup de planches du Major Fatal ou de Blueberry on peut trouver quelques cases réalisées d'après photos. Le sens de la composition, l'élégance du trait ou le dynamisme que Giraud savait donner à ses dessins, par contre, sont introuvables dans les œuvres d'autres dessinateurs photoréalistes.

*Ne parlons pas des inconnus : le nombre de références photographiques qu'on peut recenser dans un quelconque petit format érotique italien des années 1970 est hallucinante.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 13/01/2026 16:53

Pour la photo que j'ai mise, c'est en fait l'inverse, c'est le photographe qui s'est inspiré du dessin de Druuna et fait poser la playmate Ana Lima (?) en copiant Serpieri.

Sinon Serpieri reconnaît s'être inspiré de Valérie Kaprisky pour le premier tome et quelques fois de sa femme par la suite.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Carcasse » 14/01/2026 20:51

Si j'ai bien compris, cette "intégrale" est une compilation des planches de Druuna, sans oubli, mais sans extra non plus, pour qui a déjà les albums doubles et autres livres Eros et XXX.

Si c'est bien cela, je m'attendais à mieux (doc inédits, interviews... bref, un vrai dossier) et ce n'est pas la peine de repasser à la caisse.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle