Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 08/04/2014 16:25

Message précédent :
Et l'option Rock & Folk, ca tilt personne ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cobalt 60 » 09/04/2014 04:23

Je n'ai jamais lu la prépublication dans Rock & Folk. Donc ce faux souvenir ne peut provenir de là.
Je ne sais pas.
Cet album m'a tellement marqué à l'époque que j'ai dû le recréer à ma sauce.
Je ne me connaissais pas mythomane. :ouch:
Cobalt 60
 

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede LEAUTAUD » 09/04/2014 13:42

Peut-être dans un Métal Hurlant ? Druillet y intervenait pour raconter sa vie ( j'ai ainsi découpé "De Verdun à 2001" où en 5 pages de textes illustrés de photos formidables il raconte son adolescence et ses débuts avec Boullet et Losfeld, extra!). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 01/06/2014 14:47

Extrait d'une interview du 24 janvier 2014
(http://noisey.vice.com/fr/blog/philippe ... -un-junkie)

"Ton prochain projet s’annonce dantesque puisqu’il s’agit de l’adaptation de La Divine Comédie
Je suis à moitié fou. J’ai envie de m’y attaquer parce que c’est un livre ésotérique, un livre à clés et une merveille Je n’aurai pas le temps mais j’aimerais aussi m’attaquer à La Légende des siècles de Victor Hugo. Dante me passionne. Son personnage sera incarné par Sloane qui avait déjà fait Mathô dans Salammbô. Il y aura Virgile, bien sûr. La Divine Comédie est une quête vers la lumière, un bouquin fascinant. La première page montrera un dessin de Sloane dans son vaisseau presque identique à la première image des 6 Voyages de Lone Sloane. Après, Sloane entre dans l’Île des Morts, qui sera différente de celle de Gaïl, elle sera spatiale. Ensuite, il rencontre Virgile et ils font le voyage à travers les trois étapes : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. C’est un bouquin très dangereux qui me fout les jetons mais j’aime me mettre en danger.

Il sort quand ?
Houlà ! Je commence dans deux mois donc ça sera dans deux, trois ans."
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Toby Dammit » 04/07/2014 21:27

J'ai découvert Druillet il y a peu. En fait je connaissais de nom, ses accointances avec Rock & Folk, la parodie de Gotlib dans les Rubriques-à-Brac, mais j'ai franchi le pas avec Les Six Voyages De Lone Sloane et Delirius. J'aime beaucoup, pour des raisons graphiques évidentes, je suis grand amateur de ce genre d'architecture baroque, mais aussi parce que les scénarios ne font aucune concession : il y a des ellipses importantes, des espaces narratifs larges et propices aux interprétations diverses. J'aime beaucoup parce qu'à la fois les thèmes et le dessin sont très marqués, et en même temps il reste beaucoup de place à l'imaginaire du lecteur.

Du coup, je continue avec Gaïl, La Nuit et Salammbô. Je voulais vous demander si les éditions actuelles chez Glénat de Yragaël étaient valables. Un commentateur sur Amazon.fr parle de planches floues et de mauvaise impression, avez-vous le même avis ?
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede TOMY35 » 05/07/2014 12:31

merci pour le topic ;) j'adore Druillet, graphiquement il m'a beaucoup marqué et même si pour mon coeur balance plus vers ses contemporains, Moebius, Mézières et autre bilal, pour moi il est incontournable et fait partit de la première ligne du patrimoine FR de la bande dessinée et plus largement de l'art contemporain.
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Toby Dammit » 16/07/2014 23:35

Gaïl et La Nuit sont géniaux. Je comprends la réputation de La Nuit maintenant, c'est vraiment un récit cosmique et coup-de-poing. Les dialogues et les personnages sont violents et sans concession, mais je trouve admirable la manière qu'a Druillet de sublimer l'ensemble et d'en faire naître une grande poésie. Il n'y a qu'à voire les doubles pages dans le dernier tiers de l'album, elles sont à la fois chaotiques et célestes. J'ai ressenti vraiment une forte émotion en les regardant, on se sent happé par une beauté unique, entre paradis païen et noirceur funeste. J'ai hâte de lire Salammbô !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 11/09/2014 01:02

Cobalt 60 a écrit:Je n'ai jamais lu la prépublication dans Rock & Folk. Donc ce faux souvenir ne peut provenir de là.
Je ne sais pas.
Cet album m'a tellement marqué à l'époque que j'ai dû le recréer à ma sauce.
Je ne me connaissais pas mythomane. :ouch:

J'ai l'édition Dargaud/Histoires fantastiques de La Nuit (1984),
Dans la double page "Heintz rêve sa mort ! Plus de frappe pour lui ! Ah ah ah !!" on peut lire (dans le dessin, en petit - se munir d'une loupe) Hôpital St Michel 1 au 15-1-76 INACHEVE.

Dans la planche "Dépôt bleu !! Dépôt bleu !!..." 5 pages plus loin, on peut lire Grandcamp 17 avril 76 dans le dessin même (pas hors cadre) près de la signature.

Dans la double page "Fermez feux de face !! Courez !!", on lit Grandcamp 76 près de la signature.

Dans la planche "Fin des tribus de la cité... course à l'abîme.......", on peut lire en manuscrit dans le dernier quart de la double page La Mort... la Mort partout avec Ses guirlandes de Pourritures lumineuses...... et c'est totalement intégré au dessin.
Et de la même manière, au bas la dernière page, dans la même écriture -...Fin.... - ....... - lente montée de la musique.....~...~ et Août 1976 près de la signature.

Mais à part la première indication (Hôpital St Michel), rien ne semble indiquer une éventuelle chronique de la maladie de Nicole Druillet.

A part ça, je viens de relire l'album, et pour la première fois j'ai réalisé la présence - dans l'ordre, de gauche à droite - de Urm le fou, Vuzz, Yearl, Lone Sloane et Yragaël au milieu de la planche (double) "Délires Mirages Passage".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Paraborn » 25/10/2015 09:02

Druillet devait faire un Lone Sloane avec Serge Lehman comme scénariste. Cela devait s'appeler Babel.
Il y a eu un changement de dessinateur, mais rien de concret depuis.
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 25/10/2015 12:59

En ce moment, normalement, Druillet bosse sur L'Enfer de Dante (depuis 2014).
(cf. plus haut)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede plumo » 04/07/2016 16:02

J'essaye de me lancer dans l'univers de Druillet mais je suis légèrement perdu...
Quelqu'un peut-il me faire une petite liste des indispensables à avoir parmi ses (nombreuses) publications.
Je pense que les Lone Sloane ;) en font parti mais ils n'ont pas l'air numéroté et je ne sais pas combien il en existe.

Merci
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Le Tapir » 04/07/2016 16:17

plumo a écrit:J'essaye de me lancer dans l'univers de Druillet mais je suis légèrement perdu...

Faut pas faire ça pauvre malheureux! :D :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede plumo » 04/07/2016 17:04

Pourquoi donc ?

Faut me préciser si c'est ça va me rendre financièrement ou psychologiquement malheureux :-D
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Le Tapir » 04/07/2016 17:06

plumo a écrit:Pourquoi donc ?

Faut me préciser si c'est ça va me rendre financièrement ou psychologiquement malheureux :-D


C'était de l'humour comme ça! C'est très bien Druillet! C'est juste pas tout à fait rose! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede abrahamT » 04/07/2016 18:46

J avais beaucoup aimé les albums "Vuzz" et "Là bas", les deux albums d Yragaël sont pas mal non plus. Pas facile de rentrer dans l univers de Druillet ...
Si tu veux commencer les "Lone Sloane" regarde dans la BEL ils sont dans l ordre chronologique. Après si tu ne le respecte pas, ca n a pas une grande importance sur la compréhension de l ensemble :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 04/07/2016 18:51

plumo a écrit:J'essaye de me lancer dans l'univers de Druillet mais je suis légèrement perdu...
Quelqu'un peut-il me faire une petite liste des indispensables à avoir parmi ses (nombreuses) publications.
Je pense que les Lone Sloane ;) en font parti mais ils n'ont pas l'air numéroté et je ne sais pas combien il en existe.

Merci

Je dirais que le truc à lire et avoir c'est la trilogie Salambo. Il est à son sommet. Et puis c'est aussi un Lone Sloane, tout bénéf. :D L'avantage de Salambo, c'est qu'il avait Flaubert comme scénariste et tu verras que même avec un guide ca part grave dans tous les sens. Après tu pourras tenter des trucs ici et là mais c'est nettement plus rugueux. Quand à ses oeuvres récentes, on est clairement un cran en dessous. Depuis qu'il est clean, sa production est beaucoup trop propre.

Je dirais donc le premier vrai Lone Sloane, Salambo et le livre d'illustrations qui va sortir à la rentrée pour ses 70 ans.





Comme toujours dans ce genre de demande, chacun va arriver pour citer l'album qu'on a pas déjà cité et tu te retrouveras avec l'intégralité de la bibliographie comme conseil d'achat. :P La nuit par exemple, souvent cité comme indispensable et qu'il a réalisé après la mort de sa femme est franchement zarbi. Je suis pas sur que ça ait bien vieilli.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Alonzo Cabarez » 04/07/2016 18:57

Avant de te lancer dans la saga de Lone Sloane, je te conseillerais d'aborder Druillet par une oeuvre aboutie et moins importante comme Yragaël et sa suite Urm-le-fou.


Ensuite, tu pourras entrer dans l'univers de LS par "Les 6 voyages de LS" qui fut le premier album de LS chez Dargaud, mais pas le premier de la saga. Cet album réunit des histoires complètes parues dans l'hebdomadaire Pilote, donc des récits ayant été acceptés et validés par René Goscinny (dont Druillet dira toujours le plus grand bien).
Le premier opus, Le mystère des abîmes paru chez Losfeld en 1966, est plutôt médiocre en comparaison, en terme de graphisme. Il n'est pas indispensable pour aborder la série.
Tu pourras enchaîner avec "Délirius" et "Gail".


Si cet univers te plaît, alors tu seras mûr pour le cycle de trois albums revisitant le Salammbô de Flaubert avec les titres Salammbô, Carthage et Matho.




A ce stade, tu seras largement initié pour décider de poursuivre ou non ta quête avec par exemple le terrible "La nuit" (consécutif au décès par cancer de la jeune épouse de Druillet) ou avec des fantaisies, plus humoristiques, comme "Vuzz" (et sa suite "Là-bas") ou "Nosferatu" (ce dernier album est le plus léger et le plus drôle de tous les Druillet : il est quasiment aérien ! ;) .



Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 04/07/2016 19:33

plumo a écrit:J'essaye de me lancer dans l'univers de Druillet mais je suis légèrement perdu...
Quelqu'un peut-il me faire une petite liste des indispensables à avoir parmi ses (nombreuses) publications.
Je pense que les Lone Sloane ;) en font parti mais ils n'ont pas l'air numéroté et je ne sais pas combien il en existe.

Merci

Le numéro 0 de LONE SLOANE : Le Mystère des abîmes (rebaptisé ensuite Lone Sloane '66) est totalement dispensable .Et en plus il n'est pas facilement disponible. Ou alors ça coûte un pont.
Les Six Voyages de Lone Sloane est déjà plus caractéristique de Druillet. L'inconvénient de cet album est qu'il s'agit d'un recueil de 6 histoires courtes. Graphiquement, ça vaut le détour, mais du point de vue des histoires, c'est toujours empreint d'une certaine grandiloquence chère à Druillet, mais caractéristique de son œuvre.
Delirius est à mon avis l'album par lequel tu devrais commencer. C'est un des sommets de la biblio de Druillet. C'est Jacques Lob qui est au scénario, et contrairement à Druillet, il connaît bien ce domaine. En revanche, il faut éviter le récent Delirius 2.
Si celui-là t'a plu, tu pourras alors lire Gail qui te paraîtra sans doute un peu fade en comparaison (question histoire, mais pas visuellement).
Après il y a eu la trilogie Salammbô d'après Flaubert. C'est du costaud à lire en écoutant LA TETRALOGIE de Wagner ou Le Sacre du printemps de Stravinsky.
On parle toujours peu de l'album du retour à la BD de Druillet, Chaos, mais personnellement je le trouve tout à fait valable.

Hormis LONE SLOANE, si tu veux continuer à explorer l'univers de Druillet. Il y a à boire et à manger.
La Nuit, évidemment. Toujours autant plébiscité, mais qui vaut moins que sa réputation.
Il y a aussi Yragaël ou La Fin des temps qui est visuellement une des grandes réussites de Druillet. Mais malheureusement le scénario et - surtout - les dialogues de Demuth sont d'un prétentieux assez pénible. Le tome 2, Urm le fou est très bon aussi, d'autant plus que Demuth n'est pas dans le coup.

Après, j'ai trouvé Vuzz, Là-bas et Nosferatu sans intérêts. Le pire étant Mirages.
Dernière édition par pierryves le 05/07/2016 02:20, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede plumo » 04/07/2016 20:36

Bon ben c'est déjà pas mal !

Merci à tous pour vos conseils très constructifs, je vais surement me laisser tenter par l'intégrale de Salammbo pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Jopo de Pojo » 05/07/2016 00:03

plumo a écrit:Bon ben c'est déjà pas mal !

Merci à tous pour vos conseils très constructifs, je vais surement me laisser tenter par l'intégrale de Salammbo pour commencer.



Très bon choix. Les quinze premières planches, "transformation" de Lone Sloane en héros de Flaubert, sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Aigle Solitaire » 05/07/2016 07:23

Jopo de Pojo a écrit:
plumo a écrit:Bon ben c'est déjà pas mal !

Merci à tous pour vos conseils très constructifs, je vais surement me laisser tenter par l'intégrale de Salammbo pour commencer.



Très bon choix. Les quinze premières planches, "transformation" de Lone Sloane en héros de Flaubert, sont magnifiques.


+1
Ensuite, si tu accroches, je te conseillerais d'enchaîner avec le sublime La Nuit. Personnellement, c'est avec cet album que j'avais découvert cet auteur et ce fût un vrai coup de cœur à l'époque, qui me fît plonger à jamais dans l'univers de Druillet. ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité