Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede woolley » 30/11/2003 18:10

Message précédent :
:|
bon, par quoi je commence?
je découvre ce sujet avec plaisir...
on parle de mon maitre (bave! bave!)...
alors, en vrac et dans le désordre...
vous en connaissez beaucoup des mecs qui arrivent a créer des univers vraiment différent du notre? qui révolutionne l'approche de la bd a ce point? qui imprime un imaginaire aussi fort dans bien des médias?
alors, oui, il est pas facile d'accès! mais pour qui?
je me rappelle de l'époque ou des lecteurs se plaignaient de devoir tourner l'album pour lire l'histoire! ok, mais quelle claque! faut arreter de croire qu'il suffit de tourner la page! assistés! mdr!
un effort que diable!
a xof, c'est une pratique bien courante de faire sculpter par un autre.
arman le fait lui-meme depuis des années. mais la base de l'oeuvre, reste l'idée, toujours!
j'ai lu aussi qu'il ne savait pas dessiner un perso....... on arrete les conneries! relisez les 6 voyages, ou délirius et vous verrez dez perso impeccables! mais c'est vrai que çà correspond pas a ce dessin formaté que l'on croise depuis une decennie. ce dessin lisible, mais sans personnalité que bien des dessinateurs se copient (parceque çà vend , coco! et puis le lecteur attend çà, il parait! pfffffff).
son univers dérange? normal il correspond a une culture qui n'existe presque plus. la culture des gens curieux, qui étaient avide de différences, et de mixité culturelles....
si j'avais un repproche a faire au maitre (aie), ce serait d' avoir commencé salammbo de manière géniale (le premier tome) et de ne pas avoir gardé la meme ligne graphique au moins pour cette trilogie...meme problème pour chaos... normal étalé sur plusieurs années de travail, le style change...dommage...
mais çà n'enlève en rien son génie. ils sont ou les bilals, caza, moebius et druillet du nouveau millénaire ? des mecs avec un style fort? oukison?
je rale toujours quand je vois des bd sans style plaire autant, alors qu'il n'y a pas grand chose dedans, sinon du réchauffé.... alors que des mecs comme druillet sont parfois trop ignoré.... çà doit etre çà le vrai talent finalement....
tiens je vais relire yragael..jusqu'à la fin.
merde, suis pas normal!
patrice woolley
Avatar de l’utilisateur
woolley
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 23/06/2003
Localisation: monaco
Age: 62 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Hellohehehe » 30/11/2003 18:38

Ahhhhhh! Voilà un message qui fait plaisir à lire! :D

C'est vrai que Druillet c'est autre chose que de la BD, il y a tout un univers derrière auquel il fait lancer plus d'un regard.

Je trouve aussi que l'innovation devient bien rare de nos jours... Ou quand elle se laisse percevoir, on se retrouve envahit de petits copieurs.

Druillet, Corben, Caza, Gal, Moebius... Ils ont tous créé leur monde, on ne trouve plus vraiment cela aujourd'hui... hélas!
Avatar de l’utilisateur
Hellohehehe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/08/2002
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 51 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Yog-volo » 30/11/2003 19:15

le premier sloane de 1966, 2 ans après Barbarella, de Forest, c'était ça.

Image

le vrai choc est arrivé au début des seventies dans Pilote :shock:
de la BD comme on en avait jamais vu
:ok:

Image

:shock:c'était magique, et Druillet a vraiment contribué à faire de Pilote un magazine "à part" et à rentrer dans l'âge de la BD libre et adulte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5197
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 30/11/2003 19:43

Wééé ! Wolley t'es un copain ! :Tchin:

je me rappelle de l'époque ou des lecteurs se plaignaient de devoir tourner l'album pour lire l'histoire!

Yog, on en a mis dans BD et supports étranges... Faut que j'aille voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede woolley » 30/11/2003 20:03

:D allez, faisons péter les cases et que la couleur coule a flot!!!
a la votre!
PW
Avatar de l’utilisateur
woolley
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 23/06/2003
Localisation: monaco
Age: 62 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 30/11/2003 20:18

Si ca t'interesse, tu peux aller faire un tour ici
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_1 ... sc_90.html

Druillet y a certainement sa place, si tu as des planches nous proposer , ouelcome !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede low valley » 30/11/2003 21:18

tout ça ne réponds pas à ma question :

par quel album commencer quand on est à priori rétive?
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Pierre » 30/11/2003 21:24

tout ça ne réponds pas à ma question :

par quel album commencer quand on est à priori rétive?


Essaie Délirius: il y a un bon scénario (lisible quoi :mrgreen:) du regretté Jacques Lob.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Morti » 30/11/2003 21:27

tout ça ne réponds pas à ma question :

par quel album commencer quand on est à priori rétive?


Je ne peux pas te dire par lequel commencer mais je peux te dire celui à éviter pour un début : La Nuit.
Si tu veux te flinguer, pas de problème mais sinon, il faut être en toute grande forme pour lire cet album.
Remarque : il a fait cet album après la disparition de sa femme...ça explique...

Sinon je le trouve illisible aujourd'hui même si je reconnais le talent fou du dessinateur, ses idées démentielles, son univers, ses couleurs...mais pour moi il fait partie d'une époque révolue et malheureusement très (trop ?) datée...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21287
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Pierre » 30/11/2003 21:42

Sinon je le trouve illisible aujourd'hui même si je reconnais le talent fou du dessinateur, ses idées démentielles, son univers, ses couleurs...mais pour moi il fait partie d'une époque révolue et malheureusement très (trop ?) datée...


Sur le même sujet, voici quelle était ma position en août dernier sur ce même forum ;)

Tout ça me rappelle qu'à une certaine époque, où j'étais déjà un ardent lecteur de bd, j'avais été pris d’une envie incontrôlable de sortir du "moule à gaufre" franco belge, de découvrir des choses plus adultes, plus expérimentales et c'est pourquoi les bds d’un auteur comme Philippe Druillet ont exercé sur moi un grand attrait.

J'étais particulièrement fasciné par l'album Délirius (alors superbement réédité par les humanos), fasciné par ces couleurs criardes, rougeâtres, par cet éclatement de la planche où les cases volent littéralement en morceaux, fasciné aussi par ces décors baroques que je n'avais encore jamais vu dans une bd, par ces architectures imaginaires, par ces cadrages saisissants. Ce dispersement de la narration ne me semblait pas un obstacle, au contraire cette dimension recouvrait à mes yeux un caractère ludique et me poussait à aller plus loin (retourner l'album dans tous les sens pour être sûr de ne rien louper).

Ce fût une vraie révélation. Mais elle a été sans lendemain. Je me suis rendu compte que la façon de raconter la plus courante n'étais pas une règle incontournable, qu'il y avait d'autres possibilités mais aussi que les explorations de Druillet, aussi excitantes qu'elles puissent paraître, ne pouvaient être satisfaisantes à long terme. Bref, je me suis vite détourné de ce genre d'album, qui me semblait poussif et fatiguant (la parodie de Gotlib m'amusait davantage :mrgreen:) et je suis donc revenu à des albums à la narration plus classique.

Il y a pas longtemps encore j'aurais déclaré ces albums tout bonnement illisibles mais seulement, j'ai récemment rouvert "Délirius" et je me suis aperçu avec un certain étonnement que cela se lisait sans trop de difficulté :!: :o Je ne sais pas si ça venait de mon état d'esprit ou si c'est parce que mon oeil avait déjà été habitué à lire ce type d'album ... Tout cela a certes bien vieilli mais je n'irai finalement pas jeter aux chiens un album qui garde un tel débordement de d'énergie créatrice.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Hellohehehe » 30/11/2003 23:51

Pour ce qui est de La Nuit, en effet, Morti, tu l'avais déjà écrit... Un album très malsain! Mais bon sang, quelle claque ds la tronche... C'est de loin mon préféré!

Si j'ai le temps, je vais essayer de scanner qqes pages du portfolio d'Elric le Necromancien... C'est en n&b, bourré de détail, 21 planches comparables à rien d'autre, terrible...
Avatar de l’utilisateur
Hellohehehe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/08/2002
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 51 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Hellohehehe » 01/12/2003 00:30

Voilà:

http://perso.wanadoo.fr/spirale001/druillet1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/spirale001/druillet2.jpg

Je ne vais pas les mettre ici car sont grandes... Mais suffit de clicker sur le lien pour voir que son travail à l'encre de chine, en n&b, d'un format énorme (des planches de plusieurs mètres!) est tout aussi terrible qu'en couleur... ;)

L'impression de grandeur sur la seconde est tout bonnement étonnante! Ce sont les personnages en bas, tout petits...
Avatar de l’utilisateur
Hellohehehe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/08/2002
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 51 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede sebuze » 02/12/2003 12:50

druillet c'est pas une lecture facile mais de la a dire que c'est nous qui avons du talent :siffle: :roll:

non serieux je reviendrai pas sur ce qui a ete dit et rajouterais meme qu'il a fait des dessins animes et a contribuer a l'elaboration d'un film pour la Geode...
c'est un auteur exeptionnel qui sera inegale et je pense meme que puisqu'on peut reconnaitre son style a des kilometres il restera le maitre francais de la sf :priere:
comme corben restera le maitre de l'horreur :mrgreen: :ok:

si l'auteur vieilli son oeuvre elle ne vieilli pas :ok:
son style change mais il a su garder sa "patte" malgres l'evollution technique qu'il a traverse :ok: et bien meme :shock:

maintenant on aime ou on aime pas mais je suis persuade que son oeuvre est difficile a lire parcequ'elle demande au lecteur une approche mature et a completter par sa propre immagination.
c'est surement du a son style lineaire qui impose constament un mouvement parceque bien que souvent sature de details rien n'est propre fige et definitif. :shock:

moi j'ai deja trois dedicasses et c'est a chaques fois un grand plaisir de serrer la pogne de ce monstre de la bd francaise :mrgreen:

j'en ai deja parler dans d'autres post mais je reedite iicimes conseil de lecture.

dans les simples d'approche

vuzz en couleur et sans bulles

mirage N&b mais c'est un recceuil de tout ce qui est sorti en mensuel et regroupe une superbe evollution de sa carriere

lone slone 66/ou/le mystere des abimes bichromie tres simple et tres efficace

nosferatu N&B un chef d'oeuvre simple mais qui pousse ce perso maintes et maintes fois repris dans une autre dimention

tien dans les chef d'oeuvres :!:

Urm le fou
salammbo et fo lire le roman avant :mrgreen:
la nuit deconseiller aux depressifs
delirius plus difficile d'aspect que de scenard

ET
le mage acrilyc Chef d'oeuvre du mauvais siecle .
associassion du maitre de la technique de gravure appliquer a la bd+un scenard de druillet dans sa meilleure forme
l'Oeuvre de la reconnaissance au metier du livre
rien que ca :!:

le reste sera en fonction de vos propres capacites ;)
si j'ai eu des oublis veuillez me pardonner :siffle:
Avatar de l’utilisateur
sebuze
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 18/03/2003
Localisation: 93 ralbol
Age: 48 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede taraboue » 02/12/2003 18:46

Ne pas oublier Lone Sloane et Gail
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
taraboue
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 10/11/2003
Localisation: Lyon
Age: 52 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede sergent latrique » 06/10/2005 22:40

Je remonte ce sujet du fin fond du forum à l'occasion de la lecture de Chaos.

Ca faisait bien vingt ans que je n'avais plus lu de Druillet. Alors de deux choses l'une, où c'est moi qui ai vieilli ou la BD est datée très 70's: c'est ce que je me suis dit à la lecture des premières pages. Pourtant je trouvais ça génial à l'époque où je le lisais (les autres Lone Sloane, Vuzz, Salammbo un peu moins, Urm le fou).
Ces BD ont marqué leur temps, (peut-être trop, ce qui les figerait dans leur époque?)
Après quelques autres pages et quelques verres, dans un autre état d'esprit, plus ouvert, plus décontrasté, plus zen, plus space, j'ai retrouvé quelques sensations :mrgreen: liées au délire total inhérent à Druillet: des couleurs criardes, des traits acérés et anguleux, des orgies de fouillis graphiques au milieu de scènes grandioses , des kaléïdoscopes de cases et des mises en pages inventives et inclassables. Quant à l'histoire, des textes parfois presque incompréhensibles flirtant avec une espèce de poésie onirique ou dadaïste (si si) avec un style un peu pompeux et grandiloquent mais qui contient peut-être une part d'auto dérision (là il faudrait demander à l'auteur, enfin j'espère que c'est le cas)
Alors c'est clair, lire du Druillet aujourd'hui n'est pas une démarche simple et peut en rebuter plus d'un(e). Il faut un certain état d'esprit, décroiser quelques boyaux de la tête et titiller des neurones dans le bon sens du poil, à la suite de quoi, oui, on peut se replonger dans ces albums et en retirer quelque chose.
On peut reconnaitre une chose à l'oeuvre de Druillet, c'est que même de longues années après, on ne l'oublie pas .
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede woolley » 06/10/2005 22:50

:D ;)
au cas ou vous seriez pas au courant!!!
http://www.druillet.com/

et en plus il est sympa! je l'ai au eu au tél, il est vraiment adorable!! haaaaaaaa, maitre!!! mince la moquette!!..
pw
Avatar de l’utilisateur
woolley
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 23/06/2003
Localisation: monaco
Age: 62 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede sergent latrique » 06/10/2005 22:55

Je connaissais pas le site, merci woolley. :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede woolley » 06/10/2005 23:08

:D :siffle:
j'en profite pour dire que moi aussi j'ai changé de site! na!
http://www.patricewoolley.com
Avatar de l’utilisateur
woolley
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 23/06/2003
Localisation: monaco
Age: 62 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cosmo » 06/10/2005 23:36

A propos, est-ce que qq a le vieux "Cahier de la BD" sur Druillet? Si oui, serait-il possible de me scanner la photo de Druillet dans son atelier. Si possible, hein. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 60 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede woolley » 06/10/2005 23:52

moi je l'ai! mais je crois que la même pjoto est sur son site! et même plus! je vais vérifier! en cas, je te l'envoie!
pw ;)
Avatar de l’utilisateur
woolley
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 23/06/2003
Localisation: monaco
Age: 62 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cosmo » 07/10/2005 00:59

Tu as raison, je viens de la trouver sur son site, merci beaucoup! A l'epoque cette image me fascinait.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité