bon, par quoi je commence?
je découvre ce sujet avec plaisir...
on parle de mon maitre (bave! bave!)...
alors, en vrac et dans le désordre...
vous en connaissez beaucoup des mecs qui arrivent a créer des univers vraiment différent du notre? qui révolutionne l'approche de la bd a ce point? qui imprime un imaginaire aussi fort dans bien des médias?
alors, oui, il est pas facile d'accès! mais pour qui?
je me rappelle de l'époque ou des lecteurs se plaignaient de devoir tourner l'album pour lire l'histoire! ok, mais quelle claque! faut arreter de croire qu'il suffit de tourner la page! assistés! mdr!
un effort que diable!
a xof, c'est une pratique bien courante de faire sculpter par un autre.
arman le fait lui-meme depuis des années. mais la base de l'oeuvre, reste l'idée, toujours!
j'ai lu aussi qu'il ne savait pas dessiner un perso....... on arrete les conneries! relisez les 6 voyages, ou délirius et vous verrez dez perso impeccables! mais c'est vrai que çà correspond pas a ce dessin formaté que l'on croise depuis une decennie. ce dessin lisible, mais sans personnalité que bien des dessinateurs se copient (parceque çà vend , coco! et puis le lecteur attend çà, il parait! pfffffff).
son univers dérange? normal il correspond a une culture qui n'existe presque plus. la culture des gens curieux, qui étaient avide de différences, et de mixité culturelles....
si j'avais un repproche a faire au maitre (aie), ce serait d' avoir commencé salammbo de manière géniale (le premier tome) et de ne pas avoir gardé la meme ligne graphique au moins pour cette trilogie...meme problème pour chaos... normal étalé sur plusieurs années de travail, le style change...dommage...
mais çà n'enlève en rien son génie. ils sont ou les bilals, caza, moebius et druillet du nouveau millénaire ? des mecs avec un style fort? oukison?
je rale toujours quand je vois des bd sans style plaire autant, alors qu'il n'y a pas grand chose dedans, sinon du réchauffé.... alors que des mecs comme druillet sont parfois trop ignoré.... çà doit etre çà le vrai talent finalement....
tiens je vais relire yragael..jusqu'à la fin.
merde, suis pas normal!
patrice woolley