Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede ServalReturns » 08/09/2025 11:19

Message précédent :
Découvert son légendaire La Nuit. Pas convaincu non plus par cette seconde tentative d'approcher Druillet...

L'album est impressionnant oui, les dessins et couleurs d'une démesure assez folle, certaines planches voire double-planches sont des tableaux apocalyptico-psychédéliques d'une puissance graphique incontestable ; mais comme son Nosferatu testé il y a quelques mois, je trouve ça assez illisible.

Reste le geste (troublant), cet album-tombeau en hommage à sa femme, dont les apparitions photo au beau milieu de certaines planches font de l'effet ; mais je ne suis jamais arrivé à y rentrer, et à y voir en l'état autre chose qu'un catalogue d'illustrations plus ou moins démentes.

Bref, déçu encore une fois, mais il y a quelque chose, c'est sûr.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede John Nemo » 08/09/2025 14:30

Disons qu'à mon avis, pour aborder Druillet, il est préférable de commencer par les 7 voyages, ou Délirius.
A partir de là, si on accroche, on peut aller voir des œuvres plus difficiles, comme La Nuit.

Perso, j'adore ce qu'a fait Druillet (et j'apprécie aussi la personne qu'il est) depuis le début, mais il y a des albums, surtout vers la fin, qui sont pour moi imbitables. La Nuit en fait partie.
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede Solomon » 08/09/2025 15:08

Perso, j'aime bien les Sloane jusqu'à Gaïl (y compris le tout premier, souvent considéré dispensable). À partir de la trilogie de Salammbô, j'accroche moins.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 08/09/2025 23:25

Merci pour les titres, je vais essayer ça pour mes prochaines tentatives, alors. ;)
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 09/09/2025 20:44

On peut pas dire que la campagne ulule suscite un enthousiaste débridé.
Il manque encore 500 commandes (pour autant deja acquises) pour atteindre le prochain pallier qui donnera droit à UN autocollant....
Super motivant.
:roll:
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 10/09/2025 07:56

C'est le début de la campagne de financement et ils ont déjà atteint les 100%, en général c'est vers la fin que ça s'accélère. Ça commence plutôt bien je trouve même s'ils feront probablement moins bien que pour le Lovecraft.
Les bonus du Lovecraft étaient du même acabit...autocollant, petit carnet, rien de fou...

Pour en revenir à La Nuit, je trouve que c'est son meilleur album, celui où il va le plus loin, il n'a plus de limite, il se lâche totalement. Et c'est probablement l'album qui a eu le plus d'influence. Mad Max Fury road, qui est un des plus grand film de studio hollywoodien de ces 20 dernières années, lui doit tout.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/09/2025 14:07

On aperçoit ça et là des images de son atelier dans différentes interviews, dans le docu sur Bilal par exemple.
Plutot que de rééditer des vieilleries, un truc que j'aimerai bien que fasse Barbier, c'est de choisir un bon photographe et on l'enferme 24h dans l'atelier avec pour mission de photographier ce qu'il veut. Mobilier, sculptures, balustrades, bagouses, crayonnés, calques, bleu d'architecte etc. Et si besoin on fait pareil dans son appart. :D
On appellerai ça "La Forge". :P

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 10/09/2025 14:42

mieux, pour l'atelier, je proposerai d'effectuer un scan 3D, comme dans certaines agences immobilières (en vrai ça sert avant tout en gestion du patrimoine et en maintenance)
et de le mettre en ligne pour que chacun puisse visiter virtuellement
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/09/2025 15:23

Ah non c'est l'horreur, ça. Pouah ! Y a Huberty et Maghen qui le font pour les expos, c'est chiant à mourir ces interfaces.
Non, on veut du concret, de la pate à papier, du galon et de la dorure sur tranche. Et du poids. Cette culture, ça a un coût mais aussi un poids. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle