Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 27/11/2003 22:12

LA PREVIEW DE LA MONOGRAPHIE PUBLIEE PAR MEL :

Image

Présentation chronologique des cinquante années de carrière de P. Druillet à travers des planches, des storyboards, des peintures, des affiches de films, ou des sculptures. Avec un entretien de l'artiste et une visite de ses ateliers successifs.



---------------------------------------------

"Les lecteurs ont du talent", c'est ainsi que Goscinny préfaçait Lone Sloane.

Bon, on ne peut pas ignorer ce grand bonhomme (au propre comme au figuré) de la BD. Un univers a part, un drame personnel, une folie démentielle, une connaissance cinéphilique encyclopédique, un sculpteur, un architecte... bref, un artiste entier, faut qu'on en cause non ?

Je créé un nouveau post plutot que de remonter l'autre qui date d'un an (Druillet Hum ?") car il est partie grave en freestyle. :fant2:

Hop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede xof 24 » 27/11/2003 22:15

Heu quand tu dits sculpteur tu entends quoi par là :?: Parceque si tu veux des révélations croustilantes je peux t'en filer :siffle: :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 27/11/2003 22:18

Heu quand tu dits sculpteur tu entends quoi par là :?: Parceque si tu veux des révélations croustilantes je peux t'en filer :siffle: :mrgreen:

:?:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 27/11/2003 22:55

Bon, je ne sais pas si quelqu'un a vu le making of du clip d'excalibur de William Sheller dont Druillet est réalisateur... C'est avec ca que j'ai découvert le bonhomme (pas l'oeuvre, ca datait de bien avant).

Tres impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede xof 24 » 27/11/2003 23:25

Heu quand tu dits sculpteur tu entends quoi par là :?: Parceque si tu veux des révélations croustilantes je peux t'en filer :siffle: :mrgreen:

:?:
Bon en fait il sculpte pas :!: il fait le dessin et c'est un autre auteur qui fait le reste :siffle: Heu cet auteur à même fait un album avec Franz.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 27/11/2003 23:41

Ah ouky !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede xof 24 » 27/11/2003 23:43

Sinon je ne conteste pas le talent de Druillet mais j'ai jamais pris le temps de m'imerger dans un de ses albums.En plus certains quand j'aurais pu être attiré m'ont rebuté par le titre (adaptation de Flaubert ;) )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pirotin » 28/11/2003 00:03

Flaubert, c'est bien ! :D
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Pierre » 28/11/2003 00:48

Sinon je ne conteste pas le talent de Druillet mais j'ai jamais pris le temps de m'imerger dans un de ses albums.En plus certains quand j'aurais pu être attiré m'ont rebuté par le titre (adaptation de Flaubert ;) )


Moi ça m'a plutôt donné envie :mrgreen: Oui Flaubert existe ailleurs que dans Largarde et Michard :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Yog-volo » 28/11/2003 08:44

dans les années 80, je me souviens d'un débat télé dans l'émission "droit de réponse" de M.Pollack ( pardon si j'écorche) du genre "pour ou contre la bédé" :mrgreen: Un tenant de la "vraie culture" avait démoli Druillet parce que il était même pas capab' d'inventer des histoires, ce nul, il était obligé d'aller chercher des grands écrivains pour vendre sa soupe. :grrr: :mrgreen:
Druillet est resté de marbre évidemment :ok:
moi, j'ai revendu ma télé ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 28/11/2003 09:54

Hé bé il eu du bol le gars, parceque franchement c'est pas le genre de gars que j'irais taquiner en lui parlant de sa mère... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Yog-volo » 28/11/2003 12:09

puisque que ça s'appelle "les lecteurs ont du talent", une anecdote perso. ;)
Fan absolu de Druillet dans les années 70, j'avais reproduit un dessin de Druillet sur le mur de ma chambrette, genre 4m X 3, à la plume...
c'était un dessin D'Yragael je crois, dans ce genre là.

Image

passion, quand tu nous tiens! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede xof 24 » 28/11/2003 12:11

Sinon je ne conteste pas le talent de Druillet mais j'ai jamais pris le temps de m'imerger dans un de ses albums.En plus certains quand j'aurais pu être attiré m'ont rebuté par le titre (adaptation de Flaubert ;) )


Moi ça m'a plutôt donné envie :mrgreen: Oui Flaubert existe ailleurs que dans Largarde et Michard :fant2:

Heu je dis que celà m'a pâs donné envie car à l'époque moi et les "grands" auteurs faisaient deux (toujours aujourd'hui mais bon)Voilà!En plus les doubles pages avec du texte un peu partout j'avais du mal.Il a fallu que mon esprit s'ouvre peu à peu mais pour Druilet j'ai laissé de côté.Mais est ce réellement grave :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede taraboue » 28/11/2003 19:33

Il faut tout de même reconnaître son sens aigüe du graphisme, je comprend que ses BD sont un peu difficile à aborder au départ, mais forcez-vous un peu et vous ferez la connaissance de l'univers magique de Druillet.

Il me semble qui plus est qu'il a révolutionné la BD en destructurant les planches à) en donner mal à la tête, mais qu'est-ce que c'est bon ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
taraboue
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 10/11/2003
Localisation: Lyon
Age: 52 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede coukie » 28/11/2003 19:37

"Les lecteurs ont du talent", c'est ainsi que Goscinny préfaçait Lone Sloane.

Bon, on ne peut pas ignorer ce grand bonhomme (au propre comme au figuré) de la BD. Un univers a part, un drame personnel, une folie démentielle, une connaissance cinéphilique encyclopédique, un sculpteur, un architecte... bref, un artiste entier, faut qu'on en cause non ?

Je créé un nouveau post plutot que de remonter l'autre qui date d'un an (Druillet Hum ?") car il est partie grave en freestyle. :fant2:

Hop !


Je ne comprends pas trop de qui tu aimerais que l'on parle... de Goscinny ou.... :oops: Désolée, en relisant plus attentivement j'ai bien compris :oops: :oops: :oops:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 28/11/2003 20:07

Pour revenir à Salambo, je n'ai retrouvé le coté exhubérant et grandiose de cette adaptation que dans celle du Seigneur des Anneaux par Jackson.

(je me demande si je suis bien clair, la :roll: )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Hellohehehe » 29/11/2003 23:06

Ahhh!!! Voilà un sujet vaste et intéressant! Le Grand Druillet!

Je lis, je contemple et j'admire depuis des années! :ok: ;)

Je pense aussi qu'il a révolutionné la BD, les mises en page, l'utilisation des couleurs... et qu'il est un artiste touche à tout, doué dans tous les domaines.

Pour ce qui est de la sculpture, si si si il en fait et en a fait... Principalement sur pâte de verre, mais il a aussi fait des bronzes, qu'il ne fait pas que faire faire par d'autres sculpteurs même si ce fut le cas :mrgreen:

Il a aussi fait des meubles, refait l'intérieur de banques, de stations de métro etc. Sans compter les peintures et toiles en tous genres, les opéra géants en décor naturel, sa participation à des dessins animés, à des jeux vidéo, etc etc!

Un fou! :D

Même si au premier abord, l'approche de ses BD peut sembler lourde, il faut se plonger dans tout son univers pour savoir ce que c'est... et on n'en sort plus! hehe

C'est glauque, malsain, déjanté, illogique, drôle... et à la fois reconnaissable au 1er coup d'oeil.

Il a son propre style, d'où beaucoup se sont inspirés, mais reste, même s'il ne fait plus beaucoup de BD, un chef de fil dans l'art moderne.

Il a sa vision du monde et arrive à l'exprimer dans toutes les disciplines...

Balaise qd meme tout ça non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hellohehehe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/08/2002
Localisation: Namur (Belgique)
Age: 51 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede low valley » 30/11/2003 11:46

J'avais essayé pendant l'adolescence et j'avais jamais accroché.
Druillet, Caza même combat, pas moyen de finir un album.
Maintenant que je suis grande je devrais PEUT ETRE m'y remettre.
Bon, pour les fans :
Par quel album devrais je commencer pour que ça ne me rebute pas.?
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Pierre » 30/11/2003 14:43

Quand j'avais 15 je trouvais ça génial :mrgreen: Je m'en suis détourné quand j'ai compris qu'aucune personne "normale" de pouvait venir à bout de Yragaël ou la fin des temps :fant2:
Aujourd'hui ça ne me plait plus autant (euphémisme) mais je ne crache pas dessus. Druillet est un grand créateur d'univers, il arrive à rendre crédible ses délires les plus incroyables. C'est un grand dessinateur d'architectures, de vaisseaux spatiaux, ... Mais il est pas foutu de dessiner des personnages qui tiennent debout :fant2: D'ailleurs c'est marrant cette faiblesse graphique, ça explique peut-être qu'il se soit éloigné de la bd pour le design ou le cinéma d'animation.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede woolley » 30/11/2003 18:10

:|
bon, par quoi je commence?
je découvre ce sujet avec plaisir...
on parle de mon maitre (bave! bave!)...
alors, en vrac et dans le désordre...
vous en connaissez beaucoup des mecs qui arrivent a créer des univers vraiment différent du notre? qui révolutionne l'approche de la bd a ce point? qui imprime un imaginaire aussi fort dans bien des médias?
alors, oui, il est pas facile d'accès! mais pour qui?
je me rappelle de l'époque ou des lecteurs se plaignaient de devoir tourner l'album pour lire l'histoire! ok, mais quelle claque! faut arreter de croire qu'il suffit de tourner la page! assistés! mdr!
un effort que diable!
a xof, c'est une pratique bien courante de faire sculpter par un autre.
arman le fait lui-meme depuis des années. mais la base de l'oeuvre, reste l'idée, toujours!
j'ai lu aussi qu'il ne savait pas dessiner un perso....... on arrete les conneries! relisez les 6 voyages, ou délirius et vous verrez dez perso impeccables! mais c'est vrai que çà correspond pas a ce dessin formaté que l'on croise depuis une decennie. ce dessin lisible, mais sans personnalité que bien des dessinateurs se copient (parceque çà vend , coco! et puis le lecteur attend çà, il parait! pfffffff).
son univers dérange? normal il correspond a une culture qui n'existe presque plus. la culture des gens curieux, qui étaient avide de différences, et de mixité culturelles....
si j'avais un repproche a faire au maitre (aie), ce serait d' avoir commencé salammbo de manière géniale (le premier tome) et de ne pas avoir gardé la meme ligne graphique au moins pour cette trilogie...meme problème pour chaos... normal étalé sur plusieurs années de travail, le style change...dommage...
mais çà n'enlève en rien son génie. ils sont ou les bilals, caza, moebius et druillet du nouveau millénaire ? des mecs avec un style fort? oukison?
je rale toujours quand je vois des bd sans style plaire autant, alors qu'il n'y a pas grand chose dedans, sinon du réchauffé.... alors que des mecs comme druillet sont parfois trop ignoré.... çà doit etre çà le vrai talent finalement....
tiens je vais relire yragael..jusqu'à la fin.
merde, suis pas normal!
patrice woolley
Avatar de l’utilisateur
woolley
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 23/06/2003
Localisation: monaco
Age: 62 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités