Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 19/02/2014 13:20

Message précédent :
C'est mon idole ! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63890
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede eBry » 20/02/2014 02:07

Clair!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede abrahamT » 23/02/2014 20:30

Il ne mâche pas ses mots ... j'ai toujours adoré l écouté parler ( j'ai eu l occasion de le voir dans des conférences ) , il a un coté impondérable qui me plait :lol:
Il m avait dit d aller me faire foutre un fois, un souvenir mémorable !! :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Bigwolf » 24/02/2014 11:33

Quelqun a lu son autobiographie, Delirium ?
Lu une interview de lui dans Libé su ce sujet... pff... Il s'appelle Philippe en "mémoire" du chef de la Milice tué le jour de sa naissance...
Je suis pas fan de ce genre de livre mais bon le bonhomme est tellement incroyable que je vais me laisser tenter
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede NARCISSE » 24/02/2014 12:01

Bigwolf a écrit:Quelqun a lu son autobiographie, Delirium ?
Lu une interview de lui dans Libé su ce sujet... pff... Il s'appelle Philippe en "mémoire" du chef de la Milice tué le jour de sa naissance...
Je suis pas fan de ce genre de livre mais bon le bonhomme est tellement incroyable que je vais me laisser tenter


C est clair que le contexte familial est terrifiant... Tout le monde a pas eu la chance d avoir des parents collabos et d avoir eu dans les premières années Louis Ferdinand Celine comme médecin a Sigmaringen...
Le personnage et son histoire sont fascinants, c est un écorché vif qui n a pas été épargné par la vie.
Un grand artiste quoi qu on en dise et qu a eu une influence considérable. Et le voir travailler aujourdhui sur "la divine comédie" n est a mon avis pas un hasard.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede abrahamT » 24/02/2014 19:41

Bigwolf a écrit:Quelqun a lu son autobiographie, Delirium ?
Lu une interview de lui dans Libé su ce sujet... pff... Il s'appelle Philippe en "mémoire" du chef de la Milice tué le jour de sa naissance...

Commencé ce matin.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cobalt 60 » 25/02/2014 05:41

nexus4 a écrit:C'est mon idole ! :bravo:



Dune est toujours moins chiant qu'Yragaël ou Urm le fou.
Cobalt 60
 

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede abrahamT » 06/03/2014 19:52

Très intéressante cette biographie que j'ai dévoré et adoré. J'en ai appris beaucoup sur cet homme qui est sur tout les points excessif, et terriblement a fleur de peau. Un personnage bourré de contradiction mais tellement humain, qui ne peut laisser indifférent que l on aime ou pas son style.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Bigwolf » 08/03/2014 12:19

je rejoint AbrahamT, une autobiographie loin des canons lénifiants du genre : un texte à fleur de peau, chaotique où l'on ressent le bouillonnement incroyable qui anime cet auteur. J'ai beaucoup aimé l'émotion qui ressort même s'il ne fait pas dans le larmoyant alors qu'il pourrait très facilement vu qu'il s'est fait tout seul.

La liste des projets auxquels il a dit non m'a laissé sans voix. Et j'ai bien aimé son regard sur Moebius :D et Jodoromachin...

Druillet qui malgré ses cheveux longs est un auteur punk et l'un des derniers grands :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede abrahamT » 08/03/2014 21:01

Samedi dernier dans la librairie francophone sur france-inter Philippe Druillet était invité :
http://www.franceinter.fr/emission-la-l ... ne-nougaro
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 12/03/2014 01:55

Cobalt 60 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est mon idole ! :bravo:



Dune est toujours moins chiant qu'Yragaël ou Urm le fou.

Je viens de finir de lire le tome 2 de DUNE !
Ca partait plutôt bien, mais je ne lirai pas la suite tant je suis d'accord avec Druillet pour dire que c'est "chiant comme la pluie" à la longue (et même parfois grotesque). Quant à la comparaison avec Lawrence d'Arabie, j'y ai immédiatement pensé aussi.
Je crois également que ce film non-tourné reste génial en tant que projet avorté, parce qu'il laisse fantasmer le public sur ce qu'il aurait pu être ; il permet de rêver, mais je suis persuadé que s'il avait finalement vu le jour, ça ne se serait pas concrétisé tel que Jodo l'avait conçu (notamment concernant le casting) et que, comme le dit Druillet, ça n'aurait pas été meilleur que le film bancal de David Lynch.

Yragaël et Urm le fou sont certes chiants, grandiloquents et tout ce qu'on veut (on est quand-même chez Druillet), mais au moins il y a quelque chose de splendide à regarder (parmi les plus belles planches de l'artiste).
Et puis, c'est forcément plus vite lu que DUNE. Donc, moins ennuyeux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cobalt 60 » 07/04/2014 14:33

J'ai une question concernant l'album "La Nuit".
Je possède l'édition originale achetée à l'époque de sa sortie mais pas relue depuis. Je n'ai pas la possibilité de la consulter.
Je viens de tomber sur la réédition de Glénat. Et je constate que le format est plus grand que le format d'origine mais il me semble, surtout, que ne figure plus le journal de bord de la maladie et de l'agonie de Nicole qui étaient décrites en tout petits caractères manuscrits dans les marges des planches.
Quelqu'un peut-il me confirmer cette différence ou bien ai-je rêvé ? J'ai bien l'impression que les pages ont été recadrées dans l'édition Glénat, on voit des coupures qui dans mon souvenir n'existaient pas.
Cobalt 60
 

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 07/04/2014 16:04

J'ai la version Dargaud 84. On est quand meme dans la collection Histoire Fantastique, donc sur du grand format.
Il y a la dédicace/hommage de Druillet à sa femme avec son coup de gueule contre les médecins.

Mais je ne trouve pas traces du journal de bord. Ou alors je cherche pas ce qu'il faut. :P Mais honnêtement, je vois rien qui y ressemble de près ou de loin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63890
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede lleywen » 07/04/2014 17:50

Ledecorateur a écrit:
nexus4 a écrit:Décidément, Serge Lehman est très solicité. Druillet annonce son prochain Lone Sloane avec le Serge au scénar :
http://bdzoom.com/45654/patrimoine/entr ... ie-et-fin/

:D Bonne nouvelle cha,
Il y a 1 mois j'étais dans une fonderie d'Ivry, et sur une armoire, plusieurs sabres de fous version apocalypse et un ouvrier de m'expliquer que l'un deux est de Druillet, je glisse un " vous vous en faites quoi ?" et lui avec un sourire " non non c'est notre décor " ... j'ai été trop expressif :oops:


ha ha.... , j'etais passé chez un gars (suite à un achat ou une vente), et le gars me montre sous verre un crayonné de Druillet, une salle de thêatre qui avait servi à un projet ciné lors de sa prépoduction. J'étais bien surpris aussi.

:)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cobalt 60 » 08/04/2014 05:30

nexus4 a écrit:J'ai la version Dargaud 84. On est quand meme dans la collection Histoire Fantastique, donc sur du grand format.
Il y a la dédicace/hommage de Druillet à sa femme avec son coup de gueule contre les médecins.

Mais je ne trouve pas traces du journal de bord. Ou alors je cherche pas ce qu'il faut. :P Mais honnêtement, je vois rien qui y ressemble de près ou de loin.


Merci Nexus.
Je parle de l'édition originale des Humanos publiée en 1976. Le format est plus petit et le papier de meilleur qualité que les éditions suivantes.
A moins que je n'aies rêvé, je me souviens très bien de ces phrases en tout petit où Druillet donnait par exemple l'heure de ses visites à l’hôpital et dans quel état psychologique il était. C'était déchirant à lire car on avait l'impression de suivre en direct l'agonie de sa femme.
Donc, ce journal de bord ne figure déjà plus dans la réédition de 1984. Dans celle de Glénat que j'ai pu voir, les pages sont tronquées en bas et laissent place à une marge blanche. Or c'est justement là, tout en bas de la page, que Druillet faisait figurer ces notes très discrètes car les planches étaient imprimées à bords perdus.
Cobalt 60
 

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede abrahamT » 08/04/2014 09:18

Cobalt 60 a écrit:A moins que je n'aies rêvé,

Certainement, il n y a jamais eu de journal de bord sur l édition de 76. Celle que j ai en tout cas n en a pas. Peut être une édition augmentée de l'époque ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cobalt 60 » 08/04/2014 10:55

abrahamT a écrit:
Cobalt 60 a écrit:A moins que je n'aies rêvé,

Certainement, il n y a jamais eu de journal de bord sur l édition de 76. Celle que j ai en tout cas n en a pas. Peut être une édition augmentée de l'époque ?


Damned !
J'ai, je crois, une édition tout à fait ordinaire, achetée à sa sortie.
Je me souviens ne pas avoir vu ces lignes à la première lecture, car elles étaient écrites en minuscules, noyées dans les détails du dessin.
Mais ensuite je me suis aperçu qu'elles étaient présentes à partir de la seconde moitié du livre et de plus en plus longues.
Peut-être y a-t-il eu un retirage de l'album très peu de temps après dans lequel ces lignes ont été supprimées ou masquées ?
C'est bizarre tout de même. J'aurais fantasmé ?
Dans l'édition Glénat de 2014, ont lit pourtant ceci glissé dans une double page :
Hopital St Michel
1 au 15-1-76
inachevé

Si je n'ai pas rêvé, alors où ai-je bien pu lire ce texte parallèle ? Qu'est-ce que Druillet a publié d'autre au moment de la mort de Nicole ?
Cobalt 60
 

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede LEAUTAUD » 08/04/2014 13:04

Je viens de relire mon édition de 1976 et comme abraham je n'ai vu aucune note en marge ( à part dans le bas de l'image finale " lente montée de la musique"). Peut-être ces notes figurent-elles dans la prépublication de la Nuit dans Rock and Folk ?

Incidemment cette relecture m'a rappelé l'extraordinaire premier bouquin de Jean-Bernard Pouy " Spinoza encule Hegel" dont la thématique est proche en ce qui concerne les affrontements de clans motorisés et les massacres innombrables, ainsi que le vocabulaire et les insultes inchangées...le livre est sorti après l'album, en 1983. Pouy l'avait sûrement lu et apprécié.Je pense qu'il a été subjugué par la force du récit et des compositions hallucinantes de Druillet. Pouy a dit que l'idée de son roman germait depuis longtemps en lui depuis que son entourage lui demandait de raconter mai 68. Certes. Mais l'habillage, et le déclic, je les vois du côté de Druillet . Reste à poser la question a Pouy, je vais peut-être le faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Cobalt 60 » 08/04/2014 15:10

Merci Leautaud.
Bon, eh bien j'ai dû complètement halluciner alors. Je l'ai lu à jeun cet album et depuis j'ai passé toutes ces années à me souvenir d'un souvenir qui n'existait pas. :?
Cobalt 60
 

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede jfmal » 08/04/2014 16:07

Cobalt 60 a écrit:Merci Leautaud.
Bon, eh bien j'ai dû complètement halluciner alors. Je l'ai lu à jeun cet album et depuis j'ai passé toutes ces années à me souvenir d'un souvenir qui n'existait pas. :?

C'est bizarre ton histoire...
J'ai moi aussi la première édition dans laquelle ne figurent pas ces notes.
Il n'existe pas un groupe de discussion de fondus de Druillet à qui tu pourrais poser la question? ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 08/04/2014 16:25

Et l'option Rock & Folk, ca tilt personne ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63890
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité