Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 26/12/2019 13:06

Message précédent :
LA PREVIEW DU LONE SLOANE de Cazaux-Zago et Avramoglou :

Image

« Sloane, tu ne sais pas renoncer. C’est même là la seule vertu qui te serve de compas. »

Quand, au milieu des années 1960, Philippe Druillet invente Lone Sloane, le navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, il révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert, et marque durablement les imaginaires de créateurs en herbe dont un certain George Lucas...
Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Lone Sloane revient sous la plume de Xavier Cazaux-Zago et le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Druillet lui-même, pour une nouvelle aventure à l’ambition et aux proportions dantesques. Babel convoque tous les personnages de la saga de Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques – Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo – pour l’aider à triompher du Chaos.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede bone » 26/12/2019 20:13

Quel est l'apport de Serge Lehman sur le projet ?

Je savais bien que le dessinateur me disait quelque chose, il a commis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Bigwolf » 27/12/2019 16:43

J'ai regardé les planches qui sont sur le site : ça envoie mais bon... c'est pas Druillet.
Quand à la présence de Serge Lehman , c'est un très gros moins en ce qui me concerne pour franchir le pas et acheter ce Lone Sloane.
Cette mode des reprises est quelque peu... hum... pénible et serait-elle symptomatique d'un gros vide de scénarios ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 27/12/2019 23:21

Cela dit, le scénario chez Druillet, à part Salammbô et Delirius, on ne peut pas dire que ce soit le point fort de ses BDs.
C'est bien pour ça qu'une reprise de LONE SLOANE, dont l'intérêt n'était quasiment que graphique, semble un peu limité.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Erik Arnoux » 28/12/2019 10:48

Bigwolf a écrit:J'ai regardé les planches (...) mais bon... c'est pas Druillet. Cette mode des reprises (...) serait-elle symptomatique d'un gros vide de scénarios ?

Non c'est surtout symptomatique d'une grosse envie de (penser) décrocher un potentiel jackpot et de faire des rentrées de blé facilement, jouant sur la nostalgie en reprenant des choses qui sont dans la mémoire collective d'un amateur de BD... Tous les éditeurs peuvent exhumer ainsi de leurs catalogues des titres au passé plus ou moins glorieux mais qui titillent la memoire et ne demandent qu'un coup de dépoussiérage pour repasser les plats...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 28/12/2019 11:43

Il y a pourtant tant à faire pour mettre l'oeuvre de Druillet en majesté.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Bigwolf » 28/12/2019 14:55

Erik Arnoux a écrit:
Bigwolf a écrit:J'ai regardé les planches (...) mais bon... c'est pas Druillet. Cette mode des reprises (...) serait-elle symptomatique d'un gros vide de scénarios ?

Non c'est surtout symptomatique d'une grosse envie de (penser) décrocher un potentiel jackpot et de faire des rentrées de blé facilement, jouant sur la nostalgie en reprenant des choses qui sont dans la mémoire collective d'un amateur de BD... Tous les éditeurs peuvent exhumer ainsi de leurs catalogues des titres au passé plus ou moins glorieux mais qui titillent la memoire et ne demandent qu'un coup de dépoussiérage pour repasser les plats...


Ah bon ?! C'est pas par amour de l'art ?! :D
C'est, hélas, de l'ironie et, oui, Druillet mérite mieux.
J'en remet une couche mais son autobiographie Delirium (aux Arènes) vaut vraiment le coup
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 11/01/2020 13:08

Bon. Je viens de feuilleter le LONE SLOANE et ça confirme ce que je supposais.
Le mec a du talent, c'est indéniable, mais c'est pas Druillet.
Ça fait trop : "on dirait que je m'appelle Druillet et que je fais un album de LONE SLOANE".
Ça ne m'a pas touché.
Je passe donc mon tour.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede j0lindien » 14/01/2020 13:52

pierryves a écrit:Bon. Je viens de feuilleter le LONE SLOANE et ça confirme ce que je supposais.
Le mec a du talent, c'est indéniable, mais c'est pas Druillet.
Ça fait trop : "on dirait que je m'appelle Druillet et que je fais un album de LONE SLOANE".
Ça ne m'a pas touché.
Je passe donc mon tour.


Idem avec le côté numérique qui gâte un peu plus mes souvenirs de Lone Sloane ...

J'ai pas pu feuilleter la version n&b car il était emballé mais je suis sur que ça me parlerai plus, a condition que les pages soient mates et non brillantes.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede bruno44 » 14/01/2020 16:43

Ben moi, j'aime bien.

Pour plusieurs raisons :
1- Lone Sloane est beau et bien coiffé (ce qui laissait désirer les derniers temps avec Druillet).
2- Les images spatiales sont bien traitées
3- Oscidarta est omniprésent.
4- Le scénario n'est pas si nul que ça.
5- J'aime beaucoup l'idée que Spendius l'ami de Matho, et Vuzz de retour avec Sloane dans Chaos, n'en font qu'un.
6- On n'est pas obligé d'attendre que Druillet mette 20 ans à adapter Dante.

Seul bémol, Vuzz est plutôt lisse et beau alors qu'avant il était plutôt laid.

Je suis partant pour une suite... dans 10 ans ?
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede **** » 14/01/2020 21:11

J'ai vu l'édition noir et blanc en librairie et la couv' m'a clairement fait rêver, j'ai acheté la version classique sans rien connaître ni de l'auteur ( d'origine ou non) ni du personnage.
Et arrivé au 1er chapitre bah... C'est pas simple hein, j'ai réessayé ce soir mais après le taf c'est difficile.

Je lirai ça a tête reposée....
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Keorl » 15/01/2020 00:22

Pareil, trouvé ce tome 10 en librairie et feuilleté, j'ai trouvé ça vachement sympa alors je l'ai pris. Maintenant il serait temps de me demander s'il faut avoir les 9 autres pour les lire avant, ou pas.
edit : enfin je dis "9 autres" parce que la BEL dit 10. Mais par exemple canal BD en liste 5 avec des numéros bien différents, c'est à n'y rien comprendre. Re-edit : ah ben tiens je suis retourné voir, maintenant c'est 4 albums pour la série d'origine, et ce tome 10 est listé seul dans une nouvelle série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede bruno44 » 15/01/2020 00:40

Il n'y a pas besoin de lire les autres avant, chaque album peut se suffire en lui-même, mais c'est tout de même recommandable de découvrir les œuvres de Druillet, véritable génie dans l'orchestration de la mise en page avec un univers démesuré.
Je conseille de lire les 6 Voyages de Lone Sloane, Gail et Salammbo... Delirius 2 à la particularité de débuter par un graphisme médiocre pour s'achever dans une folie visuelle hyper-puissante et délirante. Du grand art en guise de bouquet final.
Ne pas oublier non plus le magnifique Yragael qui n'est pas du Sloane, mais un véritable chef-d'œuvre.
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 15/01/2020 03:28

Keorl a écrit:Pareil, trouvé ce tome 10 en librairie et feuilleté, j'ai trouvé ça vachement sympa alors je l'ai pris. Maintenant il serait temps de me demander s'il faut avoir les 9 autres pour les lire avant, ou pas.
edit : enfin je dis "9 autres" parce que la BEL dit 10. Mais par exemple canal BD en liste 5 avec des numéros bien différents, c'est à n'y rien comprendre. Re-edit : ah ben tiens je suis retourné voir, maintenant c'est 4 albums pour la série d'origine, et ce tome 10 est listé seul dans une nouvelle série.

Le premier LONE SLOANE (celui de 1966) ne compte pas, c'est une œuvre de jeunesse où le style de Dru-Dru n'est pas encore définitif. Quant à Salammbô - paru originellement en trois tomes regroupés aujourd'hui en un épais volume d'intégrale - il ne compte que pour un seul. On a donc :
Les 6 Voyages de Lone Sloane
Delirius
Gail
Salammbô
Chaos
Delirius 2
qu'on peut oublier.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede pierryves » 15/01/2020 03:30

bruno44 a écrit:6- On n'est pas obligé d'attendre que Druillet mette 20 ans à adapter Dante.

C'est toujours prévu, ça ? ou c'est abandonné ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede bruno44 » 15/01/2020 08:28

Druillet en parle beaucoup, voir tout le temps dans ses interviews.
Mais c'est comme l'Arlesienne, on attend toujours...
Dimitri Avramoglou va sûrement s'y atteler.
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 15/01/2020 10:57

J'adore Druillet, l'oeuvre autant que le bonhomme, mais pour les tabourets, c'est non ! :nononon:
Fichiers joints
Druilletsaintbarth19.png
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 19/02/2020 17:26

Associer François Avril et Philippe Druillet n'était pas évident mais au final ça fonctionne assez bien.
Exposition APOCALYPSES Galerie Barbier
du 28/02 au 28/03
Fichiers joints
_DruilletAvril.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 28/02/2020 15:13

Druillet, Avril chez Taddeï

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 02/03/2020 03:07

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede Kupris » 02/03/2020 14:45

pierryves a écrit:Bon. Je viens de feuilleter le LONE SLOANE et ça confirme ce que je supposais.
Le mec a du talent, c'est indéniable, mais c'est pas Druillet.
Ça fait trop : "on dirait que je m'appelle Druillet et que je fais un album de LONE SLOANE".
Ça ne m'a pas touché.
Je passe donc mon tour.


Ton impression rejoint les propos du repreneur, il a le mérite de jouer cartes sur table :



L'interview a attisé ma curiosité en tout cas, même si je n'ai pas encore pris le temps (sacrilège) de lire les Sloane que j'ai récupérés d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 22/04/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 2 invités