Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Messagede silverfab » 11/04/2014 12:12

Message précédent :
Ben, ...oui et non, parce que souvent je trouve des scores que je ne connais pas forcement et des fois je suis surpris (en bien ou en mal), mais autant y en a qui vont bien avec des BD et qui me plaisent , autant des fois ça accompagne bien la BD mais seul je pourrais pas écouter :violon: :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/04/2014 12:19

Je pense l'avoir déjà proposé mais ce qui serait génial ce serait de profiter de ta culture, de te proposer un cd et que tu trouves quelle bd serait approprié pour l'écouter, soit l'inverse ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 11/04/2014 12:36

Monsieur est joueur! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/04/2014 13:56

silverfab a écrit:Si j'ai bien aimé Docteur Radar et les Gardes Fous, j'ai été beaucoup moins emballé par la Chambre Nuptiale, trop influencée et bizarrement narrée, mais peut être que j'aurais du lire les autres volets de l'histoire ?

en l'occurence, lire le tome 1 avant le 2 est loin d'être inutile pour apprécier celui-ci.

en plus, ce tome 1 est le meilleur de la série, et l'un des sommets de l'oeuvre de Bezian.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 11/04/2014 14:36

silverfab a écrit:Monsieur est joueur! :D

Tu commences à me connaître non ? ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 11/04/2014 18:32

silverfab a écrit:Si j'ai bien aimé Docteur Radar et les Gardes Fous, j'ai été beaucoup moins emballé par la Chambre Nuptiale, trop influencée et bizarrement narrée, mais peut être que j'aurais du lire les autres volets de l'histoire ?

Cela dit, le score que j'ai écouté pour accompagner était lui très bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-chambre-avec-meduse-la-chambre-nuptiale-vs-medusa-touch-123077736.html

Il FAUT lire les trois volets de la trilogie dans l'ordre, trilogie qui est un p*** de chef d'oeuvre. On en parle ici : http://www.bdgest.com/news-891-BD-Adam-Sarlech.html
vacom

Messagede geep » 14/04/2014 07:58

Quelques interventions bizarres et toujours le traditionnel "c'était mieux avant"... Pour ma part, avant, je ne connaissais pas et là, je suis tombé sur le cul, alors même que ce n'est pas du tout le style de dessin qui me touche à priori. Tout bon, y compris le scénario au Xième degré (malgré une grosse faute d'orthographe vers la fin) et la mise en couleurs (je ne suis pas particulièrement pour les TL en noir et blanc, je crois qu'un album est un produit fini qui, s'il doit être colorisé, ne prend toute sa signification qu'après la mise en couleurs. D'autant qu'ici, la couleur apporte vraiment une dimension supplémentaire à l'ensemble. Pour métaphoriser un peu, je suis plus ému par une femme "en chair" que par son squelette, aussi parfaites soient ses proportions).
geep
BDévore
BDévore

Messagede John Volcan » 22/04/2014 13:25

Moi je trouve justement que le noir et blanc convient infiniment mieux au magnifique trait de Bézian que ces aplats de couleurs vives, ou que n'importe quelle colorisation, même la jolie et subtile bichromie ou trichromie des "Soldats d'honneur".

Les couleurs lui vont aussi mal qu'à Pratt ou qu'à Comès (et pourtant, Pratt était un magnifique aquarelliste!)... Le dessin en noir et blanc est un art à part entière, qui exige certes un talent de dessinateur immense, mais qui, s'il est parfaitement maîtrisé, a une puissance d'impact incomparable.

Je pense que la seule raison qui fait qu'ici le noir et blanc ne fait pas l'unanimité, est la clarté des cases: on ne reconnait pas immédiatement qui est qui, qui fait quoi, si l'on se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur, etc. Effectivement, les couleurs amènent de la clarté dans le déroulement du récit, mais c'est clairement au détriment du dessin de Bézian...

Le noir et blanc marchait parfaitement dans la version de luxe "Des soldats d'honneur", où son dessin nerveux au trait emmêlé évoquait parfois, en mieux (plus dynamique, plus contrasté...) les superbes gravures de Piranesi.
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede maxmax_2 » 20/08/2014 14:00

Je l'ai enfin lu [:kusanagui:3] . Et mon avis est mitigé. Dessin extraordinaire (bien qu'en retrait des gardes fous à mon avis), j'ai également bien aimé le scénario, qui révèle bien sa nature d'hommage à un genre. Alors pourquoi je suis mitigé? ...ben la fin principalement. Je n'ai rien contre les fins ouvertes bien au contraire, je ne suis pas du genre de ceux qui crient au scandale quand tout n'est pas expliqué etc mais là... là c'est différent, c'est trop ouvert :o (s'il y avait un tome 2 ce serait différent).
J'ai trop été impressionné par les gardes fous et je pense que c'est la comparaison avec ce chef d'œuvre qui dessert l'album. Bon rien de grave puisque cela n'en reste pas moins très au dessus de beaucoup de bd.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 20/08/2014 15:44

maxmax_2 a écrit:Alors pourquoi je suis mitigé? ...ben la fin principalement. Je n'ai rien contre les fins ouvertes bien au contraire, je ne suis pas du genre de ceux qui crient au scandale quand tout n'est pas expliqué etc mais là... là c'est différent, c'est trop ouvert :o (s'il y avait un tome 2 ce serait différent).

Bah, faut lui laisser le temps de se faire, au tome 2 ! Le premier date d'il y a quelques mois seulement. :ouch:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxmax_2 » 20/08/2014 15:45

Bê le tome 2 c'est pas sûr non? Je penchais pour un one shot.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 20/08/2014 15:53

C'est un one shot normalement. La fin ouverte fait partie de l'hommage au genre.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 20/08/2014 15:55

C'est indiqué "série en cours" dans la BEL, et quand je l'ai rencontré il y a quelques mois au festival d'Aix, Bezian m'avait parlé de la suite.

Dans l'absolu, même si cette suite ne voyait jamais le jour en BD, il s'agit d'une adaptation d'un feuilleton radiophonique que Simsolo avait fait au début des années 90. Donc la fin est bien pensée pour une continuation.

Et dans l'absolu de l'absolu, pour ainsi dire, si tu parles du fait que
[Révéler] Spoiler:
le méchant s'enfuie à la fin, et qu'on reste dans l'expectative : "continuera-t-il à terroriser le monde ?"
ça reste, "dans le pire des cas", un élément traditionnel de l'univers des romans-feuilletons populaires que le titre pastiche.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 20/08/2014 15:56

Ah? Il y aurait une suite ? Bien bonne nouvelle :-)
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 20/08/2014 15:59

Oncle Hermes a écrit:Et dans l'absolu de l'absolu, pour ainsi dire, ça reste, "dans le pire des cas", un élément traditionnel de l'univers des romans-feuilletons populaires que le titre pastiche.

Oui je parle bien de ça et je comprend tout à fait que cela fasse partie de l'hommage au genre. Ca ne me choque pas. Ce que je trouve plus problématique, c'est l'étonnante rapidité de la fin, c'est très abrupt, en une page tout est expédié.
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 20/08/2014 16:03

C'est vrai que si on s'en tient à ce qui est indiqué en couverture, c'est pas bien clair. Mais a priori, oui, c'est dans les tuyaux.

Ça me rappelle le cas de Brune Platine de Lisa Mandel et Marion Mousse (mais ça, c'est chez KSTR), dont beaucoup de gens critiquaient la fin, les auteurs étaient un peu dégoûtés car la présentation de l'éditeur laissait croire que c'était un one-shot alors qu'il doit s'agir d'un diptyque. :?

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxmax_2 » 20/08/2014 16:04

Oui le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas clair :D . Rien sur l'album de Glénat ne laisse présager d'une suite...
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolas75 » 21/08/2014 20:28

maxmax_2 a écrit:Oui le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas clair :D . Rien sur l'album de Glénat ne laisse présager d'une suite...

Glénat va peut-être changer d'avis si les ventes sont bonnes ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Re: Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Messagede Blueskin Pierre » 16/01/2015 18:47

Lu aujourd'hui (il était temps, un an après la sortie !) et j'ai adoré.
Graphisme extraordinaire ! Je ne connaissais pas Bézian, et je me suis pris une grosse claque. Dynamique, tendu comme un string, des gueules et même les scènes de parlote sont intéressantes graphiquement, avec un certain esthétisme dans les attitudes.
L'intrigue derrière m'a bien plu. Ce jeu du chat et la souris entre Straub et Radar m'a bien tenu en haleine, chacun essayant de filouter l'autre. Au jeu des comparaisons avec des sorties récentes, j'ai retrouvé un peu d'un mélange de La Colère de Fantomas et de Silas Corey.
Bref, j'en veux encore :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 27/03/2015 15:04

Blueskin Pierre a écrit:Lu aujourd'hui (il était temps, un an après la sortie !) et j'ai adoré.
Graphisme extraordinaire ! Je ne connaissais pas Bézian, et je me suis pris une grosse claque. Dynamique, tendu comme un string, des gueules et même les scènes de parlote sont intéressantes graphiquement, avec un certain esthétisme dans les attitudes.
L'intrigue derrière m'a bien plu. Ce jeu du chat et la souris entre Straub et Radar m'a bien tenu en haleine, chacun essayant de filouter l'autre. Au jeu des comparaisons avec des sorties récentes, j'ai retrouvé un peu d'un mélange de La Colère de Fantomas et de Silas Corey.
Bref, j'en veux encore :D

Cherche en couleurs ou en noir et blanc l'album qu'il a fait pour Donjon Monsters, tu vas pas t'en remettre !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/03/2015 15:06

Cherche les deux !
L'impression de lecture est différente avec et sans couleur ! (eh oui, moi aussi je craque parfois sur 2 versions de la même histoire !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle