Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Messagede vacom » 15/01/2014 22:12

Message précédent :
En attendant de découvrir Docteur Radar, voici la première partie d'une interview de Bézian. Le point de départ est sa trilogie Adam Sarlech, mais ça parle aussi de son travail de façon plus générale : http://www.bdgest.com/news-893-BD-Adam- ... t-2-3.html
vacom

Messagede Croaa » 16/01/2014 06:19

ben27 a écrit:Ai lu l'album (version couleur) : j'ai été un peu décu, particulièrement du scénario. En fat, ce pourrait être une série paralèlle à "La colère de Fantomas" : meme ambiance, meme période début XXème, même côté feuilletonesque. L'histoire n'est pas désagréable mais j'attendais plus d'un nouvel album de Bézian. il n'y a en fait rien de très original dans l'ensemble. La fin laisse un peu sur sa faim...

Le scénario n'est pas de Bezian mais de Simsolo. Rendons à César... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pierryves » 16/01/2014 21:27

Un peu déçu, c'est vrai (je m'y attendais), mais bien apprécié tout de même.
Je conseille la version couleur, sans hésitation.
J'ai feuilleté la version noir&blanc en librairie et certaines cases me sont apparues totalement illisibles et incompréhensibles sans la couleur.
Lire la version n&b - ou plutôt, découvrir l'histoire sous cette forme - est à mon avis passer à côté d'un aspect majeur du récit.
En revanche, je préfère nettement la couverture de l'édition n&b (même si je ne trouve aucune des deux formidable).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 20/01/2014 14:24

Première petite déception de cette année. J'attendais beaucoup de cette bd dont le script me plaisait beaucoup et la preview m'avait mis l'eau à la bouche. Graphiquement l'ouvrage est remarquable. Bézian a un style graphique qu'on reconnait en un coup d’œil. C'est beau, dynamique et la colorisation est belle. Si je n'ai qu'un défaut à émettre, c'est qu'on a souvent du mal à identifier les protagonistes.

Non c'est encore une fois le scénario qui me déçoit. Il est bon de vouloir rendre hommage aux romans de gare, aux séries B et Z, de mélanger fictions et histoire mais il serait bon que les auteurs ne se contentent pas que de cela. Surtout que c'est un créneau beaucoup utilisé en ce moment et à mon sens en mieux.
L'histoire est très convenue. Un superbe méchant ( le docteur radar) désire dominer le monde en volant les recherches des scientifiques. Ils se heurtent à un justicier ancien pilote de l'armée et à la médiocre police. C'est vu mille fois. Fantomas, Tanatos ou Silas Corey.
Je sais qu'on ne fait jamais rien de neuf et que souvent on se contente d'utiliser les vieilles ficelles qui ont fonctionné par le passé mais encore faudrait il qu'on réussisse à apporter quelques choses de neuf ou à faire mieux que les anciens ouvrages.
Je trouvais Silas Corey assez léger niveau scénario mais j'avais été assez impressionné par la fluidité de l'ensemble. Tout coulait de source. Ici la narration de Simsolo est souvent indigeste. Le découpage entre les séquences n'est pas claire. Certaines scènes sont étirées inutilement alors que d'autres paraissent trop courtes, à peine suggérées et tout cela nuit à la lisibilité de l'ensemble. Plusieurs fois j'ai dû retourner un ou deux pages à l'arrière pour comprendre ce qu'il se passait. C'est mauvais signe pour moi.......
On pourrait se contenter de la figure du superbe méchant le Docteur Radar. Oui mais là aussi il fait pale figure face à Tanatos ou à Fantomas.

Je dirais que mon principal grief contre Docteur Radar est que je l'ai lu dans la foulée de la colère de Fantomas 2 est que à mon sens c'est beaucoup moins bon. 3/5 ( pour le dessin)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 20/01/2014 15:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 22/01/2014 16:03

Bon, j'ai trouvé ça excellent tout en y décelant les mêmes défauts relevés par Degryse plus haut. Sauf que pour moi, la revisite d'un genre est ici un exercice de style particulièrement élégant. C'est beau ! C'est beau c'est beau ! A ce propos, à mon humble avis, lire cet album en n&b revient à se couper de la moitié de sa saveur...
On est ici pleinement dans le genre, au croisement de Lupin et de Fantomas, Radar exprime parfaitement son rôle cruel et s'opppose aux gentils "gentils" et aux policiers "lourdauds".
Manque-t-il quelque chose au scénario ? Sans doute que oui, personnellement, l'album me suffit largement comme ça, l'hommage au genre pleinement transformé, je suis conquis ! :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 22/01/2014 16:08

Je vous trouve un peu dur avec l'histoire de ce Docteur Radar, oui il manque totalement d'originalité, c'est un fait.
Mais le rythme de l'intrique reste prenant du début à la fin, sans trou, ni longueur.
Bien sur la travail de Bezian tient l'ensemble à bout de bras, son trait est vif, les scènes des poursuites sont magnifiques. Et moi qui ne voyait Bezian qu'en noir et blanc, je tire mon chapeau sur cette mise en couleur accentuant le rythme du récit.
Mais là où je suis étonné c'est la description de ce début du XX ième, bien amenée mais sans montrer des décors, là où Tardi fait de Paris un personnage, Bezian zappe totalement la chose pour s'attarder aux personnages, aux discours, aux tenues, et cela fonctionne.
Sinon j'aime bien le personnage de Pascin et de son utilisation.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vacom » 22/01/2014 19:35

vacom a écrit:En attendant de découvrir Docteur Radar, voici la première partie d'une interview de Bézian. Le point de départ est sa trilogie Adam Sarlech, mais ça parle aussi de son travail de façon plus générale : http://www.bdgest.com/news-893-BD-Adam- ... t-2-3.html

Voici la deuxième partie de l'interview : http://www.bdgest.com/news-894-BD-Adam- ... t-3-3.html
vacom

Messagede nexus4 » 23/01/2014 13:33

Ouaip, je trouve les noteurs de la chronique un peu sévère. C'est bel hommage à Fantomas avec une putain d'ambiance. Et ces couleurs ! Superbes, simples, efficaces.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 23/01/2014 14:12

nexus4 a écrit:Ouaip, je trouve les noteurs de la chronique un peu sévère. C'est bel hommage à Fantomas avec une putain d'ambiance. Et ces couleurs ! Superbes, simples, efficaces.

Personne ne trouve rien à redire aux couleurs, ni au dessin. Mais quand même, y a des moments où on s'ennuie un peu, non ? Bon, après, évidemment, Bézian met la barre si haut qu'on attend un scénario de haute voltige également. D'où la déception. C'est pour la même raison que Blacksad m'ennuie. C'est joli (dans un autre style, évidemment), mais les histoires sont d'un banal par rapport aux dessins... Ici, c'est pareil : le dessin de Bézian est stratosphérique et le reste est à la traîne, sans être mauvais.
vacom

Messagede crepp » 23/01/2014 17:56

vacom a écrit:...C'est pour la même raison que Blacksad m'ennuie. C'est joli (dans un autre style, évidemment), mais les histoires sont d'un banal par rapport aux dessins...

Comparé Guarnido à Bézian. Quand je pense que je respectais tes avis, ah ben là tu descends dans mon estime :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vacom » 23/01/2014 21:22

crepp a écrit:
vacom a écrit:...C'est pour la même raison que Blacksad m'ennuie. C'est joli (dans un autre style, évidemment), mais les histoires sont d'un banal par rapport aux dessins...

Comparé Guarnido à Bézian. Quand je pense que je respectais tes avis, ah ben là tu descends dans mon estime :D

J'ai dit que le dessin de Guarnido était "joli". Tu noteras que j'use d'un autre vocabulaire avec Bézian ;)

:D
vacom

Messagede edgarmint » 23/01/2014 22:11

Me suis franchement ennuyé, et ça, je l'ai pressenti dès la lecture des premières pages. Bon, la vision un peu fantastique de ce début de siècle n'est pas nécessairement ma came et ceci explique sans doute partiellement cela, mais j'ai tout de même trouvé cet album très vide derrière l'exercice de style. Et puis j'ai ressenti comme un dysfonctionnement peu heureux entre le dessin Bezian, qui en fait presque trop, et le récit de Simsolo. Comme un truc qui ne fonctionne pas, en tout cas pas avec moi.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 28/01/2014 14:27

Certes, on peut difficilement éviter la comparaison entre La colère de Fantomas et ce Docteur Radar, et le 1° est quand même un cran au dessus facile. Néanmoins, j'ai trouvé ça bien enlevé, on s'ennuie pas trop niveau rythme, et même si le scénar n'est pas grandiose, le dessin (que ce soit une version ou l'autre) le fait carrément! :ok:

Bon, et puis, vous savez que moi, il suffit que je me dégote le score qui va bien pour que tout de suite ce soit autre chose:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-sous-le-radar-docteur-radar-vs-king-9-will-not-return-122192969.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 29/01/2014 09:51

C'est un one shot ou le début d'une série ? J'adore le Bézian de Donjon Monsters des soldats d'honneur mais hésite encore sur le fait de prendre un one shot ou une nouvelle série. Quant à la différence de prix entre les 2 versions, c'est bien car si je dois me procurer cet ouvrage aucune hésitation sur le choix vu l'écart de prix ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 29/01/2014 10:10

C'est un tome 1.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 29/01/2014 10:15

et il faut absolument le lire en couleur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede bone » 29/01/2014 10:19

Perso, j'ai bien aimé la version noir et blanc ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 29/01/2014 10:35

L'as-tu lu en couleur ?
Si je dis ça, c'est parce que Bézian a séquencé sa narration en utilisant la couleur. Tu passes brutalement d'une ambiance jaune à une rouge ou bleue. Bref, ça compte comme un élément supplémentaire de compréhension.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 29/01/2014 10:38

silverfab a écrit:C'est un tome 1.

Merci ! ;)

et oui je le préfère aussi en couleur pour ce que j'en vois sur le net et vu les 30 euros d'écart ou presque, y a pas photo ! :D

Par contre ça me donne envie de retrouver l'édition spéciale de Bezian pour donjon monsters en noir et blanc... (qui est introuvable à prix raisonnable) bien joué ! Dire que j'avais hésité à prendre les 2 comme pour mon fils le tueur à l'époque mais quel con ! [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 29/01/2014 10:40

C'est clair que les ambiances de couleur le font bien, mais la version N& B est quand même bien sympa aussi.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle