Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Messagede nexus4 » 05/02/2014 12:34

Message précédent :
Je me demande si les amateurs de Bézian ne sont pas toujours un peu déçu par ses nouveautés parce qu’ils en attendent trop. "Mouiii, broff, c'est pas le chef d'oeuvre que j'espérais". D’où une certaine sévérité dans les avis alors qu'on reste quand même dans le haut de la production :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 05/02/2014 17:01

nexus4 a écrit:Je me demande si les amateurs de Bézian ne sont pas toujours un peu déçu par ses nouveautés parce qu’ils en attendent trop.

Y a de ça ;)
vacom

Messagede John Volcan » 22/03/2014 17:38

La première fois que j'ai eu un véritable coup de foudre pour une bande-dessinée, c'était avec l'édition spéciale en noir et blanc limitée à 3000 exemplaires de Donjon Monsters tome 1: "Des soldats d'honneur", de Bézian. Malgré le prix terrassant je l'avais acheté sans regrets.
La deuxième fois, c'est avec cette édition en noir et blanc de Professeur Radar, du même Bézian, dont je n'avais rien lu d'autre entre temps. Encore une fois, et malgré le prix encore plus terrassant, je l'ai acheté sans aucun regret.
Je crois que ça fait de Bézian mon dessinateur de bd préféré. Ca ressemble carrément à du Piranesi, mais en plus explosif et nerveux. Les paysages, les corps sont magnifiques (le seul point faible de son dessin, ce sont les visages, pas très personnels).

Très franchement, la qualité de son dessin est telle qu'elle justifie pour moi ces éditions spéciales en noir et blanc, et le prix qui va avec.
J'ai bien pris le temps de la comparer avec sa version couleur. C'est vrai que les teintes sont belles, simples, efficaces et ont un grand intérêt dans la narration... Mais je trouve qu'elles éteignent complètement le dynamisme du trait de Bézian, sa nervosité, son caractère. Ca ramène la bd dans quelque chose de plus ordinaire.
Je pense que ces albums ne s'adressent donc pas à ceux qui veulent profiter d'une histoire le plus clairement possible, mais aux fous de son dessin qui veulent se perdre avec plaisir dans la belle illisibilité de son trait et la nervosité de ses gribouillages virtuoses. Pour sertir un tel talent, il faut bien une édition luxueuse de grand format sur beau papier, ce qui justifie (à peu près) son prix. De toutes les façons, on doit pas être beaucoup plus de 999 à vouloir acheter ça. C'est clairement une folie qu'on ne s'offre qu'en cas de coup de foudre absolu.

Pour dire deux mots de l'histoire, autant je trouvais que le scénario de "Donjon Monsters" n'était pas indigne du dessin, et lui apportait même un côté tragique et émouvant absent du dessin de Bézian, autant ici ça ne colle pas magnifiquement... Peut-être à la rigueur qu'on pourrait dire que l'histoire mouvementée permet au dynamisme de Bézian de s'exprimer particulièrement.
Cela dit ce n'est pas mauvais, c'est divertissant, sympathique et de toutes les façons sans autre prétention que de rendre hommage à un certain genre. On a bien l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires mille fois, mais si on les a lues mille fois c'est qu'on ne s'en lasse pas.
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jfmal » 24/03/2014 12:04

Je suis un ardent défenseur du beau dessin au trait, mais une fois n'est pas coutume, je ne vais pas défendre la version N&B de cet album. Tout simplement parce que le travail sur les couleurs de Bezian est vraiment superbe. Il éclaire sont trait et le rend nettement plus lisible.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 24/03/2014 12:07

Aaah Des Soldats d'Honneur mérite d'être lu aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc. Je trouve que les deux versions en valent vraiment la peine.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 24/03/2014 17:35

En effet, il n'y a pas le même sentiment d'ensemble qui se dégage de la lecture de l'une ou de l'autre version...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 24/03/2014 17:43

Lu aussi et c'est vrai que graphiquement c'est superbe.

Au niveau du scénar, il y a un certain charme dans ce genre d'histoires à l'ancienne, perso je ne lirais pas que ça, mais associé au dessin de Bezian, ça rend vachement bien. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede TILLIERTON » 25/03/2014 08:28

Assez bonne analyse de John Volcan. J'ajouterais que "Docteur Radar" doit être classé à part dans l'oeuvre de Bezian côté scénario. L'intrigue est assez linéaire dans sa compréhension. C'est un hommage rendu aux feuilletonistes parisiens du 19ème siècle. Si l'on recherche des oeuvres plus complexes, plus personnelles, il faut se tourner vers "les garde-fous", "aller-retour", "ne touchez à rien", ou "Adam Sarlech" où la lecture réclame plus de recherche et d'investissement personnel à la quête du sens avec bien sûr, dans tous les cas ce trait dont on retrouve les qualités
TILLIERTON

Messagede pajan » 26/03/2014 16:22

nexus4 a écrit:Je me demande si les amateurs de Bézian ne sont pas toujours un peu déçu par ses nouveautés parce qu’ils en attendent trop. "Mouiii, broff, c'est pas le chef d'oeuvre que j'espérais". D’où une certaine sévérité dans les avis alors qu'on reste quand même dans le haut de la production :P

Et inversement, je ne suis pas super fana à priori mais alors là quelle claque que cet album, graphiquement en tout cas, les couleurs :inlove: et toutes les formes géométriques qu'il glisse dans les planches donne un coté retro qui me botte vraiment.
la placnhe 4 (je crois) ou on voit la moto qui suit le train est magistrale!
Scénar un peu convenu mais pas encore complétement terminé.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Guy Georgou » 27/03/2014 15:52

Bezian devrait oublier Simsolo, et collaborer avec des scénaristes respectueux de la bd. Ou bien il en a rien à foutre de perdre son temps sur une bd "jolie" (par moment ca se discute) mouvementée mais ennuyeuse, pas mal vaine, du moment que ça se vend...
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede thyuig » 28/03/2014 06:39

oh oui, il doit en vendre par wagon, des bds, le Bézian. :lol:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 28/03/2014 07:58

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Guy Georgou » 28/03/2014 15:04

Arf arf arf...
rigolez, bande de primates. :-D En attendant, le petit entrepreneur en bd qu'est devenu Bezian, apparemment, a fait cracher 20 euros à quelque uns pour une jolie coquille vide.
je me suis fait avoir. pas très grave, mais je tire un trait sans doute définitif sur Bezian qui a sombré du côté obscur de la BD.
Simsolo... Le nabot comprend rien à la narration BD et s'en fout complétement. quel dommage qu'à la radio ils aient pas pris son feuilleton pourri.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 28/03/2014 15:07

La vache, l'auteur qui me force à acheter sa bd, je lui colle un procès au cul moi.

Faut pas te laisser faire !!!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 28/03/2014 16:13

c'est surtout un hommage aux serials des années 20-30, un peu comme, dans un autre genre, Sky Captain de Kerry Conran. Alors, oui, l'ensemble n'a d'autre ambition que de distraire. Sauf que ce n'est pas aussi simple à réussir et que, pour le coup, Bezian et Simsolo signent un bel objet, sans doute vain, comme tout hommage, mais séduisant. La grande majorité des bandes dessinées sont au moins aussi vaines mais n'ont pas la moindre onde de séduction.
Il n'a sans doute pas les niveaux de lecteurs et le jeu de référence de la ligue de Moore et O'Neil, mais il fournit sa dose de plaisir, et c'est tout ce que je lui demande pour le coup.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede John Volcan » 28/03/2014 18:58

Guy Georgou a écrit:En attendant, le petit entrepreneur en bd qu'est devenu Bezian, apparemment, a fait cracher 20 euros à quelque uns pour une jolie coquille vide.

T'as pas plus "jolie coquille vide" que les chefs d’œuvres d'Alexandre Dumas ou de Jules Verne... C'est quoi une coquille pleine? Qu'est-ce qu'il te fallait, de l'art engagé? Une morale?

Je te rejoins sur la mauvaise qualité de la narration et de la clarté du récit, de la part de Simsolo, mais c'est un autre sujet...

Moi, cet escroc de Bézian a réussi à me faire "cracher" non pas 20, mais 50 boules (version noir et blanc)!!! Et le foutu salaud est tellement malin que j'ai même pas l'impression de m'être fait avoir!!! Peut-être à cause de son talent graphique immense, cette jolie coquille vide!!!
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 28/03/2014 19:05

Guy Georgou a écrit:Arf arf arf...
Le nabot comprend rien à la narration BD

John Volcan a écrit:Je te rejoins sur la mauvaise qualité de la narration et de la clarté du récit, de la part de Simsolo, mais c'est un autre sujet...

Nabot.
Nabot le Simsolo, soyons précis, c'est important comme détail.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 28/03/2014 20:52

Oui, ben bon, il faut se garder de conclusions hâtives et négatives. Le dernier opus est une distraction et le scénario, sans prétention, ne me parait pas plus mauvais qu'un autre dans ce genre-là. Je préfère me souvenir de l'excellente collaboration entre les deux auteurs qui avait accouché du très troublant et réussi " Ne touchez à rien" que je qualifierais sans hésiter de chef d'oeuvre.
TILLIERTON

Messagede silverfab » 10/04/2014 19:58

Si j'ai bien aimé Docteur Radar et les Gardes Fous, j'ai été beaucoup moins emballé par la Chambre Nuptiale, trop influencée et bizarrement narrée, mais peut être que j'aurais du lire les autres volets de l'histoire ?

Cela dit, le score que j'ai écouté pour accompagner était lui très bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-chambre-avec-meduse-la-chambre-nuptiale-vs-medusa-touch-123077736.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/04/2014 08:55

silverfab a écrit:Si j'ai bien aimé Docteur Radar et les Gardes Fous, j'ai été beaucoup moins emballé par la Chambre Nuptiale, trop influencée et bizarrement narrée, mais peut être que j'aurais du lire les autres volets de l'histoire ?

Cela dit, le score que j'ai écouté pour accompagner était lui très bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-chambre-avec-meduse-la-chambre-nuptiale-vs-medusa-touch-123077736.html

Ben forcément voyons, tu ne vas pas lire de la musique avec des morceaux que tu n'aimes pas voyons ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 11/04/2014 12:12

Ben, ...oui et non, parce que souvent je trouve des scores que je ne connais pas forcement et des fois je suis surpris (en bien ou en mal), mais autant y en a qui vont bien avec des BD et qui me plaisent , autant des fois ça accompagne bien la BD mais seul je pourrais pas écouter :violon: :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle