Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Messagede nexus4 » 12/12/2013 13:58

LA PREVIEW DU T.3 :

Image

L’insaisissable génie du mal.

Il veut conquérir la lune pour bombarder la terre et devenir le maître du monde. Alors, pour obtenir les plans d’une fusée intersidérale, il sèmera la terreur à Venise. Il l’a annoncé : il tuera à tour de bras tant que ses exigences ne seront pas satisfaites et plongera la ville dans la peur. Le gouvernement et la police s’inclineront devant son pouvoir. Et cette fois, il sait qu’il va gagner. Il sera Docteur Radar, Maître du monde ! Mais dans la nuit vénitienne, ses éternels adversaires Ferdinand Straub et Pascin s’évertuent à perturber les plans délirants d’un Radar plus savant fou que jamais !
Noël Simsolo et Bézian nous replongent dans les aventures délicieusement feuilletonesques du Docteur Radar. Un récit enlevé au dessin virtuose qui rend autant hommage au cinéma expressionniste allemand qu’à Fantômas et aux romans de gare du début du XXe siècle.

LA PREVIEW DU T.2 :

Image

Sur le point d’être menée à l’échafaud, Mariana, la maîtresse et complice du docteur Radar, s’est évadée. Bilan de l’opération : 3 morts. Pour le détective Ferdinand Straub, aucun doute : son ennemi juré a refait surface, et pas question qu’il lui échappe une fois de plus ! Il suit sa trace jusqu’à Rome, où un éminent scientifique a récemment été enlevé. Le tueur de savants aurait donc trouvé refuge dans l’Italie fasciste de Mussolini. Ce qui veut dire qu’en plus des sbires peu scrupuleux de son adversaire, Straub va devoir se frotter aux Chemises noires du Duce... La tâche risque d’être ardue.

LA PREVIEW :

Image

Paris, gare de l'Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de deux autres savants : Aristide Vernon et Bruno Vaillant. Plus tard, c'est le professeur Émile Lenoir qui succombe d'une piqûre de scorpion, en plein Paris... Or ces savants avaient un point commun : ils travaillaient tous sur la conquête spatiale ! Ferdinand Straub, ancien as de l'aviation française reconverti en détective, mène l'enquête et découvre que le responsable de ces crimes serait un certain docteur Radar, un mystérieux et dangereux individu passé maître dans l'art du déguisement. Entre le talent de son adversaire et l'incompétence de la police parisienne, Straub va devoir redoubler d'ingéniosité et de vigilance pour capturer le redoutable docteur Radar...

Docteur Radar nous replonge dans le surréalisme français de la première moitié du XXe siècle, où science, progrès et méchants machiavéliques rythmaient les grands feuilletons policiers de l'époque comme Fantômas. Après Ne touchez à rien, le dessin expressif et virtuose de Bézian s'associe une nouvelle fois, mais dans un tout autre registre, au talent narratif et au scénario millimétré de son complice Simsolo.

Chez Gĺénat le 14 Janvier, un polar-thriller en one-shot qui signe une nouvelle collaboration entre Bezian et Simsolo qui avaient co-produit déjà l'excellent "Ne touchez à rien"
2 versions dont l'une en N&B luxueuse mais un brin plus onéreuse (49€)
Dernière édition par Anonymous le 12/12/2013 15:27, édité 1 fois.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: "Docteur Radar" de Bezian et Simsolo

Messagede Diapason » 12/12/2013 15:14

Voilà bien une BD qui figurera dans ma bibliothèque. J'avais adoré leur précédente collaboration.

Image

Image
Diapason
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diapason » 12/12/2013 15:40

Ci-dessus la couv' de l'édition de luxe N&B.

Et ci-contre, celle de l'édition normale à 19,50 € :

Image

Et le résumé de l'éditeur :

"Paris, gare de l’Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de deux autres savants : Aristide Vernon et Bruno Vaillant. Plus tard, c’est le professeur Émile Lenoir qui succombe d’une piqûre de scorpion, en plein Paris… Or ces savants avaient un point commun : ils travaillaient tous sur la conquête spatiale ! Ferdinand Straub, ancien as de l’aviation française reconverti en détective, mène l’enquête et découvre que le responsable de ces crimes serait un certain docteur Radar, un mystérieux et dangereux individu passé maître dans l’art du déguisement. Entre le talent de son adversaire et l’incompétence de la police parisienne, Straub va devoir redoubler d’ingéniosité et de vigilance pour capturer le redoutable docteur Radar…"

Sûr que cela sera mon premier achat 2014 !!
Diapason
BDémentiel
BDémentiel

Messagede drabag » 12/12/2013 15:46

Drapeau :D
Bon, je sais on va encore parler de rapport qualité prix, mais bon sang 19,50 pour 64 pages, je sens que 2014 va être pour moi une sélection plus drastique des achats.
J'étais "large" en budget jusque là, mais je vois que sur 2013, le prix moyen de mes achats augmentent alors que j'ai globalement la même proportion d'occasion et de neuf...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 12/12/2013 21:36

Merci à Diapason pour ces expositions, utiles. Et effectivement, on peut aussi regretter ces prix constamment tirés vers le haut, surtout les 49€ pour la version, très belle, en N&B. La BD et le livre, produits de luxe? En tout cas, ça devrait aider à mieux cibler ses choix et rejeter les albums médiocres. Peut-être est-ce là un point positif… Moins mais mieux!
TILLIERTON

Messagede nexus4 » 18/12/2013 12:02

Je prépare la preview de la version couleur. Putain que c'est beau !!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stema33 » 18/12/2013 13:22

Drapeauuuuuuuuuuuu :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 18/12/2013 13:52

Du Bezian :bave:
Par contre dommage pour le prix de l" édition noir et blanc.. J aviserais a sa sortie, en me demandant vraiment quelle version prendre.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/01/2014 04:47

Et la preview. Ca s'annonce magnifique :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Docteur Radar de Bezian et Simsolo

Messagede Brian Addav » 02/01/2014 06:04

ça claque ça... :amoure:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede maxmax_2 » 02/01/2014 11:06

Ce sera la version couleurs pour moi! Les scènes du train sont superbes :love: et puis ce côté feuilletonesque j'aime beaucoup.
Si ce n'est déjà fait je vous conseille vivement les gardes fous chez Delcourt, enquête policière de haute volée ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 02/01/2014 11:40

maxmax_2 a écrit:Ce sera la version couleurs pour moi! Les scènes du train sont superbes :love: et puis ce côté feuilletonesque j'aime beaucoup.
Si ce n'est déjà fait je vous conseille vivement les gardes fous chez Delcourt, enquête policière de haute volée ;)

:ok:
Bezian est vraiment un auteur atypique qui me fascine toujours autant depuis la découverte d Adam Sarlech, premier Bezian que j ai lu. Pas pu décrocher depuis. Un grand auteur, pas toujours facile d accès mais a decouvrir vraiment !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 02/01/2014 15:28

La version couleurs me donne énormément envie, pourtant Bezian pour moi c'est plutôt en noir et blanc, mais la, quel travail.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 02/01/2014 21:19

c'est beau :bave:

j'adore ce style très hachuré, donc hop dans ma liste d'achat. 2014 commence fort :-D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Blueskin Pierre » 03/01/2014 19:19

Ouch ! :ouch: :ouch: Quel dessin !
Je ne connaissais pas le dessinateur :oops: mais une impression de vitesse extraordinaire dans cette scène d'ouverture avec le train [:lega]
A voir si le trait me plaît toujours sur les scènes plus "statiques" mais clairement un album à feuilleter... au minimum ;) (ça y est, mes résolutions en prennent déjà un coup :oops: )
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 04/01/2014 15:13

Bézian est sans doute l'un des auteurs actuels les plus réjouissants. Incontournable ;)
vacom

Messagede michael le galli » 04/01/2014 16:44

En Noir et blanc ou rien !
La sortie la plus attendue de ce début d'année :D
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Guy Georgou » 07/01/2014 15:33

en couleur pour moi. Celles ci ajoutent quelque chose. et cette preview impressionne et donne envie.
ancien amateur de Bézian depuis La danse des morts et Adam Sarlech, je me suis désinterré de l'auteur, justement avec Ne touchez à rien. Une histoire banale, sans profondeur, avec un Bézian qui faisait du surplace. Espérons que cet hommage à Gaston Leroux et consort soit à la hauteur. En tout cas je l'attend avec impatience.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede ben27 » 13/01/2014 18:05

Ai lu l'album (version couleur) : j'ai été un peu décu, particulièrement du scénario. En fat, ce pourrait être une série paralèlle à "La colère de Fantomas" : meme ambiance, meme période début XXème, même côté feuilletonesque. L'histoire n'est pas désagréable mais j'attendais plus d'un nouvel album de Bézian. il n'y a en fait rien de très original dans l'ensemble. La fin laisse un peu sur sa faim...
Par contre graphiquement, c'est superbe, virtuose, un vrai bonheur. La mise en couleurs, très particulière, va très bien au dessin.
J'ai feuilleté la version N&B : dos toilé noir, tirée à 999 exemplaires numérotés. La couverture présentée ci-dessus, me semble complètement ratée. Il y a une quinzaine de pages de croquis et de commentaires à la fin. Quoiqu'il en soit, le prix exhorbitant par rapport à ce qui se fait sur le marché dans le meme genre, n'est pas justifié.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 15/01/2014 22:12

En attendant de découvrir Docteur Radar, voici la première partie d'une interview de Bézian. Le point de départ est sa trilogie Adam Sarlech, mais ça parle aussi de son travail de façon plus générale : http://www.bdgest.com/news-893-BD-Adam- ... t-2-3.html
vacom

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle