Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Djinn - Miralles / Dufaux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de ] Djinn - Miralles / Dufaux

Messagede Etoile » 22/10/2005 16:32

Message précédent :
ça y est! enfin acheté et lu! :)

Que dire si ce n'est que le dessin de Mirallès m'enchante toujours autant avec comme toujours une couverture à tomber par terre :ok: :ok: :ok:
au niveau de l'histoire, nous sommes dans un nouveau cycle qui a pour décor l'Afrique... L'histoire est plutôt bien menée mais je ne peux m'empêcher d'être déçue de ne pas voir l'ombre de Kim Nelson. le tome 4 laissait pas mal de questions en suspens et puis j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages: Kim, Malek...

J'attends la suite impatiemment.
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede clairete » 22/10/2005 17:01

parfois la magie opere moins....
et la couv, si Jade est toujours aussi belle, ne m'emballe pas plus que ca...
une reaction un tant soit peu feministe qui ressort....
j'attends de cet album juste un agreable moment...pas plus....
je suis déjà un peu decue avant d'avoir vraiment ouvert l'album... cela arrive parfois....
clairete
BDébordé
BDébordé

Messagede pandinette » 23/10/2005 18:07

Déjà très enthousiasmé par le 1er cycle, j'ai l'impresion que celui va me plaire encore plus...
Certes, nous quittons l'ambiance feutrée du harem mais pour se plonger au plus profond de l'Afrique là où les sorciers, magie et rituels ont leur place. Les couleurs mettent très bien en avant le décor et les lieux du récit.
C'est clair qu'il faudra encore attendre avant d'en savoir un peu plus sur Kim Nelson et ce n'est pas plus mal, place à l'héroïne qui vit de nouvelles aventures...
Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif... ?
[Alexandre Vialatte]
pandinette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Murmure » 24/10/2005 09:03

Petite déception de mon coté.
J'ai toujours été enchanté par la sensualité des précédents tomes, pour le moment ca ne transparait pas.
De plus, je ne vois pas où veulent nous emmener les auteurs ... j'ai presque l'impression que ce volume est une grosse introduction.
Sinon, le dessin ne serait il pas un poil différent que dans les précédents tomes ?
Je n'ai pas encore pris le temps de comparer mais je l'ai trouvé moins ... fin, moins précis peut etre.
Et dans l'esprit moins "sensuel" que les premiers tomes.
Un bémol donc de mon coté.
Murmure
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Messer » 24/10/2005 10:03

moins sensuel, très certainement. En fait ce récit me rappelle beaucoup A la Recherche de la Licorne qui m'a fait découvrir Ana Mirallès. Je peux comprendre que ceux qui ont connu Mirallès grâce à Djinn soient un minimum déçus.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede lololyon69 » 25/10/2005 08:37

Tiens au fait Messer, il y a aussi une très belle affiche reprenant la couverture de ce dernier tome qui est sortie... ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 25/10/2005 16:01

oui oui je l'ai :siffle:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Marc S. » 31/10/2005 10:40

Je pensais pas qu'il sortait si vite. VIvement mon prochain saut en librairie BD pour l'acquérir... !
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 31/10/2005 12:17

"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 31/10/2005 20:52

Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/10/2005 20:55

Quelle belle synchro ! :ok:
On croirait que c'est fait exprès tout ça. :siffle:

:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede maurinou » 31/10/2005 21:06

eh bien, puisque personne ne se lance, je le fais...

Dufaux et Mirallès nous emmenènt cette fois-ci sur les terres d'Afrique Noire. Les époux Nelson accompagnés de Jade, désirent faire une croisière pour appréhender la nature sauvage de l'Afrique. Evidemment si tout se résumait à ceci, il ne serait pas possible de refaire un cycle de 4 tomes. Dufaux a donc décider de pimenter le récit, en le teintant de mysticisme et de révolte.
[spoiler]Jade, ancienne favorite du Sultan, possède une boucle d'oreille assez spéciale, une perle noire. Cette perle est celle qui manque à une idole représentant la déesse Anaktu, déesse des fièvres et des anéantis.
Un sorcier guide une révolte des noirs contre les blancs, et à la vue de Jade, a trouvé la réincarnation de la déesse. Elle sera le fer de lance de la révolte.
Jade est toujours sensible aux charmes insoumis de l'Afrique, contrairement aux époux Nelson, le spectacle d'une Afrique mise en cage et exploitée par les blancs, la révolte. C'est donc résignée et sans résistance qu'elle suit le groupe qui a attaque le bâteau qui les menait.
Ce récit est conté par Lady Nelson, qui a miraculeusement été épargnée lors de l'attaque, elle a été retrouvée par Charles Augery, commandant d'un comptoir commercial. C'est lui qui va mener l'enquête pour retrouver Lord Nelson, et surtout Jade, qui semble déjà l'intriguer. Parce qu'Augery est amoureux de l'Afrique réelle, et surtout de Ebony, je suis sûr qu'il servira de pivot dans l'histoire, entre le colonialisme et le rejet des blancs.[/spoiler]

Le dessin de Mirallès ne doit plus être présenté, et je n'aurai pas l'impudence de vous dire que je l'apprécie toujours autant. Mirallès renoue ici en quelque sorte avec "A la recherche de la Licorne" que je vous conseille de lire également. Le dessin est cependant plus mature, 4 tomes de Djinn sont interposés. La palette de couleurs utilisée reste la même que pour l'ensemble de son oeuvre (Emilio Ruiz, son mari, fait l'encrage et la typo, ils font ensemble les couleurs). Elle a cependant particulièrement insisté sur les tons blancs et bleus, en confrontation avec le noir profond de l'Afrique.

Nous quittons ici le charme feutré et sensuel des harems pour entrer dans un récit plus aventureux, dans la lignée de Eva Medusa et A la recherche de la Licorne. Il y a toujours ce phénomène de révolte inhérent aux choix des scénarios de Mirallès ainsi que la mise en place des personnages dans de grands espaces qui rendent l'homme minuscule.

Dufaux/Mirallès, un duo solide. Un scénariste à ne plus présenter, qui je pense a trouvé une dessinatrice qui parvient à disséminer tout en finesse ses considérations.

Seul léger bémol, du moins selon moi, la préface, désormais traditionnelle, n'est pas à la hauteur des tomes précédents. Elle est beaucoup plus impersonnelle et moins intrigante.

remarque : pour le coloriste, je créditerais Emilio Ruiz, injustement mis à l'écart...

ps : je cherche toujours le TT1-2 [:sly:2]

Tu en as un en ce moment sur Ebay ;-)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1
maurinou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lololyon69 » 31/10/2005 21:06

Super interessant ! :ok: Grosse surprise le coup des 12 tomes ! :shock: Que du bonheur en perspective ! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 31/10/2005 21:45

chouette interview, mais bizarrement le cycle indien, je m'y attendais
en esperant que ca ne fera pas rallonge sur rallonge
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Etoile » 31/10/2005 21:54

Chouette interview! :ok:

Bon ben vivement les 7 autres tomes! :mrgreen:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede ester_modie » 31/10/2005 22:01

Bon ben vivement les 7 autres tomes! :mrgreen:

Ainsi que les deux prochains coffrets et intégrales ...

+ Le méga coffret et la méga intégrale ... €€€€
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 01/11/2005 10:33

merci pour vos compliments ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 01/11/2005 16:04

ah, c'est de toi ? si je l'avais su avant, j'aurais dit que ct nul [:paddyy]
non je dec, tres chouette interview ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Marc S. » 08/11/2005 11:01

BOn, eh bien j'ai enfin acheté ce nouvel épisode de Djinn. Le dessin d'Anna Miralès est toujours aussi beau, rien à dire de ce côté là. Mais franchement, même si on se laisse porter par l'histoire de Jean Dufaux, je trouve qu'elle n'a pas autant d'intensité que ce qu'on pouvait lire dans le premier cycle. Peut-être que le changement de lieu et donc d'atmosphère a également entraîné un changement dans la structure du récit, dans son contenu, mais à la fin du tome, j'ai ressenti comme un... "mouais... bon, OK, c'était sympa... Qu'est-ce que j'ai d'autre à lire ?". Rien à voir avec le bonheur avec lequel j'ai découvert le premier cycle. Ceci dis, j'attends la suite avec impatience...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 08/11/2005 11:05

BOn, eh bien j'ai enfin acheté ce nouvel épisode de Djinn. Le dessin d'Anna Miralès est toujours aussi beau, rien à dire de ce côté là. Mais franchement, même si on se laisse porter par l'histoire de Jean Dufaux, je trouve qu'elle n'a pas autant d'intensité que ce qu'on pouvait lire dans le premier cycle. Peut-être que le changement de lieu et donc d'atmosphère a également entraîné un changement dans la structure du récit, dans son contenu, mais à la fin du tome, j'ai ressenti comme un... "mouais... bon, OK, c'était sympa... Qu'est-ce que j'ai d'autre à lire ?". Rien à voir avec le bonheur avec lequel j'ai découvert le premier cycle. Ceci dis, j'attends la suite avec impatience...

comme je le disais precedemment il faut laisser de cote tous les souvenirs de harem que l'on a, cette notion est devenu totalement inutile a la compréhension de cet album. par contre d'autres thèmes sont mis en place, comme celui ci est assez inconnu du public , il faut du temps, donc un tome. j'espere vraiment que ce tome ne sera pas fatal a la serie, pcq je n'en entend que des echos moyens :confused:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 08/11/2005 11:29

Je l'ai trouvé dans la lignée des 4 autres. Il ne m'a pas deçu, mais il ne m'a pas surpris nonplus. On peut vivre sans. Mais peut-être que'il s'agit juste d'une mise en place et que les tomes suivants seront plus entrainant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle