Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede theuxtonix » 23/10/2004 10:18

Message précédent :
Euh petite question comme ça en passant la maison Winchester et Sous la peau le serpent sont des one shot ou des séries ?

Petite réponse en passant :mrgreen: : il s'agit de deux (très bons) One Shot :ok: ;)

Les deux seuls, pour l'instant, dans la Collection Loge Noire...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 23/10/2004 10:56

Petite réponse en passant :mrgreen: : il s'agit de deux (très bons) One Shot :ok: ;)

Ok merci :ok: . Donc en voilà deux que je vais essayer de caser un de ces jours dans ma liste d'achat :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede theuxtonix » 23/10/2004 11:58

Ok merci :ok: . Donc en voilà deux que je vais essayer de caser un de ces jours dans ma liste d'achat :siffle: :siffle: :siffle: .

Et bien tu peux y aller sans hésiter... La maison Winchester frôle le paranormal mais est basée sur des faits historiques, pour la majeure partie du récit.

Quant à "Sous la peau les Serpent", il s'agit de la légende fort répandue dans nos contrées de "La Vouivre", remise aux gouts du jour par Domnok (scénariste que je ne connaissais pas) et par les dessins du talentueux Pierre Wachs...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 25/10/2004 11:09

Je viens d'acheter et de lire le Linceul ce n'est pas mal du tout à part quelques passages un peu confus.
Je te remercie pour le conseil Theuxtonix.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 30/10/2004 18:29

Bon ben voilà je viens d'acheter les deux tomes de la Dernière Prophétie avec une superbe dédicace de Mr Chaillet..
Le prochain volume est prévu d'ici une semaine d'après l'auteur (5 sont prévus au total).
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 30/10/2004 18:53

Bon ben voilà je viens d'acheter les deux tomes de la Dernière Prophétie avec une superbe dédicace de Mr Chaillet..
Le prochain volume est prévu d'ici une semaine d'après l'auteur (5 sont prévus au total).

Wa le bol! J'aimerais bien le rencontrer Chaillet, il est :ok: :ok: Dois-je en déduire que tu étais à Saint-Malo? Y avait-il du monde pour Chaillet?

Et bien vivement dans une semaine, sauf pour mon portefeuille...

Et Lonewolf, n'oublie pas de nous donner ton avis sur la série ;)

Et pour "Le Linceul", peux-tu préciser ce que tu trouves confus comme passages?
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/10/2004 20:55

Quant à "Sous la peau les Serpent", il s'agit de la légende fort répandue dans nos contrées de "La Vouivre", remise aux gouts du jour par Domnok (scénariste que je ne connaissais pas) et par les dessins du talentueux Pierre Wachs...

Domnok est aussi coloriste sur les albums de Wachs et a signé avec ce dernier: Malinche.
Par contre pas noté dans la bédéthèque mais je voudrais savoir si Domnok est bien coloriste de:" Sous la peau..."

Je viens de mettre un visuel plus grand pour la couv' et j'ai mis grand format car c'est le cas ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede theuxtonix » 30/10/2004 21:21

Domnok est aussi coloriste sur les albums de Wachs et a signé avec ce dernier: Malinche.
Par contre pas noté dans la bédéthèque mais je voudrais savoir si Domnok est bien coloriste de:" Sous la peau..."

Je viens de mettre un visuel plus grand pour la couv' et j'ai mis grand format car c'est le cas ;)

J'ai l'album sous les yeux et c'est :

Dessin : Wachs
Scénario : Domnok

Pas de coloriste signalé, donc j'en déduis que c'est l'un des deux et je pencherais plutôt pour Wachs... Je me suis déplacé jusqu'à Strasbourg (Librairie Kléber), en avril dernier, pour rencontrer Pierre Wachs. Il exposait ses planches (pour "Sous la peau le Serpent") qui étaient d'ailleurs à vendre. Elles étaient coloriées, naturellement, mais je n'ai pas demandé si c'était lui qui les avait mises en couleurs. Je me renseigne auprès des Editions Glénat et je reviens poster la réponse ;)

Et tous les albums de la Loge Noire sont "grand format"...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 30/10/2004 21:30

Petit tour d'horizon des albums Loge noire que j'ai lus.

- Le legs de l'alchimiste : excellent. Je suis grand fan du dessin de Tanquerelle (découvert avec Professeur Bell) et le scénar est excellent dans le sens ou ce n'est pas linéaire. Chaque tome est plus ou moins une histoire, avec des époques différentes. Surement la meilleure série.

- Les Passants du clair de lune : bon. J'ai un faible pour le dessin mais j'ai préféré le T1 à ce niveau la. Le scénar n'est pas le meilleur de Mosdi mais bien, faudra voir quand on aura enfin plus de révélations.

- Poème rouge : j'ai bataillé ferme pour arriver au bout. C'est embrouillé et j'aime pas le dessin.

- Qumran : commencé la lecture mais pas fini. Dessin vraiement pas terrible et me souviens plus de l'histoire.

- William Panama : pareil

Bref, je ne fais pas confiance à cette collection qui, au niveau des albums que j'ai lus, est franchement très moyenne.

Seul le marteau des sorcières me tente vraiment.
vacom

Messagede theuxtonix » 30/10/2004 21:41

Petit tour d'horizon des albums Loge noire que j'ai lus.

- Le legs de l'alchimiste : excellent. Je suis grand fan du dessin de Tanquerelle (découvert avec Professeur Bell) et le scénar est excellent dans le sens ou ce n'est pas linéaire. Chaque tome est plus ou moins une histoire, avec des époques différentes. Surement la meilleure série.

- Les Passants du clair de lune : bon. J'ai un faible pour le dessin mais j'ai préféré le T1 à ce niveau la. Le scénar n'est pas le meilleur de Mosdi mais bien, faudra voir quand on aura enfin plus de révélations.

- Poème rouge : j'ai bataillé ferme pour arriver au bout. C'est embrouillé et j'aime pas le dessin.

- Qumran : commencé la lecture mais pas fini. Dessin vraiement pas terrible et me souviens plus de l'histoire.

- William Panama : pareil

Bref, je ne fais pas confiance à cette collection qui, au niveau des albums que j'ai lus, est franchement très moyenne.

Seul le marteau des sorcières me tente vraiment.

Des avis intéressants. Et tu te trouves dans la moyenne des BDGestistes en ayant apprécié "Le Legs de l'Alchimiste". Si Qumran ne t'a pas plus, effectivement, tu ne dois pas être très "Loge Noire" car c'est représentatif de la collection : des vérités cachées et/ou oubliées qui refont surface... Je ne te conseille donc pas "Le Linceul" ni "Le Gardien de la Lance" qui sont dans le même style.

Par contre, dans un style un peu plus particulier : L'Expert... Il vaut franchement le détour... Scénario de Giroud : excellent et le dessin est plaisant... En résumé : une enquête autour d'un tableau peint quelques années (deux ou trois ans, je ne sais plus exactement) avant l'évènement qu'il relate! Comme dit plus haut ou sur un autre post, je ne sais plus, un remake du Tableau du Maitre Flamand, roman d'Arturo Perez Reverte...

Et Triangle Secret et I.N.R.I.? Tu connais? C'est aussi considéré comme Loge Noire, bien qu'ils n'aient pas la même couleur de couverture...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 30/10/2004 21:58

Par contre, dans un style un peu plus particulier : L'Expert... Il vaut franchement le détour... Scénario de Giroud : excellent et le dessin est plaisant... En résumé : une enquête autour d'un tableau peint quelques années (deux ou trois ans, je ne sais plus exactement) avant l'évènement qu'il relate! Comme dit plus haut ou sur un autre post, je ne sais plus, un remake du Tableau du Maitre Flamand, roman d'Arturo Perez Reverte...

Et Triangle Secret et I.N.R.I.? Tu connais? C'est aussi considéré comme Loge Noire, bien qu'ils n'aient pas la même couleur de couverture...

Pour l'expert j'avais jeté un oeil, comme je jette un oeil sur les albums de Giroud. Mais le dessin m'a paru assez moyen et je n'ai pas poussé plus loin. Mais j'ai lu le bouquin de Reverte et ca m'encourage quand meme à voir ce que ca donne.

Pour le triangle secret j'avais lu le premier tome qui ne m'a pas laissé une impression inoubliable mais ça m'avait l'air bien construit et certainement à véritablement apprécier sur la durée. Je devrais peut-être me repencher sur la série. Seul problème : le fait d'avoir plusieurs dessinateurs ne m'a pas semblé une bonne solution, le résultat me semblait assez inégal. Surtout que les dessinateurs étaient tous de style réaliste, très classique. Quitte à faire appel à plusieurs dessinateurs il aurait peut-être mieux fallu en choisir des différents au niveau du style.
vacom

Messagede xof 24 » 30/10/2004 22:04

Ben c'est sur que c'est apparenté car c'est suite au succés du Triangle Secret que Glénat a demandé à Convard de devenir le directeur de collection de ce qui est devenue la Loge noire.
Si on regarde le catalogue intèrieur d'albums de la collection Grafica on verra que "le Triangle secret" en faisaitt partie.
Si on jette un oeil dans les personnes qui participent a cette collection on notera que certains sont des proches de Convard (Chaillet, Siro, Savey,Wachs)
C'est un de mes reproches de cette collection.J'ai l'impression qu'elle s'est montée un peu vite sur un phénomène de nouveautée et soit disant d'attente du lecteur.
De toute fàçon le public fera son tri et malheureusement certaines séries patiront je le crains d'un trop plein...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 30/10/2004 22:07

C'est un de mes reproches de cette collection.J'ai l'impression qu'elle s'est montée un peu vite sur un phénomène de nouveautée et soit disant d'attente du lecteur.
De toute fàçon le public fera son tri et malheureusement certaines séries patiront je le crains d'un trop plein...

Reproche que je partage. L'impression que tout est allé trop vite pour cette collection, avec des projets pas assez aboutis qui sont passés dans le mailles du filet mais qui pourraient bien passer à la trappe.
vacom

Messagede tzynn » 30/10/2004 22:07

Le linceul avait bien commencé, je me suis perdu ds la suite....
Par contre, une belle et chouette surprise pour le marteau des sorcières. Un style de dessin fort réussi pour un scénario paranormal sympa.... Vraiment pour moi un des meilleurs de la loge noire
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede theuxtonix » 30/10/2004 22:07

Surtout que les dessinateurs étaient tous de style réaliste, très classique. Quitte à faire appel à plusieurs dessinateurs il aurait peut-être mieux fallu en choisir des différents au niveau du style.

Ben je pense justement que, vu le nombre impressionant de dessinateurs présents dans la série, le style classique et réaliste comme tu dis donne non seulement une dimension "terre-à-terre" à un récit qui se veut presque révolutionnaire (par rapport aux 2000 ans de civilisation judéo-chrétienne en Europe occidentale) mais de plus, cela apporte une certaine homogénéité dans le récit. Et le fait que plusieurs dessinateurs interviennent ne gêne en rien puisqu'ils s'occupent tous d'une période différente de l'histoire, ce qui permet de mieux la comprendre puisque les différents dessins scindent bien les différentes périodes... :ok:

Par contre, une belle et chouette surprise pour le marteau des sorcières. Un style de dessin fort réussi pour un scénario paranormal sympa.... Vraiment pour moi un des meilleurs de la loge noire

C'est vrai que "Le marteau des Sorcières" promet... Par contre, ce n'est pas si paranormal que cela car basé sur des faits réels du moyen âge : la chasse aux sorcières. Et le "malleus maleficarum" a bel et bien existé ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 30/10/2004 22:10

cela apporte une certaine homogénéité dans le récit.

D'un autre côté, si on choisit de travailler avec plusieurs dessinateurs, j'ai du mal à croire que c'est pour avoir une série homogène.
vacom

Messagede theuxtonix » 30/10/2004 22:12

cela apporte une certaine homogénéité dans le récit.

D'un autre côté, si on choisit de travailler avec plusieurs dessinateurs, j'ai du mal à croire que c'est pour avoir une série homogène.

Ben si puisque tu le dis toi-même, ils sont dans le même style. Donc homogènes :D

Ils en ont choisi plusieurs pour bien différencier les périodes de l'Histoire...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 30/10/2004 22:14

Ben si puisque tu le dis toi-même, ils sont dans le même style. Donc homogènes :D

Ils en ont choisi plusieurs pour bien différencier les périodes de l'Histoire...

Oui oui j'ai bien compris. Je dis juste que ca valait peut-être pas la peine de le faire si c'est pour qu'il fasse tous plus ou moins la même chose. Ceci dit sans jugement de valeur aucun sur le travail des dessinateurs.

Mais c'est pas le plus important non plus. Si l'histoire vaut le coup... et j'ai bien compris que pour toi elle le vaut :mrgreen:
vacom

Messagede tzynn » 30/10/2004 22:15

C'est vrai que "Le marteau des Sorcières" promet... Par contre, ce n'est pas si paranormal que cela car basé sur des faits réels du moyen âge : la chasse aux sorcières. Et le "malum maleficarum" a bel et bien existé ;)

Oui, mais la grosse bébete invoquée un peu moins.... Ou alors le vatican me cache des choses... :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 30/10/2004 22:16

Je pense que le choix de plusieurs dessinateurs a surtout était fait pour que la série paraisse plus rapidement.Le fait même de l'histoire le permettant.En tout cas là je dirais que le fait que les dessinateurs aient tous un dessin de style plutôt classique est une bonne chose car sinon je crains que la série aurait été boudée comme l'ont été certaines séries du cycle des 7 vies de l'épervier dont les styles graphiques étaient trop distant de la série mère.
Ce système de plusieurs auteurs pour une même série ayant été repris pour le Décalogue et Une folie ordinaire chez Glénat et si je ne m'abuse certains albums chez Soleil sont aussi un peu sur ce type ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 30/10/2004 22:18

Oui oui j'ai bien compris. Je dis juste que ca valait peut-être pas la peine de le faire si c'est pour qu'il fasse tous plus ou moins la même chose. Ceci dit sans jugement de valeur aucun sur le travail des dessinateurs.

Mais c'est pas le plus important non plus. Si l'histoire vaut le coup... et j'ai bien compris que pour toi elle le vaut :mrgreen:

Ca ne me choque pas qu'ils aient pris différents dessinateurs, ce qui choque, c'est bien la différence de niveau entre certains. Gine, Juillard etc collent bien, mais d'autres (de mémoire la période XIXème siècle) était assez mauvaise
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle