Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lonewolf » 24/11/2005 23:30

Message précédent :
merci mais n'en jette plus...

quant à toutes vos allusions à la voute ou aux piliers, ça me fait bien plaisir mais ce n'est pas grâce à moi que vous connaissez des heures de bonheur de lecture ;) il faudrait plutôt remercier Convard, Pelikan masque et tous ses collègues ;)

je ne suis, tout au plus, qu'un très grand admirateur de la collection ;) :ok:

On fait son modeste maintenant :fant2: allons allons mon grand, il faut savoir assumer sa tâche de grand Inquisiteur :mrgreen: et d'ici peu ce sont que tu cites plus haut qui viendront te remercier.... :fant2: O Maître de la Loge NOire [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3] [:flocon:3]
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 25/11/2005 07:20

:shake: :fant2: :fant2: :fant2:

allez, tant que j'y suis, je vous mets encore deux photos ;)

Le tombeau du Christ, au milieu de la Chapelle, sur lequel nous nous sommes assis en attendant une dédicace du sympathique Pierre Wachs :mrgreen: (les pieds que vous apercevez dans le fond sont ceux d'angéliX :mrgreen: je sais, c'est d'un grand intérêt :fant2: )

Image

angéliX et (Lucien) Rollin (qui sévit aussi sur les forums BDGest) dans la Chapelle du Triangle Secret ;)

Image
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poje » 25/11/2005 10:26

Juste pour donner mon avis sur Les Trois Imposteurs. C'est un plutôt bon album. Le dessin est un brin trop classique, le scénario est bien construit, le rythme de lecture approprié. On lit la dernière page avec l'envie de connaître la suite, c'est un bon signe. Je conseille donc cette série. :ok:
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 25/11/2005 16:51

Juste pour donner mon avis sur Les Trois Imposteurs. C'est un plutôt bon album. Le dessin est un brin trop classique, le scénario est bien construit, le rythme de lecture approprié. On lit la dernière page avec l'envie de connaître la suite, c'est un bon signe. Je conseille donc cette série. :ok:

je viens de le lire ce matin (pendant que mes élèves étaient en gymnastique :mrgreen: ) et je pense comme toi, que c'est une bonne série... je me réjouis néanmoins de lire le tome 2 car il me semble que certains détails m'ont échappés.

et pour revenir deux secondes sur les dédicaces, j'ai 17 gribouillis mais aussi tous les Triangle Secret, INRI et TL dédicacés par Convard qui prend la peine de trouver une phrase originale pour chaque tome et pour (presque) chaque admirateur ;) :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 25/11/2005 21:20

Oups ! :oops: je crois que tu as mal compris mes propos. C'était une boutade. :mrgreen:
J'avais bcp aimé ta phrase "(...) z'êtes des stars maintenant" et je voulais juste blaguer un peu à mon tour, pas vexer.

Moi, vexer jamais...c'est un sentiment que je ne connais pas du tout...Je sais tellement rigoler de moi et me foutre de moi..tu peux pas imaginer. Et je savais tes propos être une boutade....J'adore l'humour et comme disait Pierre Desproges : "ma femme a de l'humour, d'ailleurs je n'aurai pas pu épouser une femme qui n'en aurait pas eu". Nan je ne te demande pas en mariage :fant2: mais ma femme a de l'humour et j'adore ça chez une femme :ok:

Sinon, de Theux, je dirais qu'il est même plus que la voûte, il est les deux piliers "Boaz" et "Jakin", présents dans toutes les Loges Maçonniques. Ca lui irait bien, non ? :demon:

Exact ! Parfaite description, tu es :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 25/11/2005 21:25

je viens de le lire ce matin (pendant que mes élèves étaient en gymnastique :mrgreen: ) et je pense comme toi, que c'est une bonne série... je me réjouis néanmoins de lire le tome 2 car il me semble que certains détails m'ont échappés.

Quels détails ? Ô Grand inquisiteur :priere:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 25/11/2005 22:12

par exemple : pourquoi judas avec S et juda sans S?

pourquoi l'inquisition fait-elle appel à Don Carlos Cabrera, un conversos?

quel est le rôle de Don Juan?

et Esteban n'est-il pas trop poli pour être honnête?

bref, autant de questions que je me pose à la fin de cette lecture et dont j'attends les réponses dans le prochain tome ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 26/11/2005 18:14

par exemple : pourquoi judas avec S et juda sans S?

pourquoi l'inquisition fait-elle appel à Don Carlos Cabrera, un conversos?

quel est le rôle de Don Juan?

et Esteban n'est-il pas trop poli pour être honnête?

bref, autant de questions que je me pose à la fin de cette lecture et dont j'attends les réponses dans le prochain tome ;)

Le coup de Juda avec ou sans "S", je ne l'avais pas remarqué. Theux, tu mérites vraiment ton titre de Grand Inquisiteur :bravo: En ce qui concerne Esteban, je suis moi-même circonspect et encore plus lorsque je vois l'enseigne du bâtiment d'où ils sortent. Cet homme serviable ne surveille-t-il pas El Capitan Carlos ? ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 26/11/2005 19:13

et oui starter... que de mystères... :mrgreen:

c'est ça qui est chouette :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 27/11/2005 12:35

Oui et de plus, vers la fin Esteban est [spoiler]main dans le dos avec le pistolet lorsque le marché est proposé au Capitan. Et de plus, est-il réellement blessé par Gaspard ?[/spoiler]

Judas Iscariote comporte bien un "S" mais je n'ai rien trouvé au sujet d'un juda sans "s" à part cela :

Royaumes d'Israël......et de Juda
Le royaume d'Israël connut dès le départ une certaine instabilité politique : dix-huit rois s'y succèdent de 930 à 722 av. J.-C. Le plus célèbre d'entre eux est Achab (874-853). Son nom est mentionné dans les annales de Salmanasar III. Aidé par une importante armée souvent victorieuse, il s'empara du territoire des Moabites et du royaume de Juda. Il s'allia aux Phéniciens et épousa Jézabel princesse de Tyr mais il reste vassal des Assyriens. Les fouilles archéologiques témoignent de la prospérité de son règne. Les tombes de cette époque indiquent aussi qu'il devait exister une très forte ségrégation sociale.

L'introduction du culte de Baal entraîne une grave crise religieuse. Achab est vigoureusement critiqué par le prophète Elie. Finalement Achab est renversé par un de ses généraux, Jéhu, qui se reconnaîtra vassal des Assyriens. Ceux-ci s'emparent du royaume d'Israël après le règne brillant de Jéroboam II et placent sur le trône un roi qui leur est dévoué, Osée. Samarie, Megiddo et Hazor sont vraisemblablement fondées au IXe siècle. En 722, Osée s'étant révolté, Sargon II s'empare de sa capitale Samarie, déporte sa population en Assyrie et implante des colons assyriens à la place, qui convertis au judaïsme, deviendront les Samaritains de la Bible. Le royaume d'Israël n'existe plus.

Pourtant de taille modeste, le royaume de Juda résista plus longtemps que celui d'Israël aux envahisseurs. De 930 à 730 av. J.-C., il connut une certaine prospérité. Selon la Bible, le royaume eut vingt rois descendant de Salomon. Ces rois impies se laissent gagner par les cultes païens déclenchant la colère des prophètes. Sous le règne de Josias en 621, le culte est restauré dans toute sa rigueur : le temple est purifié, les prêtres et devins étrangers sont bannis. En 609, après la défaite de Meggido et la mort de Josias, le pharaon Néchao fait du royaume de Juda son vassal. Poussé par le prophète Hananie, le roi Sédécias se révolte en 593 contre Babylone à qui il avait prêté serment. En réponse, Nabuchodonosor II détruit le Temple de Jérusalem (586) et déporte la population en captivité à Babylone. Si le royaume juif disparaît, les Hébreux même captifs conserveront leurs croyances.
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede jujug » 27/11/2005 14:32

starter a dit:

Judas Iscariote comporte bien un "S" mais je n'ai rien trouvé au sujet d'un juda sans "s" à part cela

Je n'ai pas lu la Bd mais il y a au moins trois Judas ou Juda dans l'ancien et le nouveau testament:

-Judas l'Iscariote, l'un des douze apôtres, qui est le plus connu.

- Saint Jude ou Judas ou Thaddée (justement pour le distinguer de Judas car ils sont contemporains). C'est le deuxième Judas parmi les douze apôtres, frère de saint Jacques le mineur.

- Juda est l'un des douze fils de Jacob à l'origine des douze tribus dans la "Genèse" . Sa tribu se nomme Juda et se sont ses descendants qui à la mort de Salomon fonde le Royaume de Juda. Mais c'est évidemment historiquement beaucoup plus ancien que les précédents.

Après à vous de faire le tri...Sachant par ailleurs que la distinction Juda-Judas est le fait d'historien et de traducteurs car le nom original est Judah ou Yehuda en araméen. Bon courage ;)

édité: le lien que j'avais indiqué n'a plus lieu d'être je le supprime ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stege » 27/11/2005 17:22

Vous cassez pas la tête sur l'ortographe de tel ou tel mot, parce que si vous commencez par cela, après, il vous restera la pronociation... et alors là bonne chance...
Les hébreux, les araméens ont un alphabet différent du nôtre. La première traduction de l'ancien testament a été faite par les "Septante", des Juifs qui l'on traduit en grec ( vers 200 av.JC.)... Le grec, un alphabet différent du nôtre...Ensuite, l'ancien et le nouveau T. furent traduit en latin... Les V et U ainsi que les I et les J sont identiques (essayez d'écrire JUDAS en latin...), puis la Bible fut traduite dans toutes les langues parlées sur terre...
Quand on pense, qu'en Hébreu, il n'y a pas réellement de voyelles...(quelqu' un sait comment écrire le tétragramme en chinois?).

Tout ça bien loin du monde de la bédé...

Pour ce qui est du langage "maçonnique", THEUX est bien plus que la voûte. Il est la clef de voûte...
stege
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede theuxtonix » 27/11/2005 18:30

et c'est reparti... la clé de voute maintenant... vous me faites bien marrer les amis :fant2:

pour Judas et Juda, on va laisser tomber pour l'instant... je suppose que nous aurons la réponse dans le tome 2 (qui nous dira tout simplement que les deux orthographes désignent la même personne :siffle: )

qui va acquérir l'intégrale du Triangle Secret?

moi, c'est certain mais vous?...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 27/11/2005 19:24

qui va acquérir l'intégrale du Triangle Secret?

moi, c'est certain mais vous?...

Pas moi... Je suis en train de me procurer la collecioc complête de la loge noire mais j'ai pour habitude de ne pas prendre les intégrales. Je suis collectionneur mais pas au point de vouloir avoir deux fois les mêmes BDs (je parle du contenu bien sur).
Donc j'aurais tout les albums mais pas les intégrales. Je fais la même chose pour la collection celtic de soleil ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 27/11/2005 20:48

édité: Theuxtonix ayant clos la recherche à propos de Judas et Juda, le lien n'a plus lieu d'être ;)

je ne suis pas le baromètre de ce post ;)

personnellement, je laisse tomber la comparaison entre les deux pour l'instant mais cela pourrait peut-être en intéresser plus d'un ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujug » 27/11/2005 21:00

je ne suis pas le baromètre de ce post

C'est vrai que j'ai lu que tu étais la voute, l'inquisiteur mais pas encore le "baromètre de la loge noire". :) J'ai retiré mon lien car il aurait eu un interêt si la discussion s'était poursuivie mais hors contexte il paraîtra surprenant. J'ai donc pris la responsabilité de le supprimer et tu m'as juste servi d'excuse. Désolé je ne le ferai plus. :oops:

D'ailleurs, si je passe souvent lire ce sujet je n'avais jamais posté n'étant pas fan de ce qui est paru depuis le début dans cette collection.

J'ai bien aimé le triangle secret, un peu moins INRI. Dans la loge Noire à proprement parler je n'ai lu que "l'expert" qui est plutôt bon du point de vue scénaristique même si j'ai beaucoup de mal avec le dessin, la "dernière prophétie" avec la encore un dessin un peu statique et un scénario dont je ne vois pas pour le moment les tenants et les aboutissants, "les chasseurs de rêves" à l'histoire archi classique et avec un dessin qui n'est pas à mon goût et enfin la maison Winchester avec une histoire beaucoup trop courte pour être passionnante.

Bref un bilan plus que mitigé mais je passe vous lire en espérant sans cesse la révélation... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 666 » 27/11/2005 21:25

Je viens d'achever la lecture des "Trois Imposteurs".

Le dessin est "propre" mais ne m'a pas transcendé.
L'histoire est pour le moment qque peu confuse, sans doute le temps d'introduire les personnages et l'histoire.
Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite pour obtenir des réponses.
Personnellement, je focalise sur la secte. Le Serpent.

:demon:
666
BDébranché
BDébranché

Messagede theuxtonix » 27/11/2005 22:06

Bref un bilan plus que mitigé mais je passe vous lire en espérant sans cesse la révélation... ;)

j'espère aussi que tu auras une révélation ;)

Personnellement, je focalise sur la secte. Le Serpent.

ah bon? :siffle:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 27/11/2005 22:27

ah bon? :siffle:

Je ne sais pas si je me fourvoie ou pas, mais ça me fait penser à la Fraternité du Serpent.
Extrait d'un article sur les Illuminati :
Les Illuminati sont la forme moderne d'une société secrète très ancienne, la "Fraternité du Serpent" (ou "Confrérie du Serpent"), dont l'origine remonte aux racines de la civilisation occidentale, à Sumer et Babylone il y a plus de 5000 ans.
Les Illuminati sont "connus" pour occuper des places prépondérantes dans la Société - comme par exemple - Don Juan ici. Il vénèrent "Satan". Plusieurs analogies ...

666
BDébranché
BDébranché

Messagede stege » 27/11/2005 23:07

Pour les adorateurs belges de la "LOGE" (vu qu'il y a peu de festivals en Belgique), je les informe que la foire du livre de Bruxelles se déroulera du 15 au 19 février, sur le site de Tour et Taxis.

Glénat y a toujours un stand avec des auteurs qui se pretent au cérémonial des dédicasses (il y aura, entre autres, certainement quelques auteurs belges de la "LOGE", mais il est beaucoup trop tôt pour les listes des noms et les dates de présences).

Février ça permet de refaire un peu d'économies après les fêtes. Dupuis et Dargaud-Lombard sont généralement présent avec un petit stand... pour les autres éditeurs de B.D. faut voir...

Les néerlandophones et les français (tout le monde en fait!) sont les bienvenus. Mais perso je n'ai jamais été sur ce site (Tour & Taxis) pour une foire du livre (Rogier, Mont des Arts c'était étroit.), cela dit, ça reste une foire du "Livre" en général...

...à propos des auteurs "BELGES" de la loge, est-ce que les "GRANDS MAÎTRES" de ce forums peuvent en faire une liste?
stege
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede stege » 27/11/2005 23:34

...Les illuminati, on en parle très bien dans TOMB-RAIDER...
stege
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle