Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede starter » 01/12/2005 21:29

Message précédent :
en tout cas, Giroud, il semble intarissable :shock:

Et infatigable...Il doit travailler couché :fant2:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 01/12/2005 22:04

En tout cas, je trouve que ça fait résumé de titre de la Loge Noire... :mrgreen:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 01/12/2005 22:38

oui, un peu... faudra voir à l'autopsie ;) :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 01/12/2005 23:01

Le diable ou satan, quel que soit son nom, est dans une part de nous et chez certains, il prend une grande part ;) et par conséquent se retrouve dans certains protagonistes de cette chouette BD :ok:

Bon, désolée, mais je reviens sur "La Dernière tentation de Satan" (c'est fou tout ce qui se passe qd durant une journée entière on peut pas aller sur Bdgest faute de connexion) ...
Pour Moi, Le Diable ou Satan (pour reprendre Starter) est là aussi pour introduire le sujet.
On nous explique qu'il a vu naître l'Humanité, qu'il l'a guidé "progressivement" vers la violence, la guerre, Le Mal en résumé.
En exemple, on a - il me semble - l'Inquisition et le Nazisme (pour ça j'en suis sure ! y a pas d'ambiguïté possible).
Mais, depuis, semble dire l'auteur, plus rien ... qui ne vale la peine. C'est d'ailleurs occulter bien des évènements.
Alors, il attend dans l'ombre d'être à nouveau sollicité.
Et là, commence l'histoire.
Le Mal renaît petit à petit sans que pour l'instant on sache trop comment.
Dans chacun de nous (pour reprendre Starter) il sommeille.
Dans chacun de ces protagonistes aussi - d'autant que ceux-ci semblent jouer avec "le feu" - et ils semblent tous converger vers lui.
Il est en filigrane, il semble surveiller de loin les évènements pour mieux résurgir.

:demon:
666
BDébranché
BDébranché

Messagede Christophe C. » 01/12/2005 23:06

Et infatigable...Il doit travailler couché :fant2:

C'est mieux que certains qui sont obliger de coucher pour travailler :fant2: :fant2: :fant2: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede 666 » 01/12/2005 23:07

C'est mieux que certains qui sont obliger de coucher pour travailler :fant2: :fant2: :fant2: .

J'aime assez, c'est plutôt bien dit.

666
BDébranché
BDébranché

Messagede johnkalak » 02/12/2005 03:13

Par contre je ne vois pas trop ce que la série "je suis morte" (soit dit en passant excellente) fait dans cette collection là le rapport m'échappe.

Bon aujourd'hui je me suis rapproché encore un peu de la complétion de ma collection (plus que 15 albums ;) ).
Je viens de finir la lecture de je suis morte que j'ai beaucoup aimé mais j'ai aussi été surpris de retrouver cet album dans la collection. Y'a-t-il une raison particulière à cet "écart" ?

Bon j'y retourne je suis au boulot mais c'est calme donc ej vais me faire une nuit loge noire avec mes achats du jour.
Au programme:
La tentation de satan #1
Sous la peau le serpent #1
Les Chasseurs de rêves #1
Le marteau des sorcières #1
Le roi du monde #1
Qumran #1 et #2
William Panama #1 et #2
et pour le leg de l'alchimiste j'ai le 3 mais je n'ai pas encore le 1 et le 2.
Enfin voilà quoi une très bonne nuit en perspective. Ouééééé
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/12/2005 07:02

pour "Je suis morte", je ne sais pas non plus... les autres tomes nous en diront peut-être un peu plus. Cela dit, "Paroles d'Ange" est un One Shot et je ne vois pas plus ce qu'il fait dans la collection... :shock:

pour tes lectures du soir, il y a du bon et du moins bon... Je me réjouis d'avoir ton avis sur "Le Roi du Monde". Au fait, 666 nous a-t-elle donné le sien, d'avis? :question: (starter et moi, ça nous intéresse :siffle: )
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 02/12/2005 08:59

En tout cas, je trouve que ça fait résumé de titre de la Loge Noire... :mrgreen:

Tout à fait, peut-être verra-t-on un jour une réunification de ces deux collections... :siffle: :mrgreen:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 02/12/2005 09:02

Bon, désolée, mais je reviens sur "La Dernière tentation de Satan" (c'est fou tout ce qui se passe qd durant une journée entière on peut pas aller sur Bdgest faute de connexion) ...
Pour Moi, Le Diable ou Satan (pour reprendre Starter) est là aussi pour introduire le sujet.
On nous explique qu'il a vu naître l'Humanité, qu'il l'a guidé "progressivement" vers la violence, la guerre, Le Mal en résumé.
En exemple, on a - il me semble - l'Inquisition et le Nazisme (pour ça j'en suis sure ! y a pas d'ambiguïté possible).
Mais, depuis, semble dire l'auteur, plus rien ... qui ne vale la peine. C'est d'ailleurs occulter bien des évènements.
Alors, il attend dans l'ombre d'être à nouveau sollicité.
Et là, commence l'histoire.
Le Mal renaît petit à petit sans que pour l'instant on sache trop comment.
Dans chacun de nous (pour reprendre Starter) il sommeille.
Dans chacun de ces protagonistes aussi - d'autant que ceux-ci semblent jouer avec "le feu" - et ils semblent tous converger vers lui.
Il est en filigrane, il semble surveiller de loin les évènements pour mieux résurgir.

Je suis flatté d'être cité par 666 en personne sur ce sujet....brûlant. Je crois qu'à l'inquisition et le nazisme, je rajouterai le terrorisme.
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 02/12/2005 09:04

pour tes lectures du soir, il y a du bon et du moins bon... Je me réjouis d'avoir ton avis sur "Le Roi du Monde". Au fait, 666 nous a-t-elle donné le sien, d'avis? :question: (starter et moi, ça nous intéresse :siffle: )

Oui, oui je veux savoir car moi j'aaaadddddooooorrrrrre cette bd :bravo:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 02/12/2005 16:23

en tout cas, il parait que le tome I du "Triangle Secret" était prévu dans Grafica (voir première du présent topic) ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 02/12/2005 16:31

Et la couverture rappelle le Décalogue...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 02/12/2005 18:29

en tout cas, il parait que le tome I du "Triangle Secret" était prévu dans Grafica (voir première du présent topic) ;)

Pourquoi dis-tu que le tome 1 était prévu dans Grafica ? Il me semble, sauf erreur, que l'édition originale du tome 1 est bel et bien parue chez Grafica, et ce sont seulement les réeditions qui sont parues dans la loge noire.
Je me trompe ?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede theuxtonix » 02/12/2005 20:54

Pourquoi dis-tu que le tome 1 était prévu dans Grafica ? Il me semble, sauf erreur, que l'édition originale du tome 1 est bel et bien parue chez Grafica, et ce sont seulement les réeditions qui sont parues dans la loge noire.
Je me trompe ?

j'ai le tome I en édition originale et il n'est fait mention nulle part de la collection (ni Grafica ni Loge Noire). Je n'ai pas de réédition et je ne peux donc confirmer qu'il est bien dans la collection Loge Noire. Mais le tome I est "hors collection" si on veut... :confused:

Dès le tome 2 (6 mois après le tome I), il y a la mention Loge Noire au 4e plat :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 02/12/2005 20:59

C'est bizarre, j'avais emprunté le tome 1 dans ma bibliothèque et j'ai le souvenir d'y avoir vu en haut du 4e plat, le nom de la collec "Grafica" comme pour les autres séries de la collection.
D'ailleurs, dans la BEL, il est est écrit que la première édition du tome 1 est chez Grafica.
Je retourne demain à la bibli, j'essaierai de vérifier. ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede jujug » 02/12/2005 21:15

C'est bizarre, j'avais emprunté le tome 1 dans ma bibliothèque et j'ai le souvenir d'y avoir vu en haut du 4e plat, le nom de la collec "Grafica" comme pour les autres séries de la collection. Je retourne demain à la bibli, j'essaierai de vérifier. ;)

Dans la BEL, le tome 1 est indiqué chez Grafica, la loge noire n'intervenant qu'au tome 2. De toute manière, la collection loge noire n'existait pas avant le triangle secret.
Le triangle secret 1 à 4 apparaissent dans la collection Grafica sur la page de garde du "Boche" tome 8 (septembre 2001) et ont disparu du catalogue sur le tome 9 (Aout 2002) ce qui doit grosso modo correspondre à la création de la loge noire... je dis cela au hasard mais je suppose.
Pour ce qui est des indications sur le 4è plat, le Décalogue est indiqué également chez Grafica dans la BEL (et sur le site de Glénat) et je n'en ai vu aucune indication sur les BDs ni dans le catalogue Grafica présent sur le "Boche" ce n'est donc pas un critère absolu... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede theuxtonix » 02/12/2005 21:16

ben oui, c'est bizarre :shock:

je l'ai sous les yeux (DL et AI avril 2000) et je ne vois pas de Grafica :shock: ce serait bien que tu vérifies et que tu me tiennes au courant. je n'ai peut-être pas une EO alors :cry: :cry: et là, je râle

j'ai même deux tome I en EO et dans les deux, c'est pareil et aucune mention de la collection :confused:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/12/2005 21:22

Le triangle secret 1 à 4 apparaissent dans la collection Grafica sur la page de garde du "Boche" tome 8 (septembre 2001) et ont disparu du catalogue sur le tome 9 (Aout 2002) ce qui doit grosso modo correspondre à la création de la loge noire...

la mention Loge Noire apparait dès le tome 2 en EO en octobre 2000. Les premiers albums jaunes de la collection datent de janvier 2002. Donc il est possible qu'en aout 2002, le catalogue ait été revu.

à noter aussi que l'intégrale qui sort pour le Triangle Secret est mentionnée sur le site Glénat comme faisant partie de la collection Grafica :shock:

c'est à y perdre son latin! Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem... ah non, je ne l'ai pas perdu :mrgreen: :sortie:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 03/12/2005 02:16

Oui, oui je veux savoir car moi j'aaaadddddooooorrrrrre cette bd :bravo:

Alors je viens de finir ma deuxième lecture du Roi du Monde (hier vers 4h30 j'étais un peu dans les vapes et j'avais besoin de le relire ;))

Difficile en n'ayant lu qu'un seul tome d'être aussi enthousiaste que vous mais je sens que ça peut-être très intéressant.
Moi aussi j'aime beaucoup ces histoires de vieux livres (cf la neuvième porte) et l'histoire me donne envie d'en savoir plus très vite. Le dessin n'est pas sensationnel mais correct malgrès tout. C'est donc pas mal et je vais essayer de trouver la suite ce mois-ci. La semaine prochaine je continue ma tournée des libraires :)

Allez je vais poursuivre mes lectures. Il me reste:
Le Marteau des sorcières
Chasseurs de rêves
et William Panama
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 03/12/2005 10:06

bonne lecture (quoi qu'à cette heure-ci, tu dois dormir si tu as terminé les 3 BD après avoir posté :shock: )

j'aime beaucoup ta comparaison avec "La 9e Porte" parce que, pour moi aussi, "Le Roi du Monde" s'en approche, au niveau du principe, avec une interaction entre les livres et la réalité :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle