Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede theuxtonix » 21/11/2005 18:32

Message précédent :
je suis bien content que le Pelikan Masqué soit venu poster pour montrer à 666 que je ne mentais pas :mrgreen:

20 planches, c'est encore long tout ça, non? :shock:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 21/11/2005 18:32

:siffle:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pelikan masque » 21/11/2005 19:39

C'est ce que je m'étais prévu comme planning. ça m'amène à fin février pour la remise des documents à l'éditeur qui a prévu la sortie en mai. Pour ne rien gâcher, les 20 dernières planches qui me restent à dessiner sont palpitantes: de l'action pure. C'est du bonheur à mettre tout ça en scène.:) Et puis le Christ qui fait une apparition remarquée... c'est-y-pas beau ?
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 21/11/2005 20:32

Arghh!!!! voilà que notre Pelikan masqué nous fait saliver alors qu'il nous reste 6 mois à attendre...quelle torture!!!!:mrgreen: :mrgreen:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 21/11/2005 21:07

C'est ce que je m'étais prévu comme planning. ça m'amène à fin février pour la remise des documents à l'éditeur qui a prévu la sortie en mai. Pour ne rien gâcher, les 20 dernières planches qui me restent à dessiner sont palpitantes: de l'action pure. C'est du bonheur à mettre tout ça en scène.:) Et puis le Christ qui fait une apparition remarquée... c'est-y-pas beau ?

si ça doit être très beau, effectivement :) :ok:

mai, ça me va... l'an dernier, ce sont mes filles qui m'ont offert le tome 3 pour la fête des pères... vont-elles récidiver en 2006? :mrgreen: :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 21/11/2005 21:27

Ce sera avec plaisir en fin de journée d'autant que je suis aussi au boulot (un boulot formidable et exigeant).

Hélas ! :cry: ... tout le monde ne peut pas en dire autant pour le boulot. Mais, bon l'avantage, c'est de pouvoir venir visiter le forum de tps à autre ...

:demon:
666
BDébranché
BDébranché

Messagede 666 » 21/11/2005 21:30

Idem pour moi et je m'en balance complètement aussi :siffle: . Le jour où j'aurai une remarque :oops: :cry: , je me contenterais de venir pendant les heures de midi. C'est quand même embêtant cela car pendant mon heure de midi, je lis de la BD ! ;)

Moi, j'en sais rien mais je le suppose. Bah ! tant pis ça occupe mes midis, je suis obligée de rester sur place.

666
BDébranché
BDébranché

Messagede theuxtonix » 21/11/2005 21:32

Moi, j'en sais rien mais je le suppose. Bah ! tant pis ça occupe mes midis, je suis obligée de rester sur place.

tiens au fait, 666, as-tu reconnu mon avatar?

petites questions :

1) de quelle série est-il tiré?
2) de quel personnage réel est-il la caricature?
3) qui l'a dessiné? (si tu as la série, ce ne sera pas trop difficile :siffle: )

je te laisse réfléchir, just for fun ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 21/11/2005 21:39

Mai, le mois de mon anniversaire ... une bonne idée de cadeau ... :tchin: ... hein ? raal !

Oh ! si :) c'est beau qu'il apparaisse à nouveau !

Ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu Le Linceul : j'ai lu qque part qu'il fallait mettre spoiler + le texte + spoiler, mais je ne suis plus trop sure ...

spoiler : En tant qu'hologramme ? Car dans le 3, ils y travaillent ardemment bien que ce ne soit pas encore tout à fait au point. Enigmes encore ... spoiler
mais bon ... je comprendrais si je n'ai pas de réponse ... :mrgreen:

666
BDébranché
BDébranché

Messagede 666 » 21/11/2005 21:44

tiens au fait, 666, as-tu reconnu mon avatar?

petites questions :

1) de quelle série est-il tiré?
2) de quel personnage réel est-il la caricature?
3) qui l'a dessiné? (si tu as la série, ce ne sera pas trop difficile :siffle: )

je te laisse réfléchir, just for fun ;)

Oui, je l'ai reconnu.
1- C'est tiré du Linceul, tome 1 - Les Ombres de la Relique, page 40 ! :mrgreen:
2- Je donne ma langue au chat ... :oops: :oops:
3 - Laurent Bidot dit Pélikan Masqué ! :)

666
BDébranché
BDébranché

Messagede theuxtonix » 21/11/2005 22:47

bien vu 666

pour le personnage représenté, c'est en fait Didier Convard :ok:

le papa du Triangle Secret et l'actuel directeur de notre collection préférée... évidemment, je ne sais pas si tu l'as déjà vu mais Pelikan masqué m'avait dit de chercher après sa tête dans le Linceul et je l'ai de suite reconnu :ok: j'en profite pour dire que j'ai mal posé ma question. Ce n'est pas vraiment une caricature, c'est plutôt une fidèle représentation :ok: (là, c'est le talent du pélikan qui fait toute la différence :siffle: :mrgreen: )

et ce même Pelikan masqué m'a gentiment autorisé à le mettre comme avatar :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 22/11/2005 09:41

Juste une petite question Monsieur le Pélikan masqué, pas de projet de coffret ou d'intégrale pour "Le linceul" ? Merci pour l'info.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pelikan masque » 22/11/2005 10:11

Projet d'intégrale il y a. Ce qui est bien car j'envie ceux qui découvriront ce feuilleton d'un trait.

Pour répondre à la question de 666 sur la manière dont le Christ va apparaître dans le tome IV du Linceul en hologramme ou en réalité ? Je répondrai sans répondre en disant en "image" un anagramme de "magie"... :roll: :mrgreen: :fant2: :shock: :shock: :shock:
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 22/11/2005 10:46

Projet d'intégrale il y a. Ce qui est bien car j'envie ceux qui découvriront ce feuilleton d'un trait.

Très content je suis (Maître Yoda, si qq part dans la galaxie tu accèdes à ce forum, ce message est pour toi :mrgreen: ).
Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 666 » 22/11/2005 13:15

Pour répondre à la question de 666 sur la manière dont le Christ va apparaître dans le tome IV du Linceul en hologramme ou en réalité ? Je répondrai sans répondre en disant en "image" un anagramme de "magie"... :roll: :mrgreen: :fant2: :shock: :shock: :shock:

Eh ! bien, merci me voilà renseignée !!! :mrgreen: :fant2:

Reste à patienter jusqu'en mai.

Autre chose - si je peux me permette - pour un tel projet (ou un autre de "tes" projets) comment ça se passe au niveau des recherches destinées à illustrer et étayer le thème abordé (Histoire, histoires, sciences, personnages, etc ... ) ?
On m'a récemment dit, que, par exemple Bourdon et Lacroix pour Le Cycle de Cyan avaient fait une maquette ...

666
BDébranché
BDébranché

Messagede raal » 22/11/2005 13:57

666, ce n'est pas parce que tu es au taf que tu dois avoir le Bourdon......c'est Bourgeon :mrgreen:
Y a la sorcièreaussi.
raal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede 666 » 22/11/2005 14:09

666, ce n'est pas parce que tu es au taf que tu dois avoir le Bourdon......c'est Bourgeon :mrgreen:

:oops: :oops: :oops:

:sortie:

666
BDébranché
BDébranché

Messagede pelikan masque » 22/11/2005 16:08

Eh ! bien, merci me voilà renseignée !!! :mrgreen: :fant2:

Autre chose - si je peux me permette - pour un tel projet (ou un autre de "tes" projets) comment ça se passe au niveau des recherches destinées à illustrer et étayer le thème abordé (Histoire, histoires, sciences, personnages, etc ... ) ?
On m'a récemment dit, que, par exemple Bourdon et Lacroix pour Le Cycle de Cyan avaient fait une maquette ...

Je me documente beaucoup sur le sujet avant l'écriture. Une fois toute cette documentation "avalée" et "digérée", je me mets à l'écriture en ne faisant plus appel en général à cette base documentaire. Pour l'aspect visuel, c'est vrai que les maquettes permettent de bien apréhender le volume des objets ou la physionomie des lieux. Par exemple, pour le Linceul I, j'avais trouvé une petite maquette plastique de l'hélicoptère qui arrache le Suaire de Turin aux voûtes de la cathédrale. J'ai pu ainsi exploiter son volume. Mais ce n'est pas toujours possible. Je fais des repérages photo pour baser mon travail sur des bâtiments qui correspondent à la scène à dessiner. J'aime bien aussi faire des sortes de castings pour donner une psychologie à mes personnages. Je distribue les rôles. L'exemple de Didier Convard en Pape en est un. Beaucoup des personnages de la série sont des amis ou des proches. Tout ça nourrit le récit et me permet d'assoir le récit, de le crédibiliser.
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede theuxtonix » 22/11/2005 16:14

pfffffff quel travail... et en plus, tu fais ça tout seul. Chapeau. Moi, je voudrais, je ne pourrais pas (je suis nul en dessin :mrgreen: )

pour l'intégrale, je vais mettre des sous de côté alors. Parce qu'en temps que collectionneur exhaustif de la Loge Noire, je me devrai de la posséder :ok: :siffle: :siffle:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 22/11/2005 20:49

bien vu 666 et pour le personnage représenté, c'est en fait Didier Convard :ok: :ok:

Je ne pouvais pas trouver, je n'ai jamais eu la chance de le voir. :cry:
J'aurai pu ... si nous étions allés à Vitry-Le-François en septembre.
Il y avait une expo = "Dans le secret du Triangle" ... où il devait être présent lors de l'inauguration mais hélas, ce week-end là, nous n'étions pas là. :cry: :cry: :cry:

J'aurai pu essayer de deviner ... mais trop dur après une journée de boulot. :mrgreen:

Sympa ce petit quizz ...

666
BDébranché
BDébranché

Messagede 666 » 22/11/2005 20:55

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. D'autant que "ton" (si je peux me permettre) emploi du temps est chargé jusqu'en février !!! :mrgreen:

Pour ce qui est des visages des personnages empruntés à des amis ou proches, j'avais lu ça dans les remerciements.
Mais pour Le Pape (question de Theuxtonix) il n'y avait pas d'indice pour moi ...

666
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle