Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Comès

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 19:01

Message précédent :
Ah oui, ok! Voici un beau scandale, effectivement! Mais apparemment, tu as la version colorisée, non? Tu l'avais déjà lu en NB, Yog?


il n'y a pas de version N&B en France, je l'attends depuis 20 ans :mrgreen:
Horay a juste daigné montrer quelques planches originales dans la préface :ok:

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/DD3.jpg[/img]

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/DD4.jpg[/img]

voila des nymphettes qui se transforment en vilains gnomes barbus :mrgreen:
j'suis sympa je vous évite de retourner votre écran
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5197
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 18/08/2003 19:17

Merde! Je comprends ta colère et ta vaine attente! Je n'ai plus très souvent des coups de coeur, mais là, c'est carrément démentiel et génial! Merci de m'avoir fait découvrir...

Dans le principe (toute proportions gardées), ça me fait penser aux célèbres oeuvres imbriquées du graphiste Eischer. Avec l'humour en plus, ce qui ne gâte rien!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Silence

Messagede xof 24 » 18/08/2003 21:27

Là c'est sur la colorisation fout en l'air l'oeuvre mais ne me dites pas que c'est le même cas pour Silence ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Silence

Messagede louka » 18/08/2003 22:14

Là c'est sur la colorisation fout en l'air l'oeuvre mais ne me dites pas que c'est le même cas pour Silence ;)


Pour Silence la couleur ne "fout pas en l'air l'oeuvre" mais elle ne la met pas en valeur... le jeu du noir et blanc est beaucoup plus subtil que la couleur. je dois reconnaître que les couleurs utilisées pour silence sont pourtant assez adaptées et restent très sobres.
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 22:20

Voila une image de Silence, superbe Chef-d'oeuvre de Didier Comès:

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/silence.jpg[/img]

Pureté du trait, dessin de la tache d'encre pour signifier le feuillage enneigé, les traces de pas qui se fondent dans l'espace dans une aspiration à la liberté et à la légèreté... la neige, le silence, l'espace signifiés par ce blanc d'une pureté incroyable en opposition à une encre profonde et rigoureuse... Je n'avais jamais vu un dessin qui sache autant prendre en compte le vide opposé au plein...
Le dessin est ici la matérialisation d'une pensée pleine et complètement maîtrisée au service d'une histoire d'une profonde humanité...
La couleur ne peut que nuire à l'expression puisqu'elle n'a pas été élaborée pour "signifier" quelque chose!
Mieux vaut perdre une oeuvre que de l'affubler d'oripeaux tapageurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5197
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 18/08/2003 22:40

Voiiiiilà! C'est ce genre de vignette qui me faisait dire que Silence se destinait UNIQUEMENT au Noir & Blanc!

Et en plus, j'approuve le discours. Foutre de la couleur dans une case comme celle-ci, c'est la détourner complêtement!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Silence

Messagede xof 24 » 18/08/2003 23:29

Bien sur que c'est magnifique,Bien sur que Silence a été conçu en N&B et que le mettre en couleur peux gacher certains effets,mais doit on crier au loup parceque cet album ave la colorisation attirera un public nouveau vers un type de BD différent de ce qu'ils lisent d'habitude.
Tout le monde n'a pas un frère qui lui fasse connaitre de bonnes BD,je dis frère puis que ce fût mon cas mais je pourrais dire :ami,bon libraire,bon forum style BDgest.
En plus moi j'ai commencé à lire ce style en pleine période "A suivre" mais maintenant il faut d'autre moyen pour attirer le chaland ;)
Donc c'est sur Silence en N&B est et restera un chef d'oeuvre mais sa colorisation permettra a cet oeuvre d'être connu d'un plus large public qui du coup liront peut être d'autres album de Comès qui eux resteront en N&B ce qui amènera le lecteur a relire Silence en N&B et redécouvrir cette oeuvre avec tout son charme et sa puissance(je sais je suis un grand utopiste :oops: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 19/08/2003 18:25

Mouais... enfin, en s'interrogeant sur les raisons du refus du noir et blanc par tel public, on se demande si ces mêmes raisons ne vont pas l'empêcher d'apprécier l'esprit d'une oeuvre conçue pour le noir et blanc...
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Silence

Messagede xof 24 » 19/08/2003 19:03

Ne mélangeons pas le fait qu'un lecteur préfére la couleur au fait qu'il puisse aimer ou non une BD.
Tous les Corto sont aquarelisés ensuite le lecteur/acheteur choisi sa version.
Fichtre on est a une époque ou on peux choisir ne soyons pas borné laissons le libre choix.
C'est comme ceux qui disent qu'une VO c'est nettement mieux,je suis d'accord sur le fonds mais est ce que la VO est a la porté de tout le monde est ce que l'on doit se priver d'un peu de plaisir par manque de références,car la lecture d'une BD en noir et blanc fait appel a certaines références visuelles que l'on est pas tous a même de percevoir ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 19/08/2003 19:09

Je ne suis pas borné et je laisse le libre choix, mais je m'interroge. Pourquoi on n'aime pas le noir et blanc? C'est là, la vraie question!

Pourquoi un mec lambda est-il rebuté par une image noire et blanche?

Si l'on admet que l'absence de couleur correspond à une certaine tristesse et que ce mec trouve cette tristesse rébarbative, parviendra-t-il à savourer cette histoire (Silence) profondément triste?

Si tel n'est pas le cas, la colorisation de l'oeuvre en question serait un beau coup d'épée dans l'eau!
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Silence

Messagede Signe Fufu » 19/08/2003 19:24

Je découvre votre discussion (je n'ai pas lu Silence) juste au moment où je reçois un extrait d'un autre chef d'oeuvre massacré.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_12296.html
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 19/08/2003 19:25

Oui, je viens de répondre à ton topic.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Silence

Messagede xof 24 » 19/08/2003 21:21

Je découvre votre discussion (je n'ai pas lu Silence) juste au moment où je reçois un extrait d'un autre chef d'oeuvre massacré.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_12296.html


Heu Fufu je t'engage trés fortement a réparer cette erreur ;) En plus si tu as apprécié Maus ,tu ne peux pas être déçu par Silence même si l'histoire n'est pas la même
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 19/08/2003 21:23

Même conseil.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 20/07/2003
Age: 54 ans

Silence

Messagede vacom » 22/01/2004 18:56

UP :mrgreen:

Je viens (enfin) de lire Silence. Magnifique! C'est émouvant, merveilleusement dessiné...
Mes attentes étaient folles, et j'ai encore réussi à etre surpris par ce récit vraiment poignant.
Un chef d'oeuvre, tout simplement
vacom
 

Silence

Messagede bedelol » 22/01/2004 20:33

UP :mrgreen:

Je viens (enfin) de lire Silence. Magnifique! C'est émouvant, merveilleusement dessiné...
Mes attentes étaient folles, et j'ai encore réussi à etre surpris par ce récit vraiment poignant.
Un chef d'oeuvre, tout simplement



:bravo2: :bravo2: :bravo2:

Tendre violette de SERVAIS en N&B, Silence de COMES, voilà comment j'ai découvert "une autre BD"
Avatar de l’utilisateur
bedelol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 25/11/2003
Localisation: .ATHUS. BELGIQUE
Age: 65 ans

Silence

Messagede vacom » 22/01/2004 20:37

En fait, je connaissais et adorais deja Comès grace à La Belette, La maison où rêvent les arbres, et Les larmes du tigre. Trois albums somptueux aussi. Mais je n'avais pas encore découvert son chef d'oeuvre.

Petite anecdote: c'est à l'école que j'ai découvert Comès. Ma prof était fan et avait mis La maison ou revent les arbres en lecture imposée, avec un cours sur certains auteurs et décomposition de certaines planches (contre-plongée, tout ca quoi...). C'est assez rare.
vacom
 

Silence

Messagede bedelol » 22/01/2004 20:49

je ne peux trop parler technique avec toi, désolée, j'aime une bd quand elle provoque des émotions en moi, ou du rire, mais ce sujet m'a incité a revenir sur les albums de Comes, et , étant inculte, je me demandais si quelqu'un pouvait me dire que devient cet auteur, en effet, plus rien depuis 95????

j'ai adoré la maison où rêvent les arbres, c'est si vrai , les arbres parlent réellement, personne pour les entendre, ....sauf Comes, dommage...
Avatar de l’utilisateur
bedelol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 25/11/2003
Localisation: .ATHUS. BELGIQUE
Age: 65 ans

Silence

Messagede vacom » 22/01/2004 20:51

Ben je parle pas technique, je suis plus sur les émotions aussi. C'était juste pour l'anecdote.
C'est vrai qu'il n'y a plus de nouveautés depuis longtemps mais pas de scoop sur ce coup-la désolé.
vacom
 

Silence

Messagede bedelol » 22/01/2004 20:58

si je ne devais garder qu'une bd, c'est celle la, pour anecdote, j'ai poussé jusqu'a demander a ma fille de m'enterrer avec... :D :D désolée, ça fera une EO en moins sur le marché :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bedelol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 25/11/2003
Localisation: .ATHUS. BELGIQUE
Age: 65 ans

Silence

Messagede vacom » 22/01/2004 21:14

Ah ouais, quand meme :shock: :mrgreen:
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités