Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Comès

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Silence

Messagede picbulles » 03/04/2005 09:23

Message précédent :
Découverte à sa sortie, relue maintes fois, Silence reste une de mes BD préférée dans les Romans graphiques en N&B :D

A découvrir et à faire découvrir.
Avatar de l’utilisateur
picbulles
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/02/2005
Localisation: Sud Bretagne
Age: 71 ans

Silence

Messagede delirium » 03/04/2005 14:11

c'est beau de voir un sujet comme ça entre Maxime Murène et Elixirs :D
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

Re: Silence

Messagede CaptainL » 02/05/2012 15:40

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=42052

Sympa, ça fait quelque temps que je me dis qu'il faut que je lise cette série.
L'intégrale sera une bonne occasion :)
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 522
Inscription: 23/04/2011

Re: Silence

Messagede JAUNE » 02/05/2012 15:54

CaptainL a écrit:http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=42052

Sympa, ça fait quelque temps que je me dis qu'il faut que je lise cette série.
L'intégrale sera une bonne occasion :)


Série série, comme tu y vas.
Intégrale intégrale, comme ils y vont ! :D

C'est juste une nouvelle édition de l'album d'origine, donc une belle intégrale d'une série en 1 tome quoi ! :lol:

Indispensable, par contre! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Silence

Messagede pabelbaba » 02/05/2012 16:08

En revanche, le prix est bien intégral... Bien content de l'avoir trouvé en VG! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Silence

Messagede CaptainL » 02/05/2012 16:11

Effectivement je ne savais pas qu'à la base c'était un one-shot, je l'avais déjà vu en occase mais en deux tomes... Mais pourquoi l'avoir divisé en 2 après?
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 522
Inscription: 23/04/2011

Re: Silence

Messagede JAUNE » 02/05/2012 16:14

CaptainL a écrit:Effectivement je ne savais pas qu'à la base c'était un one-shot, je l'avais déjà vu en occase mais en deux tomes... Mais pourquoi l'avoir divisé en 2 après?


Bah un peu comme pour le Grand Pouvoir du Chninkel, mettre à toutes le sauces pour qu'un max de gens y goutent (et paient)
Apriori, pour des chefs d'oeuvre pareils, ça me choque pas plus que ça qu'on en fasse profiter un max de monde, pour autant que l'oeuvre de base ne soit pas trop dévalorisée/dénaturée.
Bref, au moins ça reste dispo, et qu'importe la 35ème édition dans un format différent.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Silence

Messagede NARCISSE » 02/05/2012 16:49

C est quand meme honteux d avoir "colorisé' et divisé Silence en deux... J avais pas trop compris l'intérêt comme je n'avais pas aimé la colorisation très moche du "pouvoir du shinkel.
Bonne nouvelle que caster réédite en one shot et en noir et blanc "Silence" de comès un indispensable de la bd a posséder absolument!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Silence

Messagede JAUNE » 02/05/2012 16:54

(Chninkel) C'est moche pour ceux qui connaissent et l'ont lu en n&b, pas pour ceux qui découvrent l'oeuvre, et c'est bien là l'essentiel ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Silence

Messagede phiphi10 » 04/05/2012 11:06

Je viens de finir la (re)lecture de Silence(en noir et blanc). C'est toujours aussi prenant et beau. J'ai eu l'occasion de feuilleter la version couleur en deux volumes qui ne m'a pas convaincu... mais c'est peut-être parce que j'avais découvert cette histoire en noir et blanc. Comment réagissent les lecteurs qui ne connaissent que la version couleur? L'apprécient-ils moins? En ce qui me concerne, du moment que je peux encore le lire en noir et blanc, l'existence d'une version couleur ne me gêne pas, mon choix étant fait.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: Silence

Messagede edgarmint » 04/05/2012 21:29

Puisque ce sujet remonte :

Exposition "A l'ombre du silence - rétrospective Comès" au BAL - Musée des Beaux-Arts de Liège

Image

Didier Comès est l’un des plus grands talents de la bande dessinée belge d’après-guerre. Et très certainement le plus grand dessinateur belge du noir et blanc. Son nom s’inscrit dans une lignée où l’on trouve Milton Caniff, Will Eisner et Alex Raymond côté américain, Pratt, Tardi et Crepax côté européen. Autant dire, la crème de la crème.

Ce Fagnard né de père germanique et de mère wallonne – est entré dans l’histoire de la bande dessinée dans les années 80, avec un roman graphique inoubliable : Silence. Mais plus tôt déjà, il avait livré au magazine Tintin un livre aux franges du fantastique traitant de la mort et de la Grande Guerre : L’Ombre du Corbeau. C’est à l’occasion de la réédition en noir et blanc de cet album introuvable depuis plusieurs années que le BAL (Musée des Beaux Arts de Liège) a décidé de rendre hommage à Comès en lui offrant toute la salle d'exposition du musée durant quatre mois.

Cette exposition nous emmènera des débuts (fin des années soixante, pour Le Soir Jeunesse, Pilote ou encore Spirou) aux travaux inconnus des dernières années.

Un parcours à la fois chronologique - réservant d’étonnants inédits -, et thématique - ouvrant de nouvelles perspectives sur l’œuvre de cet auteur trop souvent réduit aux thématiques de la sorcellerie et de la campagne ardennaise. Se plonger dans Comès, c’est aussi regarder de près le travail sur les visages ; bouches concupiscentes ou souffrantes, yeux lubriques ou haineux. C’est se pencher sur les mains qui tuent, qui guérissent ou qui aiment. C’est entrer dans un bestiaire d’un phénoménal réalisme. C’est approcher de près le travail d’un maître du découpage et du noir et blanc.

A l’occasion de cette grande rétrospective, Comès accueille deux autres noms de la bande dessinée. Pour autant, aucun des deux ne présentera de planches ou de dessins mais bien des sculptures. Frank Pé, auteur de Broussaille ou de Zoo, accompagnera de ses bronzes le bestiaire dessiné du maître. Quant à Claude Renard, auteur des Médianes de Cymbiola avec François Schuiten (dont il fut le professeur), ses pierres taillées, nucléus et autres sculptures habilleront l’espace consacré à la partie de l’exposition dédiée au chamanisme.


Thierry Bellefroid
Commissaire de l'exposition

=

http://www.liege.be/nouveautes/expositi ... s-de-liege
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence

Messagede xof 24 » 05/05/2012 17:07

CaptainL a écrit:Effectivement je ne savais pas qu'à la base c'était un one-shot, je l'avais déjà vu en occase mais en deux tomes... Mais pourquoi l'avoir divisé en 2 après?

Politique editoriale
deux albums a 15 euros , c est mieux qu un seul a 20 euros
niveau visibilite cela fait deux albums en devanture, etc...
Sinon si certes Silence a fait connaitre Comes du grand public,c est tres loin d etre sa premiere oeuvre
Je recommande la lecture de ses Ergun l errant superbes albums et l ombre du corbeau tres jolie fable

zut mon bus
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Silence

Messagede jojo74 » 05/05/2012 17:45

sait on si Comes prépare un nouvel album?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Silence

Messagede edgarmint » 10/01/2013 23:02

Non, mais sinon, pour ceux qui auraient loupé l'expo à Liège, elle sera proposée dans le cadre du festival d'Angoulême : http://www.bdangouleme.com/96,comes-a-l ... du-silence

Je vous mets le communiqué :

Une sélection de cinquante originaux pour découvrir ou redécouvrir l’univers fantastique de Didier Comès : à la fois un maître du noir et blanc et un classique de la bande dessinée franco-belge.

Dans la bande dessinée comme ailleurs, peu de créations savent transcender les publics et les frontières, bousculer les chapelles, enjamber les générations. L’œuvre de Didier Comès est de celles-ci. À la fin des années 70, peu de gens ont encore entendu parler de ce jeune auteur né en 1942 dans les Ardennes belges et dont les premières planches ont paru dans les pages de l’hebdomadaire Pilote quelques années auparavant, en 1973. Tout va changer début 1979 quand commence à paraître dans (À Suivre), un an exactement après la création de ce magazine, la bouleversante histoire d’un ouvrier agricole désarmant et mutique : Silence.

C’est un choc – et un considérable succès de librairie. Personne n’oubliera de sitôt cet extraordinaire personnage de simplet lumineux, exploité avec hargne par un paysan prospère du village où il vit. Méprisé par ses semblables mais en empathie profonde avec la nature et ses forces élémentaires, Silence le muet connaitra une destinée tragique qui est aussi une forme d’accomplissement, par l’entremise du vieil esprit sorcier des campagnes ardennaises. Proposée dans un noir et blanc virtuose, et sur une longueur très inhabituelle pour l’époque (120 planches), cette fascinante histoire – à bien des égards l’un des premiers romans graphiques de l’espace francophone – frappe durablement les esprits. Plus de trente ans après sa parution, ce maître livre immédiatement considéré comme une référence majeure de la bande dessinée franco-belge (et aussitôt récompensé par le Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême) reste dans les mémoires comme une lecture d’une puissance et d’une séduction rares, dont la bande dessinée compte finalement bien peu d’exemples.

Propulsé par ce succès initial, Comès restera dès lors à l’avant-scène de la bande dessinée adulte – quoiqu’avec discrétion et retenue, c’est dans son caractère : à peine plus d’une dizaine de livres au fil de son parcours d’auteur, empreints d’une dimension fantastique aussi tenace que subtile, tous interprétés dans un noir et blanc irradiant, si intense qu’on le dirait habité. Dans les traces de Silence, son œuvre rallie un public fidèle et nombreux. Si Didier Comès semble à chaque fois toucher si juste, c’est qu’il sait comme personne plonger dans les tréfonds de la psyché humaine pour y convoquer les ressorts profonds des êtres, fussent-ils inavouables. Mais c’est aussi et peut-être surtout parce que chacun de ses albums parait jeter une passerelle, fragile, vers ce monde invisible et premier qui s’étend juste à la marge du réel quotidien, en lisière de nos perceptions immédiates. Comès raconte en souriant qu’il y a longtemps, un jour de dédicace, l’un de ses admirateurs avait fini par lui avouer sa conviction d’avoir affaire non seulement à un dessinateur, mais plus encore à un vrai magicien, dépositaire d’un savoir et d’une vision excédant les capacités de l’humanité ordinaire…

C’est un florilège de cette œuvre forte que l’exposition « À l’ombre du silence » propose de découvrir ou redécouvrir. Une sélection de cinquante originaux noir et blanc, ombres et lumières inextricablement mêlées, pour marcher main dans la main avec le magicien Comès et son imaginaire, enraciné dans la terre qui l’a vu naître : la campagne et son souffle profond, la sarabande de ses personnages à la fois familiers et extraordinairement étranges, et cette manière si personnelle de nous dévoiler, comme pour notre seul usage, la trame secrète du réel.
Le talent des enchanteurs, en somme.

Exposition Comès « À l’ombre du silence »
Lieu : THÉÂTRE D’ANGOULÊME, place New York
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h.
Production : 9eArt+
Commissaire : Thierry Bellefroid
Scénographie : Monique Calande et Xavier Dumont
Partenaire : Casterman
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede vacom » 10/01/2013 23:26

Elle est vraiment très bien, cette expo. Foncez-y si vous avez l'occasion.
vacom
 

Re: Silence par Didier Comès

Messagede jojo74 » 11/01/2013 08:56

y voit on des nouvelles planches?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Silence par Didier Comès

Messagede vacom » 11/01/2013 11:13

Tu veux dire d'albums en préparation ? Non, pas que je me souvienne. Par contre, il y a des illustrations qui ne sont pas liées à l'un ou l'autre album.
vacom
 

Re: Silence par Didier Comès

Messagede NARCISSE » 11/01/2013 11:31

Comès a arrêté de dessiner donc "der des der" est le dernier album de Comès.. Hate de voir cette expo a angoulême!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede Nicos16 » 12/01/2013 14:58

Très jolie expo à Liège et qui sera donc représenté à Angoulême.
A ce sujet, si quelqu'un a pris des photos de son expo à Liège, je serai ravi qu'il me contacte en mp ;)
Pour moi, Comès est un très grand dessinateur malheureusement fort discret et dont ses deux derniers albums ne m'ont pas convaincu...
Nicos16
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 03/09/2012

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 13/01/2013 11:06

Tu auras quelques photos en suivant ce lien : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2012/expo_comes
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede Nicos16 » 14/01/2013 00:16

Merci beaucoup :bravo:
Pour ceux qui sont à Angoulême, c'est réellement une expo à voir :ok:
Nicos16
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 03/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités