Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Comès

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Silence

Messagede xof 24 » 16/08/2003 16:08

Message précédent :
Moi je dis qu'une oeuvre doit vivre.Pour qu'elle vive il faut qu'ele soit rééditée,achetée et si pour se faire une colorisation est nécéssaire pourquoi pas :?:
Une fois chez un libraire je parle de l'album Celui là de Auclair et bien le jeune vendeur connaissait pas et pourtant c'est une oeuvre majeure,et si demain une version en couleur sort et qu'elle est de nouveau sur les rayons et bien je serais heureux
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 16/08/2003 16:23

C'est un point de vue honorable. C'est sûr que si ça doit empêcher une oeuvre de mourir, pourquoi pas?
Mais bon. Pour ce qui est de Silence, je pense qu'on détourne l'oeuvre originale. Une oeuvre qui a été pensée pour du noir et blanc est forcément dénaturée par une mise en couleurs. L'artiste a voulu faire une oeuvre qui ne prendrait corps qu'en NB, si tu y ajoutes de la couleur, tu ne peux qu'enlaidir cette oeuvre.

Sans compter qu'il s'agit ni plus ni moins de répondre à un phénomène de mode, non?

Si demain la mode se met au retour au noir et blanc, on rééditera par exemple un Perceval dépourvu de sa couleur... Où est le sens dans tout ça?

Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas complêtement.
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede Morti » 16/08/2003 18:56

J'aurais tendance d'être de l'avis de Bernardo, l'oeuvre a été créée, pensée, développée pour le N&B, elle a eu sa vie propre en N&B, elle s'est bien vendue en N&B, je trouve ça un peu facile d'évoquer la vie prolongée comme excuse. Les lecteurs sont-ils vraiment tous stupides ? Ne sont-ils pas capables de lire une BD en N&B telle qu'elle a été voulue par l'auteur ?
Dans ce cas, je n'hésite pas à dire que ces lecteurs ne "méritent" pas cette BD, s'ils veulent la lire, ils n'ont qu'à changer leurs habitudes et faire un effort...dans le cas contraire, il y a suffisamment de BD pleines de grosses couleurs pourraves qui leur conviendront...

Où est le respect de l'auteur ? Où est le respect du lecteur ? Où est "l'amour-propre" de l'éditeur ?

A force de vouloir TOUJOURS faciliter la vie des gens, on finira par avoir des produits préformattés, stéréotypés et sans aucune originalité.
Je serai curieux de connaître les chiffres de ventes de cette version colorisée...et tant qu'on y est ceux du Chninkel...même combat...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Silence

Messagede xof 24 » 16/08/2003 19:20

Bon que dire alors en général de toutes ces oeuvres qui ont été traduites repensées différements pour qu'un large public puissent les abordées connaitre,je passerais de la Bible au génial Pinochio.
Pour le Chninkel Rosinski est tout a fait content d'avoir ainsi pu contenter nombre de gens qui lui demandera quand la couleur,et ceux qui la veulent en N&B peuvent toujours l'acquerrir ainsi.
On pourait aussi citer le cas de Bloodline qui au départ était une collection prévue en noir et blanc qui a capoté,on a réédité en couleurs mais la version N&B est toujours rééditée car il y de la demande.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Silence

Messagede Morti » 16/08/2003 19:22

Bon que dire alors en général de toutes ces oeuvres qui ont été traduites repensées différements pour qu'un large public puissent les abordées connaitre,je passerais de la Bible au génial Pinochio.
Pour le Chninkel Rosinski est tout a fait content d'avoir ainsi pu contenter nombre de gens qui lui demandera quand la couleur,et ceux qui la veulent en N&B peuvent toujours l'acquerrir ainsi.
On pourait aussi citer le cas de Bloodline qui au départ était une collection prévue en noir et blanc qui a capoté,on a réédité en couleurs mais la version N&B est toujours rééditée car il y de la demande.

Dans le cas de la BD, il ne s'agit pas d'adaptation ou de version repensée mais simplement de la colorisation d'une oeuvre qui n'a pas été pensée à l'origine pour subir ça...c'est quand même différent.

A la télé quand on passe un film ancien colorisé, je n'hésite pas à enlever les couleurs...dur à faire avec une BD... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Silence

Messagede xof 24 » 16/08/2003 19:24

Tu achètes la version N&B vu qu'elle est toujours en vente,si on ne vendait plus que la version couleur je comprendrais votre courroux ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 16/08/2003 22:32

Ce n'est pas du courroux. Mais comme dit Morti :

" Les lecteurs sont-ils vraiment tous stupides ? Ne sont-ils pas capables de lire une BD en N&B telle qu'elle a été voulue par l'auteur ?
Dans ce cas, je n'hésite pas à dire que ces lecteurs ne "méritent" pas cette BD, s'ils veulent la lire, ils n'ont qu'à changer leurs habitudes et faire un effort...dans le cas contraire, il y a suffisamment de BD pleines de grosses couleurs pourraves qui leur conviendront... "

Et voilà. Tout est dit.
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede xof 24 » 16/08/2003 22:44

Je crois avoir dit que Comes avait été recherché par Mougin(si c'est bien lui le créateur de A suivre) qui tenait son bar tranquille.A cet époque A suivre c'était de la BD roman en noir et blanc,je pense que si celà avait été Circus on aurait eu Silence en couleur.Franchement celà change t'il histoire :?: non :!:
Est ce que tout le monde apprécie de la même façon une BD,son coté graphique,etc
Et puis j'éspère pour vous que vous êtes pas fans de Tintin parceque là vous pouvez crier au scandale vu le nombre de changements entre la première version et les actuelles ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 16/08/2003 23:00

Non, effectivement, je ne suis pas spécialement fan de Tintin, même si je lis avec plaisir.
Mais je crois que Comès a un style qui convient beaucoup mieux au noir et blanc qu'à la couleur, le peu d'albums que j'ai pu voir de lui en couleurs se révélant assez désastreux. Et puis, l'histoire est tellement noire...
Tu n'envisagerais pas Le Faucon Maltais colorisé, par exemple?

Mais bon. Après, c'est une question de point de vue. Ceci dit, j'aimerais voir le résultat de Silence colorisé pour mieux pouvoir juger, mais je ne suis vraiment pas convaincu!
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede xof 24 » 16/08/2003 23:12

[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/343/2203343168_1g.jpg[/img]

Je pense pas que ce soit si mal.Mais bon moi j'ai la version N&B et je n'ai pas franchi le cap de l'achat couleur mais peut être pourquoi pas pour faire connaitre cette album.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 17/08/2003 08:43

Ok, merci. Effectivement, c'est plutôt sympa. Mais je me rappelle qu'il y a vraiment des effets de style avec ombre, neige et traces de pas dans la neige... bref, des effets qui n'ont de sens qu'en NB.
Mais bon, il faut reconnaitre qu'ici, le résultat n'est pas désagréable, même si je continue de penser que Silence se lit en NB.
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede xof 24 » 17/08/2003 13:01

Il y a une autre planche en vision sur le site Casterman ou quand un éclair éclaire la nuit et là l'image est laissé en N&B,du plus bel effet pour ceux qui ne saurait pas qu'au départ la BD est en N&B ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Silence

Messagede xtof » 18/08/2003 09:42

Il y a une autre planche en vision sur le site Casterman ou quand un éclair éclaire la nuit et là l'image est laissé en N&B,du plus bel effet pour ceux qui ne saurait pas qu'au départ la BD est en N&B ;)

Puisqu'on en parle je l'ai relu ce week-end et je me demandais justement comment ils avaient colorisé ce passage avec les éclairs....

Pour moi en fait, tant que l'auteur est d'accord de modifier son oeuvre, je n'y vois pas d'inconvénient. Le problème est que souvent il n'a pas son mot à dire. Mais je conçois très bien que certains auteurs aient envie de modifier a posteriori certains aspects imposés par la production (comme les versions longues des DVD du Seigneur des Anneaux: les films sont raccourcis pour des raisons commerciales).

C'est comme pour les remix ou les reprises d'excellentes chansons. La plupart du temps l'auteur n'a rien à dire et je trouve cela tragique (et parfois très pénible à écouter et je ne pense pas seulement à la Star Ac' :cry: )

Et pour finir, lorsque'une oeuvre est modifiée je trouve que ça devrait figurer clairement. Pour les films en tout cas, c'est pas toujours évident.

Savez-vous que Woody Allen a interdit par contrat qu'on colorise ces films en N/B ?
xtof
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 14:32

Je vous présente la PIRE colorisation que je connaisse : no :

Une BD fabuleuse qui se lit dans les 2 sens, à condition qu'elle soit en noir et blanc, puisqu'elle a été conçue ainsi!
J'ai une sainte horreur de la couleur pour "faire vendre"!!! :grrr:
Dans le cas de Veerbeeck, il n'a pas pu donner son avis, puisqu'il est mort et enterré, un vrai scandale :grrr:
Sans compter les colorisations ratées qui gomment la qualité du noir : no :
Dans le cas de Silence, je trouve que la magie des "passages" chers à Cézanne, disparaissent, et celà en fait une autre BD! Sous cette forme, elle n'aurait certainement pas retenu mon attention : no :
La BD originale est un chef d'oeuvre :ok:, Silence colorisée est un mauvais service rendu au 9è art :!:
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 18/08/2003 16:34

Le concept est carrément génial, dis-donc! Je ne connaissais pas, je crois que, mine de rien, tu viens de me filer un coup de coeur!...
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 16:53

Le concept est carrément génial, dis-donc! Je ne connaissais pas, je crois que, mine de rien, tu viens de me filer un coup de coeur!...

génial, c'est le mot :ok:
Une BD longtemps soldée dans les années 80 et quasi inconnue, c'est la seule version que je connaisse... ;)
En fouillant bien, on doit pouvoir en trouver des stocks ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 18/08/2003 16:57

J'ai vu qu'ils le vendent sur Amazon. Mais ce doit être la version colorisée, évidemment.

Dis-moi, pourquoi disent-ils sur ton site que le principe ne fonctionne pratiquement plus en couleurs? Parce qu'on devine trop bien les formes des personnages et qu'on voit du coup qu'ils ont des pieds sur la tête?... C'est un exemple!..
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 17:07

J'ai vu qu'ils le vendent sur Amazon. Mais ce doit être la version colorisée, évidemment.

Dis-moi, pourquoi disent-ils sur ton site que le principe ne fonctionne pratiquement plus en couleurs? Parce qu'on devine trop bien les formes des personnages et qu'on voit du coup qu'ils ont des pieds sur la tête?... C'est un exemple!..

l'oeil, par réflexe, fait des choix à partir d'éléments qu'il reconnait et identifie comme logique: on reconnait un oiseau dans un feuillage et ça suffit pour continuer...de l'autre sens, l'oiseau devient visage et coiffure, et là ou il n'y avait que du feuillage apparait en fait un corps...Si on le colorie, on fait un choix, le feuillage devient tout vert et il n'y a plus de corps, ça ne marche plus que dans un sens et le travail titanesque de subtilité du dessinateur est anéanti :(
je vais faire un scan de ce massacre, ce sera plus clair ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 17:26

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/DD1.jpg[/img]

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/DD2.jpg[/img]

Voilà le désastre :( Alors c'est bien la colorisation?? :mrgreen: Notez les pattes de l'oiseau qui auraient du devenir des branches et qui restent définitivement des pattes : no :

Imaginez ça en noir et blanc, ça aurait une autre gueule, non? Bon c'est vrai que j'ai pris l'exemple extrême de l'album :mrgreen:
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Silence

Messagede Bernardo_Gui » 18/08/2003 17:33

Ah oui, ok! Voici un beau scandale, effectivement! Mais apparemment, tu as la version colorisée, non? Tu l'avais déjà lu en NB, Yog?
Bernardo_Gui
BDécouvreur
BDécouvreur

Silence

Messagede Yog-volo » 18/08/2003 18:01

Ah oui, ok! Voici un beau scandale, effectivement! Mais apparemment, tu as la version colorisée, non? Tu l'avais déjà lu en NB, Yog?

il n'y a pas de version N&B en France, je l'attends depuis 20 ans :mrgreen:
Horay a juste daigné montrer quelques planches originales dans la préface :ok:

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/DD3.jpg[/img]

[img]http://geronimo27.no-ip.com/LGL/BDGest/DD4.jpg[/img]

voila des nymphettes qui se transforment en vilains gnomes barbus :mrgreen:
j'suis sympa je vous évite de retourner votre écran
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle