Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Comès

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Silence par Didier Comès

Messagede Nicos16 » 14/01/2013 00:16

Message précédent :
Merci beaucoup :bravo:
Pour ceux qui sont à Angoulême, c'est réellement une expo à voir :ok:
Nicos16
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 03/09/2012

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 28/01/2013 20:29

Pour patienter... je vous propose un papier consacré à l'oeuvre de Didier Comès et, plus précisément, à l'atmosphère qui émane de ses albums (2 autres papiers suivent).


Image


:arrow: Entrées en matières - Didier Comès - 1ère partie

Une exposition consacrée à l’œuvre de Didier Comès a été montée par le musée des Beaux-Arts de Liège courant 2012. Fin janvier 2013, elle sera proposée au public du festival international de bande dessinée à Angoulême. L’occasion de revenir sur le travail d’un auteur, trop souvent considéré comme l’homme d’un seul album : Silence, grand prix d’Angoulême en 1981.

Si l’on excepte le temps des débuts et la trajectoire psychédélique...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 12/02/2013 23:32

Je vous donne un lien vers un court entretien vidéo réalisé pour Le soir l'an passé (merci Icecool pour l'info) : http://videos.lesoir.be/video/1d4e8d29c74s.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 13/02/2013 19:43

Mise en ligne de la 2ème partie (sur trois) du papier consacré à l'oeuvre de Didier Comès et, plus précisément, à l'atmosphère qui émane de ses albums, autour de Silence et La belette dans le cas présent.


Image


:arrow: Entrées en matières - Didier Comès - 2ème partie

C’est avec Silence que le nom de Comès commence à faire du bruit. Conçu en noir et blanc, avec un trait plus lâché et parfois plus suggestif, cet album se démarque par une grande liberté graphique, comme si l’auteur expérimentait de nouvelles techniques. L’unité de l’ensemble n’en pâtit pas le moins du monde. Bien au contraire, l’évolution graphique est en totale harmonie avec l’histoire contée et son lent glissement vers une certaine folie...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede NARCISSE » 14/02/2013 15:04

C était sorti il y a deux trois ans il me semble.. Comès c est mieux en noir et blanc c est clair! Caster avait fait la même chose pour le pouvoir du schninkel de van hamme et rosinski mais l'avait divisé en trois albums avec une mise en couleurs atroce :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede Cooltrane » 14/02/2013 16:06

NARCISSE a écrit:C était sorti il y a deux trois ans il me semble.. Comès c est mieux en noir et blanc c est clair! Caster avait fait la même chose pour le pouvoir du schninkel de van hamme et rosinski mais l'avait divisé en trois albums avec une mise en couleurs atroce :siffle:


Je dirais que ccelà doit bien faire 10 ans que Caster à eu sa folie/manie de coloriser ses fameux Romans (A Suivre), et pas juste Comes.... Servais (Tendre Violette) et Rosisky (Chninkel), aussi....

Oui, en général le résultat étaiit assez décévant (et trop rose dominant)....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede rahoul » 14/02/2013 16:30

Cooltrane a écrit: (et trop rose dominant)....

[:kusanagui:6]
;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Silence par Didier Comès

Messagede icecool » 14/02/2013 23:15

A la question de la pertinence de cette colorisation de Silence en 2001, Comès fera à postériori (2011) une réponse... en demi-teintes :

Au départ, et pour être tout à fait honnête, j’étais assez réticent à l’idée de voir Silence devenir un album colorisé. Mais l’argument de Casterman de vouloir rendre l’œuvre « accessible » à un lectorat plus jeune auquel ce sont ajoutés des arguments financiers ont fini par me convaincre : pourquoi pas m’étais-je dis après tout. Ce fut une déception non pas en regard du travail du Marie-Noëlle Bastin (la coloriste) mais parce que la bande dessinée dans sa version colorisée ne rencontra pas le public pour laquelle elle avait été envisagée sous cette forme.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 15/02/2013 20:36

J'ai un peu le sentiment, pour avoir parcouru ce topic de long en large, que pour beaucoup, ailleurs et ici, l'oeuvre de Comès s'arrête à Silence. N'est-ce pas un peu réducteur ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede nexus4 » 15/02/2013 21:01

Ben c'est a dire que Silence est le Maus de Comès. Comme disait Paul Mc Cartney, le plus dur n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester. Qd on fait un chef d'oeuvre, il y a un après. Et ce qu'il a fait après est bcp moins fort à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede LeMoineFou » 15/02/2013 21:15

La Belette et Eva sont aussi des chefs-d’œuvre.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede vacom » 15/02/2013 21:16

Je trouve Eva tout aussi fort que Silence dans un registre différent. Et je garde un souvenir ému de ma découverte de La maison où rêvent les arbres, dans un style qui lorgne plus vers la fable.
vacom
 

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 15/02/2013 21:21

nexus4 a écrit:Ben c'est a dire que Silence est le Maus de Comès. Comme disait Paul Mc Cartney, le plus dur n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester. Qd on fait un chef d'oeuvre, il y a un après. Et ce qu'il a fait après est bcp moins fort à mon avis.


Ouaip, ben comme écrit dans mon blabla (liens ci-dessus), si Silence est un album effectivement assez fantastique, j'ai tendance à penser qu'il y a sous la partie apparente de l'iceberg de sacrés pépites qui n'ont sans doute pas rencontrées leur public.

Eva et La belette cité ci-dessus en sont de parfaits exemples. Bon, je ne saurais dire si ces albums n'ont pas rencontré leur public à l'époque de leur parution, mais je pense qu'il y a aujourd'hui pas mal de lecteurs qui pourraient avoir bien du plaisir à découvrir ces bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede vacom » 15/02/2013 21:28

Avec La Belette, on reste dans la continuité de Silence, peut-être même avec plus de maîtrise (en tout cas moi je le trouve encore supérieur). Par contre, Eva, c'est la rupture, un album difficile à classer aussi bien dans l'oeuvre de l'auteur que dans la bande dessinée elle-même. Une sorte d'angoisse qui va crescendo, un côté malsain et inquiétant qui passe par le dessin.Je trouve qu'il est dans cet album-là, le vrai tour de force de Comès.
vacom
 

Re: Silence par Didier Comès

Messagede Cooltrane » 15/02/2013 21:35

edgarmint a écrit:
nexus4 a écrit:Ben c'est a dire que Silence est le Maus de Comès. Comme disait Paul Mc Cartney, le plus dur n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester. Qd on fait un chef d'oeuvre, il y a un après. Et ce qu'il a fait après est bcp moins fort à mon avis.


Ouaip, ben comme écrit dans mon blabla (liens ci-dessus), si Silence est un album effectivement assez fantastique, j'ai tendance à penser qu'il y a sous la partie apparente de l'iceberg de sacrés pépites qui n'ont sans doute pas rencontrées leur public.

Eva et La belette cité ci-dessus en sont de parfaits exemples. Bon, je ne saurais dire si ces albums n'ont pas rencontré leur public à l'époque de leur parution, mais je pense qu'il y a aujourd'hui pas mal de lecteurs qui pourraient avoir bien du plaisir à découvrir ces bandes dessinées.


Oui, les trois premiers Romans (A Suivre) était vraiment excellents.

Je me souviens ne pas avoir bcp apprécié L’Arbre Cœur à l'époque son style dessin passait vers ces "taches noires" dans les dessins, qu' Iris a continué

Les Larmes Du Tigre c'est pas mal, mais trop vite lu... Par contre, Dix De Der est trop bavard et franchement saugrenu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede Endorphine » 19/02/2013 10:07

Silence est l'une des premières BD que j'ai lu étant jeune. J'ai un attachement pour cet album en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Silence par Didier Comès

Messagede icecool » 19/02/2013 11:11

Sans vouloir toujours tout ramener à des travaux personnels, je (re)conseille à tout le monde de se procurer les études pédagogiques de Silence et Dix de der (Magnard BD + dossier liés) puisque leur étude précise conduit immanquablement à mieux saisir en profondeur ces deux chefs-d’œuvre...

collection : http://www.classiquesetcontemporains.co ... e-dessinee

extrait Dix de der (version Magnard) :
http://www.calameo.com/read/000015856af ... qKOC894Biz


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede vacom » 20/02/2013 21:56

Bigwolf a écrit:Tout ce topic m'a furieusement donné envie de me faire une semaine de relectures Comès ! :love:


On n'a donc pas totalement manqué notre coup :-D Bonne lecture !
vacom
 

Re: Silence par Didier Comès

Messagede edgarmint » 21/02/2013 20:47

Dernière partie du papier consacré à l'oeuvre de Didier Comès et, plus précisément, à l'atmosphère qui émane de ses albums, autour de Eva et de L'arbre coeur dans le cas présent.


Image


:arrow: Entrées en matières - Didier Comès - 3ème partie


Avec Eva, tout en laissant plus que jamais un noir profond prendre possession de l'espace, Comès change de registre : point de sorcellerie, une nature pour ainsi dire absente, un trait qui se raidit et des visages quasiment inexpressifs. Huis clos érogène et dérangé, l’intrigue est jouée par trois protagonistes, quelques marionnettes et autres automates dans une grande demeure et ses dépendances...

...La scène qui introduit L’arbre-cœur se déroule en Afghanistan, dans les années 80, en pleine guerre. Le récit va rapidement revenir vers les terres de l’auteur, mais pas sans ramener de là-bas ce qu’il faut de souffrance et de traumatisme...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede icecool » 26/02/2013 10:04

Un panorama commenté de l'expo Comès à Angoulême ! Les images ne sont apparemment pas toujours très nettes mais cela "donne une idée"...

http://www.sceneario.com/expositions-sa ... e-256.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Silence par Didier Comès

Messagede nexus4 » 07/03/2013 02:15

Décès de Didier Comès.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66450
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités