mandrake57 a écrit:On assiste à la naissance d'un nouveau Gotha Boboïste ...
ou comment détourner un art populaire pour en faire un art branché dont on ne réserverait les têtes d'affiches qu'à certains ...
"Faut bien comprendre monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte" ...
L'art populaire s'adresse au peuple, incluant toutes ses composantes, des classes les plus humbles aux plus aisées.
On a pris l'habitude d'entendre ce terme comme nécessairement lié à une condition modeste, c'est un non-sens.
500 euros pour moi c'est beaucoup d'argent, et alors? Est-ce "cher" pour autant dans ce cas? Un week-end plus "confortable", l'accès à des auteurs peu abordables en temps normal, dans des conditions plus sereines?
Je pourrais le faire moi ce truc, même en tant que smicard. Ne faisant pas les festivals, je pourrais préférer m'accorder ce genre de manifestation une fois par an plutôt que de me faire chier toutes les semaines -pour un coût total plus élevé au final- à me taper des files encombrées des inévitables chasseurs revendeurs à l'hygiène douteuse, les braillements des gosses (faut bien les amortir) qui gardent la place etc etc. Oui, je sais que ce sont des poncifs, mais plus dans le sens de banalités maintes fois constatées que de clichés partiaux. Et ces types-là ont souvent un rapport au moins autant condamnable avec l'argent que cette prétendue "élite" évoquée.
Bref il en faut pour tout le monde, et oui les auteurs apprécient le confort et l'argent un peu plus facile quand ça se présente.
Ben merde alors, ils seraient humains?