Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 17:40

Message précédent :
XHS a écrit:Alors le cas de l'achat d'un album pour pouvoir être tiré au sort, j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
En fait c'est plus souvent pour des dessinateur de comics assez réputé, tout le monde a le droit a un dessin rapide, mais quand t'es tiré au sort, t'as un dessin plus poussé.

Ah ok! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 23/11/2017 17:43

XHS a écrit:Alors le cas de l'achat d'un album pour pouvoir être tiré au sort, j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
En fait c'est plus souvent pour des dessinateur de comics assez réputé, tout le monde a le droit a un dessin rapide, mais quand t'es tiré au sort, t'as un dessin plus poussé.

En festival, non ?
C'est ce que fait Urban à Angoulême.
Peut-être Toulouse l'an dernier pour la venue des auteurs de Saga ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 23/11/2017 19:34

La donne est fort différente de mon côté de l'Atlantique. Chaque année nous avons deux festivals de BD et un salon du livre. À peine une quinzaine d'auteurs européens (un peu moins que le nombre de bédéistes accueillis par la librairie de Nirm) passent par Montréal ou Québec lors de ces trois manifestations. Certains seraient probablement prêts à payer, à la condition qu'il n'y ait pas d'exagération.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 23/11/2017 19:42

Nirm a écrit:
XHS a écrit:Alors le cas de l'achat d'un album pour pouvoir être tiré au sort, j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
En fait c'est plus souvent pour des dessinateur de comics assez réputé, tout le monde a le droit a un dessin rapide, mais quand t'es tiré au sort, t'as un dessin plus poussé.

En festival, non ?
C'est ce que fait Urban à Angoulême.
Peut-être Toulouse l'an dernier pour la venue des auteurs de Saga ?


Oui Urban fais ça a Angoulême mais les tickets sont gratuit.

En librairie c'est la même chose mais avec un achat.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fancomvous » 23/11/2017 20:13

Je crois qu'il y a un truc que l'on perd un peu de vue quand même.
L'amateur de bd, ce qu'il est supposé acheter, c'est un album. C'est ce qu'il paie, la dédicace est un "plus" souvent offert.
Considérer que l'on règle celle-ci en achetant le bouquin est un non-sens à la base.
Si l'on décide d'acquérir l'album uniquement et/ou prioritairement dans l'optique d'y faire déposer un dessin, c'est une autre démarche. C'est de la "petite" collection d'originaux. C'est un choix, pourquoi pas...
Mais ça permet de relativiser certaines exigences qui n'ont pas lieu d'être quand on y réfléchit avec un peu de recul.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede alacoume » 24/11/2017 13:19

Pas faux.
Dont les auteurs se font les complices en acceptant de dédicacer gratuitement et en acceptant de dédicacer aux mêmes.
Perso, si j'étais un auteur, j'aurais un site web avec le prix de mes commissions et je ne ferais aucune dédicace gratuite...

Pour ma part, j'achète toutes mes dédicaces. De toute façon, j'ai n'ai absolument pas le temps d'aller dans une librairie faire la queue ou d'aller à un festival. Je n'ai déjà pas le temps d'aller à la librairie qui est à 4 stations de métro de mon boulot et j'achète entre 2 réunions en ligne vite fait...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 24/11/2017 19:45

alacoume a écrit:Pas faux.
Dont les auteurs se font les complices en acceptant de dédicacer gratuitement et en acceptant de dédicacer aux mêmes.
Perso, si j'étais un auteur, j'aurais un site web avec le prix de mes commissions et je ne ferais aucune dédicace gratuite...


Beaucoup d'auteurs ont un site avec le prix de leurs commissions, c'est une pratique très accepté maintenant.

Par contre, le fait de n'accepter aucune dédicace gratuite, c'est un peu extrême.
Quelques auteurs de comics le font, gratuitement tu ne peu qu'avoir une signature, pour le reste c'est payant.
En France je pense qu’on a encore du mal a accepté ce principe, et c'est pas plus mal.

Une dédicace c'est pas obligatoirement un dessin de fou, mais c'est toujours cool d'avoir un petit dessin personnalisé et de pouvoir discuter avec un auteur qu'on apprécie.

Après l'achat de dédicaces et la vente de dédicaces, c'est un principe que je trouvé très limite... mais bon, c'est un autre débat.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede alacoume » 24/11/2017 20:32

Extrême ou pas, ça a le mérite d’être clair !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Charlus » 25/11/2017 13:48

alacoume a écrit:De toute façon, j'ai n'ai absolument pas le temps d'aller dans une librairie faire la queue ou d'aller à un festival. Je n'ai déjà pas le temps d'aller à la librairie qui est à 4 stations de métro de mon boulot et j'achète entre 2 réunions en ligne vite fait...

Même problème chez moi. C'est pour cette raison que mon libraire me propose toujours un ticket, même quand je ne suis pas en mesure de venir. Je refuse très souvent d'ailleurs, sauf si c'est un auteur ou une série que j'apprécie particulièrement.

En quand ça m'intéresse, je sais que j'ai mon ticket, le nombre de dédicaces est limité pour que ça reste agréable pour l'auteur, j'arrive en fin de séance, et je suis souvent le dernier à me faire dédicacé mon album en live.
L'idée de mon libraire, c'est d'en faire un moment potentiellement agréable pour le lecteur et pour l'auteur, et ça c'est un point sensiblement important.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Blackfrag » 25/11/2017 17:40

Je ne connaissait pas vraiment ce système de dédicaces payantes jusqu'a le découvrir sur ce forum, c'est loin de la démarche que j'apprécie de rencontrer un auteur mais je comprends que cela puisse plaire à certains surtout pour certains auteurs que l'on ne verra sans doute jamais dans les petites villes de province. Pour info et pour ceux qui ont eu recours à ce genre de demande c'est quoi la fourchette de prix d'une dédicace commandée ?( je suppose que c'est très variable selon l'auteur)
le but n' étant pas de juger les prix ou la démarche mais avoir une fourchette de prix selon les différents auteurs serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 25/11/2017 18:46

Alors de ce que j'ai vu en festival, pour des auteurs comics, ça peut souvent aller de 20 euros a 150 / 200 euros (peut être + dans certain cas).
Ce qui prend en compte la complexité du dessin mais souvent surtout la notoriété de l'artiste.

Après pour les auteurs français, je sais que certain propose des tarifs sur leurs site, je pensais par exemple a Maliki mais là il n'en propose plus. Si je ne me trompe pas c'était dans les 30 / 50 euros suivant le dessin.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 25/11/2017 18:55

Oui ça va dépendre de la notoriété de l'artiste et du temps passé sur la dédicace : portrait, buste, en pied, couleurs ou pas etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 26/11/2017 02:13

Quelqu'un a compilé quelque part les auteurs qui font des dédicaces sur commande, à distance et payantes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede LeMoineFou » 26/11/2017 06:47

Dans ce sujet, pas de liste, mais des infos:
liste-des-dessinateurs-qui-vendent-des-dedicaces-t53818.html
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Blackfrag » 26/11/2017 20:47

Merci XHS pour ta réponse et le lien cité, ça donne une idée :idea:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede nexus4 » 27/11/2017 10:47

Et si qu'on mettait un cochon tirelire sur la table ou à coté de la caisse, avec le libraire qui te regarde d'un oeil torve tant que tu n'as pas versé ton obole ? En plus, ça relancerait l'industrie de la tirelire. :D On donne ce qu'on veut, mais à la vue de tous. Si les gens ont un peu de vergogne, il lâcheront un billet ou une piécette.

Bon, le cochon c'est pas une bonne idée, c'est opaque, mais on peut prendre un bocal de cacahuètes, que le libraire amorce avec un fond de caisse. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 27/11/2017 12:18

Monsieur Jean a écrit:Quelqu'un a compilé quelque part les auteurs qui font des dédicaces sur commande, à distance et payantes.


Honnêtement la majorité accepte, si on est poli et qu'on ne les prend pas pour des cons avec des exigences exagérées ou à proposer des montants débiles, style 3€. Et la majorité le fait avec des dessins de qualité, si on leur laisse le temps ou le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fanche » 28/11/2017 15:08

Le problème de la valeur d'un auteur sur le marché de l'art se pose aussi. Si les auteurs de BD lâchent trop de leurs dessins gratuitement ça déprécie leur travail par rapport à d'autres artistes qui eux ne donnent rien (ou presque).
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Blackfrag » 29/11/2017 01:21

Une dédicace , ça reste de la com' et certains en ont plus besoin; de plus, si tu vends des planches aux enchères à plusieurs milliers d'euros j'imagine que tu vas pas te cassez la tête ou perdre ton temps à faire des dédicaces chiadées à tour de bras pour 100 ou 200 balles non plus, même si certains l'on fait à une époque ou ils ne vendaient pas par palettes à leurs débuts...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 29/11/2017 19:39

fanche a écrit:Le problème de la valeur d'un auteur sur le marché de l'art se pose aussi. Si les auteurs de BD lâchent trop de leurs dessins gratuitement ça déprécie leur travail par rapport à d'autres artistes qui eux ne donnent rien (ou presque).


C'est un truc qui peut être vu a pas mal de niveau.
Un auteur qui dédicaces beaucoup ne déprécie pas spécialement son travail, au final, plus il est demandé, moins il aura le temps de faire des dessins trop appliqué, donc si a coté de ça il veut vendre des originaux ou des commissions, ça ne fera pas baiser leurs prix. Aussi, comme il y aura beaucoup d'album dédicacés en circulation, ça évitera que des gens se fasse de l'argent sur son dos en les vendant a des prix fou sur ebay.

C'est un truc qui se ressent différemment chez les auteurs de comics.
Les plus cotés font payer pour un dessin super rapide ou juste une signature.
Par exemple, quand Mc Farlane signe le 1er numero de sa série Spiderman, il fait passer sa cote d'une 30aine de dollars a facilement 400.
Après ils sont totalement conscient que beaucoup de gens font dédicacer pour revendre donc ils en profitent eux aussi pour récupérer de l'argent la dessus.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 31/01/2018 22:08

Il va il y avoir un festival un peu particulier sur le lac de Come en avril avec plein de têtes d'affiche. L'entrée est limitée à 1.000 personnes et l'entrée commence à 500€. Le système sera apparemment celui des commissions payantes.

Ca change de nos bonnes vieilles habitudes. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités