Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 22/11/2017 23:11

Message précédent :
C'était pour la dédicace de David Etien pour le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps a Krazy Kat.
Après je pense qu'ils utilisent toujours le même système pour des grosses dédicaces, par exemple samedi prochain il y a la dédicace du nouveau Valerian qui est déjà complète depuis un moment.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 22/11/2017 23:41

Alors David Etien j'y étais.
25 tickets prévus, il en a fait plus de 30.
Il devait être là de 15h à 19h mais a du avancer son créneau : 13h30-17h.
À 15h, l'auteur a demandé combien il restait de dédicaces, il avait bien vu que c'était plus que prévu et l'a dit au libraire.
Il lui a confirmé qu'il en avait distribué dans l'aprem et l'auteur, devant moi, a demandé d'arrêter d'en prendre.
Cette dédicace était annoncée le 21/10 sur le FB de la librairie : https://fr-fr.facebook.com/krazykatlib/ ... 3891777568
2 semaines avant sur le site de la librairie et fin septembre sur le site Dargaud.
Elle avait lieu le 11 novembre.

Pour Lauffray, il est allé dédicacer à Pau (Bachi bozouk) au moment de la sortie, avec Lupano.
Du monde... Mais déçu car il ne veut faire que des signatures et le libraire ne l'avait pas annoncé.
Quand le libraire à Bordeaux l'apprend il contacte l'auteur pour savoir ce qu'il compte faire, réponse : pareil...
Le libraire explique que ça ne m'arrange pas. Ils conviennent de 20 crobards "au calme".
Le libraire décide de choisir les bénéficiaires parmi ses clients et les prévient un à un avec consigne de pas en parler.
Finalement il ne distribue pas tout et en obtient plus (5 je crois) et décide de diffuser l'événement le 8/11 sur son FB, d'abord le 18 puis le 25/11 soit 2 semaines avant.
C'est un auteur qui attire les foules et ne raffole pas de l'exercice (il avait annulé sa venue y'a 2 ans, 2 jours avant la date prévue).

Pour te donner une idée sur les 12 derniers mois, sans parler du festival en Mars, ce libraire fait venir :
- David Etien
- Lauffray
- Turf
- Janry
- F. Peynet et E. Despujols
- Munuera (priorité enfants)
- C le Bihan et M. Duclos
- Kokor, N. Dumontheuil, E. Carlier, Troub's, Claire Bouilhac et Jake
- Sattouf (sans ticket)
- F. Campoy
- D. Bertail, J. Maffre, O. Balez et D. Prud'homme
- R. Recht
- S. Savoia
- G. Bouzard et J. Maroh
- J. Bastian (sans ticket)
- J-D Pendanx, H. Micol et H. Labiano
Et des tickets donnés le jour de la dédicace.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 23/11/2017 00:03

Oui je sais que c'est le libraire qui fais venir le plus d'auteur en dédicace sur Bordeaux.
D'ailleurs je ne critique pas Krazy Kat, c'est une boutique que j'apprécie.

C'est juste que personnellement, quand il y a trop de monde, je préfère le système du 1er arrivé sur place.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 23/11/2017 00:11

Je comprends mais ce que je veux pointer avec cette liste, au delà du nombre, c'est le plateau (je n'ai pas cité les concerts et les expos, pour Lauffray y'a des originaux, pour Smudja le 1er décembre aussi). Et avec un tel plateau je trouve logique d'acheter une BD chez lui quand je vais dans ses murs me faire dédicacer une BD.
Je jette un oeil sur leur FB et j'y passe régulièrement et quand je vois un auteur qui m'intéresse, soit j'y passe soit j'appelle.
J'ai mon ticket, je fais mon achat du titre (si pas fait avant ou ailleurs) ou d'un autre et voilà.
Ainsi tout le monde a les mêmes chances (le FB est publique, leur téléphone dispo), plus qu'avec la course au premier arrivé.

Le premier arrivé c'est bon pour les festivals, pas dans les librairies, à mon avis.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 23/11/2017 00:30

Ca donne une chance à ceux qui ne peuvent pas se libérer 4-5h à l'avance pour faire la file... Et donc finalement quelque part ça évite que ce soient toujours les mêmes partout où vont les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 23/11/2017 00:54

Oui surtout que même sans être un habitué, tu appelles et il te réserve un ticket. Ça te permet de venir à 18h si tu as le ticket 20 alors que sans ça, tu passes à cette heure ci et c'est mort.
Encore une fois ce serait sous le manteau, ok mais avec Internet aujourd'hui...
L'an dernier des mecs des Toulouse étaient venus pour Vehlmann et Yoann sans être des clients réguliers.
Alors oui, tu as toujours les mêmes 8-10, mais sur 25 tickets ça laisse de la marge.

Là en fait je vois pas ce qui te surprend... Lauffray complet 1 semaine avant ? Ben normal... Ça devait être limite réservé comme dédicace.
D. Etien qui vient pour Avant la quête et en fait 32 ou 33 et que tu peux pas voir parce que tu viens le jour même... Ben rageant mais là encore normal.
Là où je serais de ton avis c'est s'il te fait acheter la BD pour la dédicace et ne te dit pas que c'est mort.
Mais franchement c'est pas le style.
Y'a un mois, j'avais le numéro 7, je n'ai pu y aller que vers 18h, d'autres étaient là, j'attends après eux, l'auteur indique qu'il doit partir (train à prendre), le libraire nous prévient, demande à ceux qui veulent de laisser leur bouquin (et leur tel) sans demander qui a un ticket ou qui a acheté chez lui et qu'il s'arrangera.
2 semaines après il appelait les types un à un pour leur rendre leur BD dédicacées.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kaalhy » 23/11/2017 10:36

Et que penseriez-vous d'un libraire qui fait acheter la bd à l'avance non pas pour avoir droit à un ticket mais droit à un tirage au sort ?
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 23/11/2017 11:47

kaalhy a écrit:Et que penseriez-vous d'un libraire qui fait acheter la bd à l'avance non pas pour avoir droit à un ticket mais droit à un tirage au sort ?


Tirages au sort? Tu veux classer les dessinateurs comme de beaux petits lots? C'est réducteur ça, non? Et l'être humain derrière tout cela, il faut y penser.


:D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2017 12:18

kaalhy a écrit:Et que penseriez-vous d'un libraire qui fait acheter la bd à l'avance non pas pour avoir droit à un ticket mais droit à un tirage au sort ?


piètre individu, mais bon commerçant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 12:20

Olaf Le Bou a écrit:
kaalhy a écrit:Et que penseriez-vous d'un libraire qui fait acheter la bd à l'avance non pas pour avoir droit à un ticket mais droit à un tirage au sort ?


piètre individu, mais bon commerçant.


Faut vraiment avoir de se faire chier pour rentrer dans ces manèges là...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kaalhy » 23/11/2017 12:27

Je dis cela car c'est une pratique du libraire chez lequel j'allais... avant... et apparemment c'est toujours le cas, surtout que c'était souvent les mêmes qui avaient les tickets malgré un (soi-disant) tirage au sort :? Chance :?: :roll:

M'enfin...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede onehmouninehl » 23/11/2017 12:30

D'un autre côté, le libraire qui se décarcasse pour faire venir un auteur et qui voit des gens qui ne viennent jamais dans sa boutique venir faire dédicacer leurs albums achetés chez Fnuc ou Amizon, je peux le comprendre.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 12:32

onehmouninehl a écrit:D'un autre côté, le libraire qui se décarcasse pour faire venir un auteur et qui voit des gens qui ne viennent jamais dans sa boutique venir faire dédicacer leurs albums achetés chez Fnuc ou Amizon, je peux le comprendre.

Tout à fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 23/11/2017 14:44

Je comprend l'obligation d'achat du coté du libraire, c'est juste que ça se rapproche déjà de la dédicace payante, dans le sens ou même si on possède déjà l'album qu'on veut se faire dédicacer, il faudra acheter quelque chose d'autre.

Pour le tirage au sort, ça reste pour moi le meilleur système quand il y a trop de monde.
Et au final je pense que ça peut même être plus rentable pour le libraire, ça vaut toujours le coup de venir pour tenter sa chance contrairement a la dédicace complète.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 14:55

XHS a écrit:Je comprend l'obligation d'achat du coté du libraire, c'est juste que ça se rapproche déjà de la dédicace payante, dans le sens ou même si on possède déjà l'album qu'on veut se faire dédicacer, il faudra acheter quelque chose d'autre.

Pour le tirage au sort, ça reste pour moi le meilleur système quand il y a trop de monde.
Et au final je pense que ça peut même être plus rentable pour le libraire, ça vaut toujours le cas de venir pour tenter sa chance.


Tu proposes que les gens aillent en librairie, achètent l’album(achat obligatoire) puis subissent un tirage au sort pour savoir s'ils auront droit à une dédicace ou pas?

Moi j'appelle ça un piège à gogo! Pour le coup! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Nirm » 23/11/2017 15:15

XHS a écrit:Je comprend l'obligation d'achat du coté du libraire, c'est juste que ça se rapproche déjà de la dédicace payante, dans le sens ou même si on possède déjà l'album qu'on veut se faire dédicacer, il faudra acheter quelque chose d'autre.

Donc en fait, faudrait pouvoir venir avec son album acheté ailleurs, sans obligation d'achat ?
Mais du coup, je vois pas où c'est payant pour le lecteur.
L'album, tu le veux, tu l'achètes, donc les sous sont dépensés, suffit juste de le faire au bon endroit.

Le libraire invite l'auteur qui sort une nouveauté.
Ce n'est pas un cadeau aux lecteurs de sa ville/son département/sa région, c'est un plaisir à ses clients, donc forcément, s'il t'a jamais vu, l’obligation d'achat sera stricte.
Par contre, si t'es un client plus ou moins régulier, tu sais très bien que le libraire ne va pas te faire chier (ou alors tu n'y retournes pas). En l'occurrence, l'exemple pris, il est conciliant et l'obligation sert autant à fidéliser les nouveaux clients qu'à éloigner les gratteurs qui voudraient faire toutes les dédicaces sur leurs vieilles séries.
Dernière édition par Nirm le 23/11/2017 15:26, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 15:19

Nirm a écrit:
XHS a écrit:Je comprend l'obligation d'achat du coté du libraire, c'est juste que ça se rapproche déjà de la dédicace payante, dans le sens ou même si on possède déjà l'album qu'on veut se faire dédicacer, il faudra acheter quelque chose d'autre.

Donc en fait, faudrait pouvoir venir avec son album acheté ailleurs, sans obligation d'achat ?
Je vois pas où c'est payant pour le lecteur.
L'album, tu le veux, tu l'achètes, donc les sous sont dépensés suffit juste de le faire au bon endroit.
L'auteur vient, mais pas pour qu'on lui ressorte ses titres d'il y a 10 ou 20 ventes, il vient pour promouvoir sa nouveauté.
Le libraire, c'est justement parce que l'auteur sort une nouveauté qu'il pense à lui, l'invite, perd sûrement du fric.
Ce n'est pas un cadeau aux lecteurs de sa ville/son département/sa région, c'est un plaisir à ses clients, donc forcément, s'il t'a jamais vu, l’obligation d'achat sera stricte.
Par contre, si t'es un client plus ou moins régulier, tu sais très bien que le libraire ne va pas te faire chier (ou alors tu n'y retournes pas). En l'occurrence, l'exemple pris, il est conciliant et l'obligation sert autant à fidéliser les nouveaux clients qu'à éloigner les gratteurs qui voudraient faire toutes les dédicaces sur leurs vieilles séries.


En fait, perso, toutes les dédicaces que j'ai fait en librairie étaient payantes dans la mesure ou il faut bien acheter l'album ( ou bien un autre album si on a déjà celui qui est en dédicace). Là je trouve ça parfaitement honnête car il ne faut tout de même pas prendre les libraires pour des vaches à lait! Mais le coup de l'achat sur place + tirage au sort, à moins que je n'ai pas compris, là je trouve ça un peu gros! ça doit sans doute se faire dans les librairies parisiennes pour les auteurs hyper connus de type Sfar & compagnie! J'ai jamais rencontré ce cas de figure. Mais ça me gaverait au point de me casser je pense.
Dernière édition par Le Tapir le 23/11/2017 15:31, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede kobaia » 23/11/2017 15:25

Y'a Bulles en Tête récemment qui a fait un TAS : les gens qui achetaient Tango (Matz/Xavier) pouvaient être inscrits à un TAS pour une place à la dédicace. En parallèle, il y avait un concours FB pour gagner une place à la dédicace. 5 places pour l'achat, 5 places pour le concours FB.

C'est pas de l'achat obligatoire pour moi. Ceux qui ne voulaient pas acheter la BD "pour rien" pouvait faire le concours FB.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 15:29

kobaia a écrit:Y'a Bulles en Tête récemment qui a fait un TAS : les gens qui achetaient Tango (Matz/Xavier) pouvaient être inscrits à un TAS pour une place à la dédicace. En parallèle, il y avait un concours FB pour gagner une place à la dédicace. 5 places pour l'achat, 5 places pour le concours FB.

C'est pas de l'achat obligatoire pour moi. Ceux qui ne voulaient pas acheter la BD "pour rien" pouvait faire le concours FB.


Pfff! C'est bien compliqué tout ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede XHS » 23/11/2017 17:29

Alors le cas de l'achat d'un album pour pouvoir être tiré au sort, j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
En fait c'est plus souvent pour des dessinateur de comics assez réputé, tout le monde a le droit a un dessin rapide, mais quand t'es tiré au sort, t'as un dessin plus poussé.
XHS
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 22/11/2017

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 17:40

XHS a écrit:Alors le cas de l'achat d'un album pour pouvoir être tiré au sort, j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
En fait c'est plus souvent pour des dessinateur de comics assez réputé, tout le monde a le droit a un dessin rapide, mais quand t'es tiré au sort, t'as un dessin plus poussé.

Ah ok! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités