Que de débat pour une édition, qui je le crois, mérite tout de même de l'attention et du respect.
J'ai parcouru les 24 pages du sujet, ayant lu en diagonale vos diverses interventions, il est vrai qu'il y a beaucoup de questions que nous sommes en droit de nous poser : entre autre l'aspect retour-financier concernant l'investissement qu'apporte l'édinaute.
Je pense que l'ensemble du projet de Sandawe ne sera viable qu'au bout de 3 voire 4 ans. Le temps de se faire connaître, le temps de retour sur investissement pour tous (éditeur-auteurs-investisseurs), le temps pour chaque album d'être vendu....
Je crois qu'il faut effectivement, comme la dit Stephpolle, prendre cela comme du mécénat et pas comme un "placement boursier".
Pour ma part, je vais modestement placé 180-200 euros; dispaché dans 4-5 projets dans lesquels je crois (surtout "le chevalier mécanique" et " Corpus Christi").
Le retour album + bonus selon l'investissement me paraît intéressant. Même si l'investissement retour-financier risque de ne pas être énorme (même si c'est 60%, et d'ailleurs 60% par rapport à quoi ?); bien que retour sur investissement pendant 5 ans, est semble t il, non négligeable.
Il vrai que cela ne vaudra pas un plan d'épargne ou un placement boursier. Mais si je le fais c'est parce que je pense que tous les auteurs ont le droit d'être paru (connu et moins connu).
Patrick Pinchart est un ancien de Dupuis, et je crois en lui, ses compétences passées et en ses collaborateurs. Non je n'ai pas d'actions chez lui et non je ne le connais pas
.
J'aime la bédé et pour moi participer à une oeuvre par un moyen financier, même modeste, est tout à fait normal.