Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Destins par Giroud chez Glenat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Destins par Giroud chez Glenat

Messagede magic_fred » 01/06/2010 12:31

Message précédent :
Sincèrement, je n'aime pas trop le dessin posté ci-dessus. :?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede brotherman » 01/06/2010 14:32

magic_fred a écrit:Sincèrement, je n'aime pas trop le dessin posté ci-dessus. :?

Ca c'est de l'argumentation ! :roll:
Moi je trouve la démarche de Malnati spectaculaire (ici et en général)... Donc... Je suis conquis. Je suis sur qu'à la lecture, ce dessin prend encore une dimension différente et pertinente.
C'est dans les vieux pots qu'on se soulage le mieux.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede flocon » 01/06/2010 14:36

Risqué, intéressant. A voir dans l'intégralité de l'album.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede magic_fred » 01/06/2010 14:36

Tant mieux pour toi si tu es conquis. Perso, je vois un dessin et soit j'aime, soit j'aime pas.

Maintenant, la démarche est intéressante, je suis d'accord. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Goldzor » 01/06/2010 18:41

brotherman a écrit:
magic_fred a écrit:Sincèrement, je n'aime pas trop le dessin posté ci-dessus. :?

Ca c'est de l'argumentation ! :roll:
Moi je trouve la démarche de Malnati spectaculaire (ici et en général)... Donc... Je suis conquis. Je suis sur qu'à la lecture, ce dessin prend encore une dimension différente et pertinente.

Si c'est son ressenti, je vois pas en quoi tu veux de l'argumentation... Perso j'aime pas le dessin proposé ci-dessus et je ne serais pas te dire pourquoi... pas mon style et pas le feeling sur ça sont les seules argumentations que je peux te donner aussi... :roll:
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede forumnath » 01/06/2010 18:41

A voir la planche postée un peu plus haut, je suis heureuse d'arrêter cette série : je n'ai pas accroché aux dessins du tome 2 mais là ... :shock: je n'aime pas du tout et ça ne m'attire pas (désolée pour le dessinateur).
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brotherman » 02/06/2010 08:42

Disons que j'ai suivi le travail de Malnati depuis quelques années et que sa recherche sur la ligne claire, qui est venue après l'hyper réalisme d'Apocalypse est une volonté de refuser l'esthétique pour entrer dans "un dessin attaché au sens"(je le site de mémoire). Il supprime tout sur son blog (www.loicmalnati.blogspot.com) régulièrement donc c'est dur de tout reprendre maintenant, mais l'intérêt ici est flagrant, et il est bien ailleurs que dans "le beau dessin". C'est une démarche d'auteur qui s'aborde, àmon avis, autrement que par le "jaime" ou "j'aime pas". Il y a beaucoup de choses que je n'aimais pas car elles sortaient de mes habitudes et après lecture elles font partie de mes préférées ou de celles qui comptent. Mais chacun est libre d'aborder une BD comme il veut ;) . En tous cas, je ne crois pas que Loïc Malnati ait cherché à séduire ici (c'est certain), il a cherché autre chose.
C'est dans les vieux pots qu'on se soulage le mieux.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede johnkalak » 02/06/2010 09:03

Je comprends la démarche de Malnati mais sur la planche postée un peu plus haut la forme parasite le fond. Le dessin me déplait tellement que j'aurais peut-être du mal à me plonger dans l'histoire proprement dite. S'agissant de Giroud je vais continuer la série mais c'est clair que ce dessin est loin, très loin de me plaire :?
Dernière édition par johnkalak le 24/09/2010 20:43, édité 1 fois.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Flo de ICON » 02/06/2010 09:40

Bonjour,
Pour ma part, je pense que je dois ajouter au post quelques précisions. Loïc Malnati a voulu pour cet album, revendiquer une ligne claire radicale, c'est à dire : -un trait de même épaisseur sur tous les contours, qui trace les limites spaciales moyennes des zones signifiantes représentées, zones qui sont colorées d'un à plat de couleur moyen qui achève de rendre l'objet signifiant pour le plus grand nombre et au service du propos-, c'est la définition qu'en donne L. Malnati.
Dit comme ça, ça peut faire peur, mais l'auteur prétend que cette démarche est universelle, car en abandonnant l'esthétique culturel, on trouve le sens. Et il faut admettre que ça marche et que la lecture de cet album est délicieuse, dès lors qu'on accepte d'abandonner ses attentes culturelles (justement), c'est à dire qu'on devient découvreur.
Ce qui est gênant dans ce dessin, c'est qu'il refuse catégoriquement de séduire. Et si les premières réactions semblent rétives, c'est bien normal, l'abandon de l'esthétique est une rupture franche et assumée par l'auteur vis à vis de toute démarche qui serait justifiée, tout ou partie, par sa forme.
Peu de dessinateurs sont capables d'abandonner la séduction d'apparence et de raconter une belle histoire.
Ce que dit Loïc, c'est que quand il a tout enlevé, il est encore debout. Cet album est une démonstration frappante de cela.
Je pense que ce livre sera polémique de toutes façons. Les éditions Glénat, Frank Giroud, Philippe Bonifay et Loïc Malnati ont le grand mérite d'assumer cette polémique en le réalisant et en le publiant en toute conscience.
Certains auront des résistances, mais je les invite à les dépasser, ça vaut le coup... Enfin c'est mon avis.
Maintenant, chacun fait comme il veut :-D .
Image
Moi, de toutes façons, esthétique culturel ou non, je trouve ça beau.

Voilà pour mon explication.
A bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Re: Destins par Giroud chez Glenat

Messagede NIKE WAYNE » 24/09/2010 20:40

Je suis étonné de ne pas encore voir d'avis sur les tomes 4 et 5 :?

C'est souvent mauvais signe :shock:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 24/09/2010 20:54

Je me désintéresse complétement de cette série. J'avais l'impression que le scénario faisait du surplace et je ne trouve pas de charme aux dessins des différents tomes. C'est trop long, trop d'albums pour continuer sans plus d'enthousiasme.
vacom

Messagede forumnath » 24/09/2010 21:16

NIKE WAYNE a écrit:Je suis étonné de ne pas encore voir d'avis sur les tomes 4 et 5 :?

Je crois que je l'avais dit ici : j'ai arrêté la série et j'ai même revendu mes 2 tomes.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 24/09/2010 21:19

Hé bé, deux interventions loin d'être positives, ça ne donne vraiment pas envie de continuer.... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 24/09/2010 21:21

J'ai trouvé le tome 4 "paranoïa", très faible avec un scénario tiré par les cheveux , le plus souvent improbable.
Le tome 5 "le fantôme" est nettement meilleur et relance mon intérêt pour cette série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 25/09/2010 14:40

Merci Hervé:)))
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 08/10/2010 08:30

Les deux albums de la ligne rouge de Destins sortent sous peu.

Yoichi Hiruma a écrit:J'aime bien le concept, même si je vois l'épilogue gros comme une maison !!!!

Been moi pas!!! Je crois qu'il y aura bcp de disparus entre le premier et le dernier tome, sauf la principale intéressée évidement (encore que, même là) et il est sûr qu"elle n'en sortira pas indemne (ou même pas du tout) .... même la perte d'un gosse ou du mari est tout à fait envisageable (même une presque-certitude dans le 2ième cas).....

---------------------------

J'ai adhéré tout de suite au projet, car Giroud, depuis le début du Décalogue, est devenu presqu'infaillible dans ses concepts à tiroirs....

mais je suis légèrement (euphémisme) refroidi car scenaristiquement parlant, cette histoire fait des raccorcis énorme qui ruinnent un peu la crédibilté de la série. Je crois que Giroud essaie de faire passer un message anti-peine-de-mort, mais oublie d'être réaliste ou intelligent (façon de parler)

Ainsi dans le tome d'ouverture, si la premère partie passe comme une lettre à la poste, celà se gâte dans la deuxième quand la belle Angela passe de son poste de directrice directement à la case couloir de la mort (avec la chaise électique en point de mire imminent) en deux ou trois jours et celà sans que notre héroine en entende parler dans la presse internationale.

Même si aux US, la justice est plus rapide (et parfois plus expéditive), un tel processus de l'arrestation à l'incarcération dans le sinistre couloir aen passant par la case cours d'assises prend au moins un an et probablement plus.... Quant à la durée moyenne de séjour dans le boyau mortel, elle est supérieure à 10 ans..... Donc il est IMPOSSIBLE qu'Ellen n'apprenne la nouvelle au stade si tardif de la pétition pour éviter l'imminente mise à mort.

donc une incohérence monstrueuse qui sans doute vient d'un parti-pris un peu trop emotivement violent
du moins c'est mon verdict, docteuir

Sans parler du tome ou Ellen décide de se livrer à la justice US.... c'est tout simplement grotesque.... mais bon c'est une possibilité du destin

Question dessins... certains de ces dessinateurs ne respectent que trop peu les traits des protagonistes sans vouloir enfreidre leur liberté de création) et surtout la couleur des cheveux (celà, c'est un minimum syndical, par respect au lecteur)....

De plus les couves sont franchement moches.....^pour commencer, rien que la maquette de la série est loupée (déjà Quintett chez Dupuis était très moyenne)... ce qui rend difficile les chances d'avoir une jolie couverture.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/10/2010 08:38

forumnath a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Je suis étonné de ne pas encore voir d'avis sur les tomes 4 et 5 :?

Je crois que je l'avais dit ici : j'ai arrêté la série et j'ai même revendu mes 2 tomes.

Si ces 2 tomes roge à venir ne sont pas nettement meilleurs, j'arrête aussi

et j'ai délà trouvé un pote qui me rachètera la série commencée, car lui il adhère au concept en étant moins regardant quant aux approximations scenariistiques (voir post précédant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/10/2010 13:50

En tout cas les deux de la ligne rouge de DESTINS (sortis Vebdredi dernier) sont biens mieyx dessinés que les deux précédents sur la ligne bleue...

Question Scénar, l'un est très sanglant et l'autre assez peu crédible, mais bon...

[Révéler] Spoiler:
toujours cette énorme incohérance sur la longueur du jugement et de la mise à mort d'Angela (dont on sait qu'elle ne sera plus vivante dans aucune destinées et le dernier album

Que pensez-vous de ce qui est caché ci-dessus??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/10/2010 08:49

:shock: ya tjs personne qui a acheté et lu les deux nouveautés??? :shock:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2010 19:23

Coltrane a écrit::shock: ya tjs personne qui a acheté et lu les deux nouveautés??? :shock:

Acheté, si....lu...quand je tomberai dessus dans ma pile... :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 14/10/2010 19:33

Prévu dans la liste de mes achats mais le mois d'octobre est riche en sorties.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle