Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Destins par Giroud chez Glenat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Destins par Giroud chez Glenat

Messagede vacom » 27/01/2010 12:39

Message précédent :
Le nombre de tomes :D
vacom

Messagede Goldzor » 27/01/2010 23:02

Mouais,

J'aime déjà pas la préview du tome 2 et 14 tomes en 2 ans ? :shock:

Ça va vite comme rythme de parution. Ils auraient pu aussi bien le faire en 3 ans. Maintenant vu le risque je peux le comprendre aussi.

Surement une série que je vais voir de loin et si pas mal de tome sont plaisants, je prendrai tout en sachant que certains ne me plairont pas. :geek:
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede haggral » 27/01/2010 23:46

Franchement j'hésite car souvent ces projets très ambitieux ont accouché d'un souris.

Empire USA : J'ai même pas su passer le cap du tome 2.
Voyageur : ça se tient surtout le cycle 2 mais pas plus emballé que ça.
Ultime chimère ; Je continue mais en 2 ème main , heureusement .
Uchronies : Assez inégale, des bons moments mais aussi des albums de remplissages.

Bref, chat échaudé craint ces grosses productions.
Mais bon, Kris au scénario me fait hésiter .
Rhaaaaaa , cruel dilemme. [:bdgest]
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 29/01/2010 15:09

J'ai feuilleté les trois albums aujourd'hui.
Celui de Daphné Collignon est très joli. Pour les deux autres, j'ai trouvé le dessin fort laid.
Je les ai donc laissés à leur place, d'autant que mon enthousiasme pour le travail de Giroud avait déjà été refroidi par Quintett, qui n'était pas à la hauteur de mes attentes.
Par contre, le libraire avait trouvé l'histoire de Destins intéressante.
Un avis de lecture, quelqu'un ?
vacom

Messagede herve26 » 29/01/2010 15:43

vacom a écrit:Un avis de lecture, quelqu'un ?

Hep, pas si vite, il est sorti il y a 2 jours.
Faut laisser du temps ( pour ma part,il figure en bonne place sur ma pile des bd en attente )
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 29/01/2010 19:55

Bien que fan de Giroud, je passe mon tour pour le moment, j'attends des avis vraiment positifs pour me lancer. Par contre personnellement le dessin de Collignon ne me plaît absolument pas, les deux autres étant sans particularités.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 05/02/2010 16:18

Je n'ai lu que le premier tome, et je dois dire que c'est de la mécanique bien huilée. Peut-être même un peu trop, j'ai trouvé que c'était efficace mais sans âme. Je relirai à tête reposée, c'est vrai que la fin intrigue et donne envie de lire la suite, mais je ne retrouve pas ce qui m'avait fait adhérer au Décalogue dès le premier tome.

J'ai encore eu les tomes 2 et 3 en mains aujourd'hui et je ne me suis pas décidé à les acheter. Faut dire que le dessin particulièrement moche du 3 ne donne pas franchement envie. A première vue, je dirais que le dessin et la multiplication des auteurs risquent de poser problème. Durand était franchement plus inspiré dans Cuervos, ici il donne l'impression d'un travail vite fait et sans fioriture. J'espère que ça ne sentira pas trop le travail de commande pour trop de dessinateurs.

A priori, je compte attendre plusieurs parutions pour savoir si je poursuis ou pas.
vacom

Messagede herve26 » 05/02/2010 22:44

Ayé lu les trois tomes d'une traite.
La mise en place dans le tome 1 est pas mal faite et je retrouve, dans les premières pages, les traits de Durand dans Cuervos.
Le second, signé Daphnée Collignon, mérite une attention particulière.
C'est celui-ci que j'ai mis le plus de temps à lire: un dessin qui tranche avec les 2 autres volumes et pas mal de lecture, je trouve.
Contrairement au tome 3 qui se lit très (trop) vite mais où le dessin est assez inégal (c'est normal, deux dessinateurs et deux colorisyes se partagent l'album-quelle idée :roll: )

L'idée , pour des raisons de politique éditoriale, de faire travailler plusieurs auteurs sur le même personnage ne m'emballe pas plus que cela mais le scénario est assez original et je vais continuer l'achat de cette série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 06/02/2010 02:08

Ah bah elle va pouvoir continuer la série avec Dethan, maintenant, la Colignon... :-D

Ou faire un Sambre ?

J'adore son dessin, mais j'ai beaucoup de mal avec sa série perso.

Et cette série à rallonge qui n'affiche que "ESTINS" sur mon écran ne m'inspire nullement, au fait.
J'ai déjà donné avec "Quintett", donc j'attendrai pléthore d'avis positifs pour y repencher un oeil.
Même si le sujet n'est pas pour me déplaire ( je creuse moi-même ce principe du Y depuis longtemps )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cygu » 06/02/2010 09:18

lu et ramené a mon libraire

pourquoi ??
trop inégal meme si ca reste plaisant quand meme

sur une serie de 5 ou 6 j'aurai peut etre attendu mais 14 tomes en 2 ans ca fais beaucoup

les gens ont de moins en moins d'argent et la ils nous pondent une serie a 180 euros ca fais cherot

j'attendrai une integrale petit format du type pandora box ou lecture gratuite dans une bibliotheque

je toruve ces projets parfois sympas mais la c'est trop
trop de scénariste trop de dessinateurs et trop de style differents

sans moi ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 06/02/2010 12:13

J'avais noté de jeter un oeil...je l'ai fait et je l'ai vite récupéré (mon oeil)...je passe... :?

Déjà le principe d'avoir plusieurs dessinateurs pour pouvoir produire plus m'ennuie un peu. On nous a déjà fait le coup avec le Décalogue, Quintett, Le triangle secret, La Compagnie des glaces, etc... je suis pas trop fan.

En plus hier chez mon libraire, plusieurs personnes disaient que le tome 2 les avait refroidis...et je dois avouer que moi aussi. La rupture de style est trop forte...le dessin du 1 et du 3 restent classique et donc on peut s'y habituer...pas le 2...pour moi c'est un rejet total un peu comme le tome 2 de Dracula il y a un an ou deux.
Le problème est que si Glénat compte sur cette série pour relancer les ventes, à mon avis ça va coincer un peu...
Si sur quelques personnes hier, c'était déjà un avis unanime, je n'ose imaginer sur une grande quantité...

Donc ce coup-ci, ce sera sans moi... :|
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede JPF » 06/02/2010 21:47

J'ai aussi parcouru les 3 albums et les dessins du 2 m'ont complètement refroidis. Dans le cadre d'une série, même avec plusieurs dessinateurs, il me semble important d'avoir un univers graphique cohérent. Pour moi, la rupture est trop forte. Je n'ai pas envie de chercher à savoir qui est qui à chaque album. Mon libraire déplore aussi ce manque de d'uniformité, les ventes n'étant d'ailleurs pas à la hauteur des attentes. Vu les avis sur le forum, cela ne risque pas de décoller. Bref, ce sera sans moi aussi.
JPF
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herve26 » 06/02/2010 22:19

c'est marrant mon libraire me confiait aussi que le tome 2 allait surement plomber la série.
Pourtant, c'est vrai qu'une personne ne connaissant pas le travail fait par Daphnée Collignon risque de reposer l'album.

Possédant quelques uns de ses albums, je ne suis pas surpris par ses dessins mais c'est vrai que son travail tranche avec les dessins réalistes (réussis ou pas) de la série.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lunssa » 07/02/2010 08:22

Un avis différent pour moi qui suit plutôt bien rentré dans cette nouvelle série.
Certes, le dessin du fameux tome 2 est troublant quand on le feuillette rapidement mais une fois dans l'histoire, celui-ci ne ma plus posé de problèmes, le "destin" de l'héroïne prend le dessus et on oublie bien vite la différence de graphisme par rapport au tome 1.

Pour le scénario, la machine Giroud est lancée. Il n'y a rien de révolutionnaire mais le scénario prend forme et c'est franchement bien ficelé. L'intrigue est relativement simple. Pas prise de tête mais néanmoins efficace et entrainante, elle nous offre au sortir des 3 tomes quelque chose de concret, de consistant bien loin de certaines coquilles vides qui paraissent actuellement.

Alors évidemment, le nombre de tome prévu peut un peu refroidir mais perso je serais des prochaines parutions sans problème (si la catastrophe industrielle est évitée :D ). Je suis vraiment curieux de voir comment l'auteur va développer ces deux lignes de vie parallèles...
lunssa
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede forumnath » 07/02/2010 10:06

Je voulais finir les 3 tomes avant de venir poster ici. C'est fait.

Pour ma part, je crois que je vais m'arrêter là. Même si le scénario semble bien ficelé et que je trouvais le concept intéressant, je ne suis pas rentré dans l'histoire. J'ai trouvé que sur ces 3 tomes, finalement, l'histoire n'a pas beaucoup avancé. Beaucoup de blabla pour pas grand chose.

Côté dessin, c'est vrai que le tome 2 de Daphné Collignon "jure" un peu au milieu des 2 autres (le dessin est complètement différent des 2 autres tomes). Je pensais que nous aurions une ligne graphique assez ressemblante, c'est loin d'être le cas sur ces 3 premiers tomes ! Ceci dit, une fois dans l'histoire, on rattrape très vite les différents personnages.

Je ne suis donc pas convaincue par cette série et je ne pense pas poursuivre (à moins que vous ne fassiez des éloges des tomes suivants). Et puis il faut bien dire une chose : 14 tomes sur 2 ans, bonjour le budget.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 07/02/2010 16:30

Perso, je n'ai pas réussi à terminer le premier tome et tout ce que j'espère, c'est que mon libraire voudra bien me les reprendre demain (ouf, j'ai conservé la souche).

Je n'arrive absolument pas à rentrer dans l'histoire. Elle ne m'intéresse pas.

Quant aux dessins des trois tomes, ce n'est vraiment pas mon style.

Dommage car ce concept ne me dérange pas et j'ai adoré tant le Décalogue que le Triangle pour ne citer que les plus connus mais ce Destins se fera sans moi.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 07/02/2010 19:37

magic_fred a écrit:Dommage car ce concept ne me dérange pas et j'ai adoré tant le Décalogue que le Triangle pour ne citer que les plus connus mais ce Destins se fera sans moi.

Le concept est bon mais l'histoire loin d'être très palpitante : le Décalogue et le Triangle Secret sont à 100 pieds au dessus à tout point de vue... mais, ceci étant dit, Destins t.2 est pour l'instant le meilleur (et le plus psychologique) des 3 albums parus.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 11/02/2010 14:00

:arrow: Chronique du tome 1 par L. Cirade

:arrow: Chronique du tome 2 par L. Gianati
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede grimmy » 12/02/2010 13:02

J'ai lu les 3 premiers albums de la série "Destins" chef d'orchestrée par Giraud (Mister Décalogue, Quintett , de la balle quoi). Glénat annonce 14 volumes !.
Bref, je les ai lu parce que je suis un professionnel. Et que dire... comment trouver les mots justes.... comment expliquer sans être réducteur... je dirais simplement "madame, c'est de la merde".
Et pour etayer un peu, je me demande comment aujourd'hui en 2010 on peut donner son aval pour éditer une telle drouille, aux dessins d'un tel niveau de médiocrité qu'il faut le voir pour le croire et dont le scénario (si on peut appeler "ça" un scénario) est une accumulations des pires platitudes de n'importe quel feuilleton de l'été bande annoncé par TF1. Dommages pour ceux qui ont bossé pour les tomes suivants parce que là, avec un démarrage si catastrophique, ce sera impossible à récupérer.
Oui, grands dieux, comment peut-on ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede haggral » 12/02/2010 15:17

Pour ma part je ne serai pas si catégorique.
C'est vrai que ceux qui attendaient de l'aventure à gogo ou un mystère à trancher au cordon, on en est loin.
Il s'agit presque plus d'une œuvre intimiste , le tome 2 en particulier avec une touche très féminine d'ailleurs dans ce tome.
Par contre, c'est vrai que pour le moment ce n'est guère subtil , on fait dans les lieux communs, le tome 3 en est un bel exemple.Un tome 3 où parfois on fait du remplissage ( page 16-20-21 d'une inutilité incroyable!) .Donc, j'ai presque cette impression qu'on aurait pu accélérer l'affaire .D'un coup ,14 albums à +-14 euro , c'est chère payé pour si peu de surprise et d'originalité.
Pour l'instant , c'est le tome 2 (très étonnamment à cause du dessin "à risque ) qui m'a le mieux plu pour son atmosphère douce amère et introspective .
Les deux autres sont (trop) consensuelles et prévisibles .
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 12/02/2010 18:27

Je pense que Glénat aurait du faire une promotion (pack de 3 pour le prix de 2) pour lancer la série... parce que là...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle