Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Destins par Giroud chez Glenat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Destins par Giroud chez Glenat

Messagede Yoichi Hiruma » 12/02/2010 18:27

Message précédent :
Je pense que Glénat aurait du faire une promotion (pack de 3 pour le prix de 2) pour lancer la série... parce que là...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede sebastopol » 27/02/2010 20:31

J'ai longtemps hésité avant d'acheter, comme pour beaucoup, par contrainte budgétaire. Mais les styles graphiques des premiers albums me plaisent bien, contrairement à ce qu'en pense la plupart d'entre vous. Je trouve sympa de retrouver une héroine dessinée de manière très différente lors de chaque tome. Et le concept me plait bien...
J'ai quand même l'impression en vous lisant de voir un beau troupeau de mouton de panurge : un commence à trouver le concept ou le dessin pourri, et tout le monde suit! J'ai l'impression que ça manque un peu d'objectivité... Pas un seul avis positif!
Ceci dit je ne les ai pas encore lus :D
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede forumnath » 27/02/2010 22:23

sebastopol a écrit:(...)J'ai quand même l'impression en vous lisant de voir un beau troupeau de mouton de panurge : un commence à trouver le concept ou le dessin pourri, et tout le monde suit! J'ai l'impression que ça manque un peu d'objectivité... Pas un seul avis positif!
Ceci dit je ne les ai pas encore lus :D

[:kusanagui:6]
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HugueH » 27/02/2010 22:51

Je viens d'acheter les deux premiers après en avoir discuté avec mon libraire qui a trouvé les trois premiers plutôt bien.
Le côté démolition du concept Giroud (alors que tout le monde encensait le décalogue il y a quelques années) m'agace aussi. Sur le plan graphique, les différentes interprétations ne me gênent aucunement et celle de Collignon me parait plus qu'intéressante. C'est justement cet aspect un peu novateur qui m'intéresse dans ce projet, mais j'ai l'impression que Giroud n'a plus la cote ou n'est plus à la mode alors on le descend très facilement. Même si l'idée scénaristique n'est pas complètement nouvelle , (seule l'idée d'une fin unique et commune parait vraiment novatrice) attendons un peu avant la descente en flammes.
Pour ma part, j'attends d'avoir lu au moins les deux premiers (et probablement le troisième, si je ne lis pas le troisième, c'est qu'effectivement ce sera très mauvais) pour avoir une idée plus précise.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 28/02/2010 22:01

Je viens de lire ce premier tome,

Je l'ai apprécié modérément.

Assez fanatique de l'oeuvre de Giroud en général, j'avoue avoir eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, au tout début, avec le Nicaragua, ensuite aux States, j'étais peut-être fatigué, mais c'était assez touffu comme mise en bouche et je n'y retrouvais pas mes jeunes.
Au fur et à mesure, ce fût un peu plus clair bien qu'au final, j'ai refermé en me disant que c'était franchement du genre classique et linéaire niveau scénario.

Maintenant, l'intérêt viendra certainement, du moins je l'éspère, dans l'élaboration des différentes destinées de part et d'autre et je ne peux imaginer qu'avec autant de beau monde, on ne puisse avoir une belle aventure...
J'éspère de tout coeur avoir raison...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 01/03/2010 21:24

Et hop, un album pris au hasard comme d'habitude dans la pile à lire et je tombe sur le tome 2...

Etant resté sur un avis mitigé du premier volume, me voilà attaquant le second.

Comme bon nombre d'entre vous, les graphismes n'ont pas réussi à exercer une quelconque magie visuelle à mes yeux mais fort heureusement cette fois, le récit commence à prendre de l'ampleur, le premier choix d'Ellen permet d'ouvrir un enchaînement de situations qu'elle va devoir gérer au mieux, ce qui ne sera pas chose aisée.

Au niveau de la physionomie des personnages, c'est clair que je n'étais pas fan des dessins, mais Ellen et sa servante sont reconnaissables, la majorité des autres protagonistes sont nouveaux, donc pas trop de contrariétés à ce niveau.

Je le répète, dommage pour les graphismes voire même également les couleurs, mais je trouve ce tome un cran au-dessus du précédent.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 03/03/2010 22:05

Ben voilà, et de trois....

Première moitié de l'album lente, si c'était un premier tome, je dirais que les personnages sont posés, qu'il est introductif, oui mais ici, on en est au troisième, et il y a trop de répétitions au début.

N'empêche, ça démarre à partir de la page 35 et l'intérêt du (des) destin(s) semble se préciser.

Difficile de tirer une conclusion après trois opus seulement car le chemin est encore long mais je donnerais ma préférence a ce tome 3, uniquement pour le développement de l'histoire.

Rendez-vous aux tomes 4 et 5.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede philg62 » 08/03/2010 17:28

Bonjours

J'ai vu ces albums ce week end.

Apres avoir vu l'organigrame au dos des album, Est ce que j'ai bien compris le concept ?

Le Tome 1 est l'unique Début et le Tome 14 sera l'unique fin.

Ensuite, l'histoire peut avoir plusieur deroulement possible suivant si on les lit dans l'ordre donnée par l'organigrame.

Tome 1 - Tome 2 ........ Tome 12 -Tome 14
Tome 1 - Tome 3 ......... Tome 13- Tome 14

Je vous epargnerais de vous lister toutes les combinaisons possibles. :-D
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoichi Hiruma » 08/03/2010 17:43

philg62 a écrit:Le Tome 1 est l'unique Début et le Tome 14 sera l'unique fin.

Je sais pas (même si c'est logique au vu du 4ème plat).

Avant que ça ne sorte, j'avais suggéré que (c'est en page 1) :

Yoichi Hiruma a écrit:Les 5 histoires se terminent de la même façon avec comme conclusion que quelque soit le chemin qu'on prend, on arrive au même résultat. Idéal pour finir en 1 seul album !

à quoi un auteur m'a répondu :

Kris a écrit:Allez Yoichi, je tue le suspense :
Tu as tort.
Ce qui, en même temps, est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Du coup, je vais attendre que les 14 tomes soient sortis... pour avoir un avis global des lecteurs...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 08/03/2010 17:46

HugueH a écrit:Le côté démolition du concept Giroud (alors que tout le monde encensait le décalogue il y a quelques années) m'agace aussi.

C'est pas vraiment ce qu'on a écrit : on dit juste que le dessin du tome 2 nous pose problème. Après, sur un récit de 14 tomes comme celui-là, l'uniformité graphique me semble requise. Plus que sur le Décalogue, dont chaque album peut aussi se lire comme un one-shot.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede mejai » 08/03/2010 18:06

Ah ? le dessin du tome 2 pose problème ? Il m'a pour ma part emballé, je dirais que c'est son "originalité" qui m'a séduite. Quand à l'histoire, il m'a fallu pas mal de pages pour rentrer dans le 1er tome pour enfin saisir quel était le but de ce tome : le socle de départ ; on a beau le savoir, une fois entamé, j'ai eu tendance à l'oublier et c'est tout juste si je ne me suis pas dit que j'avais fait une erreur d'achat (l'histoire n'étant pas d'une originalité folle). Et puis, j'ai enchainé sur le tome 2, le concept est réapparu dans ma petite tête, celui qui fait l'originalité justement. Je me suis laissée embarquer par le quotidien de cette mère de famille, par ses choix, ses doutes, la personnalité de son mari et bref : vivement le tome 4 !
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
mejai
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 08/03/2010 21:07

philg62 a écrit:Bonjours

J'ai vu ces albums ce week end.

Apres avoir vu l'organigrame au dos des album, Est ce que j'ai bien compris le concept ?

Le Tome 1 est l'unique Début et le Tome 14 sera l'unique fin.

Ensuite, l'histoire peut avoir plusieur deroulement possible suivant si on les lit dans l'ordre donnée par l'organigrame.

Tome 1 - Tome 2 ........ Tome 12 -Tome 14
Tome 1 - Tome 3 ......... Tome 13- Tome 14

Je vous epargnerais de vous lister toutes les combinaisons possibles. :-D

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi avant que Yoichi ne vienne rappeler la précision de Kris... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kris » 08/03/2010 22:00

On s'est mal compris :

Le T1 est bien l'unique début et le T14 l'unique fin.

Ce qui ne veut pas dire, comme l'avançait Yoichi que, "quelque soit le chemin qu'on prend, on arrive au même résultat". Ce n'est pas la teneur de ce dernier album (mais alors pas du tout). Mais vous ne m'en voudrez pas de m'arrêter là, sous peine de spoiler malencontreux.

Des bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 08/03/2010 22:04

Kris a écrit:On s'est mal compris :

Ce qui ne veut pas dire, comme l'avançait Yoichi que, "quelque soit le chemin qu'on prend, on arrive au même résultat". Ce n'est pas la teneur de ce dernier album (mais alors pas du tout). Mais vous ne m'en voudrez pas de m'arrêter là, sous peine de spoiler malencontreux.

Des bises,
Kris.

Effectivement, nous n'avions pas totalement mal compris
:-D

Et nous ne t'en voulons aucunement d'arrêter tes propos précocement ;)

Merci pour ces précisions.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 09/03/2010 08:26

Kris a écrit:On s'est mal compris :

Des bises,
Kris.

;)
On prêche le faux pour avoir des infos :siffle: :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede philg62 » 09/03/2010 10:09

En faisant des recherche sur le net sur cette serie, Il me semble avoir vu quelque part (j'arrive plus a retrouvé le lien) que pour l'un des Volume Olivier Berlion etait de la partie.

Peut on me le confirmer ?

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede haggral » 09/03/2010 10:57

Image
L'album 8 pour Berlion.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sebastopol » 09/03/2010 20:18

Yoichi Hiruma a écrit:
HugueH a écrit:Le côté démolition du concept Giroud (alors que tout le monde encensait le décalogue il y a quelques années) m'agace aussi.

C'est pas vraiment ce qu'on a écrit : on dit juste que le dessin du tome 2 nous pose problème. Après, sur un récit de 14 tomes comme celui-là, l'uniformité graphique me semble requise. Plus que sur le Décalogue, dont chaque album peut aussi se lire comme un one-shot.

Personnellement je pense que je n'aurais même pas pensé à acheter la série, si tout les dessins se ressemblaient. C'est justement très intéressant de voir l'héroine sous différents angles que ce soit du point de vu du dessinateur ou du point de vu du scénariste, et comment le dessinateur va interpréter le scénario dans son dessin (je suis pas sûr d'être très clair là [:my name snake:2] ).

Par ailleurs, j'ai lu le premier tome. J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire, mais au fil des pages (surtout après la 1ère moitié), on sent progressivement où veut nous mener le scénariste pour ce premier tome et ça devient assez palpitant.
En revanche coté dessin, j'ai eu un peu plus de mal: proportions souvent fantaisistes, corps des protagonistes dans des positions pas très anatomiques... Mais on s'habitue et finalement ça a son petit charme ce coté "freak ".
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Flo de ICON » 01/06/2010 10:58

Bonjour,
Je trouve intéressant de vous montrer le travail de Philippe Bonifay et Loïc Malnati sur Destins.
Ils ont réalisé le 9ième destin d'Helen : "Family Van".
Pour cet album, les éditions Glénat ont souhaité trouver des approches graphiques et narratives inspirées et propres aux auteurs, chacun son "prisme", son "hypothèse de vie de l'héroïne"...

Pour l'histoire,
Helen est embarquée en stop par une équipe totalement improbable de voyageurs, à bord d'un van WV, pour un "road movie" surréaliste jusqu'à la porte de la maison familiale. Lieu où se trame un drame qui va faire basculer la vie de l'héroïne... Philippe Bonifay colle aux personnages et épie la moindre de leurs émotions, c'est un récit sur le fil du rasoir, vibrant.
Loïc Malnati a choisi d'utiliser une ligne claire radicale pour le dessin :
Image
Ce graphisme inattendu laisse éclater les intentions sensibles du scénario...
Il y a quand même quelques dessins, ou éléments qui sont traités en "couleur directe", le spectre du passé.

A bientôt,
Flo.
http://www.almicon.com
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede louisiane » 01/06/2010 12:21

hum... moi aussi j'ai beaucoup aimé le dessin du tome 2...
c'est le scénario du tome 3 qui ne m'a pas convaincue...
j'ai trouvé que les personnages n'étaient plus cohérents, plus en phase avec ce qu'ils étaient dans le tome 1...
je suivrais la suite quand même, pour voir...
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede magic_fred » 01/06/2010 12:31

Sincèrement, je n'aime pas trop le dessin posté ci-dessus. :?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle