de Matthieu Van Molle » 25/01/2011 21:25
Perso, j'ai trouvé que Le Décalogue était une vrai réussite, avant tout sur le plan scénaristique mais également sur le plan de la réalisation graphique et de la coordination avec tous les dessinateurs impliqués. J'ai trouvé qu'il y avait un véritable fil, un cheminement, malgré les styles différents.
Les Secrets me plaisent globalement bien: Samsara est magnifique; L'Angélus m'a beaucoup touché et j'attends la suite avec impatience; Le Serpent sous la glace et L'écharde m'ont plu, le premier pour l'aventure, le second car j'adore les tranches de vie; je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé L'écorché, mais c'est un dyptique plus étrange (probablement lié au style du dessinateur); les autres sont en dessous.
J'ai suivi Quintet avec passion, jusqu'à la sortie du T 5 qui m'a déçu: je m'attendais à une chutte qui me surprenne, qui me fasse dire: "Bon sang, mais c'est bien sûr, c'était donc lui et ça"; au lieu de ça, je me suis dit que c'était tiré par les cheveux et que je n'avais aucune chance de trouver le coupable (et encore moins l'âge du capitaine). Bref, déception.
Dans Aire Libre, j'ai beaucoup aimé Les Oubliés d'Amnam et La fille aux Ibis. J'ai moins accroché sur Azrayen, que je n'ai finalement jamais acheté (lu chez mon beau-frère puis reposé).
Et pour Destin, je me suis déjà exprimé ci-dessus.
Bref, Giroud: un excellent auteur, mais que je ne mets pas sur ma liste d'achat avant d'avoir vérifié la marchandise.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)