Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Destins par Giroud chez Glenat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Destins par Giroud chez Glenat

Messagede Mister_Eko » 25/01/2011 13:08

Message précédent :
tatoun a écrit:J'ai pas lu Destins mais visiblement cette série n'emballe pas les foules...

J'ai l'impression que Giroud a vraiment fait un coup d'éclat avec le remarquable Décalogue, suite à quoi on l'a un peu mis sur un piédestal. Et force est de constater que depuis, on passe un peu de déception en déception sur beaucoup de parutions de cet auteur.
Non ?

Il a quand même fait Quintett depuis, que j'ai trouvé excellent, plus que Le Décalogue peut être.
Et puis certains Secrets sont très bons aussi. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jotaro » 25/01/2011 13:19

Mister_Eko a écrit:
tatoun a écrit:J'ai pas lu Destins mais visiblement cette série n'emballe pas les foules...
J'ai l'impression que Giroud a vraiment fait un coup d'éclat avec le remarquable Décalogue, suite à quoi on l'a un peu mis sur un piédestal. Et force est de constater que depuis, on passe un peu de déception en déception sur beaucoup de parutions de cet auteur.
Non ?

Il a quand même fait Quintett depuis, que j'ai trouvé excellent, plus que Le Décalogue peut être.

Celui sur l'Angelus est très bien :ok:
l-angelus-collection-secrets-de-homs-et-giroud-t44858.html

(contrairement à Destins :no: )
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 25/01/2011 15:39

Mister_Eko a écrit:

Non ?

Quintett était effectivement très très prometteur, mais j'ai trouvé que le tome 5 bien décevant.
Quant à Secrets, c'est assez inégal, j'ai trouvé qu'il y avait du trèstrès bon (comme Samsara, ou l'écorché) comme du très très... moyen (l'écharde).
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 25/01/2011 15:58

tatoun a écrit:Et force est de constater que depuis, on passe un peu de déception en déception sur beaucoup de parutions de cet auteur.
Non ?

Si.
Certains de ses "Secrets" sont vraiment biens, mais, pour le reste, déçu par Quintett, abandonné Destins dès le T3, détesté Les champs d'Azur... En tout cas, c'est n'est pas un auteur dont j'achète les parutions sans y regarder à deux fois.
vacom

Messagede Cooltrane » 25/01/2011 18:10

tatoun a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Non ?

Quintett était effectivement très très prometteur, mais j'ai trouvé que le tome 5 bien décevant.
Quant à Secrets, c'est assez inégal, j'ai trouvé qu'il y avait du trèstrès bon (comme Samsara, ou l'écorché) comme du très très... moyen (l'écharde).

Effectivement...J'avais fort apprécié Quintett (sauf les couves atrocement moches), mais non seulement un peu trop de redite, mais surtout vraiment quasi-aucun indice dans les 4 histoires (même après re-lecture) pour permettre de trouver le "coupable" du cinquième

Oui, Decalogue est probablement le truc impo à nsurpasser, mais moi les trucs d'avants me touch bcp aussi... surtout certains Air Libre (Annam, Ibis et Azrayen)

les Secrets >> Boof, j'ai pas eu l'occasion et le principe ne m'emballait pas trop et trop évident (on se doutait déjà des trucs collabos etc..)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 25/01/2011 20:11

vacom a écrit:Si.
Certains de ses "Secrets" sont vraiment biens, mais, pour le reste, déçu par Quintett, abandonné Destins dès le T3, détesté Les champs d'Azur... En tout cas, c'est n'est pas un auteur dont j'achète les parutions sans y regarder à deux fois.

Houla Vacom, surpris je suis.... Tu as détesté Les Champs d'Azur !!?? Que n'as tu pas aimé ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierrew » 25/01/2011 20:18

Le tome 6 ne m'inspire vraiment pas vu la couverture... Cela se confirme avec les qq planches disponibles sur le site de glénat !
Qu'en pense ceux qui l'on lu ?
Je sens que je vais me forcer à l'acheter (avoir tous les tome sauf 1 c'est quand même dommage) et encore plus me forcer à le lire !!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 25/01/2011 20:24

NIKE WAYNE a écrit:Que n'as tu pas aimé ?

Tout :D

Ennui total à la lecture [:kusanagui:3]
vacom

Messagede NIKE WAYNE » 25/01/2011 20:28

vacom a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Que n'as tu pas aimé ?

Tout :D

Ennui total à la lecture [:kusanagui:3]

Oh !! [:lega]

Peut-être que les sujets d'aviation ne t'intéressent pas :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 25/01/2011 21:25

Perso, j'ai trouvé que Le Décalogue était une vrai réussite, avant tout sur le plan scénaristique mais également sur le plan de la réalisation graphique et de la coordination avec tous les dessinateurs impliqués. J'ai trouvé qu'il y avait un véritable fil, un cheminement, malgré les styles différents.
Les Secrets me plaisent globalement bien: Samsara est magnifique; L'Angélus m'a beaucoup touché et j'attends la suite avec impatience; Le Serpent sous la glace et L'écharde m'ont plu, le premier pour l'aventure, le second car j'adore les tranches de vie; je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé L'écorché, mais c'est un dyptique plus étrange (probablement lié au style du dessinateur); les autres sont en dessous.
J'ai suivi Quintet avec passion, jusqu'à la sortie du T 5 qui m'a déçu: je m'attendais à une chutte qui me surprenne, qui me fasse dire: "Bon sang, mais c'est bien sûr, c'était donc lui et ça"; au lieu de ça, je me suis dit que c'était tiré par les cheveux et que je n'avais aucune chance de trouver le coupable (et encore moins l'âge du capitaine). Bref, déception.
Dans Aire Libre, j'ai beaucoup aimé Les Oubliés d'Amnam et La fille aux Ibis. J'ai moins accroché sur Azrayen, que je n'ai finalement jamais acheté (lu chez mon beau-frère puis reposé).
Et pour Destin, je me suis déjà exprimé ci-dessus.
Bref, Giroud: un excellent auteur, mais que je ne mets pas sur ma liste d'achat avant d'avoir vérifié la marchandise.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BOBetBOBETTE » 14/03/2011 01:28

Je viens de vendre la série. En fait j'avais les 5 premiers volumes de la série mais pffff.
Je m'y retrouve plus, il me semble qu'il y a des incohérences (ou je n'ai rien compris).
Bref, je vais reprendre mon argent et le consacrer à une autre série.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/09/2011 10:11

BOBetBOBETTE a écrit:Je viens de vendre la série. En fait j'avais les 5 premiers volumes de la série mais pffff.
Je m'y retrouve plus, il me semble qu'il y a des incohérences (ou je n'ai rien compris).
Bref, je vais reprendre mon argent et le consacrer à une autre série.

Je continue à lire (T10 & T11) uniquement parce que je les achète pour un pote en Zoollande du nord.... mais franchement quelle galère .... c'en est presque ridicule... (Désolé Maître Giroud, j'adore tes trucs précédents, mais ici...)

J'essaie même plus de voir si c'est cohérent, vu qu'il y a longtemps que j'ai trouvé des invraissemblances sur les délai de peine de mort... Si j'essayais encore de vraiment en faire qqe chose de ce truc, j'aurais plus un cheveu sur le caillou.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/01/2012 23:37

Bon, acheté (pour un pote) et lu le dernier tome...

Celà jongle avec les perceptions et autres bizarerries (ellipses) entre les albums précédents qui ne collent que moyennement ensemble

En fait ce dernier tome est aussi malsain que n'était la conclusion (T5) de Quintet.

Pour bien faire il faudrait relire les histoires dans le sens des possiblités, mais franchement, je manquerais de courage avant même de recommencer...

Bref, c'était pénible...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/02/2012 21:23

Ben voila, j'ai tout relu et attaqué ce 14ème et dernier tome.

J'en ressors avec un avis mitigé. Dans un premier temps, je me suis dit que cette conclusion partait pas mal et que l'on arrivait à une bonne cohésion globale mais en plein milieu de l'album j'ai trouvé que le scénario virait à une figure de style trop facile pour expliciter le pourquoi du comment des tomes 2 à 13.

Au final, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais la série ne m'a pas donné entière satisfaction donc je ne la conseillerais malheureusement pas.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 21/02/2012 08:40

Pas beaucoup de retour sur cette série !

J'ai tout relu, et comme beaucoup, je suis mitigé. Certains albums sont vraiment bons mais d'autres sont d'un ennui (je pense au tome 8, Family Van), tout ça pour une conclusion à demi surprenante.
[Révéler] Spoiler:
l'histoire du 3ème choix est une bonne idée : finalement, les 12 tomes précédents ne sont que des hypothèses de ce qui se serait passé si... Du coup, c'est un peu réducteur, parce qu'il aurait pu se passer bien d'autres choses encore, mais bon, 14 albums, ça suffit !

Finalement, on en revient à :

Yoichi Hiruma a écrit:
magic_fred a écrit:Avec en filigrane la question suivante : quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin ?

Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant aux lignes de vie d’Ellen.

tatoun a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:J'aime bien le concept, même si je vois l'épilogue gros comme une maison !!!!

T'es balèze toi...

Humm.... avec Giroud aux commandes, et un peu d'imagination, je m'attends à ça

[Révéler] Spoiler:
Les 5 histoires se terminent de la même façon avec comme conclusion que quelque soit le chemin qu'on prend, on arrive au même résultat. Idéal pour finir en 1 seul album !

[Révéler] Spoiler:
C'est exactement ce qui se passe qd le docteur entre dans les toilettes de la chambre : tous les chemins possibles aboutissent à la même fin !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede JeromeC » 11/04/2012 16:07

Moi, je viens de tout lire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de remplissage au cours des albums, mais j'ai bien aimé le dernier.

Par contre, il y a deux choses qui me frappent :

- au cours des publications l'ordre du tome 8 et du tome 9 a changé. Etait-il faux ? Est-ce que ça change quoi que ce soit ?
-
[Révéler] Spoiler:
Dernier tome, chambre d'Ellen, sur les murs où elle écrit ses différents destins possible, elle fait allusion à avoir été enterrée vivante à côté d'un cadavre. Ai-je lu trop vite les autres albums ? Mais cette scène ne me rappelle rien ??!!
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2012 19:29

JeromeC a écrit:Moi, je viens de tout lire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de remplissage au cours des albums, mais j'ai bien aimé le dernier.

Par contre, il y a deux choses qui me frappent :

- au cours des publications l'ordre du tome 8 et du tome 9 a changé. Etait-il faux ? Est-ce que ça change quoi que ce soit ?
-
[Révéler] Spoiler:
Dernier tome, chambre d'Ellen, sur les murs où elle écrit ses différents destins possible, elle fait allusion à avoir été enterrée vivante à côté d'un cadavre. Ai-je lu trop vite les autres albums ? Mais cette scène ne me rappelle rien ??!!

Je ne me souviens pas de cette phrase précise mais d'une qui ressemblait et j'avais pensé à l'époque à
[Révéler] Spoiler:
sa rencontre avec le noir (j'ai oublié son nom) qui liquidait les femmes et les laissait pourrir dans le lac

Concernant la phrase précise que tu mentionnes, je n'ai pas non plus en mémoire l'impression qu'il en était question.
Bien évidemment, il y a déja un petit moment que je l'ai lu.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle