Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede toine74 » 27/06/2014 15:23

Message précédent :
visarspike2000 a écrit:...

maintenant, je ne comprends pas pourquoi les auteurs qui se plaignent (en argumentant notamment sur leurs conditions de travail, la pénibilité parfois des festivals, leurs faibles revenus) n'en profitent pas pour vendre eux meme des dédicaces / dessins sur ebay (un toutes les semaines à 300/400 euros, ca met un peu de foie gras sur le homard)


Sans doute une question d'éthique et de fierté personnelle. Quand tu es auteur de BD, tu veux passer ton temps à faire de la BD, pas des illustrations pour les vendre sur ebay.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22520
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede syndicien » 27/06/2014 15:54

Au pire revendre les recherches de couvertures abouties, comme on en voit en galerie... mais il y a des heures de travail sur de telles illustrations ;)
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede Bouri » 27/06/2014 17:56

toine74 a écrit:
nono54 a écrit:un dessinateur dans un festival refusant de faire une dédicace ,JAMAIS VU , si ça l'emmerde, ou fatigué , etc , ... ,il fera une merde mais étant donné qu'il est la pour ça , je le vois mal assis derriere une table et refusant de faire des mickey !!! [:bru:3] [:my name snake:2]


Ca m'est vu :D

Un auteur m'a refusé une dédicace en festival car il était en pétard avec un ancien éditeur et j'avais le malheur d'avoir un album de cet ancien éditeur. A force de geindre d'insister, il avait accepté de me signer le livre... C'est rare, mais ça arrive.


Eu 2 fois également : avec Paty qui ne dédicace plus que les blondes, j'avais eu le malheur de lui demander une dédicace sur son tome de la geste (il y a 5 ans) et avec Eric Liberge sur les contes de l'Ankou.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede darkbreizh » 27/06/2014 18:17

nono54 a écrit:parce que les auteurs connaissent tous ceux qui font la queue pour eux , ils ont une liste de rouge ??? [:my name snake:2]

un dessinateur dans un festival refusant de faire une dédicace ,JAMAIS VU , si ça l'emmerde, ou fatigué , etc , ... ,il fera une merde mais étant donné qu'il est la pour ça , je le vois mal assis derriere une table et refusant de faire des mickey !!! [:bru:3]

vraiment n'importe quoi .... [:my name snake:2]

Certains auteurs (désolé j'ai oublié les noms) que j'ai déja vu en festival numérotent les dédicaces qu'ils effectuent par album (Album xx, festival X 1-> 25, librairie X 26->50,..) pour savoir où la bd dédicacée a été réalisée.
Ainsi en cas de revente massive, ils blacklistent le festival ou la librairie où ont été réalisé les dédicaces.

Sinon, Roberto Ricci prend en photo les festivaliers avec leur album dédicacé.

Et certains auteurs refusent de dédicacer à certains festivaliers, connu pour revendre (les auteurs ont de la mémoire pour ça), ou qui repassent une seconde fois dans la séance.

Et je trouve que ces solutions devraient être étendues par tout les auteurs
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede nono54 » 28/06/2014 12:54

darkbreizh a écrit:Certains auteurs (désolé j'ai oublié les noms) que j'ai déja vu en festival numérotent les dédicaces qu'ils effectuent par album (Album xx, festival X 1-> 25, librairie X 26->50,..) pour savoir où la bd dédicacée a été réalisée.
Ainsi en cas de revente massive, ils blacklistent le festival ou la librairie où ont été réalisé les dédicaces.


et ça sert a quoi ??, j'en ai aussi quelques unes comme cela , faites il y a quelque temps . le jour, ou je ne les veux plus , cela ne n’empêchera NULLEMENT de les vendre si je veux ...

darkbreizh a écrit:Sinon, Roberto Ricci prend en photo les festivaliers avec leur album dédicacé.


c'est pour mettre dans son album de singes ?

darkbreizh a écrit:Et certains auteurs refusent de dédicacer à certains festivaliers, connu pour revendre (les auteurs ont de la mémoire pour ça), ou qui repassent une seconde fois dans la séance.


en plus de dessiner , ils font la police ...

darkbreizh a écrit:Et je trouve que ces solutions devraient être étendues par tout les auteurs


et on fait comment pour les dédicaces vendues sur eb , catawiki , en salle de ventes,chez les libraires d'occas ???

d'ailleurs , vu que le sujet concerne les auteurs , ça serait bien que ceux-ci viennent s'exprimer ici !!
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Dédicaces: les auteurs en ont marre d'être pris pour des c..

Messagede visarspike2000 » 01/07/2014 14:08

Un petit rappel quand même pour ceux qui pensent que les ventes d'albums en salon BD / festival sont minimes....n'oubliez pas qu'à part les auteurs qui ont sortis un seul album dans leur vie, beaucoup ont sorti des séries entières, et perso, oui, j'ai acheté certains albums en festival (les petits salons bd de campagne, c'est bien plus sympa et convivial, je ne vais pas dans les grnds festivals).

par exemple, j'ai découvert la série lincoln de jouvray en salon (je l'ai vu dessiné, j'ai acheté sans connaitre la série pour avoir un dessin sympa), et idem pour la série l'homme qui n'aimait pas les armes à feu de lupano/salomone (meme principe, salomone dedicacai, j'ai adoré le dessin, et j'ai acheté la BD pour faire dédicacé)

oui, on peut faire dédicacer sans connaitre la série et les persos, et sans etre un requin, juste pour le plaisir de découvrir.

pour finir sur mon sujet, j'ai donc acheté une bd en festival pour jouvray, mais au final, indirectement, j'ai acheté la série complète (8 tomes), et 2 autres séries qu'il faisait (johnny jungle et l'idole dans la bombe).....et j'ai aussi acheté la série lincoln en double (pour offrir), ainsi que des planches originales à jouvray car en plus le gars est doué, et très sympa

donc, oui, on a l'impression que l'auteur ne vend qu'une BD en festival, mais il y a les retombées derrière, et sans ce festival, je ne connaitrais pas la série (et je n'aurais pas eu à me prostituer pour lui acheter des planches , mais ça, c'est un autre problème)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités