Algesira => Je ne dis pas que les manga qui marchent bien sont tous mauvais, loin de là. Quand je citais Naruto et Fruits Basket, c'est parce que de même que Death note je sais qu'ils sont lus par des gens qui par ailleurs ne lisent aucun manga, ne serait-ce que parce que c'est "culte" (de même que certains films).
Quand tu parles de faire un tri, je suis entièrement d'accord ; les gens qui s'intéressent à la culture doivent, de toute manière, sélectionner dans la masse ce qui les intéresse ; d'ailleurs, en manga, tout acheter me semble suicidaire
! Mais pour trier, il faut d'abord s'intéresser à la BD et avoir envie d'en lire. Ce que je trouvais amusant avec Death note, c'est qu'il faisait partie des "bons manga" parmi ceux que lisent des personne qui par ailleurs ne lisent pas de manga (et qui parfois même ne lisent rien). Les auteurs que tu cites sont absolument cultes à leur manière, mais parmi des consommateurs plus "avertis", je pense.
Ce qui est intéressant dans ta remarque c'est qu'en faisant cette étude, je me raccroche à ma génération ; en fait, ce sont des gens qui ont entre quatre ou cinq ans en moins et en plus de moi - ça laisse quand même une large fourchette - qui se sont avalés Fruits Basket, Naruto et Death note, amateur de manga ou pas, lecteur tout cours ou pas (ce sont les mêmes qui ont écouté tout le donjon de Naheulbeuk, ont vu Brice de Nice, American Pie, Princesse mononoke - je cite ce ghibli et pas les autres parce que je remarque que beaucoup l'ont vu ; les autres, moins -, qui ont été les premiers à lire Harry Potter et tout ça...).
Je ne crois pas mon propos très clair, donc je le résume à nouveau :
Dans un groupe de personnes (entre 13 et 25 ans) qui ne sont pas très "BD", un bon tiers a lu Death note (de même que toutes les oeuvres citées plus haut), et comme ce manga comparé à d'autres lectures cultes est tout de même assez bon, on peut espérer qu'il donnera une meilleure image de la bande dessinée en règle générale et ouvrira ces personnes à un univers plus vaste (croyez le ou non mais plein de gens se sont mis à lire de la BD après avoir lu Naruto ou Fruits Basket... mais c'était un moins bon départ, et ça a eu moins d'impact, par conséquent)
Voilà voilà !
(Je pense que le terme de cliché est un peu fort, car dans le "tri" à effectuer dans les manga il y a un gros effort à fournir ; pour commencer, il faut souvent démarrer par la "base", de même que plein d'amatteurs de Bds commencent par avoir lu les Schtoumphfs, Tintin, Gaston Lagaffe (dans le meilleur des cas) ou bien moins glorieux un truc potache manifestement porteur d'un humour gras, sans doute à peu près lisible mais à mon avis pas l'oeuvre du siècle, du genre "les blondes" ou "les profs" (... oui je sais c'est terrible, mais c'est une réalité) ; le premier bouquin, si il est mauvais, donnera peut-être une mauvaise opinion de la bande dessinée (ce qui serait stupide et bien dommage), et terminera assez certainement en brocante ou sur ebay. Je préfère savoir que des gens qui ne lisent rien d'habitude tombent sur "Gaston lagaffe" ou "Death note" que sur "les Blondes" et "Tokyo Mew mew")