Sans avoir lu Death Note 12 je peux te dire que :
à donf c'est mieux !!
Je suis bien content que ce soit le dernier tome, je me suis lassé de cette série bcp trop bavarde à mon gout.
soyons bien clair HNG est mon dieu en matière de manga shonen....
la première rencontre en Akira et Shindo je dois connaitre toutes les répliques en français de la version tonkam , en anglais de la scanlation et en japonais original tellement j'étais et je reste mort de rire lorsque sai met une grosse branlée à akira via un total débutant détruisant tous ses repères....Le reste c'est la légende , son dessin fin , ses relations triangulaires complexes(et qui ici ne sont pas des triangles amoureux qui sont devenus un grand cliché des shonen/shojo ) , un truc trés joliment conclu . De la très haute volée pour un genre habitué au triple gras.....
maintenant je regrette qu'une fois de plus l'excés dans un sens (parce que y a eu un putain de buzz sur deathnote) amène comme d'hab l'excés dans l'autre.... revaloriser HNG suite à une descente de Deathnote je suis pas sur que je suis preneur....
Que entre le tome 7 et 11 ça devient franchement gonflant ok
Que la réaction de raito puisse laisser complétement au dépourvu OK
Que y ait pas mal de moments WTF (sans quand même rivaliser avec Code Geass et consorts) OK
qu'on dise "ouais c'est juste un bon manga quoi " NON
L'anime a introduit quantité de choses jamais vues dans le monde des shonen jump et autres weekly ultra shonen jump ....Un villain en protagoniste , Une action essentiellement psychologique, une dramaturgie à la moralité assez trouble . La fin pour moi est juste un chef d'oeuvre méconnu . Ou comment jongler avec le manque de couille de l'éditeur [spoiler](qui a expressement indiqué aux mangakas qu'il ne voulait pas d'une victoire du villain.... D'où la fin à mi chemin entre celle du scarface de hawks qui a été volontairement sali par le code hays et celle de toshiro mifune dans le chateau de l'araignée de kurosawa.... Cette folie et cette décheance pour un personnage ultra puissant et qui s'était distingué jusqu'ici par sa mainmise totale sur la situation a justement quelque chose de grandiose dans l'acharnement qui est mis par l'auteur à détruire la statue de raito..... Au début ça fait mal , surtout pour un supporter de kira , mais maintenant j'apprécie l'intensité flamboyante de cette fin) [/spoiler] et le ton résolument cynique du manga:à qui sait y regarder de plus près la fin est extremment trouble [spoiler](raito mort , matsuda son "tueur" qui réalise plus ou moins qu'il aurait souhaité la victoire de kira à travers sa théorie visant à salir N, théorie qui au passage introduit le doute justement sur la moralité de N, le monde qui reste marqué de manière indélibile par l'idéologie de kira celui ci atteignant une forme d'immortalité assez proche de ses desseins du début comme l'illustre le chapitre spécial 5 ans après , et globalement un combat qui ne finira donc jamais le monde aspirant à l'existence de kira)[/spoiler] et vaut son pesant d'or dans le monde ultra léché de la prépub.....