Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Death Note

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Plutôt...

Kira ?
55
41%
L ?
79
59%

Nombre total de votes : 134

[Manga] Death Note

Messagede Marion N » 13/10/2007 20:44

Message précédent :

TOUT ! absolument TOUT!
et c'est ça ce qui fait que son plan est génial....
même sur le coup lorsque le mangaka te révéle le plan qu'il avait élaboré dés la fin du tome 4 , tu ne te rends pas compte de certaines choses parce que tu es focalisé sur la façon dont les choses ont marché....
mais lorsque tu te repenches sur le cas plus tard en ayant intégré le premier niveau tu te rends compte que son plan comprenait d'autres cas de figures.... tout ce qu'il a fait depuis l'ordre de l'échange des cahiers jusqu'au choix des personnes obéit à son plan ....

et honnêtement le manga ne fera jamais aussi bien aprés....
C'est le chef d'oeuvre de kira....

Merci de ta réponse.
Et pour ta dernière phrase : Kira reste un homme, il est donc faillible. Surtout s'il croit avoir vaincu ...
Et s'il compte prendre le relais de L, comment va-t-il s'en débarasser ? il compte bien s'en débarasser, non ? son plan doit aller au-delà de la simple "fuite en avant" et de la peur d'être découvert, sinon quel intérêt ? il serait comme cet imbécile d'Higuchi et il est quand même moins impulsif et plus intelligent. Bon, évidemment, pour un jeune étudiant, il a l'air d'avoir un QI extra et une capacité de raisonnement hors pair (mais ça c'est déjà vu). Je suis surtout étonnée par sa "maturité" apparente. Quand a-t-il basculé du jeu de cache-cache avec L à autre chose de plus froid et méthodique ? La possession du Death note influe-t-elle sur son mode de pensée, exacerbe-t-elle ses facultés de raisonnement ? C'est ça que j'aimerais bien savoir.

Carrément plus kira que l'autre fantome....
L est l'antagoniste et ça veut tout dire : il n'existe que pour révéler Kira (au sens propre et figuré) et le faire briller....

Hum ... L révèle sans nul doute Kira, mais je ne pense pas qu'il soit un simple faire-valoir. A mon sens, il doit amener Light/Kira a sa perte en mourant lui-même. Un sacrifié en somme pour une cause et/ou une organisation plus vaste. De toute façon, dans ce genre de "guerre", il y a toujours des pertes...

Je regarde les animés qui correspondent aux mangas sortis, alors je ne sais pas ce qui va se passer, mais il me semble certain que Light va l'emporter dans une première phase (ascension) et tombera par la suite (déchéance, chute). Comment, c'est là tout l'intérêt de la série.
Le Death note sera-t-il la perte de Kira ? ses relations avec les dieux de la mort ? une trop grande confiance en lui-même ? sera-t-il abattu de l'intérieur (par ses collaborateurs, Misa, un affidé, ...) ?
J'espère qu'il y a une réponse (même ouverte) au bout.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 13/10/2007 21:41

oui il y a une réponse ....
non je ne te dirais pas si tu as raison...

Mais personnellement j'ai trouvé la fin grandiose.
Une des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir en manga et anime confondu....
Nombreux sont ceux qui ne partagent pas mon avis mais disons que la fin est terriblement ambigue de sorte qu'à mon avis ils n'ont pas pleinement apprécié certaines choses. En plus du point de vue du processus artistique il y a quelque chose que j'ai trouvé particuliérement appréciable dans cette fin ....Ils ont fait d'une contrainte un avantage dirons nous. Mais je dois m'arrêter là .

Et sinon les différents points que tu souléves font tout l'intêret de cette série sur le long terme : au delà du suspense il y a des aspects thématiques que je trouve extremment intéressant : le théme du contrat maléfique : modifie il celui qui le passe ? ou bien était il mauvais depuis le début ? à mon sens le manga apporte une réponse implicite à travers plusieurs passages .
- le résultat du contrat : s'il gagne est ce du à son talent ou sa destinée ? s'il perd est ce du à lui même ou aux autres ?
le manga est moins clair sur cette question , y a pas mal d'interprétations là dessus....
lorsque la série sera fini je publierais ma chronique de l'ensemble de la sage que j'avais écris à un moment où j'explore les différents thémes et mon interprétation.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede siegfried » 13/10/2007 21:46

[spoiler]Le fait qu'a un moment il soit "libéré" du death note, semble montrer que le death note le change. Puisqu'il a l'air tellement plus "sympa" sans le death note.[/spoiler]
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 13/10/2007 21:52

Très largement Light pour moi.

Je déteste L.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 13/10/2007 22:10

Yeah!!!!! Kira rules !

ça serait bien de faire un p'tit sondage sur le topic....
(et priére : pas de 3ème choix du genre : j'aime pas Deathnote ... Zanzibar va bourrer les urnes....)
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 13/10/2007 22:13

Sondage ajouté :ok:
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 13/10/2007 22:14

ça c'est de la réactivité....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Marion N » 13/10/2007 22:18

Et sinon les différents points que tu souléves font tout l'intêret de cette série sur le long terme : au delà du suspense il y a des aspects thématiques que je trouve extremment intéressant : le théme du contrat maléfique : modifie il celui qui le passe ? ou bien était il mauvais depuis le début ? à mon sens le manga apporte une réponse implicite à travers plusieurs passages .
- le résultat du contrat : s'il gagne est ce du à son talent ou sa destinée ? s'il perd est ce du à lui même ou aux autres ?
le manga est moins clair sur cette question , y a pas mal d'interprétations là dessus....
lorsque la série sera fini je publierais ma chronique de l'ensemble de la sage que j'avais écris à un moment où j'explore les différents thémes et mon interprétation.

Autant de questions passionnantes ^^

[spoiler]Le fait qu'a un moment il soit "libéré" du death note, semble montrer que le death note le change. Puisqu'il a l'air tellement plus "sympa" sans le death note.[/spoiler]

[spoiler]Il est certain que le Death Note a un effet sur son possesseur humain. Je crois que Ryuk le sous-entend à un moment donné. L'effet semble être différent selon la personnalité initiale des possesseurs d'ailleurs.[/spoiler]

Très largement Light pour moi.

Je déteste L.

Tiens !? pourquoi le détestes-tu ?
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 13/10/2007 22:26

-> Il est trop sûr de lui.
-> Il est ridicule. (cf la ronde L-Light-Misa dans le tome 6 par ex)
-> Il ne se brosse jamais les dents et n'a pas de carries.
-> Il donnerait sa vie pour prouver que Kira = Light.
-> Il est insupportable dans l'adaptation cinéma.

Ce type m'insupporte, mais c'est là la force du mangaka.
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede Marion N » 13/10/2007 22:38

-> Il est trop sûr de lui.
-> Il est ridicule. (cf la ronde L-Light-Misa dans le tome 6 par ex)
-> Il ne se brosse jamais les dents et n'a pas de carries.
-> Il donnerait sa vie pour prouver que Kira = Light.
-> Il est insupportable dans l'adaptation cinéma.

Ce type m'insupporte, mais c'est là la force du mangaka.

J'adore cet argument ! ^^
Marrant, moi je l'aime bien. J'apprécie de le voir titiller Light qui est tellement sérieux en comparaison !
Ma préférence pour Kira est surtout due à l'intérêt psychologique du personnage et à son machiavélisme.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 13/10/2007 22:54

L est juste un otaku...
tout ce que j'aime chez lui c'est ce qu'il fait à Light...
La maniére qu'il a de le "titiller" comme tu le dis si bien Marion mais aussi de le pousser aux bouts de ses ressources et de faire ressortir certains aspects de sa personnalité assez enfoui
exemples
-la 1ere fois sur les deux du manga où on voit Light se mettre en colére c'est lorsque L vient le provoquer à Todai
- la seule fois où on le voit troubler c'est lorsque L lui annonce cash qu'il est son seul ami , etc....
-l'anime avait poussé les choses un cran plus loin avec la scéne vachement shonen-ai du lavage des pieds....)
c'est la définition même de l'antagoniste.

Tout seul j'aurais juste envie de remuer cette poupée désarticulée et grotesque....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Marion N » 14/10/2007 00:13

(...)
- la seule fois où on le voit troubler c'est lorsque L lui annonce cash qu'il est son seul ami , etc....
(...)
Tout seul j'aurais juste envie de remuer cette poupée désarticulée et grotesque....

Ca c'est très fort en effet !
Pris seul, je lui arrangerais bien la coupe à L !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 14/10/2007 08:58

quel est l'irresponsable qui a voté L?????
y a pas moyen de faire un vote public ?
histoire qu'on retrouve le coupable et puis ensuite plume , goudron et rail tout le tremblement ?
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Algesiras » 14/10/2007 12:56

J'ai jamais compris cette passion des fans de Death Note de devoir *forcément* choisir entre Light et L. Pour moi les deux persos pris séparément n'ont pas beaucoup d'intéret (même Kira, qui est quand même vachement monolithique), c'est leur association qui fait des étincelles, je ne veux pas spoiler sur la suite mais il n'y a (pour moi) aucun passage du manga qui est supérieur aux moments où L et Light se jaugent et s'étudient. Choisir l'un ou l'autre c'est une question stérile, sans intéret. Tiens je vais voter L rien que pour vous embêter. ^^
Algesiras
Auteur
Auteur

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 14/10/2007 13:36

rahhhhh deux de plus !
zanzibar arrête de bourrer les urnes !

algesiras je vais te tatanner ta gueule à la récré :mrgreen:
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 14/10/2007 14:38

Evidemment que l'intéret réside dans la présence des deux. :smile:

SPOILER SUR L INTEGRALITE DE LA SAGA

[spoiler]Quoi que Kira s'en sortira très bien pour nous passionner une fois L supprimé.[/spoiler]
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede Algesiras » 14/10/2007 15:21

Moogly (spoiler!!!)> [spoiler]Pas d'accord. Même si la fin est très bien, c'est pas aussi bien qu'avant la fin du T7, et les personnages qui suivront n'arrivent jamais à la cheville de L (en fait ils sont encore plus improbables). ^^ Et faute d'adversaire à sa mesure auquel on peut s'attacher, les aventures de Kira baissent en intensité.[/spoiler]

Ghinzdra > Sot, tu vas mourir*.
... Zyva je prends mon EVA et je t'attends! è_ém

(*réplique culte quoique légèrement hors-sujet ^^)
Algesiras
Auteur
Auteur

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 14/10/2007 15:48

C'est là que le choix du personnage peut être probant quant à la suite :

SPOILER INTEGRALE DE LA SERIE

[spoiler]Si on préfère Kira, la mort de L rend la suite moins prenante mais alléchante quand même, de sorte que l'histoire de KIra continue et que son nouvel adversaire n'est pas aussi stressant que L.

Si on préfère L, sa mort engendre un léger désintéret dans la suite du récit.[/spoiler]

:mrgreen:
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede Algesiras » 14/10/2007 16:05

SPOILER, ne pas lire si vous voulez garder la surprise, etc.

[spoiler]Ben je ne l'ai pas ressenti du tout comme ça. Tu le dis toi-même "(...) rend la suite moins prenante", si elle est moins prenante c'est pas parce qu'on préfère un perso par rapport à un autre. C'est parce que le/la scénariste choisit d'opposer à un personnage trop puissant (Kira) un adversaire collectif plutôt qu'un seul individu. Du coup ça semble plus logique qu'ils arrivent à lui tenir tête, mais on perd le côté "duel" qui était très bien mené, beaucoup mieux que les évènements de la fin où il y a beaucoup de personnages (trop?). C'est juste un changement de cap dans le scénar et c'est pas le plus réussi. L malgré son côté absurde/improbable était amené progressivement, on avait le temps de s'attacher à lui. Les deux autres sont balancés dans l'histoire comme ça, on a du mal à croire en eux et à se préoccuper de ce qui peut leur arriver. D'où moins de suspense, blabla.

C'est un peu le syndrôme "24", à force de supprimer tous les persos qui sont un peu à égalité avec Jack Bauer, qu'ils soient de son côté ou pas, Bauer se retrouve tout seul et la série devient complètement inintéressante.[/spoiler]
Algesiras
Auteur
Auteur

[Manga] Death Note

Messagede Moody » 14/10/2007 17:02

Je suis d'accord même si l'exemple de 24 prouve qu'on ressent pas les choses de la même façon quand même :mrgreen:

La saison 4 était clairement la saison qui dégonfle le soufflé, mais les saisons 5 et 6 ont superbement relancé le bouzin je trouve.
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Death Note

Messagede ghinzdra » 14/10/2007 17:21

oui c'est l'avis général...
ceci étant dit il se trouve que complétement par hasard j'ai regardé récemment le casting de 24 sur allocine.....
et ils gardent tout le monde depuis le début par ordre d'importance...
C'est à mourir de rire : les 15 premiers à l'exception de Jack Bauer sont soit morts , soit mutés.... jamais vu une série où ça dézingue autant...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas