Ca n'a rien à voir. Le deus ex machina est pratiquement le principe même de Death Note : on invente des règlements au fur et à mesure qui permettent de relancer l'intrigue ou de sortir les personnages des situations dans lesquelles ils sont plongés. Mais comme je l'ai dit, ça me plait quand même
A mon avis, c'est quand même le genre de truc qui ne peut marcher qu'une fois. Je pense que si on nous sort une deuxième série où c'est à ce point, on se demandera tous si on ne se fout pas nous...
Oui, je n'avais pas compris que tu parlais des regles du cahier et tu as entièrement raison. On modifie les regles du jeu au fur et à mesure, c'est commode. Mais c'est suffisamment bien fait pour que ce qui se passe à côté fonctionne aussi. Les stratégies de Kira reposent autant sur les regles du cahier que de son analyse des comportements.
Ghinzdra > "Machin est mieux que bidule, nananère." Toujours ce truc de cour de récré...
Quand je parle d'un perso négatif, ce n'est pas une manière de le rabaisser. C'est un tour de force d'arriver à rendre attachant un perso qui se joue de tout le monde, qui est prêt à sacrifier ses amis/ sa famille et qui maîtrise ses sentiments à un point qui le deshumanise.
Moralement Death Note est un manga qui fait froid dans le dos, car même les personnages positifs sont d'accord (quasiment tous) avec la politique de Kira qui dit que les criminels méritent d'être tués. Je ne sais pas si c'est à cause de la mentalité japonaise mais la justification de la peine de mort sur des critères incroyablement minces et illusoires, ça ne tient pas la route une seconde. D'ailleurs les auteurs le savent bien, vu qu'ils ébauchent les dérives possibles de ce système vers la fin, mais bon, je ne vais pas spoiler. ^^
En même temps, ce n'est pas le but, ça ne prétend pas nous faire la morale, et c'est très divertissant. ^____^
(et pour prévenir la réplique qui va venir raito ne serait pas aussi jouissif sans L mais il aurait néenmoins un sens. C'est plus que ce qu'on peut dire du personnage de L)
Ca c'est toi qui le dis, hein. Et pourtant L est le seul personnage à avoir une aventure en solo en dehors de Death Note...