Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW T.10] De cape et de crocs

Messagede Philemon » 06/05/2012 07:32

Message précédent :
YOSH a écrit:Une édition spéciale genre TT en couleur,sortira t elle ???
Si quelqu un à des infos merci d avance

Delcourt a sorti une édition spéciale, 2200 exemplaires, format plus grand, couleur, avec une couverture sans texte. Très sympa.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/05/2012 10:03

Superbe album, quel plaisir de la langue. Un menu dégustation pour les amateurs. A part le Eusèbe qui pendouille à la deuxième page, on frôle la perfection. Ce n'est plus de la mise en page mais de la mise en scène. Comme la discussion nocturne entre Armand et Don Lopé, juste éclairée par la faible lueur de la lanterne qu'Armand a amenée avec lui. Il en va ainsi d'une myriade de détails.

Sans doute une des meilleures série des 20 dernières années.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 06/05/2012 11:20

Je viens de me savourer ce dernier tome, au petit matin, au calme. Et quel régal !
Une explosion chromatique tout au long de cet album, comme pour un bouquet final à un feu d'artifice qui aura duré plus de 15 ans. Masbou se lache et Ayrolles dénoue avec brio toute les histoires (sauf une !), et j'avoue même une petite pointe d'émotion en refermant ce dernier tome: cette série m'aura vraiment marqué, par son intelligence, sa beauté graphique, ce souffle épique que j'aimais tant dans les films de capes et d'épée.
Tout a une fin, et je remercie les auteurs d'avoir eu l'intelligence de savoir la terminer, et de si belle façon.

Et puis la cerise sur le gateau viendra bientôt !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede leidjill » 06/05/2012 14:14

Je voudrais tout de même souligner un "détail" qui m'enchanta
[Révéler] Spoiler:
Roxane qui tombe amoureuse de Cyrano -Maître d'armes, franchement, c'est un parti-pris auquel je ne m'attendais pas, et qui me parait très "juste" par rapport à cette série, à son inspiration de Cyrano... D'autant que la "justification" émise par Armand est en écho parfait avec le propos initial... J'ai adoré.
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede calvin II » 21/05/2012 14:03

leidjill a écrit:Je voudrais tout de même souligner un "détail" qui m'enchanta
[Révéler] Spoiler:
Roxane qui tombe amoureuse de Cyrano -Maître d'armes, franchement, c'est un parti-pris auquel je ne m'attendais pas, et qui me parait très "juste" par rapport à cette série, à son inspiration de Cyrano... D'autant que la "justification" émise par Armand est en écho parfait avec le propos initial... J'ai adoré.

A mon tour d'ajouter un rapide (en tout cas je vais essayer) commentaire sur cet album et sur la série en générale puisque je l'ai relu entierement avant le t10 histoire d'etre dans l'ambiance (quoique qu'avec le nb de fois ou je l'ai lu la série, je la connaissais un peu par coeur...)
Que dire ?
Que c'est bon de redécouvrir ces albums tous plus beaux les uns que les autres !
L'histoire est vraiment géniale, les niveaux de lectures sont infinis et on a beau la relire, connaitre toutes les références deja cités sur l'un ou l'autre des forums dédiés, on trouve encore des détails trucculents qui se cache par ci par là ! Quel bonheur ! :love:
Et quel dénouement ! tout comme Leidjill, j'ai adoré (et pas vu venir) l'inversion des roles par rapport au roman de Cyrano ! Bravo, très bien vu Mr Ayrolles le coup de l'ingénue un peu betasse qui préfére la laideur physique (quoique ce dépend du point de vue)... génial ! [:flocon:2]
La bataille de l'espace : splendide,
les richesses accumulées sur la lune (à grande peine): tout ca pour... :lol:
Le devenir de Cénile : :ok:
Bien que prévisible depuis deja qq albums, l'histoire d'Hermine est enfin connue mais son avenir est relancé par un final superbe et digne de nos 2 (heu 3...) heros et grands aventuriers qui laisse imaginer de nombreuses futures aventures (meme si uniquement dans nos esprits et non plus sur le papier :cry: )
En gros vous l'aurez compris, cette série est pour moi, tant sur le plan scénaristique que graphique l'une des plus belles série BD.

... un petite (mais alors toute petite hein) critique sur ce t10... j'ai eu bcp de mal à la lecture avec la colorisation de ce tome que j'ai trouvé tres terne . Comme pour l'occasion j'avais acheté le gd format 25 ans Delcourt je me suis dit que c'etait cette édition mais non... après vérification sur le petit format (que j'ai acheté aussi), ce coté terne y apparait aussi.
Pour etre sur que je revais pas je suis allé voir les tomes précédents et là les couleurs sont bcp plus brillantes (ou en tout cas l'impression des autres tomes a un rendu brillant que n'a pas ce t10). Dommage...
Dommage aussi que dans certaines planches du début de l'album, certains visages semblent déformés (Hermine, Séléné...). je me suis meme demandé si c'etait du à l'impression en + gd format et des proportions mal conservées mais non, c'est pareil dans l'edition normale.
Heureusement ca ne dure pas dans l'album qui est tout simplement excellent !
Merci Alain et Jean Luc pour toutes ces années de lecture et de bonheur !! :respect:
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 21/05/2012 16:03

Le côté terne de ce tome n'est-il pas du au papier? Celui ci me parait moins brillant que sur les tomes précédents, non?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Sbeys » 21/05/2012 17:00

JAUNE a écrit:Le côté terne de ce tome n'est-il pas du au papier? Celui ci me parait moins brillant que sur les tomes précédents, non?

Je suis d'accord, j'ai directement trouvé le papier de moins bonne qualité que sur les autres tomes ! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 21/05/2012 17:05

Sbeys a écrit:
JAUNE a écrit:Le côté terne de ce tome n'est-il pas du au papier? Celui ci me parait moins brillant que sur les tomes précédents, non?

Je suis d'accord, j'ai directement trouvé le papier de moins bonne qualité que sur les autres tomes ! ;)

Moins bonne qualité je ne pense pas, au contraire, il a l'air plus 'costaud', mais plus mat que couché, d'ou peut être des couleurs moins flamboyantes que d'habitude.
Enfin à vérifier quand même ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Philemon » 21/05/2012 17:07

Faudrait voir les originaux pour comparer.
Mais c'est vrai que certaines parties de l'album sont sombres.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbeys » 22/05/2012 09:02

JAUNE a écrit:
Sbeys a écrit:

Moins bonne qualité je ne pense pas, au contraire, il a l'air plus 'costaud', mais plus mat que couché, d'ou peut être des couleurs moins flamboyantes que d'habitude.

Moins bonne qualité dans le sens où les dessins et surtout les couleurs rendent moins bien dessus que sur les tomes précédents ! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede calvin II » 22/05/2012 15:14

Sbeys a écrit:
JAUNE a écrit:
Sbeys a écrit:

Moins bonne qualité dans le sens où les dessins et surtout les couleurs rendent moins bien dessus que sur les tomes précédents ! ;)

Oui probablement plus du au rendu du tirage, par la qualité de l'impression ou du papier je ne sais pas, qu'aux couleurs d'origines probablement.
toujours est il que cela m'a gené à la lecture n'y ayant pas retrouvé les couleurs flanboyantes des autres albums. Ce ne rend pas justice aux dessins je trouve.
Peut etre que le fait d'avoir relu la série juste avant (et donc avec un oeil habitué à l'aspect brillant des autres albums) n'a pas aidé.
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 22/05/2012 15:56

Personnellement, je préfère du papier brillant, c'est plus beau, ça fait mieux ressortir les couleurs ! 8-)

Question de goût peut-être...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Adam.B » 01/06/2012 14:06

Découverte de la série hier par le tome 1 et j'ai vraiment adoré. Dessin sympa, scénar attractif et dialogues savoureux. J'espère pouvoir mettre la main sur la suite rapidement !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 01/06/2012 15:34

Adam.B a écrit:Découverte de la série hier par le tome 1 et j'ai vraiment adoré. Dessin sympa, scénar attractif et dialogues savoureux. J'espère pouvoir mettre la main sur la suite rapidement !

veinard :D
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede barytenor » 01/06/2012 16:22

Bon, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul frustré par une lecture gachée par le papier.

Le papier glacé donne incontestablement des couleurs plus vives, plus éclatantes, plus denses qu'un papier "granuleux".
Objectivement, ça peut passer sur certaines BD dans lesquelles l'auteur ne mise pas trop sur la couleur mais dans Cape et de Croc, ça frôle l'Hérésie et c'est passible du Tribunal Révolutionnaire de la Bande Dessinée.
C'est la Couleur qui apporte ce charme si particulier, cette magie qui donne une profondeur réelle au récit imaginaire de nos compagnons.

Masbou, qui se donne un mal de chien pour faire un rendu hyper soigné, voit son travail acrylique foutu en l'air, par un éditeur avare de rajouter quelques piecettes dans le papier.
En plus d'etre excellent dessinateur, Masbou est un coloriste accompli et talentueux, ça vous change des couleurs photoshops trop impersonnelles.

J'ai voulu comparer avec le dernier tome de "la Licorne" et visiblement, le résultat est exactement le même. Le résultat couleur est assez terne, sensation de teinte délavée. C'est un ratage total niveau couleur que le T10 de Cape et de Croc.

Conclusion : Messieurs Delcourt, va falloir vous secouer un peu, n'allez pas saboter les deux prochains tomes d'Euseube avec votre papier bas de gamme.

@Adam.B
Excellent choix très addictif pour le futur ^^
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Charlus » 01/06/2012 21:07

barytenor a écrit:C'est la Couleur qui apporte ce charme si particulier, cette magie qui donne une profondeur réelle au récit imaginaire de nos compagnons.

:nononon: :nononon:
C'est pas la couleur qui donne ce charme si particulier, cette magie qui donne une profondeur réelle au récit imaginaire de nos compagnons, c'est le rythme de la narration !
:siffle:
Dernière édition par Charlus le 01/06/2012 21:09, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 01/06/2012 21:08

barytenor a écrit:C'est la Couleur qui apporte ce charme si particulier, cette magie qui donne une profondeur réelle au récit imaginaire de nos compagnons.

C'est pas la couleur qui donne ce charme si particulier, cette magie qui donne une profondeur réelle au récit imaginaire de nos compagnons, c'est le trait si exceptionnel !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 01/06/2012 21:09

C'est pas la couleur qui donne ce charme si particulier, cette magie qui donne une profondeur réelle au récit imaginaire de nos compagnons, ce sont les dialogues si savoureux !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 01/06/2012 21:11

Bon, vous l'aurez compris, cette histoire de papier, c'est un peu dommage, mais peut-être que ce n'est pas si grave que ça ? Si ? :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barytenor » 01/06/2012 22:10

" Le rythme de la narration, le trait si exceptionnel, les dialogues si savoureux ".
Tout à fait d'accord.

Pas de probleme ...
Imaginons un instant ...

Retirons intégralement la couleur pour en faire une série N&B et le charme sera perçu différemment.

La série ne perdra pas en qualité, c'est indéniable ( c'est la marque des Grandes Séries, un peu à l'image d'une Roll Royce qui peut etre déclinée en plusieurs modèles/versions, elle restera tjrs une Roll Royce avec cette qualité exceptionnelle ) mais néanmoins, la dynamique sera fort différente et la narration avec.

C'est pourquoi, je soutiens mordicus que la série de Cape et de Croc atteint cette profondeur réelle grâce à la Couleur. Element fondamental qui donne à ce récit, un support visuel plus imagée, plus fort, plus intense.

A titre dexemple :
Que donnerait la demeure du Maitre d'Arme sans couleur ?????
Le voyage sur la Lune, sans couleur ?
etc .... etc ...
Je vais vous le dire, moi : Dupont et Dupond sans moustache, Tintin sans la houpette ! :P

Mummhh muhmm hein, non mais ! C'est-y- pas vrai, ça !!
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede nan00 » 22/06/2012 13:27

lus chez delcourt : [:flocon:2]

Question de Christophe (posée le 13/06/2012, répondue le 19/06/2012)

Bonjour, Allez-vous sortir une intégrale "De cap et de crocs" regroupant les 10 tomes voire 2x 5 tomes, svp ? Si possible avec des suppléments forts sympathiques. Si possible avec une édition luxe grand format :) A quelle date ?

Delcourt vous répond

Bonjour,

nous sommes entrain de travailler sur ce projet.

Plus de news à la rentrée.

Cordialement.
nan00
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle