Je viens de finir de relire l'intégralité de la série.
Un véritable chef d'oeuvre. Immense bravo aux auteurs, car ce qui m'a le plus frappé en relisant, c'est la cohérence générale de toute la série; je ne sais pas du tout à quel point tout pouvait être prévu depuis le début par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, mais pourtant, en relisant les premiers albums, on voit venir cette évolution avec le prince Jean, le voyage vers la lune (la pierre de lune, Sélénée, les parchemins en langue différente...), les fourberies de Scapin qui ouvre le premier tome (et on trouvera Mr de Bergerac sur la lune)...
J'ai pris un plaisir énorme à suivre cette merveilleuse aventure, et les niveaux de lecture sont impressionnants, au-delà des simples clins d'oeils et références (toujours judicieusement placés), il y a ce rapport constant avec le théâtre, les mises en abyme multiples, etc. C'est une série qui peut se relire encore et encore, avec des plaisirs différents.
Si je devais faire une simple remarque "négative", c'est que le caractère très "comique" de l'ensemble ne laisse pas tout à fait la place à l'empathie et un véritable attachement aux personnages - je les aime bien, mais comment dire, ça n'atteint jamais le niveau que peut avoir une série comme "La Quête de l'Oiseau du Temps", ici
je n'ai jamais pu croire une seconde qu'un personnage important mourrait, je n'avais pas peur pour eux. Il n'y a pas beaucoup de place pour le tragique, la fin est très belle, mais voir, par exemple, le Raïs Kader mourir des mains de Mendoza après avoir découvert qu'Hermine était sa fille aurait donné une touche mélancolique peut-être encore plus forte au final. Mais soit, les auteurs ont opté pour un happy-end qui colle sans doute plus à l'esprit général de la série, et c'est remarquable de toute manière
En tout cas, c'est une très grande réussite, et je suis déjà impatient de lire les aventures d'Eusèbe. Avec un souhait, que celles-ci aient pour sous-titre : "Comment diable est-il arrivé dans cette galère?"