Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 08/03/2019 12:59

Message précédent :
Un autre petit détail pour ceux qui argumentent qu'aucun des deux partis ne se plaint ou parle de censure : Mark Russell bosse toujours pour DC (Wonder Twins entre autre), c'est sans doute sa principale source de revenus, et vu la qualité du bonhomme (c'est de loin le scénariste le plus ambitieux bossant actuellement pour DC ou Marvel) mais sa relative nouveauté dans le onde du comics, c'est dans son intérêt de préserver cette relation pour faire monter son profil avant de voler de ses propres ailes, comme Brubaker, Vaughn ou Hickmann par le passé.
Donc bien sûr que personne ne va être "désagréable" et étaler le linge sale en public tant qu'il y a encore de l'argent à prendre.

Il y a également le précédent Chris Roberson, qui par le passé s'étant ouvert du traitement éditorial interférant lors de son run "premiers secours" sur Superman (il devait réparer le bordel laissé par Starzcynski quand il abandonna le titre au bout de 2 numéros de son run censé révolutionner la trinité DC), et qui n'a depuis plus jamais bossé pour une major...
Dernière édition par cicerobuck le 08/03/2019 22:39, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 08/03/2019 21:57

cicerobuck a écrit:Pas sûr de comprendre ce que tu ne vois pas, mais entre énoncer une vérité objective - telle que la pédophilie récurrente du clergé catholique et le silence qui l'entoure généralement -
Pareil pour ce qui est de moquer les incohérences et hypocrisies d'une pratique ou d'un savoir religieux (les musulmans qui ne mangent pas de porc mais qui boivent et fument, les cathos qui croient à l'arche de Noé et à la terre de 4000 ans...) par rapport à moquer le caractère même des personnes et leur moralité, juste pour le simple fait qu'ils se déclarent croyants


la pédophilie récurrente du clergé catholique, vérité objective ?
Non, bien sur que non.

Il y a au sein du clergé une infime minorité d'hommes malades dans leur tête (pour rappel : 417 000 prêtres catholiques dans le monde en 2017 + 5000 évèques, des centaines de millions d'enfants au catéchisme, à l'aumônerie, dans le scoutisme et au contact des prêtres en général, à comparer avec le nombre d'affaires sorties dans la presse, et le nombre d'années comptabilisées pour chaque affaire), mais cela n'a rien à voir de près ou de loin avec le clergé ; ils pourraient tout aussi bien être garagistes ou pompiers, ce serait pareil.

Les musulmans qui ne mangent pas de porc mais boivent et fument, une incohérence ou hypocrisie ?
DES musulmans boivent et fument, pas TOUS LES musulmans ; et certains musulmans le font parce que, dans leur religion, c'est permis (les allévies - rthographe approximative - par exemple).
D'autre part, fumer n'est pas interdit dans l'islam ; pas très recommandé, mais pas du tout interdit.

Et en quoi ce serait incohérent ou hypocrite de ne pas suivre toutes les recommandations religieuses ?
Votre médecin vous recommande de faire du sport et de ne pas boire ; vous suivez ces recommandations, vous ? Et vous pensez que tous les gens les suivent, alors qu'ils les connaissent ?
Non, bien sur ; pas d'hypocrisie ou d'incohérence, dans tout ça, simplement une réaction humaine.

Par contre, je suis d'accord avec vous, se moquer des gens qui croient n'est pas utile, parce que même le non-croyant est un croyant ; et il croit surtout à la supériorité de son intelligence d'athée sur celle de ceux qui ont une religion.
Dernière édition par yannzeman le 08/03/2019 22:11, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Nirm » 08/03/2019 22:09

yannzeman a écrit:
la pédophilie récurrente du clergé catholique, vérité objective ?
Non, bien sur que non.

Pourquoi le Vatican se fend d'un sommet sur le sujet s'il n'y a pas de problème généralisé.
Un lien au hasard : https://www.france24.com/fr/20190220-so ... historique
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 08/03/2019 22:14

cicerobuck a écrit:Un autre petit détail pour ceux qui argumente qu'aucun des deux partis ne se plaint ou parle de censure : Mark Russell bosse toujours pour DC (Wonder Twins entre autre), c'est sans doute sa principale source de revenus, et vu la qualité du bonhomme (c'est de loin le scénariste le plus ambitieux bossant actuellement pour DC ou Marvel) mais sa relative nouveauté dans le onde du comics, c'est dans son intérêt de préserver cette relation pour faire monter son profil avant de voler de ses propres ailes, comme Brubaker, Vaughn ou Hickmann par le passé.
Donc bien sûr que personne ne va être "désagréable" et étaler le linge sale en public tant qu'il y a encore de l'argent à prendre.



C'est amusant :
quand j'ai avancé cet argument (le poids du système, le besoin de travailler qui fait avaler bien des couleuvres et oblige à taire parfois les vrais motivations) pour cet acteur qui avait renoncé "spontanément" à un rôle dans l'adaptation de Hellboy, je n'avais pas été très suivi. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 08/03/2019 22:16

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:
la pédophilie récurrente du clergé catholique, vérité objective ?
Non, bien sur que non.

Pourquoi le Vatican se fend d'un sommet sur le sujet s'il n'y a pas de problème généralisé.
Un lien au hasard : https://www.france24.com/fr/20190220-so ... historique


Tres simple :
face à un acharnement médiatique, il faut répondre par des arguments médiatiques.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 08/03/2019 22:26

Bon, encore une fois, tu ne comprends pas bien le français ("récurrente" veux dire ce que ça veux dire, ouvre le dictionnaire)...
Et quand je parlais de clergé, je parlais évidement de la définition moderne (apparemment de 1972), qui ne concerne évidemment pas les enfants du catéchisme. Je pense que tout le monde ) part toi avait compris abbé, curé, évêques, et tout ce qu'il y a au dessus, ceux astreint aux voeux de célibat ( ce qui n'existe pas chez les protestants).
Tu nie vraiment que l'église catholique à un énorme problème avec la pédophilie?! Tu sais qu'on sait tous lire ici, et qu'il vient tout juste y avoir le pape qui reconnais un scandale d'une ampleur de plusieurs milliers de prêtres en Amérique du nord.

"Et en quoi ce serait incohérent ou hypocrite de ne pas suivre toutes les recommandations religieuses ?"

C'est bien ce que je disais : la rhétorique et toi ça fait deux. Si tu ne mange pas de porcs parce que c'est interdit dans le coran, mais que tu fûmes ou que tu bois, alors que c'est tout autant interdit dans le même livre, c'est limite la définition de l'incohérence et de l'hypocrisie.

Mais le combe de l'hypocrisie, c'est ton parallèle ridicule entre les recommandations d'un médecin et les ordres de la bible ou du coran.

Et enfin, encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit : on peut tout à fait ce moquer des croyants, il y a une infinité de raisons pour. Je mettais juste ma limite à la méchanceté gratuite sur la personne. On peut être un bon bougre et croyant, ou tout à fait malhonnête et croyant, et là toutes les moqueries son permises voir souhaitables.

Ah oui, j'oubliais, ta tirade sur les athées montre bien que tu ne comprends vraiment pas ce concept : Si le ton de bien des réponses ici semble indiquer que certains se sentent ici plus intelligent que toi, ça n'a rien à voir avec ta foi, mais avec ton argumentation. Je serais d'ailleurs bien surpris de ne pas trouver parmi nous des croyants ayant le même sentiment.
Si on suivais ton raisonnement, il n'y aurait que croyances, aucunes certitudes, et un relativisme total de tout, c'est à dire la fin du progrès.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 08/03/2019 22:33

yannzeman a écrit:
cicerobuck a écrit:Un autre petit détail pour ceux qui argumente qu'aucun des deux partis ne se plaint ou parle de censure : Mark Russell bosse toujours pour DC (Wonder Twins entre autre), c'est sans doute sa principale source de revenus, et vu la qualité du bonhomme (c'est de loin le scénariste le plus ambitieux bossant actuellement pour DC ou Marvel) mais sa relative nouveauté dans le onde du comics, c'est dans son intérêt de préserver cette relation pour faire monter son profil avant de voler de ses propres ailes, comme Brubaker, Vaughn ou Hickmann par le passé.
Donc bien sûr que personne ne va être "désagréable" et étaler le linge sale en public tant qu'il y a encore de l'argent à prendre.



C'est amusant :
quand j'ai avancé cet argument (le poids du système, le besoin de travailler qui fait avaler bien des couleuvres et oblige à taire parfois les vrais motivations) pour cet acteur qui avait renoncé "spontanément" à un rôle dans l'adaptation de Hellboy, je n'avais pas été très suivi. :)


Mon dieu ce que tu es malhonnête : ce n'était pas du tout ton argument. Le problème qui était soulevé était le suivant : l'acteur renonce t il à ce rôle parce qu'il à pris conscience du problème avec sincérité (ce que croient la majorité - et puis lui en l'occurrence, il n'a vraiment pas de soucis de boulot = https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Movie_Database) ou par paur comme tu le prétend sans aucun arguments?

Richard Pace le dessinateur de ce Comics, regarde un peu son CV sur ces dernières années par rapport à Skrein, et tu vera que ton argument est ridicule, voir insultant.
Et excuse moi, mais entre jouer dans Hellboy 3 ou Battle Angel Alita, c'est pas vraiment la même chose que de dessiner un comics indé en creator-owned ou se retrouver sans boulot.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 08/03/2019 22:36

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:
la pédophilie récurrente du clergé catholique, vérité objective ?
Non, bien sur que non.

Pourquoi le Vatican se fend d'un sommet sur le sujet s'il n'y a pas de problème généralisé.
Un lien au hasard : https://www.france24.com/fr/20190220-so ... historique


Tres simple :
face à un acharnement médiatique, il faut répondre par des arguments médiatiques.



Et pour toi, médiatique signifie "pas réel" ? :?
Tu sais que le boss du clergé ricain en question, là, il va finir sa vie en prison, non?

Les arguments ne sont pas médiatique là, ils sont de l'ordre de la loi et de la morale.
Même ton pape te contredit. Mais toi, Yazid, tu sais mieux que tout le monde que l'église catholique n'a pas un gros problème de pédophilie... [:bru:3]

Mais ça, honnêtement, ça ne me surprends plus guère.
Je suis plus curieux du débat sur censure ou pas : j'ai entendu tes arguments, j'ai répondu, et tu a encore une fois botté en touche en changeant de sujet...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede mome » 08/03/2019 23:34

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 09:50, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Le Complot » 08/03/2019 23:49

parce que même le non-croyant est un croyant


Depuis quand ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede fanche » 09/03/2019 13:53

Depuis que 2 et 2 font 5 [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15962
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2019 01:36

mome a écrit:Vous êtes vraiment pas sympa avec Yannzeman. Dire que tous les prêtres sont pédophiles est totalement erroné. Au bureau, nous suivons les comptes d'une congrégation de missionnaires en Amérique du Sud. Leur problème, c'est qu'ils s'aperçoivent régulièrement que les fonds qu'ils envoient à leurs ouailles financent l'entretien de maîtresses, de descendants ou le coût d'avortements. Vous voyez bien qu'ils ne sont pas tous pédophiles...


Dans un rayon proche, la RTBF a diffusé mercredi dernier un reportage glaçant sur l'exploitation sexuelle de très nombreuses religieuses par des réseaux de prêtres dans le monde entier, couverte par la hiérarchie du Vatican pour ne pas faire de vagues.
Avec cynisme, on se dira que pendant ce temps-là, au-moins, ces prêtres ne se tapent pas des gosses...

Après, on ne va évidemment pas dire que le problème concerne l'ensemble des hommes d'église, mais soutenir qu'il n'est pas récurrent, c'est au-mieux de l'aveuglement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 11/03/2019 16:11

cicerobuck a écrit:Bon, encore une fois, tu ne comprends pas bien le français ("récurrente" veux dire ce que ça veux dire, ouvre le dictionnaire)...
Et quand je parlais de clergé, je parlais évidement de la définition moderne (apparemment de 1972), qui ne concerne évidemment pas les enfants du catéchisme. Je pense que tout le monde ) part toi avait compris abbé, curé, évêques, et tout ce qu'il y a au dessus, ceux astreint aux voeux de célibat ( ce qui n'existe pas chez les protestants).
Tu nie vraiment que l'église catholique à un énorme problème avec la pédophilie?! Tu sais qu'on sait tous lire ici, et qu'il vient tout juste y avoir le pape qui reconnais un scandale d'une ampleur de plusieurs milliers de prêtres en Amérique du nord.

"Et en quoi ce serait incohérent ou hypocrite de ne pas suivre toutes les recommandations religieuses ?"

C'est bien ce que je disais : la rhétorique et toi ça fait deux. Si tu ne mange pas de porcs parce que c'est interdit dans le coran, mais que tu fûmes ou que tu bois, alors que c'est tout autant interdit dans le même livre, c'est limite la définition de l'incohérence et de l'hypocrisie.

Mais le combe de l'hypocrisie, c'est ton parallèle ridicule entre les recommandations d'un médecin et les ordres de la bible ou du coran.

Et enfin, encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit : on peut tout à fait ce moquer des croyants, il y a une infinité de raisons pour. Je mettais juste ma limite à la méchanceté gratuite sur la personne. On peut être un bon bougre et croyant, ou tout à fait malhonnête et croyant, et là toutes les moqueries son permises voir souhaitables.

Ah oui, j'oubliais, ta tirade sur les athées montre bien que tu ne comprends vraiment pas ce concept : Si le ton de bien des réponses ici semble indiquer que certains se sentent ici plus intelligent que toi, ça n'a rien à voir avec ta foi, mais avec ton argumentation. Je serais d'ailleurs bien surpris de ne pas trouver parmi nous des croyants ayant le même sentiment.
Si on suivais ton raisonnement, il n'y aurait que croyances, aucunes certitudes, et un relativisme total de tout, c'est à dire la fin du progrès.


- fumer n'est pas interdit par le coran, ni par la religion musulmane.
Il faut vraiment que vous vous renseigniez sur le sujet.

- la bible ne donne aucun ordre.
à chacun de suivre ou pas, et avec le rythme qui est le sien. Votre définition de la pratique religieuse est étrange, et ne correspond pas à la réalité.

- pour la définition du clergé, j'avais compris qu'il ne s'agissait que des hommes (et femmes) d'église ; mais pour appréhender un sujet, il faut bien définir toutes les personnes concernées. Le nombre de victimes nous est asséné à longueur de JT, alors je me permets de rappeler que les enfants au contact des gens d'église sont au nombre de centaines de millions, sur la même période, ce qui permet de relativiser un peu (beaucoup) les faits.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 11/03/2019 16:22

Le Complot a écrit:
parce que même le non-croyant est un croyant


Depuis quand ?


Le croyant est incapable de prouver que Dieu existe ; le non-croyant est incapable de prouver qu'il n'existe pas.
Chacun sa croyance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 11/03/2019 16:29

mome a écrit:Vous êtes vraiment pas sympa avec Yannzeman. Dire que tous les prêtres sont pédophiles est totalement erroné. Au bureau, nous suivons les comptes d'une congrégation de missionnaires en Amérique du Sud. Leur problème, c'est qu'ils s'aperçoivent régulièrement que les fonds qu'ils envoient à leurs ouailles financent l'entretien de maîtresses, de descendants ou le coût d'avortements. Vous voyez bien qu'ils ne sont pas tous pédophiles...

Blague à part (ce qui est au-dessus est véridique), j'ai côtoyé de nombreux religieux, je n'en garde qu'un sentiment extrêmement respectueux. Je suis croyant mais non pratiquant compte tenu du passif de l'institution, et quand je vois des neuneus exonérer l'Eglise de ses responsabilités parce que, m'enfin quoi, c'est pareil chez les pompiers ou les profs, j'ai juste envie de gerber : quand on prêtant s'occuper de l'âme des individus, le degré d'exemplarité monte de façon exponentielle.

Ce mec est pitoyable et comme les engeances de ce genre, il n'a pas fini de nous pourrir la vie, même dans nos instants de détente . [:bdgest]


Ce que vous racontez est peut-être véridique.
Ou pas. allez savoir...

Par contre, si vous gardez un sentiment respectueux des nombreux religieux que vous avez côtoyé, pourquoi ne pas pratiquer ????
"compte tenu du passif de l'institution" ????
:shock:

Vous êtes quand même sacrément influençable, alors !
Du genre à pas sortir dans la rue, compte tenu du nombre d'agressions dont vous entendez parler dans les JT... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 11/03/2019 17:09

yannzeman a écrit:- fumer n'est pas interdit par le coran, ni par la religion musulmane.
Il faut vraiment que vous vous renseigniez sur le sujet.

- la bible ne donne aucun ordre.
à chacun de suivre ou pas, et avec le rythme qui est le sien. Votre définition de la pratique religieuse est étrange, et ne correspond pas à la réalité.

- pour la définition du clergé, j'avais compris qu'il ne s'agissait que des hommes (et femmes) d'église ; mais pour appréhender un sujet, il faut bien définir toutes les personnes concernées. Le nombre de victimes nous est asséné à longueur de JT, alors je me permets de rappeler que les enfants au contact des gens d'église sont au nombre de centaines de millions, sur la même période, ce qui permet de relativiser un peu (beaucoup) les faits.


"Qui ne dit mot consent", merci de confirmer le bien fonder du reste de mon argumentation.

pour ce qui est des nouvelles réponses :

l’Islam interdit l’usage de tout ce qui est nocif en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Ni préjudice à subir ni dommage à infliger.
Dans le Coran à propos du prophète : "Il leur rend les bonnes denrées licites et leur en interdit les mauvaises." Le tabac fait-il partie des bonnes denrées ou des mauvaises ?

La bible ne donne aucun ordre? Mon dieu... Les dix commandements (plus tout les autres), c'est une fake news?!

Tu veux maintenant relativiser le nombre de victime de la pédophilie catholique? Non mais tu te rends compte de ce que tu écris? Le problème n'est pas statistique mais structurel : le mode de vie du clergé catholique entraine des troubles de la personnalité qui engendre entre autre des actes pédophiles. Le célibat n'est pas dans la nature, pas plus que la chasteté. S'extraire volontairement des lois de la nature, c'est prendre le risque de ce genre de trouble graves. C'est pour ça que l'église protestante est bien moins concernée par ce problème, en tout cas pas plus que le reste de la population.

Si tu veux trouver des statistiques pertinentes, ce n'est pas du côté du nombre de victimes, ça c'est purement malhonnête.
C'est du côté des criminels : prends n'importe quelle autre profession/vocation/statut : y'en a-t-il d'autres qui engendrent plus d'actes pédophiles que celles qui prônent le célibat et l'abstinence?
Ça c'est une question objective.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Thierry_2 » 11/03/2019 17:20

cicerobuck a écrit:La bible ne donne aucun ordre? Mon dieu... Les dix commandements (plus tout les autres), c'est une fake news?!

une remise à plat s'impose

dieu est une hypothèse
toute religion est une vérité alternative
Bruce Willis est mort au début du 6ème sens
je suis Batman
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6528
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede euh... si vous le dites » 11/03/2019 19:34

cicerobuck a écrit:Tu veux maintenant relativiser le nombre de victime de la pédophilie catholique? Non mais tu te rends compte de ce que tu écris? Le problème n'est pas statistique mais structurel : le mode de vie du clergé catholique entraine des troubles de la personnalité qui engendre entre autre des actes pédophiles. Le célibat n'est pas dans la nature, pas plus que la chasteté. S'extraire volontairement des lois de la nature, c'est prendre le risque de ce genre de trouble graves. C'est pour ça que l'église protestante est bien moins concernée par ce problème, en tout cas pas plus que le reste de la population.

Si tu veux trouver des statistiques pertinentes, ce n'est pas du côté du nombre de victimes, ça c'est purement malhonnête.
C'est du côté des criminels : prends n'importe quelle autre profession/vocation/statut : y'en a-t-il d'autres qui engendrent plus d'actes pédophiles que celles qui prônent le célibat et l'abstinence?
Ça c'est une question objective.


Je pense que toutes les activités qui engendrent des contacts entre adultes et enfants sont générateurs de cas de pédophilie.
Le plus grand nombre de cas de pédophilie doit d'ailleurs se situer dans le cercle familial même des victimes.
Ceci dit, la récurrence des cas de pédophilie au sein de l'église catholique, depuis que l'omerta qui régnait a commencé à se fissurer, est hautement problématique. Il faudrait être totalement hypocrite pour le nier, d'autant plus qu'il est très probable que les cas révélés au grand jour ne constituent en fait que la partie émergée de l'iceberg.
Au-delà des faits, ce qui est particulièrement choquant dans le cas de la pédophilie au sein de l'église catholique, c'est la couverture dont ont pu bénéficier nombre d'agresseurs par leur hiérarchie et qu'il ait fallu que l'Eglise soit poussée dans ses derniers retranchements par les scandales à répétition pour qu'elle commence à considérer qu'il fallait prendre en considération les victimes plutôt que leurs bourreaux.
Là, on passe de la responsabilité individuelle d'une personne qui commet des actes abjects, responsabilité qui touche des hommes d'Eglise (mais aussi beaucoup d'autres personnes, il n'est pas question ici d'affirmer que le problème se limite à la seule Eglise catholique) à la responsabilité d'une institution qui a choisi, contre les fondements même de ce qu'elle prône, de couvrir l'abjection, et est devenue par là-même abjecte elle-même.


yannzeman a écrit:Par contre, si vous gardez un sentiment respectueux des nombreux religieux que vous avez côtoyé, pourquoi ne pas pratiquer ????
"compte tenu du passif de l'institution" ????
:shock:

Vous êtes quand même sacrément influençable, alors !


Bon ben, je vais répéter pour être doublement clair :
Au-delà des faits, ce qui est particulièrement choquant dans le cas de la pédophilie au sein de l'église catholique, c'est la couverture dont ont pu bénéficier nombre d'agresseurs par leur hiérarchie et qu'il ait fallu que l'Eglise soit poussée dans ses derniers retranchements par les scandales à répétition pour qu'elle commence à considérer qu'il fallait prendre en considération les victimes plutôt que leurs bourreaux.
Là, on passe de la responsabilité individuelle d'une personne qui commet des actes abjects, responsabilité qui touche des hommes d'Eglise (mais aussi beaucoup d'autres personnes, il n'est pas question ici d'affirmer que le problème se limite à la seule Eglise catholique) à la responsabilité d'une institution qui a choisi, contre les fondements même de ce qu'elle prône, de couvrir l'abjection, et est devenue par là-même abjecte elle-même.

Voilà pourquoi certains choisissent de ne plus pratiquer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 12/03/2019 11:06

Sur l'hypocrisie : et l'athée qui roule à 150 sur l'autoroute, mais qui trouve scandaleux qu'un type séquestre son patron ?
(tout ça pour dire que l'hypocrisie et le paradoxe ne sont pas propres à la religion, mais à l'appartenance à cette engeance qu'est l'humanité :D )

Cela dit, il me semblait que le Coran interdisait tout ce qui modifie le comportement. Donc l'alcool, le tabac, la drogue, la musique, les jeux...
Mais là encore, comme dans tout texte religieux, c'est affaire d'interprétation. Certains jugent qu'en quantité raisonnable, la consommation d'alcool, de tabac, etc... est autorisée, puisque cela ne modifie pas le comportement.
Ca me fait penser à un copain sénégalais (très croyant, qui faisait ses 5 prières, ne mangeait pas de porc, etc...), qui était ivre à une fête. Je lui avais demandé "Mais c'est pas interdit l'alcool dans l'Islam ?"
Ce à quoi il m'avait répondu le plus sérieusement du monde : "C'est pas de l'alcool, c'est d'la bière !" :fant2:


- pour la définition du clergé, j'avais compris qu'il ne s'agissait que des hommes (et femmes) d'église ; mais pour appréhender un sujet, il faut bien définir toutes les personnes concernées. Le nombre de victimes nous est asséné à longueur de JT, alors je me permets de rappeler que les enfants au contact des gens d'église sont au nombre de centaines de millions, sur la même période, ce qui permet de relativiser un peu (beaucoup) les faits.

Alors là par contre, bonjour la bêtise : il n'y a qu'environ 15% des victimes de viol (d'une façon générale) qui le disent. Donc l'argument de dire "là on parle d'incidents isolés, ya des millions de gosses qui voient des prêtres tout le temps", moi ça a plutôt tendance à me glacer le sang.

cicerobuck a écrit:Le célibat n'est pas dans la nature, pas plus que la chasteté. S'extraire volontairement des lois de la nature, c'est prendre le risque de ce genre de trouble graves. C'est pour ça que l'église protestante est bien moins concernée par ce problème, en tout cas pas plus que le reste de la population.

Oui alors par contre, l'argument de la loi de la nature, c'est un peu naze. ;)
Parce que dans la nature, c'est manger ou être mangé. Et si on appliquait la loi de la nature, laquelle ? Celle de la fourmi, qui fait travailler 99% de sa population au service de... Eeeeeeh, mais attendez... Non, mauvais exemple.
Celle du tigre, qui a un territoire immense pour lui tout seul, et qui ne rencontre ses congénères qu'au moment de la reproduction ? (rappelons à toutes fins utiles que la femelle fuit ensuite le mâle pour qu'il ne bouffe pas les petits... Ce qui évite tout de même dans un cas comme dans l'autre les problèmes de pédophilie)
Ou alors on applique la loi du bonobo, où chaque conflit se résout par une relation sexuelle ?

Je me moque, mais le "c'est pas naturel", c'est un argument merdique, digne de la manif pour tous.

Thierry_2 a écrit:
cicerobuck a écrit:La bible ne donne aucun ordre? Mon dieu... Les dix commandements (plus tout les autres), c'est une fake news?!

une remise à plat s'impose

dieu est une hypothèse
toute religion est une vérité alternative
Bruce Willis est mort au début du 6ème sens
je suis Batman

Ca c'est vraiment pas cool. :grrrr:
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 12/03/2019 11:38

Tireg a écrit:Sur l'hypocrisie : et l'athée qui roule à 150 sur l'autoroute, mais qui trouve scandaleux qu'un type séquestre son patron ?
(tout ça pour dire que l'hypocrisie et le paradoxe ne sont pas propres à la religion, mais à l'appartenance à cette engeance qu'est l'humanité :D )

Cela dit, il me semblait que le Coran interdisait tout ce qui modifie le comportement. Donc l'alcool, le tabac, la drogue, la musique, les jeux...

Pour cela, j'ai posé la question à ma femme, tout simplement.
Et la réponse est assez claire. Dans le texte comme dans la pratique, le tabac n'est pas interdit.
Une fatwa a bien recommandé d'éviter de fumer, mais ce n'est pas une interdiction.
La musique ????
Alors là, c'est de la désinformation, et c'est tellement gros qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
La drogue, oui, bien sur, comme l'alcool ; ils ont le même statut.
les jeux ? l'islam, comme le christianisme, a un rapport distancié avec l'argent, conscient des dangers et dérives (le veau d'or, déjà, chez les hébreux), alors ma femme m'a déjà expliqué que l'usure est théoriquement interdite dans les banques islamiques, mais j'écoutais à moitié, pour être honnète. Quant aux jeux type loto, pas d'interdiction, car on y a déjà joué, et ma femme ne rigole pas avec les interdictions ! :)


Mais là encore, comme dans tout texte religieux, c'est affaire d'interprétation. Certains jugent qu'en quantité raisonnable, la consommation d'alcool, de tabac, etc... est autorisée, puisque cela ne modifie pas le comportement.
Ca me fait penser à un copain sénégalais (très croyant, qui faisait ses 5 prières, ne mangeait pas de porc, etc...), qui était ivre à une fête. Je lui avais demandé "Mais c'est pas interdit l'alcool dans l'Islam ?"
Ce à quoi il m'avait répondu le plus sérieusement du monde : "C'est pas de l'alcool, c'est d'la bière !" :fant2:


- pour la définition du clergé, j'avais compris qu'il ne s'agissait que des hommes (et femmes) d'église ; mais pour appréhender un sujet, il faut bien définir toutes les personnes concernées. Le nombre de victimes nous est asséné à longueur de JT, alors je me permets de rappeler que les enfants au contact des gens d'église sont au nombre de centaines de millions, sur la même période, ce qui permet de relativiser un peu (beaucoup) les faits.

Alors là par contre, bonjour la bêtise : il n'y a qu'environ 15% des victimes de viol (d'une façon générale) qui le disent. Donc l'argument de dire "là on parle d'incidents isolés, ya des millions de gosses qui voient des prêtres tout le temps", moi ça a plutôt tendance à me glacer le sang.

On a les frayeurs que l'on peut...
Je ne cherche pas à convaincre, juste à remettre les choses dans leur contexte.
Après, à chacun de juger, raison pour laquelle je ne réponds pas à tout les arguments des uns et des autres.
Par manque de temps, mais aussi parce que chacun doit se faire sa propre opinion ; je respecte celle des autres, et je donne la mienne.


cicerobuck a écrit:Le célibat n'est pas dans la nature, pas plus que la chasteté. S'extraire volontairement des lois de la nature, c'est prendre le risque de ce genre de trouble graves. C'est pour ça que l'église protestante est bien moins concernée par ce problème, en tout cas pas plus que le reste de la population.

Oui alors par contre, l'argument de la loi de la nature, c'est un peu naze. ;)
Parce que dans la nature, c'est manger ou être mangé. Et si on appliquait la loi de la nature, laquelle ? Celle de la fourmi, qui fait travailler 99% de sa population au service de... Eeeeeeh, mais attendez... Non, mauvais exemple.
Celle du tigre, qui a un territoire immense pour lui tout seul, et qui ne rencontre ses congénères qu'au moment de la reproduction ? (rappelons à toutes fins utiles que la femelle fuit ensuite le mâle pour qu'il ne bouffe pas les petits... Ce qui évite tout de même dans un cas comme dans l'autre les problèmes de pédophilie)
Ou alors on applique la loi du bonobo, où chaque conflit se résout par une relation sexuelle ?

Je me moque, mais le "c'est pas naturel", c'est un argument merdique, digne de la manif pour tous.

J'ai cité l'autre jour cette affaire évoqué dans "Quotidien", l'émission de TMC, qui reprend un scandale touchant cette fois des pasteurs Protestants. Mariés, et ayant des enfants.
La remarque de "Euh... si vous le dites" est juste, la plupart des pédophiles sont dans l'entourage immédiat des victimes, le plus souvent un père, un beau-père. J'ai déjà mis des liens vers les sites spécialisés sur ces questions, je ne vais pas en rajouter, vous avez tous internet.

Et contrairement à ce qu'on croit, le célibat est assez répandu.
Nous avons tous, autour de nous, des gens qui sont célibataires et ne souhaitent pas vivre en couple. Je parle de célibataires qui ne recherchent pas à faire des rencontres, et qui ne subissent pas forcément ce célibat.
Moi le 1er, cela m'intrigue, mais ils sont ainsi.
Tous ne deviennent pas pédophiles.


Thierry_2 a écrit:
cicerobuck a écrit:La bible ne donne aucun ordre? Mon dieu... Les dix commandements (plus tout les autres), c'est une fake news?!

une remise à plat s'impose [...]


Les 10 commandements concernent l'Ancien Testament, avant Jésus Christ.
Le message du Christ est libérateur, justement parce qu'il prônait de se libérer de ces carcans qui emprisonnaient les juifs dans des pratiques absurdes et inhumaines. Il est jugé révolutionnaire par les juifs, et il inquiète certains d'entre eux, ce qui conduira à sa perte, à son arrestation et à sa mort.
Le christianisme reprend l'Ancien Testament, mais le message du Nouveau Testament est assez différent, dans la forme et le fond.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede euh... si vous le dites » 12/03/2019 11:51

yannzeman a écrit:La remarque de "Euh... si vous le dites" est juste, la plupart des pédophiles sont dans l'entourage immédiat des victimes, le plus souvent un père, un beau-père. J'ai déjà mis des liens vers les sites spécialisés sur ces questions, je ne vais pas en rajouter, vous avez tous internet.


Ce qui ne doit aucunement, à mon sens et contrairement à ce que tu tentes de faire constamment, amener à relativiser les problèmes de pédophilie au sein de l'Eglise catholique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7806
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités