Tireg a écrit:yannzeman a écrit:Et oui, je pense toujours qu'il ne s'agissait pas d'une censure, mais d'un désaccord artistique sur le contenu du comics. S'est greffé là dessus une pétition, mais je me demande encore pourquoi elle a été lancée, vu que ce n'est pas le 1er projet annoncé sur le Christ.
FAKE NEWS !
C'est bel et bien la pétition (et son incroyable succès) qui ont eu raison de l'édition par Vertigo de ce titre.
Le titre était déjà sollicité (donc déjà bouclé, quasi imprimé) avant d'être retiré. C'est justement parce que les modifications demandées par l'éditeur
suite à la pétition auraient dénaturé le propos que l'auteur et l'éditeur ont renoncé.
Au niveau des dates : 11 janvier pour la pétition, 6 mars pour la sortie programmée par Vertigo.
Tu as vu la maison d'édition ? Ahoy Comics ? La boîte qui n'a que 6 mois d'existence, avec des titres dont personne ne parle ?
Pas sûr que Second Coming trouve son public réellement...
yannzeman a écrit:Mais parfois, les producteurs ont raison contre les auteurs, comme pour le film "Blade Runner", dont généralement la version avec la voix off est la plus appréciée du public.
Et bien évidemment, le public a toujours le bon goût pour lui, et sait mieux que les auteurs à quoi doivent ressembler les oeuvres...
Aux USA, les délais de parution sont assez différents de ce qui se passe en France.
Chaque semaine, on peut lire des annonces de report de n°, des n° resollicités quelques semaines plus tard.
Alors, affirmer comme vous le dites que c'est la pétition qui a précédé et forcé les demandes de modification de DC-Vertigo...
Moi, je n'en sais rien, je reste prudent.
Et encore une fois, je me pose des questions sur cette pétition ; pourquoi sur ce titre précisément ?
Etre édité par un jeune publisher, c'est bien évidemment un handicap, mais aussi la garantie que son comics sera moins noyé dans la masse des publications d'un gros publisher. Et puis, le comics a eu une telle publicité que cela va compenser la perte de l'édition par Vertigo (qui n'est pas non plus un gage de grosses ventes ; d'accord, il y a eu des locomotives type "Fables" ou "Y the last mon on earth", mais enfin les ventes ne sont pas généralement énormes pour ce label).
Et le comics sort des frontières américaines, aujourd'hui.
Il se vendra peut-être mieux, du fait de ce coup de pub, en France et dans d'autres pays, d'autant que sur ce que j'ai vu, c'était graphiquement pas mal, mieux que la couverture proposée (même si elle est rigolote).
Comprenez bien que je ne soutiens pas la censure de ce comics, juste que je doute que ce soit la seule pétition qui ait conduit DC a demander des modifications.
Enfin, le public peut aussi avoir bon gout, oui.
Dans l'exemple de "Blade runner", retirez la voix off et la fin est moins forte.
(mais là, en l'occurrence, ce sont les producteurs qui ont exigé cette voix off, pas le public qui a découvert le projet fini en salles, et a fait de ce film un échec commercial puis un film culte)