Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 17/07/2019 09:53

Message précédent :
Moi c'est surtout l'état actuel de DC qui me préoccupe...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 17/07/2019 11:06

Financièrement, ils se portent très bien. Mais pê que comme beaucoup de lecteurs qui approchent la quarantaine, tu es de moins en moins leur cible, voir plus du tout. Je suis perso excité par la prochaine maxi série Batman de Warren Ellis et Brian Hitch, mais uniquement parce qu'elle est encrée par Kevin Nowlan, c'est pour dire... Même le revival mature Readers d'Hellblazer par un scénariste anglais, je m'en fout un peu, à part le probable crossover avec Dylan Dog.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 17/07/2019 16:04

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Mais je ne cherchais pas quelque chose qui décoiffe.
Je l'ai lu avec en tête le contexte, ce qui avait bien pu générer à la fois des demandes de modifications de la part de DC, le refus des auteurs, une pétition récoltant des centaines de milliers de signatures, et un changement d'éditeur au final.

Mais à part cette vignette sur le jardin d'eden rempli de fruits en forme de sexes, et l'attitude hébétée de Jésus par moments, est-ce que cela méritait le bruit médiatique...

personnellement, je ne le pense pas.


Le bruit médiatique n'a rien à voir avec le contenu, le bruit médiatique vient du refus par DC de le publier.
Et le fait que tu nous dises qu'il n'y avait guère matière à être choqué par le contenu montre bien que DC a cédé à la pression de groupes conservateurs très actifs qui ont lancé une pétition et sont montés sur leurs grands chevaux sans même savoir de quoi il s'agissait réellement.
Personnellement, je trouve que cette lâcheté éditoriale de la part de DC est préoccupante dans ce qu'elle laisse entrevoir de l'état actuel de la société américaine.
Mais je suppose qu'un chrétien conservateur comme toi ne partagera sans doute pas mon point de vue.


DC n'a pas refusé de publier, mais demandé des modifications que les auteurs ont refusé, si j'ai bien compris. Les auteurs ont donc choisi de publier leur comics ailleurs. Et quand je vois le résultat, je comprend les hésitations de DC ! :-D
La pression de la pétition n'est sans doute pas venu de nul part ; je n'avais pas trop suivi l'affaire, mais je suppose que des prémisses du projet ont du être montrées sur les réseaux sociaux, et qu'ils ont fait réagir (surtout si c'était la planche avec les fruits défendus ridicules).

La lacheté du monde de l'entreprise n'est pas propre au secteur de l'édition, et les pressions ne sont pas le monopole des conservateurs, chrétiens ou pas (n'oubliez pas que l'Ancien Testament est commun aux religions juives et chrétiennes, et que Jésus est un prophète pour les musulmans ; la pétition a peut-être été signée par les confessions des 3 religions du Livre).

J'en profites pour rappeler qu'aux USA, les conservateurs (républicains ou tea party) sont plutôt protestants, et les progressistes (démocrates) sont plutôt catholiques ; vu de France, on a trop souvent tendance à englober les catholiques avec les protestants, pour parler des chrétiens US, alors que ce ne sont pas les mêmes du tout, et qu'il faudrait vraiment les qualifier protestants seulement, et ne pas faire cet amalgame.

La plupart des pressions de ce que j'appelle les nouvelles ligues de vertus viennent aujourd'hui des "progressistes", qui hurlent à tout et n'importe quoi sur plein de sujets de société de société.

Rappelez-vous cet acteur obligé de renoncer à un rôle, sous la pression, parce qu'il n'était pas asiatique. Ou très récemment, scarlett Johanson, obligée de s'expliquer quand elle dit qu'un acteur doit pouvoir jouer n'importe quel rôle, et qu'on lui ressort l'accusation du whitewashing pour son rôle dans "ghost in the shell".

La France subit elle-aussi les pressions des nouvelles ligues de vertus ; pas plus, pas moins que les USA. Tex s'est fait virer pour une blague moyenne.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 17/07/2019 17:32

Tu as donc effectivement mal compris.

De plus cette analyse sur qui est qui aux USA, c'est assez vain, tant ces identités sont fluctuantes. Jusqu'au début des années 80, l'église US était avec les démocrates, le changement est venu avec le lobbying néo-libéral qui a "bien" arrosé l'église.
La France subuit effectivement la pressions de ligues de vertue telle que La Manif Pour Tous, entre autre. Et regarde les deux chaines TV d'info continue françaises : si tu ne trouve pas que le discours général est bien plus conservateur que progressiste, ça fait peur...
Ajoutons cette technique purement malhonnête dont tu fais montre, supposer que les groupes de pression juifs et musulmans auraient eux aussi pu faire partie de la pétition, alors que factuellement, ce n'est pas le cas. Pourquoi fais-tu cela, pour éviter de stigmatiser les chrétiens, juste parce que ça te dérange. C'est ton droit, mais pas au point de diluer la réalité dans un océan d'approximations et de mises en doute.
Enfin, tu nous rappelle cette anecdote au sujet du récent film Hellboy, que tu avais déjà martelé à l'époque, bien que tout les partis concernés aient fourni une explication allant dans le sens contraire de ta théorie. Et en plus, toi qui est lecteur de Hellboy, c'était d'autant plus surréaliste que tu hurles au loup. J'attends ton opinion sur ce qui est en train de se passer avec La Petite Sirène chez Disney...
Pour ce qui est de Scarlett Johansson, elle a selon moi été moins intelligente qu'Ed Skrein. Elle s'est senti, elle ou la prod, obligée de se justifier, et alors? La question ne méritait-elle pas d'être posée? Le film ne s'est-il pas fait (avec le "succès" qu'on connait...)? Évidement que si.


Sinon, sur le bouquin en question.
Je suis assez surpris de l'avis de Tireg (plus prévisible pour Yanza), car de mon point de vue, c'est très drôle.
Le coup du gars qui se retrouverai au paradis par erreur, cette copie de superman qui se bat contre la contrefaçon de propriété intellectuelle, Jesus qui guéri les malfrats, le concept même de comment et pourquoi Jesus revient sur terre, le discours sur la crucifixion, sur la notion de mal. En fait, c'est mêe assez subtil, et j'ai trouvé ça très bon, en même temps que divertissant.
Le coup de l'artwork, vous êtes par contre tout deux de très mauvaise foi (no pun intended) : il y a deux styles graphiques employé, et ce pour une raison narrative bien précise et aisée à comprendre. Tout ce qui est Dieu et les ères "historiques" est illustré par Richard Pace, et ce qui est contemporain et sur terre l'est par Pace, mais finalisé par Leonard Kirk.
Le dessin lui même, on en pense ce qu'on veut, mais ça fait le boulot, surtout pour un comics dont la star est de toute manière le scénariste.
Pour finir, la façon dont à été vendu le comics - un superhéro et Jesus deviennent collocs - n'est pas très juste, car c'est tout de même bien plus ambitieux que ça, avec déjà plusieurs personnages au caractère bien défini, un background bien moins gratuit que ça.
Pour l'instant, tout laisse d'ailleurs à penser un message global plutôt positif pour le personnage de Jesus, on est dans l'anti-Garth Ennis. Si le Dieu judéo-chrétien lui même est présenté comme un personnage plus ambigu (encore heureux!), plus le récit avance, plus le personnage de Jesus est fidèle à la vision positive que veulent en avoir les chrétiens.

Le comics n'est absolument pas insultant pour la religion, bien au contraire, et ça renforce l'opinion que l'on pouvait avoir sur la décision couarde de DC. J'ai lu pas mal de comics Vertigo bien moins intéressant que celui-ci (notamment bcp de spin-offs de Sandman, malheureusement, un comics bien plus blasphématoire que celui-ci, pour l'instant), et ce que l'on supposait s'avère donc absolument vrai, DC a juste peur de la polémique, aussi injustifiée soit-elle, assumant ainsi un nouvel age après le golden, silver, bronge et modern, le javel age.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Le Complot » 17/07/2019 18:06

Et si c'était toi qui t'exprimais mal ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 17/07/2019 18:08

Sur quoi? Tu sors ça juste au pif, gratuitement, ou bien tu as une opinion?
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi? :roll:

Ce sur quoi il n'a pas compris, ce sont les faits qu'il énonce lui même, pas ma réaction.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Le Complot » 17/07/2019 18:20

cicerobuck a écrit:Sur quoi? Tu sors ça juste au pif, gratuitement, ou bien tu as une opinion?
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi? :roll:

Ce sur quoi il n'a pas compris, ce sont les faits qu'il énonce lui même, pas ma réaction.

La gratuité, j'ai donné suffisamment, figure-toi... :D
Non, je n'ai pas vraiment d'avis, en effet, mais je trouve que pour un écrivain, tu as dû bénéficier de certaines largesses, je dis ça normalement et posément.

Enfin ce n'est pas réellement mes oignons, je vous laisse. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede cicerobuck » 17/07/2019 19:08

Trolling avoué à moitié pardonné, surtout que ce n'était pas bien méchant (même si je peine à comprendre le but) ;)

Par contre, je ne comprends rien à cette phrase :
Le Complot a écrit:pour un écrivain, tu as dû bénéficier de certaines largesses, je dis ça normalement et posément
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3297
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 18/07/2019 09:44

Puisque yannzeman n'a toujours pas compris la chronologie des évènements, un petit rappel d'il y a 4 mois :

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Et oui, je pense toujours qu'il ne s'agissait pas d'une censure, mais d'un désaccord artistique sur le contenu du comics. S'est greffé là dessus une pétition, mais je me demande encore pourquoi elle a été lancée, vu que ce n'est pas le 1er projet annoncé sur le Christ.

FAKE NEWS !
C'est bel et bien la pétition (et son incroyable succès) qui ont eu raison de l'édition par Vertigo de ce titre.
Le titre était déjà sollicité (donc déjà bouclé, quasi imprimé) avant d'être retiré. C'est justement parce que les modifications demandées par l'éditeur suite à la pétition auraient dénaturé le propos que l'auteur et l'éditeur ont renoncé.
Au niveau des dates : 11 janvier pour la pétition, 6 mars pour la sortie programmée par Vertigo.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 18/07/2019 10:02

cicerobuck a écrit:Sinon, sur le bouquin en question.
Je suis assez surpris de l'avis de Tireg (plus prévisible pour Yanza), car de mon point de vue, c'est très drôle.
Le coup du gars qui se retrouverai au paradis par erreur, cette copie de superman qui se bat contre la contrefaçon de propriété intellectuelle, Jesus qui guéri les malfrats, le concept même de comment et pourquoi Jesus revient sur terre, le discours sur la crucifixion, sur la notion de mal. En fait, c'est mêe assez subtil, et j'ai trouvé ça très bon, en même temps que divertissant.
Le coup de l'artwork, vous êtes par contre tout deux de très mauvaise foi (no pun intended) : il y a deux styles graphiques employé, et ce pour une raison narrative bien précise et aisée à comprendre. Tout ce qui est Dieu et les ères "historiques" est illustré par Richard Pace, et ce qui est contemporain et sur terre l'est par Pace, mais finalisé par Leonard Kirk.
Le dessin lui même, on en pense ce qu'on veut, mais ça fait le boulot, surtout pour un comics dont la star est de toute manière le scénariste.
Pour finir, la façon dont à été vendu le comics - un superhéro et Jesus deviennent collocs - n'est pas très juste, car c'est tout de même bien plus ambitieux que ça, avec déjà plusieurs personnages au caractère bien défini, un background bien moins gratuit que ça.
Pour l'instant, tout laisse d'ailleurs à penser un message global plutôt positif pour le personnage de Jesus, on est dans l'anti-Garth Ennis. Si le Dieu judéo-chrétien lui même est présenté comme un personnage plus ambigu (encore heureux!), plus le récit avance, plus le personnage de Jesus est fidèle à la vision positive que veulent en avoir les chrétiens.

Le comics n'est absolument pas insultant pour la religion, bien au contraire, et ça renforce l'opinion que l'on pouvait avoir sur la décision couarde de DC. J'ai lu pas mal de comics Vertigo bien moins intéressant que celui-ci (notamment bcp de spin-offs de Sandman, malheureusement, un comics bien plus blasphématoire que celui-ci, pour l'instant), et ce que l'on supposait s'avère donc absolument vrai, DC a juste peur de la polémique, aussi injustifiée soit-elle, assumant ainsi un nouvel age après le golden, silver, bronge et modern, le javel age.

Ah cool, on est pas d'accord ! :D
Non, je n'ai pas trouvé ça drôle dans l'ensemble (alors oui, il y a une blague qui m'a fait rire, je ne me souviens plus laquelle, et Jésus qui soigne les méchants m'a fait sourire parce que c'est malin). Mais effectivement, le coup du « fruit défendu », bof bof… Ne pas mettre la traditionnelle pomme est une bonne chose selon moi, mais là, c’est digne des blagues du tonton bourré en fin de repas de famille. Tout comme d’ailleurs les « blagues de Dieu », looooouuuuuuuurdes, mais looooouuuuuuuurdes ! Complètement out-of-character qui plus est, alors qu’effectivement Jésus est bien caractérisé (et pas du tout neuneu je trouve, contrairement à yannzeman ;))
Ce que je ressens de l’écriture de Mark Russell, c’est un véritable amour pour son sujet, mais qu’il n’arrive pas vraiment à critiquer ce qui lui semble aller de travers dedans. Il veut être corrosif, tout en ménageant les susceptibilités de chacun. Effectivement, je suis d’accord, c’est l’anti-Ennis : Ennis n’est pas subtil non plus (et rarement drôle), mais il y va à fond. Murphy avec Punk Rock Jesus est dans la critique acerbe et frontale, il y va à fond.
Là, Russell n’a pas pour but de critiquer Dieu ou Jésus, ou même les figures bibliques. J’ai toujours eu l’impression que c’était un vrai gentil, et donc quand il veut faire une critique, ça tombe à côté.
Honnêtement, ça m’a été pénible de lire ce comics, à de nombreux points de vue : l’humour, comme je le disais, les ellipses, trop… elliptiques :D , et le dessin.
Ne me prends pas pour plus bête que je ne suis (et Dieu sait que je le suis :fant2: ), j’ai parfaitement compris l’histoire des deux dessinateurs / deux temporalités. Mais d’une part, je trouve que ça n’a pas de pertinence puisque Jésus qui était dans la temporalité passée vient également dans la temporalité présente. Une gamme de couleurs différentes (sépia ? hum…) entre les deux époques fait tout aussi bien le taf. Et d’autre part, je trouve ça moche, fait à la va-vite, avec des visages souvent approximatifs dans les deux cas, et globalement désagréable à l’œil. Et je suis pourtant assez ouvert en matière graphique.
Cela dit, pour atténuer ma virulence, je trouve qu’il y a effectivement de bonnes intentions, de bonnes idées (mal exploitées), et un côté positif et feel good (mal traduit) qui sont rafraichissants.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités