euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Mais je ne cherchais pas quelque chose qui décoiffe.
Je l'ai lu avec en tête le contexte, ce qui avait bien pu générer à la fois des demandes de modifications de la part de DC, le refus des auteurs, une pétition récoltant des centaines de milliers de signatures, et un changement d'éditeur au final.
Mais à part cette vignette sur le jardin d'eden rempli de fruits en forme de sexes, et l'attitude hébétée de Jésus par moments, est-ce que cela méritait le bruit médiatique...
personnellement, je ne le pense pas.
Le bruit médiatique n'a rien à voir avec le contenu, le bruit médiatique vient du refus par DC de le publier.
Et le fait que tu nous dises qu'il n'y avait guère matière à être choqué par le contenu montre bien que DC a cédé à la pression de groupes conservateurs très actifs qui ont lancé une pétition et sont montés sur leurs grands chevaux sans même savoir de quoi il s'agissait réellement.
Personnellement, je trouve que cette lâcheté éditoriale de la part de DC est préoccupante dans ce qu'elle laisse entrevoir de l'état actuel de la société américaine.
Mais je suppose qu'un chrétien conservateur comme toi ne partagera sans doute pas mon point de vue.
cicerobuck a écrit:Sur quoi? Tu sors ça juste au pif, gratuitement, ou bien tu as une opinion?
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi?
Ce sur quoi il n'a pas compris, ce sont les faits qu'il énonce lui même, pas ma réaction.
Le Complot a écrit:pour un écrivain, tu as dû bénéficier de certaines largesses, je dis ça normalement et posément
Tireg a écrit:yannzeman a écrit:Et oui, je pense toujours qu'il ne s'agissait pas d'une censure, mais d'un désaccord artistique sur le contenu du comics. S'est greffé là dessus une pétition, mais je me demande encore pourquoi elle a été lancée, vu que ce n'est pas le 1er projet annoncé sur le Christ.
FAKE NEWS !
C'est bel et bien la pétition (et son incroyable succès) qui ont eu raison de l'édition par Vertigo de ce titre.
Le titre était déjà sollicité (donc déjà bouclé, quasi imprimé) avant d'être retiré. C'est justement parce que les modifications demandées par l'éditeur suite à la pétition auraient dénaturé le propos que l'auteur et l'éditeur ont renoncé.
Au niveau des dates : 11 janvier pour la pétition, 6 mars pour la sortie programmée par Vertigo.
cicerobuck a écrit:Sinon, sur le bouquin en question.
Je suis assez surpris de l'avis de Tireg (plus prévisible pour Yanza), car de mon point de vue, c'est très drôle.
Le coup du gars qui se retrouverai au paradis par erreur, cette copie de superman qui se bat contre la contrefaçon de propriété intellectuelle, Jesus qui guéri les malfrats, le concept même de comment et pourquoi Jesus revient sur terre, le discours sur la crucifixion, sur la notion de mal. En fait, c'est mêe assez subtil, et j'ai trouvé ça très bon, en même temps que divertissant.
Le coup de l'artwork, vous êtes par contre tout deux de très mauvaise foi (no pun intended) : il y a deux styles graphiques employé, et ce pour une raison narrative bien précise et aisée à comprendre. Tout ce qui est Dieu et les ères "historiques" est illustré par Richard Pace, et ce qui est contemporain et sur terre l'est par Pace, mais finalisé par Leonard Kirk.
Le dessin lui même, on en pense ce qu'on veut, mais ça fait le boulot, surtout pour un comics dont la star est de toute manière le scénariste.
Pour finir, la façon dont à été vendu le comics - un superhéro et Jesus deviennent collocs - n'est pas très juste, car c'est tout de même bien plus ambitieux que ça, avec déjà plusieurs personnages au caractère bien défini, un background bien moins gratuit que ça.
Pour l'instant, tout laisse d'ailleurs à penser un message global plutôt positif pour le personnage de Jesus, on est dans l'anti-Garth Ennis. Si le Dieu judéo-chrétien lui même est présenté comme un personnage plus ambigu (encore heureux!), plus le récit avance, plus le personnage de Jesus est fidèle à la vision positive que veulent en avoir les chrétiens.
Le comics n'est absolument pas insultant pour la religion, bien au contraire, et ça renforce l'opinion que l'on pouvait avoir sur la décision couarde de DC. J'ai lu pas mal de comics Vertigo bien moins intéressant que celui-ci (notamment bcp de spin-offs de Sandman, malheureusement, un comics bien plus blasphématoire que celui-ci, pour l'instant), et ce que l'on supposait s'avère donc absolument vrai, DC a juste peur de la polémique, aussi injustifiée soit-elle, assumant ainsi un nouvel age après le golden, silver, bronge et modern, le javel age.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités