Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 27/02/2019 11:03

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Hum, la conversation a sérieusement dérivée.

À mes filles j'ai expliqué que la religion catholique est un mythe fondateur qu'il est important de connaître pour décoder notre société.

Mon prof de philo à la fac nous avait conseillé de lire la Bible, de la même façon qu'on lirait un livre d'heroic fantasy ou un recueil de mythes grecs ou romains. Apparemment (je n'ai pas encore pris le temps de lire la Bible même si j'ai subi des passages à la messe quand j'étais gosse), c'est vraiment épique et plein de chouettes histoires.
Faut juste passer les premières pages, comme pour le début du Seigneur des Anneaux, où on nous donne toute la généalogie. :D

Monsieur Jean a écrit:Les guerres de religion expliquées par ma fille, il y a longtemps : c'est un type qui dit à un autre que son ami imaginaire est meilleur que le sien. Et s'il n'est pas d'accord, il lui tape dessus.

Je ne sais plus qui (Nob ? Julien Neel ?) avait fait une planche en ce sens dans le Spirou spécial hommage à Charlie Hebdo. C'était parfait !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 27/02/2019 15:05

En fait, je ne vois pas de censure dans tout cela, pour deux raisons :

la 1ère, c'est que ce comics sera publié par un autre éditeur. Il faut vraiment le dire et le répéter, pour éteindre toute polémique un peu inutile.
Et personnellement, je ne suis pas contre ce comics ; je suis curieux de voir ce que ça peut donner, comme tous les projets imaginant Jésus revenir parmi nous, à condition de ne pas dépasser certaines limites et manquer de respect aux croyants.
Je ne voudrais pas que ce ne soit qu'un prétexte pour taper sur les chrétiens. Hors, son auteur reconnait n'être pas chrétien, ce qui n'est pas bon signe (mais je ne demande qu'à être agréablement surpris).

La 2nde, c'est que notre société fonctionne dorénavant avec la participation active des citoyens, par le biais de sites comme change.org, ou par tout autre moyen de communication/pression non violent (internet) physiquement.
Regardez le tollé soulevé par la vente de hijab de sport par Decathlon. Là aussi, le bon sens a incité les gens à faire pression pour que Decathlon stoppe son projet de commercialisation, et ça a fonctionné.

J'ai donc voulu souligner le fait qu'on ne pouvait pas parler de censure, dans le cas de ce comics, que les projets édités par les maisons d'édition font parfois l'objet de discussion (souvenez-vous la fin modifiée imposée par le rédacteur en chef jim Shooter aux auteurs de la saga du Phénix noir).

Et aussi qu'avant de s'en prendre un peu facilement aux chrétiens (en l'occurrence, je n'ai pas vérifié, mais je pense que la pétition US a surtout été signée par des Protestants, et pas par des Catholiques US qui sont plus tolérants là-bas, ce que beaucoup occultent souvent), il faut imaginer les réactions que provoqueraient le même projet avec Mohamed à la place de Jésus (un indice ? Charlie hebdo et tous ceux qui ont été menacés de mort pour des caricatures...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 28/02/2019 10:03

Tiens, et je viens de me rendre compte que personne ne parle de Punk Rock Jesus, où tout est déjà dans le titre... C'est quand même récent comme parution (6 ans), et je n'ai pas souvenir que ça ait soulevé un tel tollé parmi les grenouilles de bénitier. Et pourtant, c'est autrement plus corrosif que de proposer une lecture super-héroïque à Jésus. D'autant que Mark Russell ne me fait pas l'impression d'être un bourrin agressif.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Bolt » 28/02/2019 10:06

yannzeman a écrit:Oui, je suis catholique (de naissance, et encore maintenant, parce que cette religion me convient parfaitement) et musulman (par obligation, si je voulais me marier avec ma femme musulmane).

certains ont la double nationalité (ma femme, depuis 8 ans) et moi j'ai la double religion !

Double religion...
1) Tes camarades catholiques et musulmans partagent tes idées?
2) Tu peux me rappeler ce que tu dois prononcer lorsque tu te convertis à l'Islam?

J'ai approché cette religion par le biais d'une relation passée, et quelque chose m'a frappée parmi les gens qui m'ont ensuite approché: la pression communautaire, aussi intellectuelle soit-elle (et dieu sait qu'il y a eu des heures de discussion...).

A tes yeux, tu avances, certes, mais aux yeux des autres, tu dois te faufiler "caché".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7339
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Charlus » 28/02/2019 10:26

yannzeman a écrit:Et personnellement, je ne suis pas contre ce comics ; je suis curieux de voir ce que ça peut donner, comme tous les projets imaginant Jésus revenir parmi nous, à condition de ne pas dépasser certaines limites et manquer de respect aux croyants..

Alors moi je vous lis tous en évitant fortement d'intervenir, mais en lisant j'avoue que j'ai bloqué. J'ai imaginé que si j'étais auteur avec ce type de réflexion, je saurai ce que je pouvais faire et ne pas faire, et je me suis rendu compte que je voyais pas du tout.

- Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont ces limites, et comment on peut faire pour se moquer de certains chrétiens sans se moquer de tous les chrétiens ?
En d'autres termes, comment je peux critiquer un groupe politique de fait, si ce dernier s'appuie sur une revendication religieuse, souvent bien plus larges que les idées que ces groupes promeuvent, sans que tout le monde de la même religion le prennent pour lui ?

Ce sont des vraies questions, (c'est pas pour te piéger) je suis curieux de savoir si tu as un début de réponse là dessus ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede mallrat » 28/02/2019 11:07

Moi j ai un peu de mal avec cela..
Tu pourrais te moquer des gens sans limite pour des convictions politiques, s ils font tels ou tels metiers ou aime tel ou telle chose... Par contre que ce soit religieux ou autre.. il faudrait être plus mesuré.
Bref une partie de la population pour X et X raison aurait droit a etre moins moqué ou pas moqué.
Je parle bien de moquer et pas d incitations à la haine.
Manque de pot pour moi.. je suis jamais dans la partie qu il faut moins moquer..
C est comme le systeme economique.. je suis pas fan.. mais le peu de fois où il pourrait m arranger ou arranger une de mes passions, une personne qui croit à ce systeme me trouve toujours une exception à son systeme favori...
C est fou comme les gens trouvent toujours des execeptions à des principes quand ca les arrange..
surtaout que sur la question religieuse.. qu est ce que tu peux en avoir à faire si tu crois vraiment.. tu es dans le vrai.. laisse les moutons noirs croire autre chose et fais ta vie... On te force pas a ne plus croire..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 28/02/2019 11:18

Tireg a écrit:Tiens, et je viens de me rendre compte que personne ne parle de Punk Rock Jesus, où tout est déjà dans le titre... C'est quand même récent comme parution (6 ans), et je n'ai pas souvenir que ça ait soulevé un tel tollé parmi les grenouilles de bénitier. Et pourtant, c'est autrement plus corrosif que de proposer une lecture super-héroïque à Jésus. D'autant que Mark Russell ne me fait pas l'impression d'être un bourrin agressif.


C'est bien pour ça que je pense que ce n'est pas un cas de censure, mais de divergence artistique, entre les auteurs et DC-Vertigo, pour le projet de Russel dont on parle (je n'ai pas le titre du comics en tête).

Après, la pétition a bien eu lieu pour le projet de Russel, et pas (semble-t-il) pour celui de Sean Murphy.
Je ne sais pas pourquoi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede mallrat » 28/02/2019 11:29

C est un peu plus que de la divergence artistique.
S il y avait eu divergence artistique.. on aurait jamais entendu parler de la série chez DC. Là DC Renonce a cause de la polemique. C est pas de la censure, c est un manque de courage editorial (et je dis pas cela contre DC.. Marvel aurait fait pareil).
Un peu comme le comics du mec du comicsgate n a pas été publié par IDW ou Boom ou je ne sais plus quel editeur par une forme de pression (je sais plus comment) (même si le gars en question est plus persusadé que c est waid qui en est responsable)
Je trouve triste que les editeurs en soient là... je me fou du comics du gars du comicsgate.. je le lirais jamais (a moins que ce soit un chef d eouevre mais ca part pas pour ca)..
Mais bon on t oblige pas a lire des comics (vu les chiffres de vente.. ca se voit que t as aucune obligation).. Surtout que comme d hab la plupart des gens qui se plaignent ne le liront pas.. voire ne liront pas de comics tout court...
C est vraiment emmerder le voisin...
La liberte s arrete là où elle entrave celles des autres... et là clairement.. on y est dedans.
S il y a des choses illegales.. ca s entend.. sinon.. arrêtons.


Ben Punk Rock ou Preacher étaient passé sous le radar.. et peut etre aussi que cette frange de la population se sent plus légitime ou plus entendue à l instant T qu a ces époques..

De toute facon, pour moi.. c est bien le souci actuel.. tout l echiquier politique des extremes au centre, parle beaucoup de respect, de diversité... mais tous ne font que des actions pour que tout le onde fasse comme eux...

J en ai marre qu on s occupe que de questions comme celles là qui n ont pas d impact.
Certains se font pardonner des actes qui ont des consequences globales (BMW ou Wolkswagen? les évadés fiscaux..); Ca n embette personne des atteintes aux libertés individuelles globales, que des droits baisse pour la majorité de la population..
Par contre le mariage pour tous et d autes emmerdenbt des gens sur des choses qui ne leur font pas perdre un seul droit, en donne aux autres?
Je suis pas homo mais c est le genre de choses que je comprend pas.... Tu crois en Dieu.. c ets bien pour toi.. mais c est comme tout.. comme d autres "croyances" (politique, artistique..) ca ne concerne que toi.
Si on te forcait a te marier.. si on te forcait a faire adopter tes enfants si on te forcait a avorter... y aurait un souci..
Mais on est pas tous obligé de penser comme toi. et ce sont des questions individuelles qui n ont pas de portée globale...
Tu peux penser que ca peut "contaminer" la société? Ben alors ton Dieu l aura voulu.., non?
bizarre comme parfois il faut faire avec sa volonté (injustices de la vie, mort de proches) et parfois ben là il faut intervenir ...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 28/02/2019 13:54

Charlus a écrit:
yannzeman a écrit:Et personnellement, je ne suis pas contre ce comics ; je suis curieux de voir ce que ça peut donner, comme tous les projets imaginant Jésus revenir parmi nous, à condition de ne pas dépasser certaines limites et manquer de respect aux croyants..

Alors moi je vous lis tous en évitant fortement d'intervenir, mais en lisant j'avoue que j'ai bloqué. J'ai imaginé que si j'étais auteur avec ce type de réflexion, je saurai ce que je pouvais faire et ne pas faire, et je me suis rendu compte que je voyais pas du tout.

- Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont ces limites, et comment on peut faire pour se moquer de certains chrétiens sans se moquer de tous les chrétiens ?
En d'autres termes, comment je peux critiquer un groupe politique de fait, si ce dernier s'appuie sur une revendication religieuse, souvent bien plus larges que les idées que ces groupes promeuvent, sans que tout le monde de la même religion le prennent pour lui ?

Ce sont des vraies questions, (c'est pas pour te piéger) je suis curieux de savoir si tu as un début de réponse là dessus ?


C'est effectivement difficile de définir les limites à la critique/moquerie.
En plus, elle est mouvante dans le temps, ce qui vient encore plus rendre difficile sa définition/illustration.
Je suis superfan de l'humour de Desproges, mais ces sketchs sur les juifs ("Himmler au four et au moulin", "la collaboration, c'est mal car on dénonce des juifs, mais la résistance, d'accord on dénonce pas les juifs, mais... faut vivre avec !"), ça passait, et maintenant ça passerait plus.

Pour les cathos, je pense qu'une des limites serait de douter de l'existence de Jésus, ou de l'immaculée conception.
On n'est pas obligé d'y croire, mais évitons d'affirmer que c'est faux, juste pour blesser.
Après, ça peut être utilisé, quand c'est bien fait (dans les BD du franc-maçon didier Convard, par exemple), à condition mais à force, c'est lourd.

L'autre limite qui m'est sensible (et qui l'est pour beaucoup de catholiques, pour en parler autour de moi), c'est cette accusation permanente de pédophilie, comme si tous les prêtres étaient pédophiles en puissance.
Les médias ne font pas bien leur travail, en amalgamant certains faits avérés à l'ensemble de la communauté des ecclésiastiques.

Ils vont chercher des faits, en additionnant des cas sur des dizaines d'années, pour que ça fasse plus gros, en occultant le fait qu'il y a 417 000 prêtres en activité dans le monde en 2018, et que sur 60 ou 70 ans, on parle de millions de prêtres ; et ils ont eu la charge de centaines de millions d'enfants, au catéchisme, à l'aumonerie ou à travers le scoutisme.
Dans l'esprit des gens, à cause des médias, célibat = pédophile en puissance, alors que la pédophilie concerne surtout des hommes mariés, souvent avec enfants.
Et le travail médiatique laisse aussi à penser que c'est l'Eglise, son fonctionnement, qui amène à ce que des prêtres soient pédophiles ; alors que ce qui est reproché à l'Eglise, c'est l'absence de mesures judiciaires quand des cas ont été signalés.
Mais comme d'autres institutions ont aussi fait preuve d'absence de réaction, face à ce fléau.

Au dela du sujet de la pédophilie dans l'Eglise, qui peut être abordé, mais de façon honnète intellectuellement parlant (c'est à dire sans amalgame, sans généralisation absurde et mensongère), je ne voudrais pas qu'on représente l'Eglise, les hommes et les femmes qui composent cette institution et cette communauté, en ne montrant que les travers.
L'écrasante majorité des catholiques sont des gens biens, et 99% des prêtres exercent leur ministère dans la pauvreté, la solitude et le don de soi. Et est-ce qu'on parle des organisations catholiques qui font le bien dans le monde ?
Que la BD (et les oeuvres de l'esprit) en parle aussi, ce serait bien.
Voilà, j'espère seulement un juste équilibre entre critique (constructive, si possible) et mediatisation positive.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 28/02/2019 14:08

mallrat a écrit:C est un peu plus que de la divergence artistique.
S il y avait eu divergence artistique.. on aurait jamais entendu parler de la série chez DC. Là DC Renonce a cause de la polemique. C est pas de la censure, c est un manque de courage editorial (et je dis pas cela contre DC.. Marvel aurait fait pareil).
Un peu comme le comics du mec du comicsgate n a pas été publié par IDW ou Boom ou je ne sais plus quel editeur par une forme de pression (je sais plus comment) (même si le gars en question est plus persusadé que c est waid qui en est responsable)
Je trouve triste que les editeurs en soient là... je me fou du comics du gars du comicsgate.. je le lirais jamais (a moins que ce soit un chef d eouevre mais ca part pas pour ca)..
Mais bon on t oblige pas a lire des comics (vu les chiffres de vente.. ca se voit que t as aucune obligation).. Surtout que comme d hab la plupart des gens qui se plaignent ne le liront pas.. voire ne liront pas de comics tout court...
C est vraiment emmerder le voisin...
La liberte s arrete là où elle entrave celles des autres... et là clairement.. on y est dedans.
S il y a des choses illegales.. ca s entend.. sinon.. arrêtons.


Ben Punk Rock ou Preacher étaient passé sous le radar.. et peut etre aussi que cette frange de la population se sent plus légitime ou plus entendue à l instant T qu a ces époques..

De toute facon, pour moi.. c est bien le souci actuel.. tout l echiquier politique des extremes au centre, parle beaucoup de respect, de diversité... mais tous ne font que des actions pour que tout le onde fasse comme eux...

J en ai marre qu on s occupe que de questions comme celles là qui n ont pas d impact.
Certains se font pardonner des actes qui ont des consequences globales (BMW ou Wolkswagen? les évadés fiscaux..); Ca n embette personne des atteintes aux libertés individuelles globales, que des droits baisse pour la majorité de la population..
Par contre le mariage pour tous et d autes emmerdenbt des gens sur des choses qui ne leur font pas perdre un seul droit, en donne aux autres?
Je suis pas homo mais c est le genre de choses que je comprend pas.... Tu crois en Dieu.. c ets bien pour toi.. mais c est comme tout.. comme d autres "croyances" (politique, artistique..) ca ne concerne que toi.
Si on te forcait a te marier.. si on te forcait a faire adopter tes enfants si on te forcait a avorter... y aurait un souci..
Mais on est pas tous obligé de penser comme toi. et ce sont des questions individuelles qui n ont pas de portée globale...
Tu peux penser que ca peut "contaminer" la société? Ben alors ton Dieu l aura voulu.., non?
bizarre comme parfois il faut faire avec sa volonté (injustices de la vie, mort de proches) et parfois ben là il faut intervenir ...


Parfois, il faut protéger les gens, même contre eux mêmes.
L'exemple type, c'est la ceinture de sécurité.
Dans les années 70, quand la loi a imposé de la porter en conduisant, des recours devant le Conseil d'Etat (il me semble) ont été fait, parce que cela atteignait la liberté de chacun.
Mais le tribunal a décidé le maintien de la loi, précisément parce qu'il fallait protéger les gens, même contre eux-même, pas seulement pour les dommages qu'ils pouvaient commettre contre autrui.

Lorsque des gens ont manifesté dans la Manif pour tous, c'est pas tant pour refuser le mariage homo (même si c'était le cas, je ne le nie pas), mais pour dénoncer les conséquences qui allaient inévitablement suivre, à savoir l'adoption et la conception d'enfants ("une famille = un papa et une maman").
Ils se sont soucié du devenir de ces enfants, avant tout.

C'est une conception de la société où l'individualisme n'est pas roi, où chacun se soucie d'autrui. Une vision chrétienne du monde (mais pour le coup, une vision partagée par les musulmans ; pour les juifs, je l'ignore, même si la plupart étaient aussi d'accord avec la Manif pour tous, ce que les médias n'ont pas beaucoup souligné, caricaturant le mouvement pour le réduire à un truc de cathos intégristes, ce qu'elle n'était pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede euh... si vous le dites » 28/02/2019 14:09

yannzeman a écrit:Pour les cathos, je pense qu'une des limites serait de douter de l'existence de Jésus, ou de l'immaculée conception.
On n'est pas obligé d'y croire, mais évitons d'affirmer que c'est faux, juste pour blesser.


Les catholiques qui ont un cerveau en état de marche savent très bien que l'immaculée conception, c'est complètement ridicule.
L'immaculée conception, c'est encore une invention pour culpabiliser le corps, domaine dans lequel le catholicisme a de tous temps déployé des trésors d'imagination.
Marie s'est pris une bite dans le vagin et ça a donné Jésus. Et c'est très bien comme ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8421
Inscription: 14/06/2018

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede euh... si vous le dites » 28/02/2019 14:15

yannzeman a écrit:Lorsque des gens ont manifesté dans la Manif pour tous, c'est pas tant pour refuser le mariage homo (même si c'était le cas, je ne le nie pas), mais pour dénoncer les conséquences qui allaient inévitablement suivre, à savoir l'adoption et la conception d'enfants ("une famille = un papa et une maman").
Ils se sont soucié du devenir de ces enfants, avant tout.

C'est une conception de la société où l'individualisme n'est pas roi, où chacun se soucie d'autrui. Une vision chrétienne du monde (mais pour le coup, une vision partagée par les musulmans ; pour les juifs, je l'ignore, même si la plupart étaient aussi d'accord avec la Manif pour tous, ce que les médias n'ont pas beaucoup souligné, caricaturant le mouvement pour le réduire à un truc de cathos intégristes, ce qu'elle n'était pas).


Arrête un peu.
Mes parents sont catholiques et ils gerbent sur la Manif pour tous.
Pourtant, qu'est-ce que parfois je peux les trouver rétrogrades...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8421
Inscription: 14/06/2018

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 28/02/2019 14:23

Entièrement d'accord avec Mallrat. C'est marrant qu'on puisse se moquer des roux parce qu'ils sont roux, ou des blondes parce qu'elles sont des femmes aux cheveux blonds, mais pas d'autres catégories pour ce qu'elles sont. Pour moi, le racisme est le même.
On peut se moquer effectivement d'un métier comme policier ou fonctionnaire ou comptable, mais pas d'un métier comme curé ?
Comme disait François Rollin à propos de la fameuse question "peut-on rire de tout ?", on ne peut rire QUE de tout. A partir du moment où on dit par exemple "ah mais le cancer non, on ne peut pas en rire", ça veut dire qu'on peut rire de la myopathie par contre ?
A partir du moment où on commence là-dedans, c'est sans fin. On ne peut effectivement rire QUE de tout, et j'ajouterais "à condition que ce soit drôle". :D
De même, quand on cite Desproges et son fameux "mais pas avec tout le monde", c'est aussi idiot : on sous-entend que ce qu'on dit est drôle, mais que celui qui ne rit pas est un con.

Laissons l'appréciation de ce qui relève de l'incitation à la haine et de ce qui relève de l'humour au juge. Et ce n'est pas parce qu'une chose ne me fait pas rire ou heurte mes convictions personnelles que je vais faire circuler une pétition pour demander de châtier l'auteur. Aujourd'hui, les blagues sur les juifs, orientées pédophiles ou sur le dopage dans le cyclisme m'agacent, mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
La liberté d'expression sélective me dérange bien plus (DC continue à embaucher Ethan Van Sciver par exemple).

Et on notera une certaine tendance à la frilosité chez DC en ce moment, après l'affaire du bat-pénis et ce Second Coming. Tout ça dans un contexte de diminution des publications... Ca sent pas spécialement bon !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Charlus » 28/02/2019 14:32

Moi c'est sur la minimisation de la pédophilie que je vais m'inscrire en faux. On a pas encore vraiment pris conscience de l'ampleur que ça a pu être.

Pour avoir fait une bonne partie de ma scolarité chez les catho, fréquenté la bonne société de Bretagne Sud et de Nantes, je ne connais personne qui n'a pas été concerné, au moins indirectement, par la pédophilie.

Ceux qui parlent sont encore minoritaires, et font partie de ceux chez qui cela a été une véritable fracture, mais il y avait aussi une pédophilie latente ou furtive à laquelle beaucoup d'entre nous ont été exposés, souvent inconsciemment.

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Thierry_2 » 28/02/2019 14:34

il faudrait remettre la fameuse citation de Desproges dans son contexte. Cest lors d'une plaidoirie du tribunal des flagrants délires, l'accusé étant JM Lepen. la question était double:
peut-on rire de tout ? Desproges répond "oui, sans hésiter"

peut-on rire avec tout le monde ? la réponseest plus nuancée «C’est dur… Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de…»

cela ne veut pas du tout dire la même chose que
on sous-entend que ce qu'on dit est drôle, mais que celui qui ne rit pas est un con.


il ajoutera plus tard lorsqu'il retravaillera le texte pour "vivons heureux en attendant la mort"

«Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»

c'est tout de suite plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede mallrat » 28/02/2019 14:34

yannzeman a écrit:
C'est une conception de la société où l'individualisme n'est pas roi, où chacun se soucie d'autrui. Une vision chrétienne du monde (mais pour le coup, une vision partagée par les musulmans ; pour les juifs, je l'ignore, même si la plupart étaient aussi d'accord avec la Manif pour tous, ce que les médias n'ont pas beaucoup souligné, caricaturant le mouvement pour le réduire à un truc de cathos intégristes, ce qu'elle n'était pas).


Non
Si la question etait que l individualisme ne soit pas roi.. Les questions soulevées seraient:
-Pourquoi des SDF dans un monde avec des logements inoccupés?
-Pourquoi la famine dan sun monde qui jette la nourriture?
-Pourquoi un monde de pauvreté alors que des gens ont assez pour faire vivre 4 générations en s arretant aujourd hui et vont continuer?
il y en a 10 000 autres jamais mis sur le devant ni par les croyants ni par les autres...

Ce serait des questions qui auraient trait à la dignité, à la survie..

Là c est ce sont des questions de vie personnelle.
Et encore une fois, on parle des catholique ou chretiens ou de la religion mais ca touche tout le monde.
On s attaque plus a des sujets de vie privé qu a la famine, la pauvreté, la sans abrisme...
Alors que d un coté la vie de tas de gens est affecté alors que des solutions existent mais là.. bizarrement on respecte le droit individuel de ne pas utiliser ce qui peut sauver... car ca ne rapporte pas.
Par contre, l adoption par les couples gay... ca va detruire la société..
Bonjour les priorité de l etre humain qui montre chaque jour que ses priorités ne sont ni ses enfants, ni le futur de la terre, ni le bien etre de ses semblables.. que vie a moins de valeur que pas mal de choses..
Bref que tout ce qui est indiqué comem les "piliers des sociétés humaines" ne sont que des mensonges...
Il faut juste etre comme tout le monde surtout..

Ils se sont soucié du devenir de ces enfants, avant tout.

non car la question n est pas l adoption ni la conception qu ils remettent peu en cause mais celle faites par les homos

J adorais le "un papa et une maman" et alors si le Papa il meurt? il faut retirer l enfant à la Maman? la forcer a se mettre en couple?
Je n ai pas connu mon père... je n ai donc pas une famille "un papa et une maman" suis-je plus dangereux que d autres... (là je pourrais justement appuyer sur des poncifs d accusation envers l eglise catho par exemple...)

Donc c est faux ils veulent juste que ceux qui ne sont pas comme eux (ou en tout cas officiellement.. car toujours avec les moralisateurs de vie privée... ca les empêche pas d être ce qu ils vilipendent officieusement).

Pour les cathos, je pense qu'une des limites serait de douter de l'existence de Jésus, ou de l'immaculée conception.
On n'est pas obligé d'y croire, mais évitons d'affirmer que c'est faux, juste pour blesser.


Oui mais alors on peut se moquer de tout ce qui est important pour moi, par contre, sans se soucier de me blesser...
Encore une société a deux vitesse car la religion serait plus importante!
Non pour moi la religion c est comme tes autres passions.. désolé ou au moins comme tes convictions politiques ou ton orientation sexuelle... C est pas au dessus.
Et pour moi c est même pas au dessus du reste.
Si on peut censurer un sketch ou un comics sur Jesus.. je demande que le sketch des inconnus sur The Cure qui chante la Zoubida soit détruit et interdit car ce sketch n a aucun sens et est aussi dédaigneux. :D

Oui Pour Moi Alan moore, The Cure, Captain America et les Girondins de Bordeaux... c est mes religions.. alorssi on peut pas se payer Dieu... ben tout le monde va arreter de se foutre de la gueulle de mes passions et de tout le reste.
Bref on va plus rire de rien... arretons le rire! arretons la critique... Obeissons!
Dernière édition par mallrat le 28/02/2019 14:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 28/02/2019 14:41

yannzeman a écrit:Parfois, il faut protéger les gens, même contre eux mêmes.
L'exemple type, c'est la ceinture de sécurité.
Dans les années 70, quand la loi a imposé de la porter en conduisant, des recours devant le Conseil d'Etat (il me semble) ont été fait, parce que cela atteignait la liberté de chacun.
Mais le tribunal a décidé le maintien de la loi, précisément parce qu'il fallait protéger les gens, même contre eux-même, pas seulement pour les dommages qu'ils pouvaient commettre contre autrui.

Lorsque des gens ont manifesté dans la Manif pour tous, c'est pas tant pour refuser le mariage homo (même si c'était le cas, je ne le nie pas), mais pour dénoncer les conséquences qui allaient inévitablement suivre, à savoir l'adoption et la conception d'enfants ("une famille = un papa et une maman").
Ils se sont soucié du devenir de ces enfants, avant tout.

C'est une conception de la société où l'individualisme n'est pas roi, où chacun se soucie d'autrui. Une vision chrétienne du monde (mais pour le coup, une vision partagée par les musulmans ; pour les juifs, je l'ignore, même si la plupart étaient aussi d'accord avec la Manif pour tous, ce que les médias n'ont pas beaucoup souligné, caricaturant le mouvement pour le réduire à un truc de cathos intégristes, ce qu'elle n'était pas).

Alors indépendamment de leur religion, car je ne suis pas sûr qu'ils soient tous croyants dans la manif pour tous, c'est surtout une belle brochette de cons.
Autant je te suis pour la question de la ceinture de sécurité, et de protéger les gens contre eux-mêmes, mais là il s'agit de leur vie, pas de la façon qu'ils ont de la vivre. L'Etat se doit de garantir la sécurité dans l'existence même de ses citoyens, mais doit aussi garantir la liberté de chacun de vivre selon les modalités qu'ils souhaitent, dans le respect de la liberté des autres (par exemple, je ne peux pas détruire une boucherie parce que je suis vegan :siffle: :D ). Et là, bonjour l'hypocrisie puisqu'on laisse la cigarette et l'alcool légaux.

La manif pour tous a pour volonté de régenter la vie des homosexuels, en leur faisant bien comprendre qu'ils sont inférieurs. L'idée qu'une famille c'est un papa et une maman, c'est absolument ridicule. Que dit-on à une mère ou un père qui élève seul son enfant ? Mon grand-père n'a pas eu de père, et a été élevé par sa mère et sa tante (= deux femmes), et pourtant on lui a un jour proposé le poste de préfet à Montpellier. J'ai un ami dont le père est homo (la situation classique de celui qui s'en rend compte une fois marié à une femme), et pourtant il n'a pas d'atteinte neurologique.
Par contre, je n'en dirais pas autant de toutes ces situations hétérosexuelles où le père bat la mère et/ou ses enfants. Ni d'ailleurs des incestes.
Bref, se soucier du devenir des enfants, ça n'a rien à voir avec la sexualité des parents. Se soucier du devenir des enfants, c'est plus comme disait Kool Shen : 'J'ai pas de conseil à donner, mais si tu veux pas qu'il glisse / Regarde-le, quand il parle, écoute-le ! / Le laisse pas chercher ailleurs l'amour qu'il devrait y avoir dans tes yeux'
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede Tireg » 28/02/2019 14:44

Thierry_2 a écrit:il faudrait remettre la fameuse citation de Desproges dans son contexte. Cest lors d'une plaidoirie du tribunal des flagrants délires, l'accusé étant JM Lepen. la question était double:
peut-on rire de tout ? Desproges répond "oui, sans hésiter"

peut-on rire avec tout le monde ? la réponseest plus nuancée «C’est dur… Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de…»

cela ne veut pas du tout dire la même chose que
on sous-entend que ce qu'on dit est drôle, mais que celui qui ne rit pas est un con.


il ajoutera plus tard lorsqu'il retravaillera le texte pour "vivons heureux en attendant la mort"

«Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»

c'est tout de suite plus clair.

C'est tout à fait le sens de ce que je disais : c'est la mauvaise interprétation de la phrase de Desproges qui sous-entend que ce qu'on dit est drôle, mais que celui qui ne rit pas est un con.
Ca n'est effectivement absolument pas le sens qu'il donnait, lui, à cette phrase. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede yannzeman » 28/02/2019 14:45

mallrat a écrit:C est un peu plus que de la divergence artistique.
S il y avait eu divergence artistique.. on aurait jamais entendu parler de la série chez DC. Là DC Renonce a cause de la polemique. C est pas de la censure, c est un manque de courage editorial (et je dis pas cela contre DC.. Marvel aurait fait pareil).
Un peu comme le comics du mec du comicsgate n a pas été publié par IDW ou Boom ou je ne sais plus quel editeur par une forme de pression (je sais plus comment) (même si le gars en question est plus persusadé que c est waid qui en est responsable)


https://www.dailydot.com/parsec/jawbreakers-comic-comicsgate-antarctic/

Apparemment, Waid est un peu responsable, si j'en crois l'article.

Et des projets annoncés puis avortés, chez Marvel, y'en a eu, ces dernières années. J'ai un très bon exemple, mais qui m'échappe, ou un auteur s'est plaint de l'attitude de Marvel à son égard, annonçant un projet puis l'annulant avant sa parution.
Si je le retrouve, je reviendrai en parler, promis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede mallrat » 28/02/2019 14:47

Et là, bonjour l'hypocrisie puisqu'on laisse la cigarette et l'alcool légaux.


Où qu on intervient pas ou peu sur des logements dangereux pour la sécurité et la santé alors que la loi dit que c est obligatoire mais qu on se retranche derriere la propriété privé (alors que santé et sécurité dans la loi sont devant.. donc on respecte la loi aussi quand ca arrange .. pas tout le monde.. mais bien qui compte")
Que dire de la vitesse sur la route, la glyphosate, le diesel, les ressources naturelles, le réchauffement climatique.. enfin bon il y a surement des centaines u des milliers d exemple de choses tolérées mais dangereuses car ca rapporte ... et que ca n emebette aucune croyance particuliere.

Bref la ceinture... en plus il a fallu du temps... ca a été un long combat. Pour .. la ceinture... c est dire.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: DC Comics renonce à ressusciter Jésus

Messagede mallrat » 28/02/2019 14:48

yannzeman a écrit:
mallrat a écrit:C est un peu plus que de la divergence artistique.
S il y avait eu divergence artistique.. on aurait jamais entendu parler de la série chez DC. Là DC Renonce a cause de la polemique. C est pas de la censure, c est un manque de courage editorial (et je dis pas cela contre DC.. Marvel aurait fait pareil).
Un peu comme le comics du mec du comicsgate n a pas été publié par IDW ou Boom ou je ne sais plus quel editeur par une forme de pression (je sais plus comment) (même si le gars en question est plus persusadé que c est waid qui en est responsable)


https://www.dailydot.com/parsec/jawbreakers-comic-comicsgate-antarctic/

Apparemment, Waid est un peu responsable, si j'en crois l'article.

Et des projets annoncés puis avortés, chez Marvel, y'en a eu, ces dernières années. J'ai un très bon exemple, mais qui m'échappe, ou un auteur s'est plaint de l'attitude de Marvel à son égard, annonçant un projet puis l'annulant avant sa parution.
Si je le retrouve, je reviendrai en parler, promis.


evidemment tu es sur un site pro Comics gate....
La vérité c est qu on en sait rien.
Le gars dit une chose, waid une autre (il avoue avoir répondu sur ce qu il pensait de la personne).. qui dit vrai?
Je dis pas que le gars du comicsgate est un menteur... je dis que j en sais rien.. donc je dis qu il est persuadé sans impliquer qu il a faux.
ceci dit c est pas Waid qui a causé la chose.. c est plus des comics shops qui prevenaient direct qu ils allaient pas le commander et boycotter l editeur mais aussi des gens lambda qui avait fait une campagne.
Je pense que l editeur s en fout ce que pense waid... par contre ce que pense des clients.. C est donc assez comparable.

Je suis sur que tu peux trouver un site d article sur le fait que la terre est plate.

Tu parles ensuite du Vision de Chelsea Cain https://www.newsarama.com/41830-marvel- ... debut.html
Maisl là il est annulé a priori car la série ne serait plus possible en continuité.. et que marvel veut pas la publier hors continuité...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités