de Nicollection » 23/08/2015 08:46
Le premier point positif de cette collection, c'est que contrairement à Marvel/Hachette où il faut attendre plusieurs (longs) mois pour lire le deuxième volet d'une saga (ex : "Guerres Secrètes 1/2", "Avengers Forever 1/2", "New X-Men 1/2", "Planète Hulk 1/2 + "World War Hulk", etc.), ici il n'y a que 2 semaines d'écart entre la sortie de "Silence, vol. 1" et celle de "Silence, vol. 2". Et a priori, ce sera la même chose pour "La Cour des Hiboux, vol.1 et 2" etc. A mon sens, c'est plus respectueux pour le lecteur occasionnel et l'abonné, et je me doute que si Hachette scinde un run ou une saga et instaure plusieurs semaines de battement entre la sortie des différents épisodes, c'est pour s'assurer que le client ne quittera pas la collection en cours de route, ou restera bien attentif aux sorties kiosques.
De surcroît, en voyant la vidéo de l'unboxing allemand de DC/Eaglemoss, le fait de voir les articles emballés dans du carton bulle me fait rêver, moi qui reçois très souvent mes colis Marvel/Hachette dans un état déplorable, avec des bords enfoncés (je n'ai même pas osé demander un renvoi d'article abimé récemment, car je commence à être dépité et résigné)
Par contre, je pense faire comme la plupart d'entre vous et me cantonner aux premiers volumes de cette nouvelle collection. D'une part, j'ai déjà plusieurs titres parmi ceux annoncés (notamment parce que Urban les a édités en premium : BD + DVD + blu-ray), et surtout, je ne suis pas très fan de DC Comics (que je trouve beaucoup plus répétitif, plus solennel, moins riche et moins ambitieux que Marvel). J'ai beau en acheter et les lire par curiosité (parce que cela fait partie de la "culture comics" et parce que certains auteurs m'ont impressionné lors de leur participation à certaines Sagas Marvel, comme Loeb ou Morrisson), je n'accroche toujours pas aux personnages. Du coup, au niveau abonnements, je préfère attendre la future collection Star Wars à paraître chez Hachette (en espérant que d'ici là, les articles soient mieux conditionnés) : les auteurs ne seront certes pas aussi prestigieux, mais j'imagine un univers moins balisé, plus surprenant.