de Scorteaux » 12/05/2018 15:56
Voilà , le "premier tour" du comparatif Urban VS Eaglemoss sur les volumes 1 à 17 de la collection . (j'ai remarqué à la fin que je n'avais pas inclus le 18 et 19 et la flemme de corriger les calculs haha)
Je détaillerais à chaque fois qu'il y a une différence de contenu entre les éditions.
Editions d'Urban Comics :
- An zéro 1 et 2: 36,5€ mais contient 4 chapitres en plus (#19-20, #0, Batman zero year director’s cut #1). A voir si les prochains eaglemoss new 52 contiendront ces chapitres, sait-on jamais !
- Batman et les monstres + moine fou : 28€ (fait partie du même livre chez Urban)
- Des ombres dans la nuit : 35€ mais contient Catwoman à rome 1-6, Dark Victory #11 et un chapitre de Batman Black and White
- Etranges apparitions : 28€ mais contient Batman chronicles 19 et Dark detective #1-6
- Red hood : 35€ mais contient Red hood the lost days (144 pgs)
- Detective : 22.50€ mais contient aussi #827, 828, 831, 833, 834, 837
- Nouveaux masques : 22,50€ mais contient aussi le 7 8 9 de Batman and Robin (et quelques pages de Final Crisis)
- Le gant noir : compliqué car le contenu est dispersé dans les tomes 1 et 2 de Morrison présente Batman chez Urban donc on va dire que c’est le même prix :p
- Private Casebook : 22,50€ mais contient Detective comics de 846 à 850, 852 et Batman 685 , en revanche il n’y a pas le Detective comics 842 chez Urban
- Nouvelle aube : 14,5€ mais contient une histoire sur Batman et Superman en bonus
- Tueur né : 17,5€
- Terminus : 17,5€
- Terreurs nocturnes : 17,5€
- Mascarade : 19€ mais contient l’annual 3
- Batman Eternal : 22,50 €par tome
Soit un total de 374.5€ pour la totale en considérant que les chapitres du gant noir répartis sur 2 tomes coûtent virtuellement 13€, comme chez Eaglemoss.
Editions d'Eaglemoss :
Sans compter les frais de port ni le premium car on ne peut comparer le contenu des éditions urban et eaglemoss sur batman meurtrier et fugitif (même si ce sera surement à peu près pareil )
Sachant que le premier tome coûtait 3€ et le deuxième 9€
Chaque tome suivant coûte 13€
Soit un total de 283€ pour les 17 premiers volumes et les 2 premiers tomes de Batman Eternal
Conclusion
Au final, la collection coûte 91.5 € de moins que chez Urban , au prix de certains sacrifices, comme les nombreux bonus que sont les variant covers, les crayonnés, les chapitres bonus etc… (bien qu’on en trouve de temps en temps chez Eaglemoss mais dans une bien moindre mesure)
Ceci dit, je préfère une collection comme celle d’Eaglemoss qui permet d’avoir un lot de comics uniformisé, tous de la même dimension (alors qu’Urban propose certains tomes en grand format et d’autres non, ce qui me perturbe quand je regarde mon étagère :/ ) et une chouette frise. Ainsi qu’un lot de cadeaux dont le plus intéressant arrive très bientôt .
CEPENDANT : si on compte le nombre de chapitres en plus chez Urban , et qu’on suppose qu’ils font 20 pages, sauf Red Hood and the lost days que je fais compter pour 7 chapitres, on arrive à 43 chapitres supplémentaires. Chez Urban, un tome de 7 chapitres coûte généralement 17,5€ (si on prend Batman et Robin tome 2 par exemple) , on dira donc qu'un chapitre coûte 2,5€ . Donc si on calcule le prix de tous ces chapitres bonus (2,5x43 = 107,5€) et qu’on les rajoute au prix Eaglemoss, ça fait un total de 390.5€ soit 16 € de plus que chez Urban .
On peut parfois pester quand Eaglemoss nous envoie des tomes de 120 pages du genre de Batgirl Year One, mais à côté on va parfois recevoir des bons pavés de quasi 200 pages pour le même prix, ce qui au final revient quasiment au même prix avec une édition que je préfère personnellement (bien que beaucoup moins fournie).
Voilà, n’hésitez pas à me corriger si vous trouvez un intérêt à lire ce pavé et que vous avez un résultat différent ! Je sais bien que ce n'est pas tout à fait exact de décider du prix d'un chapitre à l'unité car certaines éditions d'Urban Comics arrivent à avoir un bien meilleur rapport qualité/prix (notamment les grosses sorties du genre de Batman Eternal), mais je pense que c'est une bonne moyenne de ce qui se fait chez Urban Comics.
Dernière édition par
Scorteaux le 12/05/2018 18:03, édité 4 fois.