Salut Scorteaux, merci beaucoup pour le temps et l'énergie que tu as passé là dessus !
Je n'ai jamais eu la patience de faire un calcul poussé comme toi, mais globalement j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi, du coup je suis assez d'accords avec ce que tu avances.
Je rajouterais juste quelques points :
- il ne faut pas oublier que toutes les pages "bonus" qu'il y a en plus dans les éditions Urban, on les paye. Donc après ça c'est chacun, mais perso je trouve ça sympa, mais ça reste du "bonus" et pour moi ça vaut pas le coup de payer plus pour ça
- les chapitres "manquants" dans les éditions Eaglemoss sont généralement (pour ne pas dire tout le temps) des tie-in, soit des "petites histoires" parallèles (ou pas) qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et qu'Eaglemoss choisie de ne pas inclure afin de coller aux prix qu'ils nous proposent
- les éditions Eaglemoss sont bien plus fidèles "chronologiquement parlant", alors qu'Urban fonctionne plus en "recueils" par thèmes (Anthologies,...) ou par auteurs (Paul Dini, Grant Morrisson, Geoff Johns,...), alors que bon, la quasi-totalité des fois ce sont des histoires qui soit ne se suivent pas, soit sont entrecoupées d'autres histoires écrites par d'autres auteurs entre temps. (ce que fait Eaglemoss à quelques ratages près comme avec la non édition de ULHalloween et AVictoire)
Ninik a écrit:avoir couplé le tome 1 avec the Gauntlet ressemble quand même à du bricolage.
Ben non, justement c'est pour respecter la chronologie (ce qui rejoint mon dernier point), parce que normalement ce chapitre n'a rien à faire dans "Robin Année Un" (ce qu'à fait Urban pour coller à leur "thème Robin") mais précède bien "Batgirl Année Un".
Après niveau prix, je suis tout à fait d'accords, en général :
- quand c'est un tome coupé en 2 par rapport avec Urban, on est gagnant (comme Les Monstes/Moine Fou 24€ au lieu de 28€)
- quand c'est un tome coupé en 3 par rapport avec Urban, on est perdant [comme Red Hood 36€ au lieu de 35€ (et encore à la Fnac il est à 30€) parce que Lost Day sera bien édité par Eaglemoss sous le nom "Sous le masque"]
Donc globalement je suis moi aussi un partisan de Eaglemoss. Parce que les bonus et les tie-in je m'en fout un peu, je préfère autant payer moins cher, même s'il y a des ratés comme le découpage vraiment bof de No Man's Land (voir quelques pages plus loin sur le forum), les tomes coupés en 3 plus chers et les tomes "manquants" (même si tout le monde peut les acheter au même prix dans la collection DC de Eaglemoss) qui sont je trouve quand même indispensables (mais perso je fais les 2 collections donc je suis pas trop concerné par ce point
)