Bonjour,
Je crois que je vous avais déjà parlé de ce que je pourrai appeler "la malédiction des numéros pairs". En effet, en ce qui me concerne et ce depuis le n°3, je n'ai été séduit que par les numéros impairs de la série "
Daredevil" dans la collection 100% Marvel (excepté le 10 qui a pris la place du 11. Aaaah ! la Veuve Noire...
). Le numéro 12 intitulé "
Le décalogue", qui vient de sortir, ne fait pas exception à la règle, lui...
Certes, graphiquement, Alex Maleev fait toujours un travail remarquable, dans un style souvent "photographique" et peut-être un découpage des cases plus aéré, plus spacieux...
Le problème vient plus, pour moi, du scénario: L'histoire nous fait assister à une réunion au sein de Hell's Kitchen, quartier où officie Daredevil et dont il est le thème du débat du jour. Quelques personnes sont présentes pour parler de leur expérience vécue en rapport avec notre héros.[spoiler]Ces témoignages vont conduire à la rencontre de ces personnes avec DD et à apporter un nouveau jour sur l'enquête que cherche à résoudre le justicier concernant une pratique occulte d'origine japonaise où un esprit, à l'apparence d'un bébé ridé, vient posséder/corrompre l'esprit d'un homme puis d'un super-vilain, le Pitre.[/spoiler]
Il y a d'abord une curieuse similitude entre les points de vue des différents protagonistes de l'histoire, presque trop complémentaire pour être crédible.
[spoiler]Sont présents à la réunion la femme de l'homme possédé, la dernière victime de cet homme sauvée par DD, une des témoins du mariage de Matt Murdock dont la fille a vu le monstre et s'est suicidée suite à celà, la personne à l'origine de l'apparition de l'abomination et DD qui le suit incognito...[/spoiler]
Je n'oublie pas que je parle d'une BD mais ce huis-clos "improvisé" m'a semblé trop parachuté pour être un tant soit peu crédible. Enfin, il reste néanmoins un épisode très intéressant qui concerne le témoignage du fils de Don la Bombe dont le père, en prison, a été l'auteur de l'explosion qui a détruit la maison de Murdock dans le superbe album "Renaissance".
Il y a surtout le côté "irrationnel" de l'histoire, dans le style des films japonais "Saw" ou "The Ring", qui m'a déplu. Un mélange des genres qui m'a déçu. Pourquoi pas aussi, un jour, "Namor Vs Godzilla " ou "Wolverine Vs Freddy Kruger" ?
Enfin, je trouve que la publicité faite par Marvel sur le thème "Qu'a fait DD pendant un an après avoir vaincu le Caïd ?" est très exagérée. On savait depuis longtemps que Matt Murdock encourageait les habitants de Hell's Kitchen à prendre leur quartier en main. De ce côté-là donc, rien de bien nouveau. Et le contenu reste une aventure comme une autre.
Un bilan donc bien mitigé pour ma part.
Note personnelle : 2.5/5.
Alors, le n°13, un numéro à jouer au loto ou un nombre porte-poisse ?
Amicalement,
Celui qui rêvait d'une étoile