Waaah ça fait plaisir de voir un post récent sur le diable rouge ^^ !!!
J'avais "abandonné" Daredevil depuis quelques années et j'ai décidé de le reprendre. En rangeant ma chambre, je me suis aperçue que je n'avais jamais lu mes recueils VO de
Daredevil Visionaries: Frank Miller. Je les avais lus en français, sous la bannière
Daredevil Intégrale (intégrale qui n'en a que le nom ... et c'est en lisant les VO qu'on se rend compte du charcutage de Panini
) mais jamais en anglais. Et depuis, je suis redevenue complètement accroc
. Mince alors... Du coup, je me demande si c'est la traduction de l'époque, mais le run de Frank Miller de 1979 à 1983 ne m'ont pas parue aussi géniaux à l'époque en français qu'aujourd'hui en anglais. Alors je me demandais si la traduction rendait le texte plus lourd, moins vivant. Car en vérité, c'est dynamique et j'ai justement trouvé la narration un peu plus "morte" sous McKenzie lorsque Miller est uniquement dessinateur. En VO, il y a donc 3 recueils: le premier reprend uniquement les épisodes dans lesquels Miller officie uniquement en tant que dessinateur avec McKenzie au scénario, le 2ème commence avec l'arrivée d'Elektra et se termine sur son destin tragique, puis enfin, le dernier reprend le tout jusqu'à la fin de Miller, l'épisode 191 intitulé "Roulette", épisode d'une grande qualité narrative. Le premier volume est beaucoup plus kitsch avec des ennemis encapés, même si certains épisodes sont superbes notamment celui où Ben Urich découvre que Matt = Daredevil. Sur l'épisode "Roulette", c'est moi ou la couverture de l'épisode fait très
Rônin graphiquement? Et même l'épisode, avec un autre que Klaus Jansen à l'encrage, donne quelque chose de très différent des autres épisodes du run
. Un épisode coup de coeur que ce 191...
Bref, je suis en train de me retaper tous les Daredevil que j'ai chez moi ^^; et j'ai lu un "inédit" de ma collection, le TPB
Love's Labors Lost qui contient les épisodes 215 à 222 + 225 et 226, avec Denny O'Neil au scénario et David Mazzucchelli en tant qu'artiste (sauf le 219 sous Frank Miller et Buscema, un épisode stand alone titré "Badlands"). Mazzucchelli illustre aussi les épisodes de
Born Again (
Renaissance) sous Miller.
Love's Labors Lost se déroule tout juste avant
Born Again et permet de voir plus ou moins les prémices de cette grande dépression pour Matt. Son destin tragique avec les femmes notamment, son traumatisme déjà présent avec l'histoire d'Elektra amorcée par Frank Miller. Le cabinet Murdock et Nelson est déjà en grande difficulté, Foggy est divorcé de Deborah, Matt a pour petite amie la nièce de Deborah, Glorianna O'Breen. Le recueil permet surtout de voir le graphisme de Mazzucchelli. Ayant lu
Born Again (et juste avant
Guardian Devil de Kevin Smith sur lequel j'ai découvert Daredevil
) quand je découvrais en plus beaucoup les comics, je ne m'en étais pas rendue compte jusqu'à aujourd'hui. Mais quel dessin!!! Il a beaucoup de caractère, très "européen" avec beaucoup de petits traits à gauche à droite, très réaliste, beaucoup moins lisse que d'autres planches de comics de super héros. C'est très personnel et ça fait plaisir, c'est assez réaliste et même certains défauts physiques y sont représentés. Bref, j'ai été assez impressionnée par ce dessin qui sied donc très bien au personnage de Matt Murdock, et surtout ces périodes de dépression pesant sur la série. Les histoires, par contre, sont beaucoup moins intéressantes. Le premier épisode est mystique et fait intervenir une intrigue avec une Terre indienne, des rêves permettant de relier Matt Murdock à un certain cowboy masqué également avocat ayant à l'époque western aidé un Indien. Pis y'a encore un encapé irlandais (donc focus sur l'IRA), un Russe qui rend tout le monde aveugle avec un appareil assez ridicule xD, un épisode dans les marais avec la Veuve Noire ou un autre avec le Vautour (assez kitsch ce perso ^^; ). L'épisode intitulé "Fog" amorce un grand drame pour Matt Murdock puisque son ex petite amie Heather Glenn (avec qui l'histoire d'amour s'est achevée sous Miller) se suicide par pendaison. Cet épisode est d'ailleurs repris dans
Daredevil Intégrale 1983 pour la VF. L'autre épisode que j'ai aimé est le 226, avec un retour sur Melvin Potter qui en revient au crime alors qu'il avait décroché sous la plume de Miller.
Je suis enfin sur
Renaissance, l'épisode Béthy. Je voulais savoir si d'autres aussi ont été troublés. Lors des premières pages, on voit Karen Page balancer son ex, Matt Murdock, pour une dose. On dit que 6 mois ont passé. Et dans mon exemplaire, page suivante, on voit Matt Murdock sur les toits, se sentant responsable de plein de choses dont la mort de Heather Glenn. Et ensuite, il se dirige dans son appart, et un certain Melvin Potter lui laisse un message sur son répondeur! Peu après, on voit Matt se réveiller dans son lit on lui annonce qu'il est un criminel, tout ça avec le titre "Apocalypse" de l'épisode... Parce que voilà, je n'ai rien compris en lisant: les pages juste avant étaient celles de l'épisode 226 qui ne font pas partie de
Born Again, mais qui se déroule AVANT ces épisodes!!! Car je venais de le lire dans
Love's Labor Lost! Suis-je la seule concernée? Est-ce normal? Est-ce de même en VO? Et enfin, je m'adresse à ceux ayant lu le TPB VO de
Born Again, comment est l'impression? Y'a-t-il des "grains"? Car sur Béthy, c'est bien le cas. Du coup, je me tâte à acheter ce volume-ci en VO... De plus, je trouve le dessin de Mazzucchelli moins bien mis en valeur, contrairement au recueil précédent,
Love's Labors Lost.
Enfin, c'est moi ou les comics US privilégient de plus en plus des recueils plus épais? J'achetais jadis la période Bendis/Maleev en 100% Marvel jusqu'au jour où après les avoir prêtés à un pote, il a commencé la collection. J'ai fini par lui revendre ce que j'avais car d'une, je n'aimais pas trop les 100% Marvel, et de deux, j'étais désargentée et si un pote pouvait me les prêter, c'était toujours ça de pris! Mais voilà, récemment, avec ma replongée dans l'univers Daredevil, j'ai voulu me procurer cette période en VO, en TPB. Et ... ils ne sont pas réédités! Finalement, j'ai mis la main sur les
Daredevil by Bendis & Maleev Ultimate Collection, 3 gros TPBs reprenant tout le run de
Underboss à
Murdock Papers (en incluant des
What If? et les magnifiques épisodes de
Cauchemar par Bendis et David Mack). Il y a aussi la même pour le run de Brubaker et Lark, en 3 TPBs aussi (le dernier à paraître). Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je les ai achetés aussi (peu de souvenirs de Brubaker qu'un ami me prêtait, je n'ai pas tout lu par contre, ce sera la surprise mais j'ai eu une forte impression de redite par rapport à Bendis alors je suivais moins assidûment). J'ai l'impression que les TPBs sont moins réédités aujourd'hui, et Marvel n'est pas seul. D'ailleurs, j'ai dû me procurer ce run chez Album Comics, alors que je fais souvent du Amazon, pour la bonne raison que les volumes 2 et 3 n'étaient plus disponibles (même sur le site US) et montaient à des prix assez scandaleux... Chez DC, ça fait presqu'un an que les TPBs de
Lucifer de Carey ne sont plus complètement disponibles (j'ai complété ma collection chez Album aussi). Bref, les TPBs ne marchent plus? Les clients attendent-ils tous des Omnibus ou des trucs du genre? J'aime bien les TPBs perso, ça fait environ 200 pages et c'est léger à transporter... Alors que des trucs de luxe, j'ai moins envie de me les trimballer, de les prêter et tout. C'est un peu dommage.
@Jimbolaine: tu as tout à fait raison sur les périodes de dépression et sur les histoires avec les femmes de Matt Murdock
merci beaucoup pour ta réponse à un vieux post
. Et merci pour ces visuels d'épisodes, si jamais je parviens à les prendre en VO. De ce que je n'ai pas lu, il y a justement le reste du run de Nocenti que j'ai sous la bannière Version Intégrale chez Lug, mais ils sont vieux et sur du papier journal... Le recueil
Lone Stranger faisant suite à
Typhoid Mary est d'ailleurs sorti en VO.
Arg, j'ai encore trop blablaté. Je m'en excuse...