Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Daredevil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Daredevil

Messagede knet » 07/11/2009 10:00

Message précédent :
niveau qualité des histoires c'est du tout bon mais panini continue à profiter de son monopole pour faire des ouvrages de plus en plus petit pour des prix défiant toutes concurrences dans le mauvais sens du termes, à force de tirer sur la corde j'espère qu'ils vont se planter car leur politique d'édition est assez lamentable, mais revenons à cet opus qui reste un top concernant l'homme sans peur, après Miller il faudra attendre l'arrivée de Bendis pour retrouver un grand Daredevil.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 07/11/2009 10:30

Tu oublis l'arce Nocenti/Romita Jr qui a une bonne réputation également. Après, je l'ai pas lu, alors je sais pas ce que ça vaut réellement. C'est juste que j'ai lu ici ou la que c'était un arc assez intéressant et original.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede almagro » 14/11/2009 09:05

question du profane : peut on commencer Daredevil par cet omnibus ou on a besoin d'avoir lu quelques trucs avant pour comprendre quelque chose ?
almagro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede knet » 14/11/2009 12:30

tu peux commencer par cet omnibus mais je te conseille de lire l'histoire dessinée par Romita Jr qui est une relecture de comment le jeune Matt devient Daredevil si mes souvenirs sont bons, sinon les 3 intégrales de Miller sont très bien pour commencer, ou alors prendre le deluxe de Quesada et ensuite les deluxe du run Maleev/Bendis et enchainer les marvel 100% de Brubaker/Lark.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 14/11/2009 16:03

on peut même directement commencer par la période Bendis/Maleev san problème, perso c'est ce que j'ai fait y'a deux ans sans rien connaître de Daredevil et ça n'a pas empêché cette série de devenir ma préféré publiée par Marvel

par contre j'ai un peu plus de mal avec le Daredevil de Miller (j'ai lu la première intégrale, l'histoire dessinée par Romita Jr et Elektra : Assassin)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Electro » 14/11/2009 19:09

almagro a écrit:question du profane : peut on commencer Daredevil par cet omnibus ou on a besoin d'avoir lu quelques trucs avant pour comprendre quelque chose ?

Oui , sans probleme tu peut commencer par l'omnibus , une des meilleurs histoires de Miller et de Dardevil , Born Agains ! LE classique ! ( et le reste de l'omnibus est aussi excellent ) .
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede a-yin » 20/11/2009 16:09

Torelli a écrit:Tu oublis l'arce Nocenti/Romita Jr qui a une bonne réputation également. Après, je l'ai pas lu, alors je sais pas ce que ça vaut réellement. C'est juste que j'ai lu ici ou la que c'était un arc assez intéressant et original.

Il a la réputation d'être intéressant. Nocenti est une femme et donne donc sa vision du héros. Ici, on n'a plus un héros sans tâche comme il se fait habituellement. On voit Matt Murdock tromper Karen Page avec Typhoid Mary par exemple. Nocenti est aussi une scénariste qui a l'air d'aimer les problèmes de société. Apparemment, cela donne une tonalité particulière à son arc. Après, les dessins de Romita sur cet arc ne sont pas terribles, mais ce n'est que mon avis. Ca dépend vraiment des goûts de chacun: certains trouvent l'arc de Nocenti vraiment très bon, d'autres détestent. Pour ma part, je n'ai lu que le Récit Complet Marvel qui comprend le début de l'arc. Il me reste pour terminer le Daredevil Legends volume 4 paru en US, et regroupant donc tout Nocenti sauf la partie dans les Récit complet Marvel. En français, cet arc n'existe que sous Semic dans Daredevil Version Intégrale qui est apparemment censuré. Après, vue la popularité du personnage, il n'est pas impossible que les épisodes de Nocenti sortent un jour en français.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Torelli » 20/11/2009 19:55

Ca serait une très bonne nouvelle en tout cas car je suis impatient de voir le premier gros travail sur une série phare de Romita Jr.
Ah ! Merci pour ce topo fort instructif. :ok: ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede a-yin » 24/11/2009 15:44

De rien torelli ;)

Je viens de finir Daredevil Legends: Typhoid Mary qui regroupe les #254-257 et #258-263 de Daredevil. Il s'agit d'une partie du fameux run Ann Nocenti/John Romita Jr, ayant pour méchant principal Typhoid Mary. Il s'agit d'un TPB, donc un recueil américain. Ces épisodes sont disponibles en France à l'époque de Semic, sous le nom Daredevil Version Intégrale.

Image

Pour ma part, je ne suis pas fan des dessins de Romita Jr ici: ils ont beaucoup vieilli. La coloration aussi, et le papier glacé n'aide pas. Ce n'est qu'un avis mais pour les comics assez vieux du type années 80, je n'apprécie pas le papier glacé. Je préfère un papier moins "clinquant", moins "agressif", un papier un peu plus "buvard" (à la Batman: The Long Halloween en VO) qui absorberait les couleurs anciennes et parfois trop "agressives". Ce n'est, évidemment, qu'un avis purement et strictement personnel.

Bref, après le Récit Complet Marvel N°22: Daredevil qui reprenait #250-252, soit le début de la collaboration Ann Nocenti/John Romita Jr, je m'attaque donc à ce Typhoid Mary, personnage qu'on a pu apercevoir dans le tome 8 de la collection 100% Marvel consacrée à Daredevil au titre de Hardcore. Dans ce TPB, on peut voir donc l'apparition d'une nouvelle méchante, Typhoid Mary, une création de Ann Nocenti, au même titre que Elektra fut la création de Frank Miller. Typhoid Mary est une schizophrène: d'un côté elle est Mary, une femme douce et un peu faible, ce genre de femme parfaite que tout homme voudrait protéger, elle aide en plus les aveugles et dessine à ses heures de loisir, bref, elle est "pure". Son autre elle, Typhoid Mary, est tout le contraire: provocante, pas sage du tout, elle donne son corps, elle s'habille peu pour sortir et surtout, elle a du sang sur les mains, bref, même ses cheveux changent (ils bouclent) lorsque le corps est contrôlé par Typhoid Mary. Seule la seconde personnalité est au courant de l'existence de la première. La spécialité de Typhoid Mary, c'est aussi de séduire (et elle se gêne pas xD) les hommes afin d'en faire des hommes de main: elle contrôle quoi.

Typhoid Mary, d'entrée de jeu, arrive à Hell's Kitchen en faisant parler d'elle: elle décime pas mal de dealers et empiète donc sur le territoire du Caïd. Ce dernier, le coeur brisé par la seule femme qu'il aime, Vanessa, accuse Daredevil d'être responsable de son état de tristesse et veut briser le bonheur de Matt. En effet, ce dernier, après les événements de Renaissance (Miller/Mazzuchelli), a été rayé du barreau mais file le parfait amour avec Karen Page. Il passe ainsi son temps à aider juridiquement les démunis de Hell's Kitchen malgré tout. Le Caïd porte toujours beaucoup de haine envers Daredevil et décide de l'anéantir cette fois par le coeur, en embauchant celle qui empiète sur son territoire: Typhoid Mary. Celle-ci doit donc le séduire et le détruire à la fois, tout en couchant aussi avec Le Caïd.

C'est donc de cette manière que Matt est amené à rencontrer Mary, la douce, la pure. Celui-ci ne résiste pas longtemps à son charme et Mary, elle, tombe amoureuse de Matt. Ainsi, Matt ne paraît plus aussi pur, aussi valeureux qu'à l'accoutumée puisque notre cher héros va faire ce qu'on ne pensait pas de lui: il va tromper Karen son amour depuis si longtemps, celle que les lecteurs ont si longtemps connue. C'est donc là qu'intervient Nocenti: elle donne son point de vue à elle, montrant que Matt Murdock est un homme comme les autres et que oui, lui aussi peut avoir un comportement de "salaud", tromper celle qu'il aime, et ce malgré l'aura de bonté qui l'entoure depuis si longtemps. C'est aussi une période qui fait apparaître un méchant féminin qui ne s'embarrasse de rien et traite les hommes comme elle l'entend. Elle n'utilise pas que la manipulation et la séduction puisqu'elle est en plus physiquement forte. Typhoid Mary est une méchante assez particulière dans sa schizophrénie mais aussi dans sa méchanceté: elle est très redoutable, il s'agit d'une ennemie sérieuse qui a bien failli faire la peau de Daredevil.

L'écriture de Ann Nocenti est assez dense, c'est du moins le sentiment que j'en ai eu. Il y a beaucoup de dialogues, beaucoup de bulles, pas mal à lire. J'ai constaté ça car j'ai mis pas mal de temps pour lire le TPB, mais aussi parce que peu après, je me suis mise à lire La chute du Caïd de Chichester et Weeks, paru chez Semic. C'est aussi une scénariste qui a mis son grain de sel social dans la série: ainsi, elle aborde la pollution et le nucléaire (surtout dans le Récit Complet Marvel N°22), mais aussi le chômage (dans une histoire, un homme devient assassin après avoir été viré par son entreprise alors qu'il y a travaillé 30 ans, alors qu'il était un des meilleurs employés, jusqu'au jour où on a installé un équipement informatique, tout cela dans le milieu ouvrier), les disparitions d'enfants, la peur de la bombe nucléaire et des Russes (on voit bien que l'on était dans les années 80 xD), la question de la paix, etc... Bref, la société intéresse Ann Nocenti, ce n'est pas spécialement fin mais c'est vraiment là que se focalise la scénariste là où d'autres se tourneront vers les combats ou la psychologie de Matt. C'est aussi le volume où les femmes ont leur importance, Typhoid Mary mais aussi la pauvre Karen Page, on s'intéresse aux amours de Matt Murdock et c'est plutôt bien traité, adulte.

Bref, je trouve que la dimension de ce run est quand même très adulte. On n'a pas vraiment l'impression que Daredevil soit un héros pour les enfants (et pourtant, ce sont sûrement eux qui l'ont lu dans les années 80). Je trouve ce run très intéressant même si pas toujours très "relevé" niveau action justement. Parfois trop bavard, on aurait aimé un peu de castagne. Et aussi, la fin est assez abrupte dans ce recueil, c'est un peu dommage. Ca part un peu en live (c'était déjà le cas dans le Récit Complet Marvel N°22) avec le diable qui entre en scène. Mais c'est une saga qui mérite une traduction en français, enfin une nouvelle traduction chez Panini vu que le personnage a l'air de bien marcher. Et ce serait aussi un trou à combler après avoir eu le run de Frank Miller. Personnellement, j'aime beaucoup ce petit côté 80 (du charme si j'ose dire) chez Daredevil même si j'apprécie énormément Daredevil (vol. 2).
Dernière édition par a-yin le 27/11/2009 17:12, édité 1 fois.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede smyrn » 26/11/2009 23:30

:ok: Et bin ! a-yin est de retour !
Sympathique chronique, fort détaillée !
Tu nous mets un petit visuel s'il-te-plaît ?
;)
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Torelli » 27/11/2009 11:02

Ca c'est de la critique. [:flocon:2] [:lega]
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede a-yin » 27/11/2009 17:31

C'est fait pour le visuel ;), merci à vous.

A propos de Typhoid Mary, j'avais oublié de dire que son personnage était assez particulier dans son genre. Car il semble presque qu'il y ait un triangle amoureux qui se forme entre Typhoid Mary, Mary et Matt/Daredevil. Typhoid Mary est jalouse lorsqu'elle s'aperçoit que toutes les pensées de Daredevil se dirigent vers Mary. Alors elle trouve une solution: "il sera à moi ou il mourra"...

Sinon, j'ai fini de lire des vieux Daredevil qui traînaient dans ma chambre, soit La chute du Caïd et Renaissance (Fall From Grace en VO, il ne s'agit pas de la saga de Miller/Mazzucchelli). Cette fois, c'est Chichester au scénario et je trouve son écriture beaucoup moins riche que celle d'un Miller (dont je n'ai quasi aucun souvenir, j'aimerais les relire >_<) ou d'une Nocenti justement. Je comprends pourquoi on retient tant ces deux noms pour les Daredevil des années 80 90. J'en parlerai prochainement mais j'avoue qu'elles ne pas avoir autant apprécié ces deux histoires que Typhoid Mary. Je ne dirais pas que ce sont des épisodes mineurs, vu qu'il se passe des choses pour Matt, mais ils ne constituent pas des indispensables dans la richesse de l'écriture.
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede knet » 06/12/2009 12:06

ce nouveau 100% est une pure merveille, Brubaker tient haut la barre cette série est vraiment un must et ce depuis quelques temps maintenant, chapeau.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 06/12/2009 12:40

Je trouve que le dernier 100% DD est le plus faible depuis le début du run Bendis, c'est bien mais on est loin du niveau d'excellence de Bendis.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 24/02/2012 01:02

j'viens de lire ça, bordel c'est une pure merveille! après des tomes 10 et 11 quand même très moyens, ce volume-ci m'a rappelé pourquoi j'aime autant cette série!Ce volume est une leçon de bande dessinée, narration, rapport texte/dessin, utilisation de la couleur, dialogues, personnages, et même couvetures ! D'un côté un Bendis qui nous livre un boulot impeccable, une histoire intelligemment construite et très prenante, de l'autre l'inégalable Alex Maleev qui porte tout l'album. Son trait possède une violence intrinsèque, une tragédie, une sévérité qui semble en émaner naturellement, et donne à chaque scène une intensité incroyable. Ici tout semble dosé à la perfection : les scènes de baston sont pleines de chocs et de douleurs, la tention à fleur de peau lors d'échanges verbaux tendus, et certain passages complètement saisissant d'effroi (un pote qui a lu ce volume après moi en a même fait un cauchemar). C'est néanmoins une approche originale de la bande dessinée, Maleev ne connaît pas le mouvement, ses planches sont une suite d'instants figés. Et c'est là qu'intervient Bendis, qui par son sens du dialogue exceptionnel insuffle aux pages de Maleev du rythme, du dynamisme, de la fluidité, qui lie toutes les cases en un tout cohérent. N'oublions pas non plus le coloriste David Stewart qui relève admirablement les pages de Maleev et offre un travail réfléchit et intelligent.

Bendis et Maleev prouvent ici qu'ils sont de ces duos de bande dessinée, particulièrement marqués aux Etats-Unis, qui ne sont jamais meilleur qu'associés, ne se surpassent qu'ensemble et subliment mutuellement leur travail respectif, à l'instar de Jeph Loeb et Tim Sale, Grant Morrison et Frank Quitely, Neil Gaiman et Dave McKean, Brian Azzarello et Eduardo Risso.

Bref, merci à la médiathèque de Toulouse de m'avoir permis d'enfin lire la suite de cette série exceptionnelle. Ca m'a rappelé pourquoi je la considère comme l'une des meilleure BD que j'ai pu lire, tous genres confondus.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 13/06/2012 14:41

bon bah ça y est, j'ai enfin réussit à finir le run de Bendis et Maleev sur Daredevil, presque 5 ans après l'avoir commencé. Fallait bien que j'en fasse une chronique vu comme c'est d'la balle.

Par ici les amis >>> http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 83394.html

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 13/06/2012 15:37

knet a écrit: concernant l'homme sans peur, après Miller il faudra attendre l'arrivée de Bendis pour retrouver un grand Daredevil.

Euh, quand même, il y a toute la période Nocenti qui est quand même un must.
Et le reboot de Kevin Smith est plutôt de bonne qualité aussi.

Sans compter de très bonnes tentatives : DeMatteis, Kesel, Bob Gale…

a-yin a écrit:
Torelli a écrit:Tu oublis l'arce Nocenti/Romita Jr qui a une bonne réputation également. Après, je l'ai pas lu, alors je sais pas ce que ça vaut réellement. C'est juste que j'ai lu ici ou la que c'était un arc assez intéressant et original.

Il a la réputation d'être intéressant. Nocenti est une femme et donne donc sa vision du héros. Ici, on n'a plus un héros sans tâche comme il se fait habituellement. On voit Matt Murdock tromper Karen Page avec Typhoid Mary par exemple. Nocenti est aussi une scénariste qui a l'air d'aimer les problèmes de société. Apparemment, cela donne une tonalité particulière à son arc.

Voilà, tout a été dit plus haut sur le run de Nocenti.
Juste, quelques précisions : son run s'étant largement avant et après Romita. Notamment, avant que Romita n'arrive, y a plein d'épisodes formidables, dessinés par plein de gens (je crois qu'il y a un épisode par Arthur Adams, même…) dont Rick Leonardi. Et déjà, il y a une conscience sociale très forte. Des idées épatantes. Certains d'entre vous ont peut-être un album de la collection Comics USA, dessiné par Barry Smith, qui comprend tête-bêche un épisode de Daredevil et un épisode de X-Men centré sur Wolverine ("Serval", précisément). Hé bien, le Daredevil est écrit par Nocenti, et on trouve cette fibre sociale.
Vraiment, s'ils devaient rendre justice à son travail, à Nocenti, faudrait que Marvel fasse une réédition de ces épisodes de début de run, qui sont très forts.
Autre chose aussi : si Daredevil / Matt est présenté sous un jour peu glorieux, c'est pas la première fois. Déjà, Roger McKenzie et même Jim Shooter le décrivait comme un homme à femmes maniaco-dépressif. Et Frank Miller a bâti un triangle amoureux entre Matt, Natacha et Heather qui termine mal, c'est très violent en termes de sentiments et d'implication affective. Bref, Nocenti continue sur la lancée de la série, quoi.
Maisça ne diminue rien à la force de son run.

(Tiens, je viens de retrouver un visuel pour l'album dont je vous parlais. Un album à deux covers, faudrait que je vous retrouve celle qui correspond à Daredevil)

Image

(Ah ! Voilà !!!)

Image

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede a-yin » 01/07/2012 21:18

Waaah ça fait plaisir de voir un post récent sur le diable rouge ^^ !!!

J'avais "abandonné" Daredevil depuis quelques années et j'ai décidé de le reprendre. En rangeant ma chambre, je me suis aperçue que je n'avais jamais lu mes recueils VO de Daredevil Visionaries: Frank Miller. Je les avais lus en français, sous la bannière Daredevil Intégrale (intégrale qui n'en a que le nom ... et c'est en lisant les VO qu'on se rend compte du charcutage de Panini :( ) mais jamais en anglais. Et depuis, je suis redevenue complètement accroc :( . Mince alors... Du coup, je me demande si c'est la traduction de l'époque, mais le run de Frank Miller de 1979 à 1983 ne m'ont pas parue aussi géniaux à l'époque en français qu'aujourd'hui en anglais. Alors je me demandais si la traduction rendait le texte plus lourd, moins vivant. Car en vérité, c'est dynamique et j'ai justement trouvé la narration un peu plus "morte" sous McKenzie lorsque Miller est uniquement dessinateur. En VO, il y a donc 3 recueils: le premier reprend uniquement les épisodes dans lesquels Miller officie uniquement en tant que dessinateur avec McKenzie au scénario, le 2ème commence avec l'arrivée d'Elektra et se termine sur son destin tragique, puis enfin, le dernier reprend le tout jusqu'à la fin de Miller, l'épisode 191 intitulé "Roulette", épisode d'une grande qualité narrative. Le premier volume est beaucoup plus kitsch avec des ennemis encapés, même si certains épisodes sont superbes notamment celui où Ben Urich découvre que Matt = Daredevil. Sur l'épisode "Roulette", c'est moi ou la couverture de l'épisode fait très Rônin graphiquement? Et même l'épisode, avec un autre que Klaus Jansen à l'encrage, donne quelque chose de très différent des autres épisodes du run :). Un épisode coup de coeur que ce 191...

Bref, je suis en train de me retaper tous les Daredevil que j'ai chez moi ^^; et j'ai lu un "inédit" de ma collection, le TPB Love's Labors Lost qui contient les épisodes 215 à 222 + 225 et 226, avec Denny O'Neil au scénario et David Mazzucchelli en tant qu'artiste (sauf le 219 sous Frank Miller et Buscema, un épisode stand alone titré "Badlands"). Mazzucchelli illustre aussi les épisodes de Born Again (Renaissance) sous Miller. Love's Labors Lost se déroule tout juste avant Born Again et permet de voir plus ou moins les prémices de cette grande dépression pour Matt. Son destin tragique avec les femmes notamment, son traumatisme déjà présent avec l'histoire d'Elektra amorcée par Frank Miller. Le cabinet Murdock et Nelson est déjà en grande difficulté, Foggy est divorcé de Deborah, Matt a pour petite amie la nièce de Deborah, Glorianna O'Breen. Le recueil permet surtout de voir le graphisme de Mazzucchelli. Ayant lu Born Again (et juste avant Guardian Devil de Kevin Smith sur lequel j'ai découvert Daredevil :lol: ) quand je découvrais en plus beaucoup les comics, je ne m'en étais pas rendue compte jusqu'à aujourd'hui. Mais quel dessin!!! Il a beaucoup de caractère, très "européen" avec beaucoup de petits traits à gauche à droite, très réaliste, beaucoup moins lisse que d'autres planches de comics de super héros. C'est très personnel et ça fait plaisir, c'est assez réaliste et même certains défauts physiques y sont représentés. Bref, j'ai été assez impressionnée par ce dessin qui sied donc très bien au personnage de Matt Murdock, et surtout ces périodes de dépression pesant sur la série. Les histoires, par contre, sont beaucoup moins intéressantes. Le premier épisode est mystique et fait intervenir une intrigue avec une Terre indienne, des rêves permettant de relier Matt Murdock à un certain cowboy masqué également avocat ayant à l'époque western aidé un Indien. Pis y'a encore un encapé irlandais (donc focus sur l'IRA), un Russe qui rend tout le monde aveugle avec un appareil assez ridicule xD, un épisode dans les marais avec la Veuve Noire ou un autre avec le Vautour (assez kitsch ce perso ^^; ). L'épisode intitulé "Fog" amorce un grand drame pour Matt Murdock puisque son ex petite amie Heather Glenn (avec qui l'histoire d'amour s'est achevée sous Miller) se suicide par pendaison. Cet épisode est d'ailleurs repris dans Daredevil Intégrale 1983 pour la VF. L'autre épisode que j'ai aimé est le 226, avec un retour sur Melvin Potter qui en revient au crime alors qu'il avait décroché sous la plume de Miller.

Je suis enfin sur Renaissance, l'épisode Béthy. Je voulais savoir si d'autres aussi ont été troublés. Lors des premières pages, on voit Karen Page balancer son ex, Matt Murdock, pour une dose. On dit que 6 mois ont passé. Et dans mon exemplaire, page suivante, on voit Matt Murdock sur les toits, se sentant responsable de plein de choses dont la mort de Heather Glenn. Et ensuite, il se dirige dans son appart, et un certain Melvin Potter lui laisse un message sur son répondeur! Peu après, on voit Matt se réveiller dans son lit on lui annonce qu'il est un criminel, tout ça avec le titre "Apocalypse" de l'épisode... Parce que voilà, je n'ai rien compris en lisant: les pages juste avant étaient celles de l'épisode 226 qui ne font pas partie de Born Again, mais qui se déroule AVANT ces épisodes!!! Car je venais de le lire dans Love's Labor Lost! Suis-je la seule concernée? Est-ce normal? Est-ce de même en VO? Et enfin, je m'adresse à ceux ayant lu le TPB VO de Born Again, comment est l'impression? Y'a-t-il des "grains"? Car sur Béthy, c'est bien le cas. Du coup, je me tâte à acheter ce volume-ci en VO... De plus, je trouve le dessin de Mazzucchelli moins bien mis en valeur, contrairement au recueil précédent, Love's Labors Lost.

Enfin, c'est moi ou les comics US privilégient de plus en plus des recueils plus épais? J'achetais jadis la période Bendis/Maleev en 100% Marvel jusqu'au jour où après les avoir prêtés à un pote, il a commencé la collection. J'ai fini par lui revendre ce que j'avais car d'une, je n'aimais pas trop les 100% Marvel, et de deux, j'étais désargentée et si un pote pouvait me les prêter, c'était toujours ça de pris! Mais voilà, récemment, avec ma replongée dans l'univers Daredevil, j'ai voulu me procurer cette période en VO, en TPB. Et ... ils ne sont pas réédités! Finalement, j'ai mis la main sur les Daredevil by Bendis & Maleev Ultimate Collection, 3 gros TPBs reprenant tout le run de Underboss à Murdock Papers (en incluant des What If? et les magnifiques épisodes de Cauchemar par Bendis et David Mack). Il y a aussi la même pour le run de Brubaker et Lark, en 3 TPBs aussi (le dernier à paraître). Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je les ai achetés aussi (peu de souvenirs de Brubaker qu'un ami me prêtait, je n'ai pas tout lu par contre, ce sera la surprise mais j'ai eu une forte impression de redite par rapport à Bendis alors je suivais moins assidûment). J'ai l'impression que les TPBs sont moins réédités aujourd'hui, et Marvel n'est pas seul. D'ailleurs, j'ai dû me procurer ce run chez Album Comics, alors que je fais souvent du Amazon, pour la bonne raison que les volumes 2 et 3 n'étaient plus disponibles (même sur le site US) et montaient à des prix assez scandaleux... Chez DC, ça fait presqu'un an que les TPBs de Lucifer de Carey ne sont plus complètement disponibles (j'ai complété ma collection chez Album aussi). Bref, les TPBs ne marchent plus? Les clients attendent-ils tous des Omnibus ou des trucs du genre? J'aime bien les TPBs perso, ça fait environ 200 pages et c'est léger à transporter... Alors que des trucs de luxe, j'ai moins envie de me les trimballer, de les prêter et tout. C'est un peu dommage.

@Jimbolaine: tu as tout à fait raison sur les périodes de dépression et sur les histoires avec les femmes de Matt Murdock :) merci beaucoup pour ta réponse à un vieux post :). Et merci pour ces visuels d'épisodes, si jamais je parviens à les prendre en VO. De ce que je n'ai pas lu, il y a justement le reste du run de Nocenti que j'ai sous la bannière Version Intégrale chez Lug, mais ils sont vieux et sur du papier journal... Le recueil Lone Stranger faisant suite à Typhoid Mary est d'ailleurs sorti en VO.

Arg, j'ai encore trop blablaté. Je m'en excuse...
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede yugen » 01/08/2012 10:53

Bonjour, une petite question aux fans de daredevil (je n'ai pas lu les 13 pages de post et je ne sais pas si cela a déjà été évoqué :oops: ) :
J'ai lu le born again / renaissance édité par panini en fomat broché dans Marvel les grandes saga 8 et on viens de me prêter le premier tome de justice aveugle de Comics USA. Quelle différence !!! Il y a plein de pages supplémentaires dans le justice aveugle. D'ou viennent-elles, l'histoire dans Marvel saga a-t-elle été amputée ou bien est-ce le justice aveugle qui en rajoute et si oui d'ou vienne les pages supplémentaires. Merci de m'éclairer :respect: .
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tof94 » 01/08/2012 11:45

yugen a écrit:Bonjour, une petite question aux fans de daredevil (je n'ai pas lu les 13 pages de post et je ne sais pas si cela a déjà été évoqué :oops: ) :
J'ai lu le born again / renaissance édité par panini en fomat broché dans Marvel les grandes saga 8 et on viens de me prêter le premier tome de justice aveugle de Comics USA. Quelle différence !!! Il y a plein de pages supplémentaires dans le justice aveugle. D'ou viennent-elles, l'histoire dans Marvel saga a-t-elle été amputée ou bien est-ce le justice aveugle qui en rajoute et si oui d'ou vienne les pages supplémentaires. Merci de m'éclairer :respect: .

Born Again comprend les épisodes 227 à 233. Les pages s'insérant entre le moment où le Caïd reçoit l'info sur l'identité de DD et la pleine page de Matt Murdock se réveillant dans son lit sont tirées de l'épisode précédent, le 226 (transition co-écrite par O'Neil et Miller).
Si je ne m'abuse, ce montage avait été fait aux States lors la parution en album (ou TPB) à la fin des années 80 et repris tel quel pour la vf (et découpé en 4 tomes par Comics USA).
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede yugen » 01/08/2012 21:34

Merci pour la réponse claire et rapide !!! :bravo:
yugen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics