Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la combi de Thomas pesquet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede toine74 » 21/12/2017 16:43

Message précédent :
On peut aussi aimer la BD pour son contenu ;) . Voir ses albums comme un investissement financier me semble bien réducteur (pour être poli). Maintenant, si tu es sérieux, tu ne devrais pas lire tes précieux (seul le neuf du neuf vaut véritablement quelque chose cf. les ventes aux enchères) et les stocker adéquatement. Au final, quel est l'intérêt d'avoir des livres si tu ne peux pas les lires sans mettre de gants blancs ou les prêter autour de toi ?

Soit dit en passant, pour ce qui est de la prévoyance, il y a des placements nettement plus intéressants et pratiques que la BD.

Sinon, qui a lu Dans la combi de Thomas Pesquet ?
Dernière édition par toine74 le 21/12/2017 16:45, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/12/2017 16:44

chris24 a écrit:Petite astuce pour ceux qui le recherchent en EO (je viens de trouver le mien, enfin le mien c'est pour offrir à mon fils mais tant qu'à faire autant lui offrir l'EO) : regardez l'exemplaire tout en dessous de la pile (oui c'est très gogo-attitude je sais Tapir :lol: ) et avec un peu de chance, le libraire aura fait me réassortiment sans avoir à chaque fois épuisé le stock et donc les tirages plus "anciens" s'y trouvent peut-être dont le saint Graal, la véritable et unique EO ! :D

Tiens, je l'ai vu au Cultura du coin, et j'ai pensé à toi en passant devant la pile.
Du coup, le truc que je ne fais jamais, j'ai voulu vérifier et tu sais quoi ? le premier de la pile était une EO !
J'ai eu la flemme de vérifier ceux du dessous, surtout qu'il y avait devant des piles d'autres bd...
Et j'ai failli le reposer en me disant que si l' EO ne partait pas, c'est que cette bd était surement nulle... Je regarderai mais c'est pas grave, c'est pour offrir :D

Et si ça me plait, je me l'offre !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 16:46

chris24 a écrit:Oui mais pas que. Pour ceux qui deviendront collectionneurs, parce que ceux qui voudront leur lapin crétin en EO le seront forcément, ils s'intéresseront forcément aussi à d'autres auteurs. Je ne pense pas qu'il n'y aura que de la "malbouffe-mal-culture"... Encore qu'il paraît que le QI est en chute, la faute aux perturbateurs endocriniens et aux pesticides (cf. "Demain tous idiots !", reportage très intéressant paru sur Arte)

Parmi les auteurs que j'ai cités qui continueront à écrire/dessiner dans 20/30 ans et qui attireront de nouveaux lecteurs, quand tu aimes la BD et que tu t'intéresses un peu aussi à ce qu'ils faisaient avant... c'est là que ça coûte cher ! Tu aimes Ralph Azham et la série Donjon ? OK... Mais si tu veux ses Carottes en EO neuf c'est un demi smic qu'il faut sortir ! Tu aimes le dernier Peeters ? Ben va trouver les Pilules Bleues en EO à moins de 200 boules pour voir...

On est pas obligé d'acheter les bds en édition originale! Il arrive un moment, ça finit pas lasser son bonhomme ces histoires d'eo (moi ça commence j'avoue)! ;) Si je voulais lire "les Pilules bleues" de Peeters (ce qui n'est pas le cas) , je chercherais en médiathèque, puis si je ne trouvais pas, chez un soldeur! Mais franchement, se farcir d'acheter ça à 200 euros! Pourquoi? [:kusanagui:3] ;)

Il faut quand même savoir que pour la réédition d'une bd, ils n'enlèvent pas la moitié des cases! :D

Et entre nous, dans 20 ans, voir plus, Tintin cotera pareil, mais les pilules bleues, personne n'aura envie de lâcher 200 euros pour l'avoir! Enfin, ceci n'est que mon point de vue!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 16:48

rahoul a écrit:
chris24 a écrit:Petite astuce pour ceux qui le recherchent en EO (je viens de trouver le mien, enfin le mien c'est pour offrir à mon fils mais tant qu'à faire autant lui offrir l'EO) : regardez l'exemplaire tout en dessous de la pile (oui c'est très gogo-attitude je sais Tapir :lol: ) et avec un peu de chance, le libraire aura fait me réassortiment sans avoir à chaque fois épuisé le stock et donc les tirages plus "anciens" s'y trouvent peut-être dont le saint Graal, la véritable et unique EO ! :D

Tiens, je l'ai vu au Cultura du coin, et j'ai pensé à toi en passant devant la pile.
Du coup, le truc que je ne fais jamais, j'ai voulu vérifier et tu sais quoi ? le premier de la pile était une EO !
J'ai eu la flemme de vérifier ceux du dessous, surtout qu'il y avait devant des piles d'autres bd...
Et j'ai failli le reposer en me disant que si l' EO ne partait pas, c'est que cette bd était surement nulle... Je regarderai mais c'est pas grave, c'est pour offrir :D

Et si ça me plait, je me l'offre !

Ah donc tu l'as pris pour ton fils ou ta fille cette eo! Pour sa dote??! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/12/2017 16:51

Le Tapir a écrit:
Et entre nous, dans 20 ans, voir plus, Tintin cotera pareil, mais les pilules bleues, personne n'aura envie de lâcher 200 euros pour l'avoir! Enfin, ceci n'est que mon point de vue!

Surtout que, hors spéculation, pour le contenu à strictement parler, je trouve que Pilules Bleues vieillit plus mal que Tintin... ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/12/2017 16:53

Le Tapir a écrit:
Ah donc tu l'as pris pour ton fils ou ta fille cette eo! Pour sa dote??! :D

Merde, je me rends compte que je n'ai même pas regardé combien ça coute, cette drouille, où il est le ticket de caisse ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 16:55

rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:

Surtout que, hors spéculation, pour le contenu à strictement parler, je trouve que Pilules Bleues vieillit plus mal que Tintin... ;)

Faut qu'on mise tout sur les lapins crétins dés à présent! On est des winner ou on l'est pas! :bravo:

ps: Laisse tomber! Tu vas la garder pour toi cette life de Thomas Pesquet! Plus tard ce sera considéré comme un best seller de la préhistoire de la conquête de l'espace! Et Marion Montaigne comme une grande pré-scientifique! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/12/2017 16:59

toine74 a écrit:On peut aussi aimer la BD pour son contenu ;) . Voir ses albums comme un investissement financier me semble bien réducteur (pour être poli). Maintenant, si tu es sérieux, tu ne devrais pas lire tes précieux (seul le neuf du neuf vaut véritablement quelque chose cf. les ventes aux enchères) et les stocker adéquatement. Au final, quel est l'intérêt d'avoir des livres si tu ne peux pas les lires sans mettre de gants blancs ou les prêter autour de toi ?

Soit dit en passant, pour ce qui est de la prévoyance, il y a des placements nettement plus intéressants et pratiques que la BD.

Sinon, qui a lu Dans la combi de Thomas Pesquet ?

C'est marrant comme ça gêne de parler de cet aspect de la collection de la BD. On dirait que c'est tabou presque autant que de parler de salaire ! ^^

Evidemment que je les lis ! Je pense que tu as forcément eu l'occasion de lire mes avis sur le forum, j'en ai laissé quelques centaines depuis mon inscription. Pour les gants blancs, je lis mes EO de façon normale, comme toi tes rééd., mais j'en prends soin, comme toi, je lis pas en mangeant des frites et je vais pas mettre ma bibli face au soleil évidemment. Et j'ai appris depuis tout petit à mon fils en plus de prendre soin de n'importe quel livre, de faire encore plus attention quand c'est une EO qui vaut 100 boules, normal, sans que ça soit une lecture sacro-sainte. Maintenant si tu as un Tintin à 20.000 boules c'est évident que tu la mets sous pochette hermétique et que si tu la sors, à défaut de gant tu t'es au moins lavé les mains avant... Sauf si pour toi 20.000 boules c'est comme 20 boules pour tout le monde, là évidemment... ^^

Ça n'enlève pas le fait qu'il y a un marché de l'EO. Je ne vois pas la BD UNIQUEMENT sous cet aspect mais c'est l'occulter qui est réducteur, pas l'inverse... ;)

Ceci étant, revenons à la BD tu as raison. J'avais bien dit que c'était hors sujet hein... mais à la base c'était pour rendre service à ceux qui collectionnent en EO hein, pas pour emmerder ceux qui s'en foutent... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 17:01

chris24 a écrit:
Ça n'enlève pas le fait qu'il y a un marché de l'EO. Je ne vois pas la BD UNIQUEMENT sous cet aspect mais c'est l'occulter qui est réducteur, pas l'inverse... ;)

Ceci étant, revenons à la BD tu as raison. J'avais bien dit que c'était hors sujet hein... mais à la base c'était pour rendre service à ceux qui collectionnent en EO hein, pas pour emmerder ceux qui s'en foutent... ;)

Toutafé! Mais moi j'adore digresser avec toi mon Chris!

En plus, vu qu'on est des pairs! Et qu'on a des collecs qui se ressemblent! :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/12/2017 17:09

rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:

Là c'est affaire de goût, moi Tintin je ne peux plus lire ça ! Entre les tirades avec 15 lignes de texte par bulle et les gags "tarte à la crème" à chaque page... il faut vraiment être gosse pour lire ça... J'ai pu en relire un peu à mon fils quand je lui fais la lecture, comme c'était fastidieux et inintéressant...

Mais peu importe l'exemple que j'ai pris, c'est juste un exemple. Je voulais dire que la production ancienne d'un auteur connu a une valeur marchande souvent élevée, j'aurais pu parler de la Quête de l'oiseau du temps, comme de Thorgal, ou de DCDC...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 21/12/2017 17:14

chris24 a écrit:...

chris24 a écrit:C'est marrant comme ça gêne de parler de cet aspect de la collection de la BD. On dirait que c'est tabou presque autant que de parler de salaire ! ^^

Pas de tabou de ma part ! Il y a simplement un autre endroit dans le forum pour parler du côté EO de la BD ;)

chris24 a écrit:Ça n'enlève pas le fait qu'il y a un marché de l'EO. Je ne vois pas la BD UNIQUEMENT sous cet aspect mais c'est l'occulter qui est réducteur, pas l'inverse... ;)

Mouais, les collectionneurs, c'est quoi ? Mille, deux mille personnes ? Sur le marché dans sa totalité, ce n'est vraiment pas grand-chose.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/12/2017 17:16

chris24 a écrit:...

Mais peu importe l'exemple que j'ai pris, c'est juste un exemple. Je voulais dire que la production ancienne d'un auteur connu a une valeur marchande souvent élevée, j'aurais pu parler de la Quête de l'oiseau du temps, comme de Thorgal, ou de DCDC...

Sur la globalité des sorties, ce chiffre est très très bas et, pour tenter un recentrage sur le sujet, ne sera certainement pas le cas pour Marion Montaigne (malgré tout son talent).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/12/2017 17:36

toine74 a écrit:Pas de tabou de ma part ! Il y a simplement un autre endroit dans le forum pour parler du côté EO de la BD ;)

Comme je le disais, c'était simplement un message à l'attention de ceux qui le rechercheraient en EO puisqu'on a parlé de réédition, de réimpressions...

Maintenant si on me répond ici à chaque fois, difficile de répondre ailleurs... :P

Mouais, les collectionneurs, c'est quoi ? Mille, deux mille personnes ? Sur le marché dans sa totalité, ce n'est vraiment pas grand-chose.

Et alors ? Il faudrait réduire au silence toute minorité ? N'est-ce pas les minorités qui font pourtant la diversité et l'intérêt et la richesse de la majorité ? ;)

Quant au % je me garderais bien de parler de chiffre, mais 2000 collectionneurs d'EO en France t'es sérieux ? Tu peux rajouter un 0 je pense, on est pas loin de 70 millions quand même...

Sinon je suis bien d'accord qu'il y a très peu de chances que cette BD en particulier cote un jour.
Mais qui aurait pu prévoir qu'un Titeuf coterait ? Un nef des fous ? Un Walking Dead ? Un DCDC, etc. etc.
Difficile de prévoir. Suffit qu'un jour Marion ponde un truc qui déclenche un buz, une BD, une adaptation en DA, et hop...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/12/2017 19:03

C'est déjà fait. Ses bds font le buzz à chaque fois ou presque...;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 21/12/2017 19:23

Pas tant que ça encore, j'en avais jamais entendu parlé et pourtant je suis l'actualité BD, je suis tous les jours sur BDGest, par vent, par pluie, par neige, même par soleil ! ^^

Et à mon avis pour que l'éditeur ait fait 4 rééditions à aussi court délais (3 semaines) c'est que le tirage a été prévu assez faible à chaque fois je dirais, comme pour pas prendre trop de risques... je serais curieux d'avoir des chiffres pour voir. M'étonnerait qu'on soit au niveau d'un Bug de Bilal avec ses 100.000 ex qui partent apparemment comme des petits pains (suis en train de le lire et bon pas de quoi se taper le cul parterre pourtant, il y a bien mieux à lire amha), bref faire le buzz c'est quand même plus que ça non ?
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 21/12/2017 19:28

Méfie-toi du tirage initial. Chez nous, on avait pris 15 "dans la combi", et 10 "bug".

Et puis simplement, tout ce qui touche à Pesquet cartonne en cette fin d'année : le gros livre à 40€ des photos de Pesquet, "terre(s)", s'est aussi trouvé très vite en rupture...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/12/2017 23:28

chris24 a écrit:Pas tant que ça encore, j'en avais jamais entendu parlé et pourtant je suis l'actualité BD, je suis tous les jours sur BDGest, par vent, par pluie, par neige, même par soleil ! ^^

Ben ses Tu mourras moins bête ont un sujet dédié, le T2 a eu une preview, le T1 une chronique, l'autrice a été interviewée par la rédac et a été adaptée en DA sur Arte...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 22/12/2017 00:09

Je lis je lis, mais pas tous les sujets, déjà que j'y passe trop de temps sur ce forum, ces topic m'ont échappé...
Par contre le fait qu'elle ait été adaptée en DA, ce que je ne savais pas et j'en parlais tout à l'heure, doit commencer en effet à faire le buzz...

Bon ben j'ai bien fait de prendre l'EO du coup alors hein ? :lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ET » 22/12/2017 07:48

chris24 a écrit:.. je serais curieux d'avoir des chiffres pour voir...

62000 selon http://spacemen1969.blogspot.fr/2017/11/bd-dans-la-combi-de-thomas-pesquet-par.html.
ET
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 22/12/2017 08:04

ET a écrit:
chris24 a écrit:.. je serais curieux d'avoir des chiffres pour voir...

62000 selon http://spacemen1969.blogspot.fr/2017/11/bd-dans-la-combi-de-thomas-pesquet-par.html.

Merci pour ton lien!

PS: C'est moi ou bien il fait de la muscu le Thomas Pesquet? :shock: Non parce qu'il n'a pas les bras du type qui lit ses intégrales au lit avec un pupitre (spéciale dédicace aux ceusses qui se reconnaîtront). :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 22/12/2017 08:26

Les chiffres du tirage avaient déjà été donnés sur BDZoom début décembre (rubrique http://bdzoom.com/meilleures-ventes/) :

« Dans la combi de Thomas Pesquet », initialement édité à hauteur de 62 000 exemplaires, a déjà bénéficié d’un 2ème tirage de 20 000 exemplaires, immédiatement suivi d’un troisième de 40 000 exemplaires supplémentaires !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs