Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la combi de Thomas pesquet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede chris24 » 11/01/2018 12:10

Message précédent :
Nirm a écrit:Marrant de faire un compte rendu sur un bouquin qu'on n'a pas lu.

Ouais mais attends, ça lui fait au moins UNE vraie BD dans son living, c'est pas rien ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/01/2018 13:28

yannzeman a écrit:ça me rappelle "la philo de sophie", un énorme succès en librairie, pour un bouquin que tout le monde connait, mais que finalement très peu ont lu.
ça fait bien de l'avoir, de l'offrir, mais ensuite, faut le lire.
et ça...

Tu sais ça a fait comme le prix Goncourt fait à Noel ... le cadeau dépannage que beaucoup ont fait " parce que ça faisait bien"
Il y aura beaucoup moins d exemplaires vraiment lus que d exemplaires achetés
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 11/01/2018 16:05

Et s'il n'avait pas été sélectionné à Angoulême ? :roll:
Y'a quand même 14 votes sur la bedetheque, 37 sur Amazon, 12 sur BDFugue, tous plus que positifs, sans compter les retours ici. Pour un album qu'on achète pour le mettre en décoration...
Marrant ce besoin de le "démonter" juste parce que tu n'aimes pas a priori.

je ne démonte pas, je raconte comment un livre peut se vendre, parfois sans être lu après.
il ya des phénomènes de mode, et à mon sens, ce livre en est un.

mais j'irai au bout de la démarche, et quand je l'aurais lu, je dirai ce que j'en ai pensé.

je ne démonte pas le livre, j'ai juste donné mon 1er sentiment après l'avoir feuilleté (et trouvé les dessins moche, au point de ne pas l'acheter, sur le moment).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/01/2018 16:07

chris24 a écrit:

Ouais mais attends, ça lui fait au moins UNE vraie BD dans son living, c'est pas rien ! :D

voilà typiquement le genre de commentaire qui fait fuir certains topic.
c'est gratuit, et ça n'apporte rien au débat.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 11/01/2018 16:57

yannzeman a écrit:je ne démonte pas, je raconte comment un livre peut se vendre, parfois sans être lu après.
il ya des phénomènes de mode, et à mon sens, ce livre en est un.

mais j'irai au bout de la démarche, et quand je l'aurais lu, je dirai ce que j'en ai pensé.

je ne démonte pas le livre, j'ai juste donné mon 1er sentiment après l'avoir feuilleté (et trouvé les dessins moche, au point de ne pas l'acheter, sur le moment).

Tu parles de "retour", on s'attend à une lecture, or tu ne dis pas ce que ta femme en a pensé.
Dès la première page de ce sujet, tu viens poster ton à priori négatif.
Tu vois les chiffres d'édition et les retours libraires ou lecteurs et tu viens "tempérer" en laissant entendre plus ou moins explicitement que si ça s'est vendu ce n'est pas sur ses qualités et oublie de parler des distinctions/sélections.

Donc non, tu ne démontes pas, tu essaies, maladroitement, sans aucun argument autre que "c'est à Angoulême donc j'aime pas".
Pourtant c'est un titre populaire, sur un sujet intéressant, et tous publics, exactement ce que tu défends soit disant.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede karine » 11/01/2018 17:13

des BD au dessins moches (parfois doublé d'une colo désastreuse... je pense à Watchmen qui pourtant mérite largement d'être lu !) ...j'en ai lu ! Et c'est pas pour autant qu'elles ne m'ont pas plu... parce que le rythme du récit, le scénario ça compte tout autant !
Marion Montaigne n'est pas une grande dessinatrice mais elle fait un bon dessin de presse et je trouve qu'il y a une bonne symbiose entre son dessin et sa façon de raconter... au final un dessin super leché ne m'aurait peut-être pas autant embarqué !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 11/01/2018 22:54

yannzeman a écrit:
chris24 a écrit:

voilà typiquement le genre de commentaire qui fait fuir certains topic.
c'est gratuit, et ça n'apporte rien au débat.

Bien au contraire, ça peut faire rire si on a un certain sens de l'humour et qu'on sait lire le second degré.
Il faut bien avouer qu'après avoir lu dans un autre topic que tu téléchargeais un max de BD, pour une fois que je te lis en acheter une ça méritait d'être souligné et encouragé, même sous le ton d'une douce pique (le bout est arrondi hein elle fait même pôôo mal pour de vrai alors bon hein... :fant2: )
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 12/01/2018 07:42

C’est finalement assez simple de faire une critique bd. Suffit de regarder les ventes
- soit elle se vend bien. A tous les coups c’est un effet marketing, pas besoin de s’y attarder.
- soit elle a un petit nombre de ventes. A tous les coups c’est une bd pour bobos élitistes, pas besoin de s’y attarder.
- soit elle ne se vend pas, ce qui démontre qu’elle est mauvaise donc pas besoin de s’y attarder.

:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 12/01/2018 08:33

Cette Bd elle se vent bien pour 3 raisons :
- le sujet intéresse les gens
- elle est accessible (les gens qui lisent sont familiers avec les dessins de presse),
-la bd est particulièrement réussie

C'est encore plus valable à Noel, et ce coté "plus gros dénominateur commun" pourrait lui amener le fauve d'or à Angoulème (j'ai eu ce sentiment à la lecture, j'ai vu depuis qu'il était dans la short list, c'est pour moi le candidat n°1 maintenant).

Après, il y a une condition nécessaire à tout ce succès, c'est que le gens aiment. C'est facilement pour moi une de mes 10 meilleures lectures de l'année, sur environ 200 lectures (ce qui fait de moi un lecteur pas très représentatif du public que ce livre a touché).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gugz » 12/01/2018 10:01

karine a écrit:des BD au dessins moches (parfois doublé d'une colo désastreuse... je pense à Watchmen qui pourtant mérite largement d'être lu !) ...j'en ai lu ! Et c'est pas pour autant qu'elles ne m'ont pas plu... parce que le rythme du récit, le scénario ça compte tout autant !
Marion Montaigne n'est pas une grande dessinatrice mais elle fait un bon dessin de presse et je trouve qu'il y a une bonne symbiose entre son dessin et sa façon de raconter... au final un dessin super leché ne m'aurait peut-être pas autant embarqué !

Je plussoie. Je me suis toujours dit qu'il valait mieux un bon scénar et un "moche" dessin que le contraire (bon si les 2 sont au top c'est que du bonheur ;) )
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede mistercoyote » 12/01/2018 11:50

karine a écrit:des BD au dessins moches (parfois doublé d'une colo désastreuse... je pense à Watchmen qui pourtant mérite largement d'être lu !) ...j'en ai lu ! Et c'est pas pour autant qu'elles ne m'ont pas plu... parce que le rythme du récit, le scénario ça compte tout autant !

J'ai vu des dessins de Marion Montaigne très très classe, c'est un choix de sa part pour dessiner plus (et en plus ça fonctionne bien)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede karine » 12/01/2018 13:09

oui c'est vrai que je me base que sur cette BD et tu vas mourir moins bête... là on peut pas dire qu'on a un dessin de folie... Mais pour le coup je ne sais ce dont elle est capable d'une manière générale...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/01/2018 18:11

Bon ben comme vous.

Je m'attendais à un truc gentillet, pour enfants, et j'ai été très agréablement surpris.

Pesquet y est montré ni comme un super héros ni comme un bouffon, les aspects techniques et scientifiques y sont montrés de façon juste mais drôle, et ça nous fait un personnage assez riche et complexe.

Je suis fan.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede darkbreizh » 23/01/2018 16:48

Je rejoins la cohorte d'avis positif.
Je n'avais jamais lu un livre de Marion Montagne, et on m'a offert celui ci pour Noël.
Donc je l'ai lu, et j'ai passé un très bon moment à la lecture, tout en apprenant des choses.
Le dessin ne m'a pas particulièrement dérangé, et je trouve qu'il est parfaitement adapté à l'histoire. Un dessin plus réaliste, aurait selon moi, nuit au récit et noyer les information.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede taopaiipaii » 09/02/2018 10:59

Charlus a écrit:Cette Bd elle se vent bien pour 3 raisons :
- le sujet intéresse les gens
- elle est accessible (les gens qui lisent sont familiers avec les dessins de presse),
-la bd est particulièrement réussie

Plutôt d'accord avec ce constat. Moi j'aime bien Marion Montaigne depuis ses "Tu mourras moins bête", cet album est une vraie réussite, elle nous emmène dans ce grand manège comme un guide touristique. On apprend plein de choses en restant confortablement assis dans son canapé et on accompagne le petit Thomas dans son "Stars Tour".
Voilà.
Après, bon, faut relativiser, ce n'est "que" du dessin de presse, vite jeté, pour pas dire torché, ce n'est pas ce que j'aime le plus en bande dessinée, on ne peut pas comparer cet album à une grande saga d'aventures immersive graphiquement sublime (en existe-t-il encore?) ...alors imaginer qu'il remporte le Fauve d'Or.... :|
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 12/02/2018 11:59

J'ai passé un très bon moment à la lecture de cette BD. On n'a pas envie de lacher l'album avant la fin.
C'est fluide. C'est drôle et didactique à la fois. :ok:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede philou16 » 12/02/2018 18:08

Pas fan des dessins et la couverture ne m'a pas attiré. :?
Feuilleté et reposé. :cry:
En meme temps le sujet ne m'attire pas et Pesquet dans l'espace ce fut une overdose !
Pesquet dans l'espace, Pesquet prend des photos, Pesquet fait du vélo, Pesquet parle aux enfants des écoles, Pesquet interviewé par David Pujadas, Pesquet fait noël dans le ciel ! puis Pesquet atterri, etc.. ;)
Bref j’évite Pesquet maintenant ! :-D
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 12/02/2018 18:33

Et c'était important que le monde ait connaissance de ce non-retour de lecture. :ok: :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 12/02/2018 19:16

philou16 a écrit:Pas fan des dessins et la couverture ne m'a pas attiré. :?
En meme temps le sujet ne m'attire pas et Pesquet dans l'espace ce fut une overdose !
Pesquet dans l'espace, Pesquet prend des photos, Pesquet fait du vélo, Pesquet parle aux enfants des écoles, Pesquet interviewé par David Pujadas, Pesquet fait noël dans le ciel ! puis Pesquet atterri, etc.. ;)

Tu vas donc être content de cette info : :D

https://www.20minutes.fr/high-tech/2218 ... aison-2018
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philou16 » 12/02/2018 19:22

icecool a écrit:
philou16 a écrit:Pas fan des dessins et la couverture ne m'a pas attiré. :?

Tu vas donc être content de cette info : :D

https://www.20minutes.fr/high-tech/2218 ... aison-2018

:-D :-D :-D
"Dans les yeux de Thomas Pesquet" :-D
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 13/02/2018 10:03

rappel des épisodes précédents :

"dans la combi de thomas pasquet", livre offert à ma femme, pour Noël (puisqu'elle adore thomas Pesquet). Elle me remercie beaucoup pour l'idée de cadeau, qu'elle trouve "géniale". Et pourtant ma femme ne lit pas de BD.
Depuis, l'album est rangé dans la bibliothèque ("le temps de finir le roman déjà entamé").

La semaine dernière, j'ai commencé à lire "le 1er homme", le dernier Ferrandez.
Ma femme le feuillette et me demande de me dépêcher de finir de le lire, parce qu'elle veut lire la suite.

Pendant ce temps, "dans la combi de thomas pesquet" n'est toujours pas commencé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs