Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la combi de Thomas pesquet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede denisc » 17/02/2018 20:50

Message précédent :
xof 24 a écrit:
alambix a écrit:
geoff42000 a écrit:Eh voilà, Alambix qui vas encore lire un truc commercial ! [:kusanagui:6]
(je plaisante hein ! Et puis je peux rien dire, j'ai la BD de Bigard moi...)


:D :D :D

Donc, un truc commercial peut être aussi un truc de qualité ?
Bah merde, j'y piges plus rien :shock: :D



Sauf que à la base , rien de commercial...Une BD d'une passionnée qui s'est donné les moyens...Preuve en est , c'est le tirage initial de la BD, et que l'éditeur n'a pas du tout vu venir le succès et qu'il doit réimprimer à plusieurs reprises ...


L'éditeur est une pipe, même moi j'ai vu venir le succès, c'est dire que c'était facile ! Je disais même que c'était la BD de Noël :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede rennois » 17/02/2018 21:11

Tu fais la dinde, aussi, à l'occasion ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede geoff42000 » 27/02/2018 10:06

Depuis le temps que je voulais lire cette BD, mais pas l'acheter (ce n'est pas une BD que je vais relire je pense), je l'ai enfin empruntée a un collègue de boulot. 8-)
Sur mes 6 collègues de boulot, 2 (qui ne sont pas forcément très BD) l'ont eu pour Noël ! Comme quoi, sacré succès, c'est impressionnant !
Hâte de la lire en tout cas ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede nexus4 » 27/02/2018 18:11

C'est bête mais ca me faite marrer :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63999
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede geoff42000 » 04/03/2018 08:58

Lecture terminée hier, et ce fut un très bon moment !
Sans voir ça comme un chef-d'œuvre, je le vois comme une lecture drôle et (très) instructive. Et il me semble que Marion Montaigne n'a pas prétention de faire plus.
Le dessin (qui a fait couler tant d'encre) est parfaitement adapté au propos, je confirme.
Et c'est tellement génial de découvrir les coulisses de ce voyage ! Ça fait un peu un "vie ma vie d'astronaute" ! On voit autant tous les côtés peu glorieux (popcorn...) que les sacrifices à faire pour atteindre ce but (vie privée au placard).
Bref, excellente lecture, content de l'avoir enfin lu !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede denisc » 04/03/2018 23:39

nexus4 a écrit:C'est bête mais ca me faite marrer :

Image


Vu sur Twitter, j'étais plié de rire ! ça résume parfaitement l'esprit de l'album :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede Monsieur Jean » 08/03/2018 00:36

J'ai feuilleté 23 fois cet album sans être convaincu.
Puis la 24e fois je l'ai acheté.
Puis je l'ai laissé de côté.
Et je viens de le commencer.
Et là je suis à la page 39, j'ai un peu mal au bide tellement je me marre et je me dis : merde, il ne reste plus que 160 pages.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5844
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede yannzeman » 08/03/2018 17:34

Résumé des épisodes précédents :

"dans la combien de thomas pasquet", livre feuilleté, reposé pour cause de dessins moches, puis acheté pour être offert à Noël à ma femme qui adore Pesquet, et qui a trouvé l'idée géniale.
Entretemps, j'ai acheté et commencé à lire "le 1er homme", de Ferrandez ; ma femme l'a vu, et comme elle aime cet auteur (alors qu'elle ne lit pas de BD), elle m'a pressé de le finir vitre pour pouvoir le lire à son tour.

Depuis, j'ai fini "le 1er homme" (pas mal, même si c'est pas totalement abouti, cette fois), et ma femme est en train de le lire.

Par contre, le "thomas pasquet" est toujours sur une étagère, pas ouvert. Ma femme n'a toujours pas trouvé la motivation pour le lire.
Mais quand vais-je enfin pouvoir le lire à mon tour ???

A suivre. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede alexvonsture » 09/03/2018 10:20

Monsieur Jean a écrit:J'ai feuilleté 23 fois cet album sans être convaincu.
Puis la 24e fois je l'ai acheté.
Puis je l'ai laissé de côté.
Et je viens de le commencer.
Et là je suis à la page 39, j'ai un peu mal au bide tellement je me marre et je me dis : merde, il ne reste plus que 160 pages.


Alors la tu m'as vendu la BD ! :lol:
J'y cours ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
alexvonsture
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 14/06/2016
Localisation: paris
Age: 42 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede Sysy77 » 09/03/2018 10:50

Pourquoi j'ai une subite envie de brioche, moi ?
Ah, oui...

yannzeman a écrit:Par contre, le "thomas pasquet" est toujours sur une étagère, pas ouvert.

:lol:

alexvonsture a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'ai feuilleté 23 fois cet album sans être convaincu.
Puis la 24e fois je l'ai acheté.
Puis je l'ai laissé de côté.
Et je viens de le commencer.
Et là je suis à la page 39, j'ai un peu mal au bide tellement je me marre et je me dis : merde, il ne reste plus que 160 pages.


Alors la tu m'as vendu la BD ! :lol:
J'y cours ce week-end.


Tout pareil, Monsieur Jean !
Je m'étais déjà fendu la poire tout seul dans un rayon de la FNAC en feuilletant les pages du concours en salle d'examen.
Ton avis a fini par me décider, je l'ai acheté hier soir !
Prochain retour de lecture ce WE.
:food:
Dernière édition par Sysy77 le 09/03/2018 14:55, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3252
Inscription: 13/02/2018

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede yannzeman » 09/03/2018 11:11

Red alert !

Hier soir, on se couche, on éteint la lumière, et ma femme me dit :

-Elle : "je viens de commencer à lire "dans la combi de thomas P".
-Moi : "ah bon ??? mais tu l'as lu quand ???"
-Elle : "tout à l'heure, quand je faisais ma prière, dans la chambre bureau, vu que le bouquin était sur l'étagère."
-Moi : "ah ! et alors ?"
-Elle : "bin... bon, c'est pas mal, mais... le dessin est moche".
-Moi : "ah..."
-Elle : "quand je compare avec du Ferrandez, franchement, l'auteur de "dans la combi de...", et bin il s'est franchement pas foulé, côté dessins ; Thomas Pesquet, on le reconnait pas, ça ressemble à rien, j'ai du mal à suivre".
-Moi : "euh ouais, c'est sans doute dessiné un peu à la va-vite, pour aller plus vite ?"

Et là dessus, on s'est endormi.

Mais le problème, c'est qu'après avoir commencé à feuilleter le livre, ma femme l'a reposé sur l'étagère de la chambre bureau, et pas au pied de son lit.
Mais alors, quand vais-je pouvoir le lire ???

A suivre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede geoff42000 » 09/03/2018 11:14

yannzeman a écrit:"Thomas Pesquet, on le reconnait pas, ça ressemble à rien, j'ai du mal à suivre".

Alors la franchement c'est de la mauvaise foi, aucun personnage de la BD ne lui ressemble, je ne vois pas comment on peut confondre/mélanger...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede Fraise Tagada » 09/03/2018 11:16

yannzeman a écrit:A suivre.

Ce n'est pas une obligation non plus.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede ironben » 09/03/2018 11:19

Fraise Tagada a écrit:
yannzeman a écrit:A suivre.

Ce n'est pas une obligation non plus.


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede chris24 » 09/03/2018 13:02

Pis moi en plus je m'attendais au récit croustillant de l'apparition de la petite fée "Lation" et puis non ....quelle déception ! Pourtant y'avait le suspens, l'érotisme, le live.... pffff :D

Après le dessin colle parfaitement au propos et au style de ce type d'ouvrage. Je ne vois franchement pas Ferrandez en dessinateur sur un sujet comme ça tel qu'il est raconté, ou n'importe quel autre style en fait... On est dans la BD reportage et vu le nombre de chose à raconter en plus... Non vraiment il est en totale adéquation avec le récit. Et le but de ce genre d'ouvrage n'est pas graphique, c'est même totalement secondaire.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede Sysy77 » 12/03/2018 11:14

Lu ce WE, en plusieurs fois, vu la somme et la densité d'informations distillées.

Quelle classe, quel humour, et au final, quel pied !

Comme chaque case est une punchline, la lecture en a été presque fatigante, je l'ai donc dégusté en feuilletons.
La première moitié, avec la sélection, les premiers cours, etc... joue sur la sidération comique et le dépaysement, avec des associations d'idées qui vont très loin dans le loufoque et l'exagération.
Certains passages ne dépareraient pas dans Cosmik Roger, c'est dire !
Mention spéciale :
[Révéler] Spoiler:
"J'ai pris de la drogue", "Kim Kardashian" sur l'échelle de mesure des WC [:kusanagui:6]

La suite est plus didactique et un poil plus hagiographique.
L'auteur arrive d'ailleurs à nous faire comprendre que la comm' a été contrôlée au millimètre.
Le questionnement final est très bien trouvé pour ouvrir le débat.
J'en suis ressorti un peu plus instruit, avec un sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.
Enfin, une BD qui fait à ce point l'éloge de l'intelligence, c'est inestimable !

"
- Pourquoi tu rigoles, papa ?
- Alors, tu as entendu parler de Thomas Pesquet ?
- Oui, il est allé dans l'espace !
- C'est ça. Alors, cette BD, elle raconte son histoire, et pendant son examen...
- C'est quoi un examen ?
- C'est comme une grande évaluation, tous ensemble dans la même salle, et là, il doit... enfin, il affronte... ou plutôt les examinateurs... Oh, et puis, tu liras ça quand tu seras un peu plus grand. Et toi, ton Sciences & Vie junior, il est intéressant ?
"
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3252
Inscription: 13/02/2018

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede yannzeman » 09/09/2018 23:33

chris24 a écrit:Pis moi en plus je m'attendais au récit croustillant de l'apparition de la petite fée "Lation" et puis non ....quelle déception ! Pourtant y'avait le suspens, l'érotisme, le live.... pffff :D

Après le dessin colle parfaitement au propos et au style de ce type d'ouvrage. Je ne vois franchement pas Ferrandez en dessinateur sur un sujet comme ça tel qu'il est raconté, ou n'importe quel autre style en fait... On est dans la BD reportage et vu le nombre de chose à raconter en plus... Non vraiment il est en totale adéquation avec le récit. Et le but de ce genre d'ouvrage n'est pas graphique, c'est même totalement secondaire.


J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.

Elle m'incitait à le lire à mon tour, pour son côté didactique et rigolo.

Alors je m'y suis mis, le week-end dernier (c'était la rentrée, j'avais besoin de rire un peu). J'ai bien avancé, il doit me rester 1/3 à lire.

Et bien, oui, j'ai appris plein de choses (qui ne donnent pas du tout envie de devenir spationaute !!!!), et c'est truffé de gags.
De ce côté là, bonne surprise, ce que le feuilletage ne laissait pas deviner vraiment.
Et Sysy77 a raison, enfin une éloge de l'intelligence.
Avec de l'humilité en plus, pour le côté auto-dérision (il faut accepter de se moquer de soi, à ce point là).

Par contre, et là je ne suis pas d'accord avec vous, plus j'avance dans ma lecture, plus je regrette le niveau très faible du dessin. Là dessus, ma femme en convient, on avait du mal à reconnaitre Thomas Pesquet, et pour elle (dont c'est l'idole) c'était décevant de ce point de vue là (son point de vue à elle, qui ne lit pratiquement pas de BD).

Je me dis qu'un "vrai dessinateur" aurait rendu ce bouquin génial. Là, ça fait trop dessin de presse bâclé, comme ce que je pouvais lire de Lefred-Thouron dans le supplément de l'équipe-magazine du samedi, qui me laissait de marbre.
Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'un Gotlib dessine ce bouquin, par exemple...
Où quelqu'un d'autre, dans la veine des auteurs de Fluide Glacial, mais surtout Gotlib (ou Alexis). Avec un dessin plus maitrisé, moins fanzine.

Au final, je reconnais que le succès de librairie est mérité (mea culpa), mais je regrette quand même le choix graphique, qui ne rend pas hommage totalement à l'oeuvre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede herve26 » 09/09/2018 23:44

Je ne vais pas être aussi dithyrambique que certains sur cet album.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce pavé de 200 pages.
Ne parlons pas du dessin, assez sommaire,voire simpliste, pour aborder le récit.
Il nous offre parfois des moments drôles voire très drôles (ah, le fonctionnement des WC sur l'ISS!!)mais aussi des pages laborieuses que j'ai seulement survolé tant je me suis ennuyé en les lisant.

A la lecture de cet album, j'ai eu la curieuse impression qu'il s'adressait plus à des personnes qui n'achetaient pas des bd habituellement mais qui , sur l'hyper médiatisation de l'aventure spatiale de Thomas Pesquet, voulaient en savoir plus; qu'aux vrais amateurs de bd comme moi.

J'ai emprunté cette bd à la médiathèque mais, en aucun cas, j'en ferai l'achat.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede Le Tapir » 10/09/2018 13:22

Moi qui achète pas mal de bd ( et qui les lis, je précise), je t'avoue que je me reconnais bien coeur de cible et que je n'ai eu aucun mal à entrer dans le lard du dessin! ;)

ps: Il faut dire que j'adore l'humour délirant de Marion Montaigne associé à un sens de la pédagogie hors norme! Et si tu regardes bien, tout n'est pas mal dessiné, au contraire, il y a beaucoup d'info sur son dessin qui ne laisse pas tant de choses que ça au hasard!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede Charlus » 10/09/2018 15:15

C'est exactement cela. Il faut filtrer tout un tas d'informations pour s'assurer que celles qui portent le propos soient mises en valeur et correctement perçues par le lecteur.
C'est d'ailleurs un vrai savoir faire. Et ce sont effectivement des qualités que l'on retrouve dans le dessin de presse.

A l'inverse, un dessin réaliste risque de diluer les points importants, et accessoirement, de rendre le propos plus fade.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Dans la combi de Thomas pesquet

Messagede yannzeman » 10/09/2018 17:12

Charlus a écrit:C'est exactement cela. Il faut filtrer tout un tas d'informations pour s'assurer que celles qui portent le propos soient mises en valeur et correctement perçues par le lecteur.
C'est d'ailleurs un vrai savoir faire. Et ce sont effectivement des qualités que l'on retrouve dans le dessin de presse.

A l'inverse, un dessin réaliste risque de diluer les points importants, et accessoirement, de rendre le propos plus fade.


Mais est-ce qu'un Gotlib, avec un graphisme mieux maitrisé, plus beau, n'aurait pas été encore meilleur ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités