chris24 a écrit:Pis moi en plus je m'attendais au récit croustillant de l'apparition de la petite fée "Lation" et puis non ....quelle déception ! Pourtant y'avait le suspens, l'érotisme, le live.... pffff
Après le dessin colle parfaitement au propos et au style de ce type d'ouvrage. Je ne vois franchement pas Ferrandez en dessinateur sur un sujet comme ça tel qu'il est raconté, ou n'importe quel autre style en fait... On est dans la BD reportage et vu le nombre de chose à raconter en plus... Non vraiment il est en totale adéquation avec le récit. Et le but de ce genre d'ouvrage n'est pas graphique, c'est même totalement secondaire.
J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.
Elle m'incitait à le lire à mon tour, pour son côté didactique et rigolo.
Alors je m'y suis mis, le week-end dernier (c'était la rentrée, j'avais besoin de rire un peu). J'ai bien avancé, il doit me rester 1/3 à lire.
Et bien, oui, j'ai appris plein de choses (qui ne donnent pas du tout envie de devenir spationaute !!!!), et c'est truffé de gags.
De ce côté là, bonne surprise, ce que le feuilletage ne laissait pas deviner vraiment.
Et Sysy77 a raison, enfin une éloge de l'intelligence.
Avec de l'humilité en plus, pour le côté auto-dérision (il faut accepter de se moquer de soi, à ce point là).
Par contre, et là je ne suis pas d'accord avec vous, plus j'avance dans ma lecture, plus je regrette le niveau très faible du dessin. Là dessus, ma femme en convient, on avait du mal à reconnaitre Thomas Pesquet, et pour elle (dont c'est l'idole) c'était décevant de ce point de vue là (son point de vue à elle, qui ne lit pratiquement pas de BD).
Je me dis qu'un "vrai dessinateur" aurait rendu ce bouquin génial. Là, ça fait trop dessin de presse bâclé, comme ce que je pouvais lire de Lefred-Thouron dans le supplément de l'équipe-magazine du samedi, qui me laissait de marbre.
Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'un Gotlib dessine ce bouquin, par exemple...
Où quelqu'un d'autre, dans la veine des auteurs de Fluide Glacial, mais surtout Gotlib (ou Alexis). Avec un dessin plus maitrisé, moins fanzine.
Au final, je reconnais que le succès de librairie est mérité (mea culpa), mais je regrette quand même le choix graphique, qui ne rend pas hommage totalement à l'oeuvre.