Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Messagede Gunhed » 07/08/2018 18:13

Voir Cyprien en couverture du numéro 4191 daté du 8 août 2018 est assez déconcertant ! M’enfin qu’est-ce qu’il fait là celui-là ?

L’hebdomadaire nous annonce pourtant la couleur : Super nouvelle : le volume 2 de Roger et ses humains, la BD signée par Cyprien, la star des youtubeurs, et Paka, s'installe dans SPIROU ! Au programme : de nouveaux gags à gogo, de l'aventure et même une analyse finaude de notre société...

Au delà de la BD en elle-même que je laisse chacun apprécier comme il l'estime, la question de fond qui me taraude l’esprit c’est « où va le journal Spirou ? »

C’est quoi le concept de mettre Cyprien en une de Spirou ?

Augmenter les ventes ?

Si c’est l’objectif, nul doute qu’ils vont faire un beau one shot chez Dupuis. Avec plus de 10 millions d’abonnés, il suffit que Cyprien en parle dans l’une de ses vidéos pour que ce Spirou mega collector pour les fans de Cyprien se vende par palettes entières.

Si on parle marketing pur et dur et notamment du taux de conversion d’abonnés en acheteurs potentiels, on estime qu’en moyenne un bon retour sur investissement après une campagne publicitaire ciblée est compris entre 2 et 4%. Alors si on reste sur une fourchette basse : 2% de 10 millions, ça fait tout de même 200 000 acheteurs potentiels minimum !

Mais bon on parle ici d’acheteurs potentiels. Entre l’intention d’achat et la concrétisation de la vente, il y a un taux de déperdition qui oscille entre 25 et 50%. En effet entre le moment où vous avez envie d’acheter un truc et le moment où vous finaliser l’achat, il peut se passer plein de choses.

Par exemple vous pouvez être distrait par Gunhed TV et l’une de ses inepties en vidéo, vous pouvez recevoir un Atari ST sur le coin de la tête, on ne compte plus le nombre de blessés par des Atari ST tombant du haut d’une armoire, vacillant à cause du poids de la poussière accumulée par tant d’années d’inactivité… ou tout simplement vous pouvez être subjugé par la beauté d’un Amiga 1200 ou d’une PC Engine.

Enfin bref, même avec la fourchette basse de 25% de 200 000, on obtient 50 000 exemplaires vendus. Un sacré coup de boost pour un hebdomadaire dont les ventes déclinent chaque année Il est évident que c’est un très bon coup pour les éditions Dupuis.

D’ailleurs les youtubeurs célèbres sont devenus la poule aux œufs d’or des éditeurs de BD ! Si on reste sur le cas de Cyprien, le premier tome de Roger et ses humains a été numéro un des ventes sur Amazon en 2015. Si on nous dit qu’en librairie, les ventes ont été moins importantes, ça peut logiquement se comprendre.

Les abonnés de Cyprien vont plus facilement faire le combo : je vois la vidéo de la BD sur Youtube/ je l’achète sur Amazon plutôt que de se déplacer chez l’un de ces étranges personnages, souvent barbus, qui vend dans une boutique située en plein centre ville ce que l’on appelle des bandes dessinées. Au total pas moins de 100 000 exemplaires de Roger et ses humains ont été écoulés, il a fallu faire plusieurs réimpressions car le tirage initial de 85 000 exemplaires était insuffisant. Et pourtant fin 2015, il y avait de la concurrence, notamment celle d’un petit Gaulois nommé Astérix. Bref Roger et ses humains est resté 18 semaines consécutives dans le Top 15 des meilleures ventes de BD en France (source GFK/Livres Hebdo).

Bref quand on sait que la diffusion du journal Spirou en kiosque est de 50 000 exemplaires par semaine, pour des ventes réelles qui oscillent dans les 30 000 numéros, on se dit que l’ami Cyprien est une bonne aubaine pour doper les ventes. Car ne nous voilons pas la face, Cyprien n’a pas besoin de Spirou, c’est plutôt l’inverse ! Faites le calcul : 30 000 + les 50 000 du coup de boost, ça nous fait un total de 80 000 exemplaires vendus. Sans oublier que derrière il y aura les ventes du second tome à venir.

Néanmoins je vois tout de même un point positif à tout ça, si l’ami Cyprien, avec la notoriété qui est la sienne et la puissance commerciale qui en découle est en mesure d’attirer de nouveaux lecteurs au monde de la BD franco-Belge, alors on ne peut que s’en satisfaire.

Je vous invite donc à aborder le sujet à travers cette petite vidéo...

Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi

Re: Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Messagede jyache » 07/08/2018 18:59

Bravo ! Tu as été le premier à faire ce que personne ne voulait faire : ouvrir un sujet consacré à Cyprien et sa BD :D :ok: :bravo: ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 07/08/2018 19:38

Ce topic a été sponsorisé par le club de "ceux qui aiment en faire trois tonnes". :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 07/08/2018 19:42

Mr Hubert a écrit:Ce topic a été sponsorisé par le club de "ceux qui aiment en faire trois tonnes". :-D

Moi j'aurais dit par ceux qui critiquent un éditeur de vouloir augmenter ses ventes en surfant sur la vague Youtubeur tout en postant sa vidéo "d'analyse" sur le sujet pour augmenter ses vues...
Mais on pourrait penser que je suis sarcastique.. Alors je ne dis rien... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 07/08/2018 19:43

je propose surtout à ceux qui comme moi sont outré de voir cette Bd dans spirou, de le dire clairement à Dupuis ou sur leur site ou par Mail ou sur leur page FB ça aura plus de sens.... et peut être un peu plus d'impact!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 07/08/2018 19:52

je viens de poster un avis sur le site ça m'étonnerais qu'il soit validé ! ou alors c'est que le/la web master pense comme moi!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ServalReturns » 07/08/2018 22:13

Cyprien et son torche-cul qui font la une de l'hebdo de Dupuis, c'est la honte. J'ai mal à ma BD franco-belge.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 08/08/2018 00:08

ServalReturns a écrit:Cyprien et son torche-cul qui font la une de l'hebdo de Dupuis, c'est la honte. J'ai mal à ma BD franco-belge.

Serval :fant2: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sonicvic » 08/08/2018 06:19

Sympa la vidéo. Dommage qu'en lisant ton pavé avant j'ai été spoilé de la moitié de ton discours. :lol:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 08/08/2018 06:37

Mon Dieu, y'a mon chat qui m'a fait pas fait de calin ce matin, faut qu eje fasse une vidéo youtube pour crier TOUTE mon indignation à la face du monde. Ensuite j'irai la poster sur plein de réseaux sociaux pour que tout le monde la regarde !!!!

Car je suis Indigné !!!!!

Oui je fais mon vieux con. Désolé.

Cyprien, j'aime pas, je lis pas, j'achète pas.
Tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 08/08/2018 07:51

Cyprin je ne connais pas. Je vais de ce pas acheter ce Spirou pour connaître. Merci pour l’ouverture de ce sujet et cette pub !
Quelle bonne idée :bravo:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 08/08/2018 08:24

ServalReturns a écrit:Cyprien et son torche-cul qui font la une de l'hebdo de Dupuis, c'est la honte. J'ai mal à ma BD franco-belge.

Bien que passant régulièrement du temps sur Youtube, je ne connais pas Cyprien. Pas la moindre idée de ce dont parle sa chaine, et pas entendu parler de la BD qui apparemment a fait un record de vente ... ce qui serait désolant si c'était effectivement un "torche-cul" vu le nombre d'excellents albums qui sortent et auraient mérité de se partager ces 100k ventes.

Bref du coup comme je débarque j'ai ouvert la BEL ... le machin a 3.7 étoiles. Normalement à ce niveau on n'a pas affaire à des torches-cul. À moins qu'il ait envoyé ses abonnés pour mettre 5/5 mais dans ce cas on aurait bien plus de 6 notes (bon faut avouer que 6 c'est pas très représentatif).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 08/08/2018 08:25

Ayant vu son album, je me suis demandé qui achèterait cette daube ... voir ça arriver dans Spirou est bien triste ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sonicvic » 08/08/2018 08:37

C'est vrai qu’étonnamment, la BD a de bonnes notes, que ce soit ici ou sur Babélio par exemple (3,8/5).
https://www.babelio.com/livres/Iov-Roger-et-Ses-Humains-tome-1/794245

D'ailleurs, en parcourant ledit Babélio, qu'est-ce que je vois comme encart à droite de la page ?
Image
Sans commentaire. [:lega]

Les gens de SensCritique sont nettement moins enthousiastes (4,4/10), mais le public du site est clairement hostile à Cyprien, ça joue.
https://www.senscritique.com/bd/Roger_et_ses_humains_tome_1/18239511
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morg'N'Thorg » 08/08/2018 08:54

... BD dans l'air du temps... aussi fulgurant est le succès aussi vite on l'aura oubliée et elle trainera en bonne place dans les vide grenier. Elle correspond à son époque... c'est déjà bien :lol:
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede mistercoyote » 08/08/2018 10:02

J'ai du temps au boulot je m'en vais défendre un peu Cyprien.

Déjà le mec dessine et aime la BD il en parle souvent. Faire une BD c'était un de ses rêves, évidemment la notoriété a bien aidé mais il a quand même fait un boulot très correct.

J'ai offert la BD à un gosse de 11 ans il a adoré, j'en ai profité pour la lire et franchement pour la cible c'est pas mal du tout, bien au dessus de certains séries humour à rallonge.

Et Spirou même si vous êtes des vieux nostalgiques comme moi c'est aussi et surtout pour les jeunes.

Dans la même démarche vous avez aussi un youtubeur, "Le rire jaune" qui a fait un manga pas mal du tout.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 08/08/2018 10:10

Et puis, finalement, il a pas moins de "légitimité" que la meuf de Lagardère à faire de la BD.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/08/2018 10:12

silverfab a écrit:Et puis, finalement, il a pas moins de "légitimité" que la meuf de Lagardère à faire de la BD.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 08/08/2018 10:12

Il a d'ailleurs soutenu publiquement Lastman.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geoff42000 » 08/08/2018 10:41

Je n'ai aucune idée de ce que sa chaine est devenue, mais franchement à ses "débuts" sur youtube, j'ai bien rigolé en regardant ses vidéos. Je dois en avoir honte ou pas du coup ? :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle