Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Messagede euh... si vous le dites » 10/08/2018 14:11

Message précédent :
Ric Hocheur a écrit:Je connais par coeur ces réactions sans queue ni tête, qui correspondent souvent au fait que je ne suis pas loin de viser juste. Je suis ravi.

Non mais en vrai, je me tape complètement de la bd de Cyprien.
Si j'ai réagi à ton message, c'est pour son côté réactionnaire passéiste qui refuse que la bd franco-belge s'ouvre à d'autres influences.
Je n'aime pas ton refus de voir la bd franco-belge perdre sa supposée pureté sous la forme d'une "batardisation" sous l'influence de codes japonais ou américains.
Pourtant, il me semble que ce que propose le Label 619 chez Ankama par exemple est globalement artistiquement tout à fait intéressant et représente un bel espace de liberté créative qu'on peine souvent à trouver dans le carcan de la bd franco-belge traditionnelle.

Un peu de sociologie de terrain aussi, ça peut donner une indication. Observer tous les rayons de Paris et en province, ça aide à un peu à comprendre. Les rayons manga sont remplis de jeunes. Les étagères BD quant à elle, n'intéressent que la tranche d'âge que vous devinez tous...

Ben, les jeunes, ils vont vers des lectures qui leur parlent.
S'ils ne lisent pas ou plus beaucoup de bd franco-belge, c'est pas parce qu'ils sont cons, incultes ou que sais-je, c'est juste parce que ce qui leur est proposé ne leur parle pas.
S'ils préfèrent les manga, c'est parce qu'il y trouvent des choses qui sont plus proches de leurs préoccupations ou une qualité de divertissement qu'ils estiment supérieure.
Tu as mal à ta bdfb. Eux, ils s'en tapent et ils ont raison.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 10/08/2018 17:26

Sauf que Cyprien il à pas fait de manga pour s'adresser à la jeunesse qui se foutrait de la BDFB, donc ton raisonnement... :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 10/08/2018 17:44

alambix a écrit:
Très très bonne remarque !

Effectivement, les commentaires internet sont très souvent navrant, quelque soit le site.

Après je te rejoins sur le niveau culturel de la "fan base" des youtubeurs. Ne mélangeons pas tout.
Mon fils vient d'avoir le brevet avec 19,5 de moyenne, il cumule sur son année de 3ème une moyenne générale de 19,25 et fait option bilangue allemand-anglais et option latin/grec.
Il est beaucoup plus intelligent que je l'étais surement à son âge et pourtant passe le plus clair de son temps derrière son ordi en alternant jeux en réseau bien bourrin et chaines youtube. Il connait d'ailleurs + de youtubeurs que moi de scénaristes BD.
Cà ne l'empêche pas de faire la fierté de chacun de ses enseignants.

C'est vrai que vu le niveau, les notes scolaires, c'est l'argument en béton armé.
Mais c'est bien. Elle fera sans doute partie de ceux qui auront 34.5/20 au bac.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 10/08/2018 22:04

Blackfrag a écrit:Sauf que Cyprien il à pas fait de manga pour s'adresser à la jeunesse qui se foutrait de la BDFB, donc ton raisonnement... :?

Sauf que je ne parle pas spécialement de la bd de Cyprien dans mes réponses à Ric Hocheur.

Je réagis juste à sa phrase "En n'oubliant pas que cette faune 2.0 est imprégnée du manga, d'où le risque de batardisation de la BD fb avec les codes japonais." en élargissant le propos de manière plus générale à partir de son refus de voir la bdfb métissée d'influences extérieures.
Moi, j'aime bien quand les gen(re)s se mélangent.
Une des séries américaines les plus intéressantes du moment, Monstress, est scénarisée par une américano-taiwanaise et dessinée par une japonaise. C'était pas a priori garant de qualité mais la sauce prend bien et ça donne quelque chose d'assez unique dans la production comics actuelle.
C'est beau le métissage.
C'est d'ailleurs ce que je me dis tous les jours en regardant mes enfants moitié-européens moitié japonais...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 10/08/2018 22:57

Glauque la comparaison ... :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 11/08/2018 05:52

Ils ont des bonnes notes à l'école ?

Sinon, juste comme ça, ça doit faire plus de 10-15 ans que les limites anciennes entre BD Franco-Belge / Comics / Manga ont définitivement sauté...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 11/08/2018 08:17

LeJoker a écrit:
alambix a écrit:
Très très bonne remarque !

Effectivement, les commentaires internet sont très souvent navrant, quelque soit le site.

Après je te rejoins sur le niveau culturel de la "fan base" des youtubeurs. Ne mélangeons pas tout.
Mon fils vient d'avoir le brevet avec 19,5 de moyenne, il cumule sur son année de 3ème une moyenne générale de 19,25 et fait option bilangue allemand-anglais et option latin/grec.
Il est beaucoup plus intelligent que je l'étais surement à son âge et pourtant passe le plus clair de son temps derrière son ordi en alternant jeux en réseau bien bourrin et chaines youtube. Il connait d'ailleurs + de youtubeurs que moi de scénaristes BD.
Cà ne l'empêche pas de faire la fierté de chacun de ses enseignants.

C'est vrai que vu le niveau, les notes scolaires, c'est l'argument en béton armé.
Mais c'est bien. Elle fera sans doute partie de ceux qui auront 34.5/20 au bac.

Je suis dans l'Education Nationale, donc le niveau je peux t'en parler (et certainement mieux que tes approximations).

Juste que mes enfants sont très loin d'être des crétins décérébrés comme certains vieux cons se plaisent à imaginer les ados d'aujourd'hui. Et rire du manque d'intelligence supposée des fans de youtubeurs, c'est un réflexe de vieux con très loin de son époque.

Certains allergiques à la "bédé" se moquent des fans acharnés de "petit mickey" prêts à dépenser des centaines d'euros pour un vieil album d'Astérix qui sent le moisi pour avoir le privilège de dire qu'ils ont acheté une EO, ou un vieux personnage Kinder qui ressemble plus à rien.
Et ces mêmes "fans" se moquent à leur tour des fans de youtubeurs ...

Et si on arrêtait juste de se moquer des uns des autres et de se dire "OK c'est pas ma came, et alors ? S'il aime çà, tant mieux pour lui".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/08/2018 08:37

alambix a écrit:Je suis dans l'Education Nationale, donc le niveau je peux t'en parler (et certainement mieux que tes approximations).

C'est justement parce que tu es dans l'Education Nationale que tu es bien dans l'incapacité complète d'en parler. Trop impliqué pour donner autre chose qu'un jugement parfaitement biaisé voire carrément malhonnête. Tout le monde connaît els arguments du fonctionnaire de l'Education Nationale, et tout le monde connaît aussi les résultats. Catastrophiques. Sauf pour les enfants de ces mêmes fonctionnaires, bizarrement...

Mais ce n'est le sujet. Par ailleurs on sait ce que donne une conversation sur l'Education Nationale tenue avec un de ses fonctionnaires.
C'est donc tout à la fois hors de propos et parfaitement inutile tant les lignes de défenses comme les résultats sont atrocement faciles à prévoir. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede alambix » 11/08/2018 10:11

LeJoker a écrit:
Mais ce n'est le sujet. Par ailleurs on sait ce que donne une conversation sur l'Education Nationale tenue avec un de ses fonctionnaires.
C'est donc tout à la fois hors de propos et parfaitement inutile tant les lignes de défenses comme les résultats sont atrocement faciles à prévoir. :lol:

Oui les lignes de défense sont "atrocement faciles à prévoir" tant les arguments de ce genre de personnes telles que toi sont "faciles à prévoir".
Il y a bien longtemps que j'ai cessé de défendre mon métier face à des piliers de bars qui ne savent que déblatérer les mêmes conversation de bistrots.

Si le niveau scolaire baisse, c'est que les exigences baissent. Et je ne parle pas que du Bac, mais également de tout le parcours post-bac. A vouloir libéraliser le marché de l'éducation, on a instauré une concurrence qui forcément impose des résultats.
Et les résultats ne se font pas sur la base de la sélection, mais de la baisse virtuelle du seuil d'admissibilité.

En gros, si tu es directeur d'IUT au autres, si tu veux recruter tes élèves, tu as intérêts à afficher de bons résultats. Sinon, ces élèves partiront vers l'IUT concurrent où les résultats sont meilleurs. Donc, tu baisses tes exigences à la notation.

Quand on devient fonctionnaire, c'est souvent pour servir un intérêt public, et non les intérêts financiers d'une boite privée. Et crois-moi, on peut très bien être fonctionnaire et ne pas être d'accord avec certaines décisions prises "en haut lieu".
Le fait d'être tenu à un devoir de réserve empêchant de les critiquer publiquement ne suppose pas de les soutenir dans la sphère privée.

Comme quoi on peut avoir une discussion avec un fonctionnaire sans faire preuve d'ironie ou de condescendance. Mais je dois surement m'adresser à la mauvaise personne ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 11/08/2018 10:19

LeJoker a écrit: Trop impliqué pour donner autre chose qu'un jugement parfaitement biaisé voire carrément malhonnête. Tout le monde connaît els arguments du fonctionnaire de l'Education Nationale, et tout le monde connaît aussi les résultats. Catastrophiques. Sauf pour les enfants de ces mêmes fonctionnaires, bizarrement...

Et là c'est toi qui est carrément malhonnête (certainement volontairement).
On a quand même en France la très grande chance d'avoir un système éducatif gratuit et de qualité. Nombreuses sont les passerelles entre les étudiants français et les entreprises étrangères.

Va faire un tour aux EU et revient nous chiffrer une comparaison entre les frais d'admission des universités américaines et françaises et après on pourra discuter.

Mais c'est tellement facile de préférer tenir une conversation de bistrot ...
Fichiers joints
Image1.jpg
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/08/2018 11:27

alambix a écrit:
LeJoker a écrit: Trop impliqué pour donner autre chose qu'un jugement parfaitement biaisé voire carrément malhonnête. Tout le monde connaît els arguments du fonctionnaire de l'Education Nationale, et tout le monde connaît aussi les résultats. Catastrophiques. Sauf pour les enfants de ces mêmes fonctionnaires, bizarrement...

Ce qui nous ramène à, je me cite,
Tout le monde connaît els arguments du fonctionnaire de l'Education Nationale,

Trop facile. 8-)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Larry Bambell » 11/08/2018 13:30

alambix a écrit:On a quand même en France la très grande chance d'avoir un système éducatif gratuit et de qualité. Nombreuses sont les passerelles entre les étudiants français et les entreprises étrangères.

Va faire un tour aux EU et revient nous chiffrer une comparaison entre les frais d'admission des universités américaines et françaises et après on pourra discuter.
:fant2:
Un beau système de formatage soviétoïde, oui, sous l'emprise du pédagogisme depuis les années 60 (et même le plan Langevin-Wallon de la Libération), dont l'actuel ministre essaie, peut-être ? de se dégager...

Un bon article à lire :
https://www.contrepoints.org/2016/02/29/240821-leffondrement-educatif-francais-premiere-cause-de-declin
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 11/08/2018 14:19

C'est moi ou ce topique est complètement en train de dérailler ?

Peut-être qu'un admin devrait le déplacer (soit le topique lui même, soit la majorité des messages comme pour un certain topique sur Valérian si je me souviens bien) dans "le bistro", car ça fait bien longtemps qu'on ne parle plus de la BD ici ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 11/08/2018 17:13

Ric Hocheur a écrit:D'abord je ne te permets pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit,...

Tu as raison.
Je t'ai fait dire des choses que tu n'as pas dites.
Pour étayer mon argumentation, j'ai extrapolé certains de tes propos de manière un peu hasardeuse.
J'en suis désolé.
Ceci dit, de manière générale, je pense tout à fait ce que j'ai écrit,... sauf que ça ne s'appliquait pas à toi.

Par contre, tu peux très bien te passer de m'insulter en me traitant de banane et en prenant en pitié mes enfants.
Ce genre de propos agressifs et insultants n'ont pas leur place dans la discussion.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mistercoyote » 11/08/2018 17:52

Vous êtes chaud sur ce sujet bande de vieux amateur de Mickey
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 11/08/2018 19:02

Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pacome » 12/08/2018 08:17

mistercoyote a écrit:Vous êtes chaud sur ce sujet bande de vieux amateur de Mickey

Quand mon fils, tout enthousiaste, m'a demandé de lui acheter le tome 1 et que j'ai feuilleté cette "chose" (je n'arrive pas à appeler cela une BD) j'ai compris que j'avais définitivement rejoins le clan des vieux schnocks :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 12/08/2018 20:06

6 pages pour Cyprien, c'est bon, on peut s'arreter la. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 13/08/2018 10:31

the frog a écrit:6 pages pour Cyprien, c'est bon, on peut s'arreter la. :-D

Oui, il doit être bien content !
En même temps 6 pages en partant dans tous les sens, c'est un bel hommage à son métier ...

Pour la BD, acheté et lu le dernier Spirou. Bon c'est pas ma came. C'est mal dessiné, la typo est moche, et on sent trop le truc vite fait à la tablette graphique. Mais bon, on a vu pire aussi.
Une BD de "niche" qui devrait faire les beaux jours des supermarchés.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 13/08/2018 10:58

reçu le nouveau spirou, encore du cyprien.... et la semaine prochaine le retour des mignons.... !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 13/08/2018 23:08

On va pas dire "cétait mieux avant ", je vais me faire passer pour un vieux con réac' :D ) pfff , le niveau baisse comme qui dirai :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle