Ric Hocheur a écrit:Je connais par coeur ces réactions sans queue ni tête, qui correspondent souvent au fait que je ne suis pas loin de viser juste. Je suis ravi.
Non mais en vrai, je me tape complètement de la bd de Cyprien.
Si j'ai réagi à ton message, c'est pour son côté réactionnaire passéiste qui refuse que la bd franco-belge s'ouvre à d'autres influences.
Je n'aime pas ton refus de voir la bd franco-belge perdre sa supposée pureté sous la forme d'une "batardisation" sous l'influence de codes japonais ou américains.
Pourtant, il me semble que ce que propose le Label 619 chez Ankama par exemple est globalement artistiquement tout à fait intéressant et représente un bel espace de liberté créative qu'on peine souvent à trouver dans le carcan de la bd franco-belge traditionnelle.
Un peu de sociologie de terrain aussi, ça peut donner une indication. Observer tous les rayons de Paris et en province, ça aide à un peu à comprendre. Les rayons manga sont remplis de jeunes. Les étagères BD quant à elle, n'intéressent que la tranche d'âge que vous devinez tous...
Ben, les jeunes, ils vont vers des lectures qui leur parlent.
S'ils ne lisent pas ou plus beaucoup de bd franco-belge, c'est pas parce qu'ils sont cons, incultes ou que sais-je, c'est juste parce que ce qui leur est proposé ne leur parle pas.
S'ils préfèrent les manga, c'est parce qu'il y trouvent des choses qui sont plus proches de leurs préoccupations ou une qualité de divertissement qu'ils estiment supérieure.
Tu as mal à ta bdfb. Eux, ils s'en tapent et ils ont raison.