Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cyprien s'installe chez Spirou ! M'enfin où va t-on ?

Messagede Le Complot » 08/08/2018 14:47

Message précédent :
mistercoyote a écrit:Il faut donc attendre la sagesse a 68 ans pour faire une BD ?

Venant de toi elle est pas mal celle-là
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Blackfrag » 08/08/2018 14:51

geoff42000 a écrit:
mistercoyote a écrit:Vous êtes tellement obtus et traditionalistes je me retrouve à défendre Cyprien :D

M'enfin, dans quel monde vit-on ?! :lol:
(mais je ne peux que te donner raison)

Libre à vous d'en acheter une palette et de revendiquer son talent 2.0, le traditionalisme dans ce cas me va très bien [:fantaroux:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geoff42000 » 08/08/2018 15:17

Je n'ai pas lu sa BD, ni envie de la lire, donc je vais passer mon tour. Mais des fois il faut stopper les aprioris. ;)
Par contre qu'on ne soit pas la cible, je veux bien le croire. Mais c'est pas parce que quelqu'un vient d'un autre média qu'il n'a aucun talent.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 08/08/2018 17:01

Blackfrag a écrit:
geoff42000 a écrit:
mistercoyote a écrit:Vous êtes tellement obtus et traditionalistes je me retrouve à défendre Cyprien :D
M'enfin, dans quel monde vit-on ?! :lol:
(mais je ne peux que te donner raison)

Libre à vous d'en acheter une palette et de revendiquer son talent 2.0, le traditionalisme dans ce cas me va très bien [:fantaroux:2]
:ok: :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 08/08/2018 17:11

geoff42000 a écrit:Je n'ai pas lu sa BD, ni envie de la lire, donc je vais passer mon tour. Mais des fois il faut stopper les aprioris. ;)

Pas faux.
Par contre, stopper les aprioris sur ce forum quand il suffit à l'époque où ce n'était qu'un projet de lancer l'info qu'un film sur Gaston est envisagé pour voir les 3/4 des membres actifs sortir les armes, t'as de l'espoir :D
même si dans le cas présent, les aprioris se sont vérifiés

Après, pas lu le truc, mais quand on pose une belle étiquette sur la couv avec la tronche du gars pour faire vendre, çà part quand même assez mal ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geoff42000 » 08/08/2018 17:16

alambix a écrit:Après, pas lu le truc, mais quand on pose une belle étiquette sur la couv avec la tronche du gars pour faire vendre, çà part quand même assez mal ...

Là j'avoue que c'est mauvais signe en effet. :D
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 08/08/2018 17:31

Faut pas avoir regarder le T1 en rayon pour parler d'aprioris :lol: vous défendez un T2 les gars là :?

Allez je poste pour ceux qui voudrons m'expliquer l'art là dedans car j'ai du louper un truc sans doute :shock:
Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 08/08/2018 18:05

Je ne vois pas où est le problème. Ils font de la BD réduite à un produit basique, et ils réussissent à en vendre grâce à la masse de leurs fans qui est malheureusement composée pour une large part de jeunes ados influençables, fragiles psychologiquement et financièrement prêts par conséquent à acheter n'importe quoi pourvu que cela porte le nom de l'idole qui distraie leurs longs moments de glande.
Le rire jaune est à cet égard l'un des plus lucides. Ce qui me semble d'ailleurs scandaleux. Un mec qui oserait dire qu'il fait le tour des petits vieux ou des personnes sous tutelles pour faire de la vente, on lui tombe dessus. Mais le youtubeur qui tire profit du niveau mental faible de ses fans pour engranger des fortunes, cela devient une success story digne d'éloges...

Je respecte leur entrée en BD, mais je trouve que le business plan qui se cache derrière est méprisable et pitoyable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 08/08/2018 18:08

alambix a écrit:Par contre, stopper les aprioris sur ce forum quand il suffit à l'époque où ce n'était qu'un projet de lancer l'info qu'un film sur Gaston est envisagé pour voir les 3/4 des membres actifs sortir les armes, t'as de l'espoir :D

Je m'excuse mais il n'y a absolument aucun rapport.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arthur Pinson » 08/08/2018 22:34

Blackfrag a écrit:On est pas si loin que ça que de ce qui fait à la base Villani , il aurait trouvé baudouin pour illustrer un de ces livres de vulgarisation scientifique que ça aurait été pareil; rien à voir avec Hanouna, Cyprien, Gerra ...

Je suis sûr que vous avez fait un pari sur cette discussion : En s'y mettant à plusieurs, réussir à placer Villani, Cyprien et Hanouna dans un post de deux lignes, sans que ça paraisse saugrenu.

C'est réussi, bravo ! [:flocon:2]
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mistercoyote » 08/08/2018 23:17

Non mais Blackfrag on parle de Spirou hein, il est pas rentré au Louvre !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaucelm » 09/08/2018 00:28

Blackfrag a écrit:Faut pas avoir regarder le T1 en rayon pour parler d'aprioris :lol: vous défendez un T2 les gars là :?

Allez je poste pour ceux qui voudrons m'expliquer l'art là dedans car j'ai du louper un truc sans doute :shock:
Image

Ouah, le style mangasse aseptisé! Qui se mélange très bien avec le style Boulet light!
Ouah, les ronds blancs comme guise d'yeux! Ça prend moins de temps à faire et ça fait "dingue"! (vous avez mon nez?)
Quelle finesse dans le trait, on sent les volumes.

Suis-je le le seul à trouver que ça rappelle le webcomic Ctrl + Alt + Del de Tim Buckley, encensé comme un monument du genre, avec des personnages pas raides, odieux et stéréotypés du tout, des dessins très variés avec des visages très expressifs où l'on sent que l'auteur a investi des efforts artistiques honorables, avec une intrigue ubuesque de gamers restant dans leur salon, parlant avec noblesse et courage de jeux vidéos, culture geek avec des situations hilarantes avec des robots?
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede SylvainC » 09/08/2018 07:59

Je ne pensais pas dire ça, mais les strips 2 et 3 sont plutôt rigolos, non ? Je ne goûte guère le dessin & je n'irai pas acheter le bouquin, mais ce n'est pas si catastrophique.
Ce qui est laid en revanche, c'est la promo via le youtuber et son "visage connu".
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 08:07

LeJoker a écrit:Je ne vois pas où est le problème. Ils font de la BD réduite à un produit basique, et ils réussissent à en vendre grâce à la masse de leurs fans qui est malheureusement composée pour une large part de jeunes ados influençables, fragiles psychologiquement et financièrement prêts par conséquent à acheter n'importe quoi pourvu que cela porte le nom de l'idole qui distraie leurs longs moments de glande.
Le rire jaune est à cet égard l'un des plus lucides. Ce qui me semble d'ailleurs scandaleux. Un mec qui oserait dire qu'il fait le tour des petits vieux ou des personnes sous tutelles pour faire de la vente, on lui tombe dessus. Mais le youtubeur qui tire profit du niveau mental faible de ses fans pour engranger des fortunes, cela devient une success story digne d'éloges...

Je respecte leur entrée en BD, mais je trouve que le business plan qui se cache derrière est méprisable et pitoyable.

Putain, la condescendance envers les ados.
Quand on voit ce que lit une importante partie du lectorat bd adulte, y a pourtant pas vraiment de quoi faire le malin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 09/08/2018 08:17

toque a écrit:
alambix a écrit:Par contre, stopper les aprioris sur ce forum quand il suffit à l'époque où ce n'était qu'un projet de lancer l'info qu'un film sur Gaston est envisagé pour voir les 3/4 des membres actifs sortir les armes, t'as de l'espoir :D

Définition Larousse "a priori" : "avant tout examen approfondi".

Certains ont jugé "Gaston Le Film" catastrophique avant même qu'il ne soit tourné. Et certains jugent ce bouquin avant l'avoir lu, sur le simple nom du scénariste.
Dans les deux cas, on a bien affaire à une critique "avant tout examen approfondi".

Bref, c'était juste une boutade, mais puisqu'il faut justifier chaque mot prononcé ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 09/08/2018 08:20

Après, je propose que ceux qui ont lu ce livre en fassent la critique, objective si possible.
Après tout, la BD en général souffre suffisamment d'a priori de ceux qui y sont étrangers, pour qu'à notre tour nous ne fassions preuve des mêmes a priori envers certains albums, non ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 09/08/2018 08:27

euh... si vous le dites a écrit:
LeJoker a écrit:Je ne vois pas où est le problème. Ils font de la BD réduite à un produit basique, et ils réussissent à en vendre grâce à la masse de leurs fans qui est malheureusement composée pour une large part de jeunes ados influençables, fragiles psychologiquement et financièrement prêts par conséquent à acheter n'importe quoi pourvu que cela porte le nom de l'idole qui distraie leurs longs moments de glande.

Putain, la condescendance envers les ados.
Quand on voit ce que lit une importante partie du lectorat bd adulte, y a pourtant pas vraiment de quoi faire le malin.

Condescendance envers la fanbase de Cyprien plutôt.
Mais, même si je ne suis pas du genre à faire des généralités à partir de quelques exemples, il faut bien avouer que les vidéos qu'on peut trouver à droite et à gauche de ses "fans" en convention ne leur font guère d'éloges.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 09/08/2018 08:29

alambix a écrit:
toque a écrit:

Définition Larousse "a priori" : "avant tout examen approfondi".

Certains ont jugé "Gaston Le Film" catastrophique avant même qu'il ne soit tourné. Et certains jugent ce bouquin avant l'avoir lu, sur le simple nom du scénariste.
Dans les deux cas, on a bien affaire à une critique "avant tout examen approfondi".

La démarche n'est pas la même.

Ainsi je n'ai aucun souci pour juger un film Gaston a priori. Tout simplement parce que je connait de façon approfondi l’œuvre original, et cela suffit amplement pour savoir qu'un film Gaston, quelque soit les acteurs ou le réalisateur, même avec les meilleurs intention du monde, ne peut pas être bon. Ou alors il faut complétement travestir l’œuvre original. C'est sans doute encore le meilleur parti.
Dans le second cas il s'agit d'une création original. Et dire que quelqu'un qui ne viens pas du monde de la BD ne peux pas faire un bon album me semble ici être un a priori complétement injustifié. D'autant plus qu'il est démenti par beaucoup d'exemple. (je ne parle pas ici des albums de cyprien que je ne connais pas et dont je ne suis pas la cible ;) )

Voila pourquoi il n'y a, selon moi, aucun rapport entre les deux.

Bref, c'était juste une boutade, mais puisqu'il faut justifier chaque mot prononcé ...
:D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 09:39

Sonicvic a écrit:Condescendance envers la fanbase de Cyprien plutôt.

En effet.
Mais ce qui me gêne, c'est la hauteur méprisante alors que quand on voit les habitudes de consommation (bds ou autres) d'une large partie des adultes, y a pas de quoi pavoiser non plus.
Le monde dans lequel on vit, c'est pas les ados, et a fortiori pas les fans de Cyprien, qui l'ont inventé.
Mais faut croire que ça fait du bien de se défouler sur un gars comme Cyprien.
C'est facile, c'est gratuit et ça nous fait croire à bon compte qu'on vaut quand même mieux que ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 09/08/2018 09:43

Euuuh, tu connais donc tous les chiffres, tout le temps, tu te prénommes aussi Xavier ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 09/08/2018 09:52

On rappelera surtout que le marketing Dupuis a imposé Roger à l'éditorial, alors qu'il existe déjà une série ayant un thème plus que comparable, et nettement plus marrante et mieux foutue.

Le "malaise" Cyprien, il vient de là aussi. Editorialement, les mecs auraient pu demander à Cyprien de pondre autre chose, mais c'est tellement plus facile de se coucher, etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle